Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Premier essai d'un bleu

Aller en bas 
+2
freulon
NorthernLights
6 participants
AuteurMessage
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 13:29

Bon alors, ce matin, premier essai !

Donc pour le matos : blaireau omega en soie, crème à raser proraso, radium 11/6, paddle made in chew, crème ultra hydratante.

Là vous vous dites probablement : "il manque l'après-rasage". En fait, à cause d'un petit problème de peau j'utilise tous les matins une crème ultra hydratante, apaisante etc, qui m'a toujours tenu lieu en plus d'après-rasage (mais çà va probablement changer, cf suite).

Alors, le résultat : bien mieux rasé qu'avec l'électrique, le 2 lames et le 1 lame jetable ! Yepee ! J'ai même le BBS sur la gorge, chose à laquelle j'étais jamais parvenue parceque j'y ai le poil dur et la peau super sensible (cf problème de peau). He ben là, nickel.

Par contre, les moins :
- petites coupures pas méchantes
- 2 bonnes coupures bien sympa difficiles à faire s'arrêter de saigner ; j'avais lu que le nez du CC qui ressort c'est pratique mais dur pour les débutants, ben je confirme pig
- j'avais jamais trop compris l'expression "feu du rasage" avant d'essayer le CC...
- menton mal rasé, j'ai préféré pas insister parceque j'arrivais pas à faire glisser le CC

Donc bah, après un peu d'entraînement je pense que ce sera nickel. Merci à tous, et spécialement à Requin pour le blaireau et la crème et Chew pour le CC et le paddle.

Si vous avez des conseils pour le menton je suis preneur (y a rien de plat là dessus ! le CC s'accroche).

Maintenant, je m'en vais essayer de trouver un après-rasage pour plus avoir la tronche en feu et une pierre d'alun pour calmer les saignements des prochaines méchantes coupures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 14:16

Attention !
Oublie la pierre d'alun ! Où le feu du rasage, tu vas voir que c'est de la rigolade !
De toute façon, si ça saigne beaucoup, la pierre d'alun sert pas à grand chose !

Je conseille plutôt la mousse à raser le temps de ranger le matos (ça sèche les petites plaies) (astuce de je ne sais plus qui, que j'ai testé, et adopté !) et le PQ sur la tronche pour les grosses plaies (en petit bout, hein, pas le rouleau !)
Revenir en haut Aller en bas
philout09

philout09


Nombre de messages : 324
Age : 53
Localisation : Lavelanet - Ariege - France - GEO
Date d'inscription : 30/06/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 14:22

Il y a un mois j'en était au même point que toi ... Aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Pourquoi ? plusieurs raisons :

- ne pas (trop) appuyer sur le rasoir, il doit raser, presque, tout seul. Plus tu appuies plus tu agresses la peau -> feu du rasoir, et surtout plus tu augmentes le risque de méchantes coupures ... et je sais de quoi je parle ...

- veille à avoir un angle le plus faible possible entre la peau et le rasoir sinon voir au dessus pour les conséquences ...

- la préparation de la peau est primordiale, mais là je pense que tu as déjà les bon produits, ce que moi je n'avais pas il y a un mois, et que je peux vraiment apprécier depuis 2 jours !!

- et le dernier point mais non des moindres, l'affilage du rasoir. Je suis sur que Richpa a du faire ce qu'il fallait avant de te le vendre, mais ça n'empêche pas de le passer au cuir à chaque fois qu'il faut se raser. En ce qui me concerne je le repasse sur le cuir une dizaine de fois, entre la première coupe (dans le sens du poil) et la deuxième (à contre sens).

Bien sur le geste s'affine tous les jours un peu plus, il faut savoir rester modeste et patient.

Bon rasage !! Sache qu'après 1 mois de rasage quotidien je mesure le chemin parcouru je suis fier de moi. Et lorsque je regarde cette vidéo, je mesure tout le chemin qu'il me reste à parcourir Razz


Dernière édition par philout09 le Sam 25 Juil 2009 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 17:29

Merci pour les détails. Effectivement, à certains endroits j'avais vraiment un angle trop élevé. J'essaierai le coup de la mousse sur les coupures, c'est pas bête.

Mais alors, pour la pierre d'Alun, si elle attise le feu du rasage et sert à rien pour les grosses coupures, elle sert à quoi ?

Question affilage du rasoir, effectivement je passe une vingtaine d'aller-retours sur le paddle le temps de laisser la crème à raser ramollir le poil ; par contre je l'ai pas fait entre les deux passages, je le ferai maintenant. Et oui le radium de chew il coupe bien, j'arrive à faire le test du cheveu Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
philout09

philout09


Nombre de messages : 324
Age : 53
Localisation : Lavelanet - Ariege - France - GEO
Date d'inscription : 30/06/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 17:47

La pierre d'alun sert à arrêter les petits saignements plus facilement. Elle sert aussi à désinfecter. Il m'arrive de l'utiliser sur des toutes petites coupures. Par contre la passer sur tout le visage après le rasage comme certains peuvent le faire affraid affraid je l'ai fait une fois et je peux te dire que jamais plus je ne le referais. Tu parles du feu du rasoir ?? tu rigoles !! ce n'est rien à comparer avec le passage de la pierre d'alun après le rasage ... Là c'est vraiment le feu, en tout cas pour moi. Pour Papyrus aussi il me semble, il doit y avoir un post la dessus.

Pour l'affilage tout le monde ne repasse pas son CC au cuir entre les 2 passages voir même entre chaque rasage. C'est "ma" technique. Après plusieurs essais avec ou sans ré-affilage, je préfère avec. Chaque barbe est différente, chaque rasoir est différent ... De plus si tu relèves trop le rasoir, en mettant trop angle, il faudra encore plus refaire l'affilage, car tu "tires" sur le fil (si j'ai bien compris les explications Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 20:01

Vi la pierre d'alun c'est ce qui ma flanqué un incendie stellaire ☀ !!!

.. si tu en es à la creme ultra hydratante .. y a de grandes chances que tu sois litterallement allergique au roc de Paul, c'est pas parce que c'est du "naturel" que c'est bon pour ta peau !!!

Concretement la pierre d'alun est astreingente ... elle resserre quasi instanément les pores de la peau ce qui en cas de saignement "rapproche" les berges d'une micro plaie et interrompt le saignement et aide à la cicatrisation (sur une entaille profonde de type accident ça sert à rien si ce n'est à te faire encore plus mal si tu le sens encore).

De plus elle dépose un film de cristaux à la surface de la peau la rendant hermétique à tout autre soin pendant plusieurs heures selon la dose reçue !

Très localement, en stick de type crayon hemostatique, cela te permet de "comprimer" des points de saignements. Dans mon cas c'est inutile j'ai cicatrisé avant d'en avoir besoin.

j'ai fait un point ici :

Usage de pierre d'alun => mais où sont les pompiers !!!
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 20:06

Ah oui j'avais vu ce post mais je l'avais lu que rapidement. Marrant Very Happy

Quelqu'un pour les conseils pour le menton ? J'ai pas trouvé moyen de trouver un angle et une position qui fasse pas accrocher le CC à la peau (alors que joue et gorge OK).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 20:50

NorthernLights a écrit:
Ah oui j'avais vu ce post mais je l'avais lu que rapidement. Marrant Very Happy

Quelqu'un pour les conseils pour le menton ? J'ai pas trouvé moyen de trouver un angle et une position qui fasse pas accrocher le CC à la peau (alors que joue et gorge OK).

Ce n'est pas évident de raser cette région. Il faut y aller prudement surtout au début. Puis, au fur età mesure tu trouveras la position et l'angle qu'il faut, ça viendra tout seul à force de te raser. Ce qu'il ne faut pas par contre, c'est faire une fixation.
Ne désarmes pas, si je puis dire, tu y arriveras.

pat;
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 21:18

Moi pour me faciliter la vie (surtout que c'est l'une des zones les plus denses et accidentées) je n'hésite pas à tirer la peau, la tendre ... cela permet de faire "remonter" ou alinger la peau limitant les irritations et prise possibles de la lame ... de mêmes qu'en gonflant parfois la zone levres/gencives bouche fermée (comme les trompettistes pro qui savent respirer par le ventre -Maurice André pour un ancien médiatique- et non l'ensemble poumons/gorge -cf Guy Touvron) et reduire le "creux" en cas de balayage latéral de la zone.
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 12:58

Hop, ce matin deuxième essai. Résultat : bien rasé à peu près partout, menton compris, sauf quelques petites zones qui auraient mérité des coups du nez du CC, plus de grosses coupures, mais feu du rasage définitivement toujours là et pas mal de micro-coupures. Yey çà avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 17:34

Selon la technique que tu trouves à adopter (chque visage est différent) pour les zones difficiles ... personnelement je veille au meilleur affilage possible avant d'attaquer celles-ci ... cela m'a éviter déconvenues et déceptions, pour un résultat que la pratique m'aidera à améliorer un peu plus chque jour !
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 18:09

Justement, question affilage, je passe le CC au paddle... mais plutôt par principe qu'autre-chose. Je sais pas du tout quand m'arrêter, quand le faire... je suis incapable de juger de la qualité de l'affilage. En gros je m'arrête quand çà fait du bruit, en me disant que c'est pas la peine de gratter le cuir, mais je sais pas si la lame est bien affilée.

Comment reconnaît-on une lame bien affilée, prête pour un bon rasage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 0:12

L'affilage ... c'est un peu différent pour chacun ... mon TI est particulièrement exigent .. sinon c'est mon visage qui le paye ... et chero !

Perso je passe au cuir enduit de Puma par lot de 20 passes (soit 40 allers-retour) et je regarde comment cela se passe en passant le rasoir sur mon avant bras (juste quelques milimètres à la "cime" des poils) voir si la lame accroche ou non quelques poils ... si cela glisse sans plus en courbant les poils j'en remets 40 .. et reteste ... si ça accroche sans plus j'en remets une 20 aine et reteste .. si là au passage de la lame ça tombe sans résister là j'arrête ... et je passe au cuir nu

Pour ce dernier je muliplie par deux le nombre de passes (ce que j'ai appris à l'usage de mon TI) ... et refait les mêms tests jusquà ce que ça tombe presque sans bruit. Certains CC te donneront un petit "klink" en coupant le poil.

Vu le nombre de tests va pas te raser tout l'avant bras .. ne te concentre pas sur une zone .. et n'hésite aps à couper en 4 lol!

Avec une barbe particulièrement dure ... je réaffile entre chaque changement de passe ça limite spectaculairement le feu dans mon cas vu que sinon cela équivaudrait à me raser avec une pioche le CC est à réaffiler (Puma + cuir nu) ... ce qu'apaise assez bien le beaume Proraso !

Maintenant faut adapter le tout en fonction de ton CC, de ta peau et de ta barbe en sachant que pas assez affilé tu augmentes les risque de coupures (on se coupe toujours acvec ce qui ne coupe pas !!), si ta barbe n'est pas dure, tu ne seras pas forcément obligé de réaffiler entre deux passes et peut être ne seras tu aps non plus obligé d'atteindre le test du cheveu pur et dur !

Navré mais tu vas devoir faire une batterie de tests pour voir quelle qualité d'affilage te convient dans l'équation visage/nature de peau/"dureté-densité" de ta barbe et la qualité de lame de ton CC !
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 7:18

Merci pour les infos. Manifestement il va falloir que je songe à m'acheter de la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 20:51

3ème essai à l'instant. Aucune coupure, sauf... sur le doigt, en testant le fil. Mais ce qu'il est niais celui-là, ce qu'il est niais ! :boxe:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
philout09

philout09


Nombre de messages : 324
Age : 53
Localisation : Lavelanet - Ariege - France - GEO
Date d'inscription : 30/06/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 21:12

Il coupe bien alors ??

Premier essai d'un bleu Mdr-mort-de-rire-284923

Si tu avais vu tout mes bouts de doigts la première semaine au CC ... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 21:14

çà va çà coupe ! Very Happy (glisse trop pas sur la moustache par contre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
cyberpiv




Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 08/07/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 21:32

J'ai un bout de cale d'un de mes doigts qui manque suite à une tentative de test du cheveu... Le cheveu en question, lui, n'a absolument rien. Doit être trop fin...
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 21:36

Oui çà j'ai failli aussi ! Faudrait peut-être faire un sujet "trucs débiles faits avec un CC"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
Contenu sponsorisé





Premier essai d'un bleu Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'un bleu   Premier essai d'un bleu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier essai d'un bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier essai
» Premier essai...
» Premier essai au CC
» Retour d’expérience de mon premier rasage au CC
» premier essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: