Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs

Aller en bas 
+15
johstef49
paloma
Chewbacca
NacMac77
charlie48horlogerie
St Jules
PLDN
babps
cheesegeek
Paul47
C.Gable
vierge de fer
barbe-à-truc
pascal13692
Aggelos
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 8:26

Salut à tous,

dans le cadre d'un projet personnel, je m'intéresse beaucoup à ce qu'on appelle le "machine learning" en ce moment, à savoir les IA à apprentissage qui peuvent résoudre assez facilement des problèmes complexes (forcément tout mon matériel est en cartons, il faut que j'occupe mes journées d'invalide)

Il s'avère qu'un des problèmes les plus simples à résoudre est la "reconnaissance" de choses à partir de quelques caractéristiques, même quand ces caractéristiques sont visuelles (dans un second temps)

Il n'existe, en réalité, dans ces problèmes, qu'un enjeu majeur : les données d'entrainement.
Ce qu'on appelle un "jeu de données".

Pour résoudre ce problème sur les rasoirs, on n'en est pas très loin : il suffirait d'avoir une base de données assez exhaustive comme la suivante
MarqueModèleLongueur (mm)Largeur lame (inch)Matériaux chassesetc.

Avec un maximum de caractéristiques quantifiables (chasses : 1 - plastique 2 - Ivoire 3 - Nacre 4 - bois fonctionne par exemple)

Bref, avec un bon tableau, je pourrais vous pondre un petit prototype en quelques heures a priori. (en première approche en KNearestNeighbours pour les connaisseurs). Sans pouvoir préjuger aujourd'hui du résultat bien sur.

Si en plus il y a quasiment systématiquement une photo avec, ça aiderait beaucoup plus pour la seconde étape.

Voila, je n'ai pas d'enjeu, je n'ai pas d'urgence, mais si vous arrivez ensemble à me créer un tel jeu de données dans les mois qui viennent, je m'engage à contribuer le logiciel de reconnaissance en open source (comme ça les plus malins pourront même rajouter leurs propres fonctionnalités).
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 17:28

J'ai rien compris Embarassed
ça servira à quoi ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 17:31

a avoir chacun son Charlie chez soi,en effet,ca pourrait etre pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 17:34

Ah ouais, quand même sourcils
Intéressant en effet

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 18:59

Salut Aggelos;) ,

OUi moi aussi je n'avais pas compris le but du chimilili Embarassed

Il faut donc poster : 1 rasoir / la taille/ la chasse et basta ? et toi tu t'occupe de la datation ... biensur tout cela d'origine forcément .

C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 20:50

Cela me fait penser à ce que fait Nose au niveau de la parfumerie, à savoir un logiciel qui permet d'affiner une recherche selon des caractéristiques olfactives afin de proposer des parfums de même famille.
L'idée est top, mais la base de données doit être énorme ; il faudrait que chacun d'entre nous fasse un fichier excel avec l'ensemble de ses rasoirs selon des critères précis.

Pour les critères, il faudrait se mettre d'accord sur ça pour commencer.

Nature de la chasse (os, corne, ivoire, bois...)
Forme de la chasse (haricot, cercueil...)
Marque (Henckels, Pradier ...)
Pays (France, etc...)
Date dans la dizaine d'année ou au siècle près (1870,1900s...)
Mesure de la lame (5/8, 6/8...)
Forme du nez (barber notch, français...)
Crochet (avec ou sans)
Gravure lame (avec ou sans)

Là on aurait vraiment quelque chose de précis  Cool

Pourquoi ne pas le lancer sur un Google sheets en ligne où chacun ajouterait ses CC ? (idée).
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 21:37

C'est rigolot, ce moment je travaille sur des problèmes de reconaisance sur des signals video, librairies et tout le tralala, dont machine learning. Ca soit être a la mode!
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 22:00

Pascal13692 a écrit:
J'ai rien compris Embarassed
ça servira à quoi ?
Pour essayer d'expliquer ce que propose Aggelos  (en essayant de / espérant ne pas le trahir).
Grosso modo dans le domaine de l'Intelligence Artificielle (IA), on travaille de plus en plus avec des systèmes (réseaux neuronaux ou autres) qui apprennent.  En fonction d'informations  qu'on leur fournit l'IA va apprendre et reconnaître des situations, des proportions, des caractéristiques et pouvoir en tirer des conclusions.
Bref, on doit commencer à nourrir la "machine" avec des jeux de données qui vont lui permettre de se forger une idée... Typiquement, on peut imaginer des informations sur la taille la forme, les proportions d'un rasoir... avec le temps et les exemples,  la machine va pouvoir se forger ses propres critères, qui parfois ne sont pas forcément ceux auxquels vous auriez pensé, exemple inventé pour l'exemple la diamètre du barber notch.
Bref il faut commencer à le nourrir avec des informations fiables et par la suite il peut lui même fournir des interprétations. Bien sûr plus le jeu d'apprentissage est large plus le système est fiable.

Si cela fonctionne après une phase d'apprentissage (Agellos tu as pensé à la base de Straight razor place http://straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Category:Straight_Razor_Database ), en lui fournissant une photo ou des dimensions, il pourra proposer des estimations (matière époque etc..) avec un bon taux de succès.


Dernière édition par cheesegeek le Sam 7 Mai 2016 - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babps

babps


Nombre de messages : 190
Age : 63
Localisation : Val d'oise - Taverny- GEO
Date d'inscription : 06/12/2015

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 22:11

Si j'ai bien compris a la fin ça nous fait une grosse base de données ?
Revenir en haut Aller en bas
PLDN




Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/04/2016

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 22:29

Mais reconnaissance visuelle !
Revenir en haut Aller en bas
babps

babps


Nombre de messages : 190
Age : 63
Localisation : Val d'oise - Taverny- GEO
Date d'inscription : 06/12/2015

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 22:32

Oui à reconnaissance visuelle ))
Ouf...
Revenir en haut Aller en bas
PLDN




Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/04/2016

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 22:54

J'espère !
Cela dit, superbe initiative Aggelos !
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 10:09

Bon bah Cheesegeek a très bien résumé Smile

Ca ne remplacera jamais intégralement un Charlie (sauf à retrouver toutes ses ressources et les numériser avec de l'OCR et encore), par contre effectivement le but est qu'une telle IA peut apprendre pas mal de choses.

A titre d'exemple, la base "Iris" assez classique arrive à donner la famille d'une fleur d'iris en fonction de trois dimensions.

@Paul47 c'est assez dingue ce qu'on peut faire en son et vidéo.
Après tout, le principe du Convoluted Neural Network s'appuie fortement sur la construction du cortex visuel.

En monocouche avec simplement un pooling on peut flouter une image le plus simplement du monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 11:24

Super ! Dis nous exactement ce que tu veux, je te posterai ce que j'ai
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 11:29

barbe-à-truc a écrit:
a avoir chacun son Charlie chez soi,en effet,ca pourrait etre pas mal.

Oùlà tu sais pas dans quoi tu te fourres ! vache
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 13:46

Aggelos a écrit:


A titre d'exemple, la base "Iris" assez classique arrive à donner la famille d'une fleur d'iris en fonction de trois dimensions.

@Paul47 c'est assez dingue ce qu'on peut faire en son et vidéo.
Après tout, le principe du Convoluted Neural Network s'appuie fortement sur la construction du cortex visuel.

En monocouche avec simplement un pooling on peut flouter une image le plus simplement du monde Smile

Vidéo c'est juste une source d'information comme une autre dans le projet. On embarque notre propre code, et a quelques watts on fait exactement ce dont tu parles et plus, mais en vidéo basse qualité et quasi temps réel. Le code était finalement la partie "facile", maintenant qu'il fonctionne la difficulté c'est de l’implémenter sur une plateforme commercialement viable sans se faire plumer...

Ce dernier point étant tellement épineux qu'on l'as mis de coté le temps de sortir un autre produit, et depuis 2-3 mois je n'y pense plus trop. D’où ma surprise a voire la reconnaissance et le machine learning apparaître sur un lieu aussi inespéré.
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 9:48

Pour info, cette vidéo m'a permis de mieux appréhender le concept de "deep learning" (et c'est en français Smile ) : https://www.youtube.com/watch?v=trWrEWfhTVg
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 10:58

Ben moi, je continuerai à "utiliser" mon Charlie, lui, c'est pas de l'artificiel snob

En plus, ces trucs "d'intelligence" artificiel, ça me fout un peu la trouille kermit

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 11:06

et moi aussi....



....Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Mini_888484charl

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 18:33

Vous avez vu ça?...
http://www.ilrasoio.com/viewtopic.php?f=9&t=124

y a déja un gros boulot de fait de ce coté là...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
johstef49

johstef49


Nombre de messages : 389
Age : 42
Localisation : Maine et Loire-Beaufort en vallee-GEO
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 20:53

paloma a écrit:
Vous avez vu ça?...
http://www.ilrasoio.com/viewtopic.php?f=9&t=124

y a déja un gros boulot de fait de ce coté là...

merci pour le lien jump
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 22:39

Intéressant. Mais un système de datation et reconnaissance par l'intermédiaire IA aura également le résultat (négatif) de éviter l'étude/auto-apprentissage et la formation d'une base de données dans les neurones personnels.
Déjà, beaucoup ne cherchent pas de réponses -déjà écrites- à leurs questions, mais ils demandent simplement (dans ce forum comme celui de l'Italie, la même dynamique) comme si une étude personnel était un inutile ennui.....
Toutefois, lorsque vous avez établi un protocole de collecte de données,, je serai heureux de fournir les données de ma collection
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 7:28

altus a écrit:
Intéressant. Mais un système de datation et reconnaissance par l'intermédiaire IA aura également le résultat (négatif) de éviter l'étude/auto-apprentissage et  la formation d'une base de données dans les neurones personnels.
Déjà, beaucoup ne cherchent pas de réponses -déjà écrites- à leurs questions, mais ils demandent simplement (dans ce forum comme celui de l'Italie, la même dynamique)  comme si une étude personnel était un inutile ennui.....
Toutefois, lorsque vous avez établi un protocole de collecte de données,, je serai heureux de fournir les données de ma collection

Mais oui c'est tellement vrai,je le constate tous les jours et également sur d'autres forums que je fréquente dans d'autres domaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 8:27

Alors que de l'apprentissage naît la connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 8:58

C'est surtout symptomatique et révélateur d'une société ou l'on veut CONSOMMER rapidement et simplement, sans se prendre la tête a perdre du temps en auto-formation, en auto-implication, en auto-apprentissage lecture,etc,etc,...
Je le voit ailleurs,un gars a un probléme,un soucis,il s'inscrit sur un/des forums et pose sa question aux différents endroits et hop, une fois qu'il a sa réponse le mec on ne le re voit plus jamais il est venu,il a pris,il est partit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Contenu sponsorisé





Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs   Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation Automatique
» Repasseur automatique
» Bug: Connexion automatique?
» Connexion automatique
» Mise à la corbeille automatique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: