Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Demande d’avis pour un projet de blaireau

Aller en bas 
+6
Cabarfeidh
pascal13692
joseph57
sambutler
El Bretón Andaluz
Ariscat
10 participants
AuteurMessage
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 16:32

Bonjour les 3Cnautes,

Je souhaite faire fabriquer un blaireau en ivoire, et suis actuellement dans la phase de conception. Je cherche, pour la forme, à m’inspirer de ce blaireau en argent et de ce blaireau en ivoire, mais en les modifiant un peu pour obtenir un résultat plus proche encore de mes goûts — et proportionné selon le nombre d’or.

Première question — la touffe :

Concernant la touffe, je pense acheter ce modèle, dont les dimensions renseignées sont 20 × 60 mm.

Je les cite : « Measurements-  Just a word on knot measurements. PLUG size generally runs about .05mm smaller than the listed size unless noted. Plug is approx 8mm tall, Loft is measured from the bottom of the plug to the top of the tips. »

Si j’en déduis que la longueur des poils qui dépassent du manche sont de 60−8 = 52 mm, ai-je raison ?

Seconde question — le manche :

J’obtiens, après de nombreux dessins et modifications, la forme ci-dessous. Avez-vous des avis concernant le rendu, les proportions, voire la faisabilité ?

Blaireau:

Amicalement,
Ariscat —
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 21:30

Aucun problème de faisabilité c'est le genre de blaireau que pourrait te tourner sans problème joseph57
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 21:53

Je l’ai déjà contacté pour le projet, justement ^^

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 22:08

Beau projet curieux de voir le résultat.
Pour la forme rien de bien particulier donc tout a fait réalisable.Niveau touffe perso j opterai pour un peu plus que du 20..genre 24mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 7:47

sambutler a écrit:
Pour la forme rien de bien particulier donc tout a fait réalisable.Niveau touffe perso j opterai pour un peu plus que du 20..genre 24mm.

Je me pose également la question, mais monter à 24 entrainerait un lourd changement de style de manche (j’aimerais éviter du « trop mastoc ») et serais moins cohérent si je cherche à partir sur un design s’approchant des anciens blaireaux.

Si toutefois tu as des arguments transcendants en faveur d’une touffe de 24, n’hésite pas.

Amicalement —
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 9:49

Je n’avais rien dit mais je pense exactement la même chose que Sambutier en ce qui concerne la largeur. Je m’en étais fabriqué un semblable de par sa forme avec une touffe de 24 et je viens de mesurer le manche qui fait 8 cm alors que tu es à 66. Ça ne fait que 14 mm de différence, . C'est celui en palosanto à côté de la courge, la touffe est une touffe fan et non bulb, ce qui change un peu la forme, celui en bas à gauche en citronnier a aussi une touffe de 24 mais bulb.
J’aime les blaireaux longs, ça évite de se mettre plein de mousse sur les mains. cheers
Ne soit pas flemmard et modifie le dessin, tu seras content à la fin. Laughing

Demande d’avis pour un projet de blaireau Dsc04410
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 10:11

En fait j’étais justement en train de refaire le dessin (pour qu’il soit plus joli et plus « ancien » dans sa forme). Avec cette nouvelle forme, une touffe de 24 de dérangerait pas.

La différence entre des touffes de 20 ou 24 est tellement flagrante ?
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 21:36

Salut.
Pour info: une base résine mesure approxo 8mm comme précisé sur ton dessin, par contre le puits recevant la base doit être plus profond sous peine de voir la résine.
Par expérience je creuse un puits d'environ 10 à 11 mm.
Possibilité de modifier cette profondeur bien entendu à la demande de l'honorable client. jap

cheers
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 22:32

Oui tu peux très bien garder la forme et modifier un peu les côtes , les 66mm j ajouterai quelque mm de plus en longueur et un peu plus large en haut pour une touffe de 24mm.
Oui perso entre du 20mm et du 24mm la différence est flagrante.
Après chacun a des préférences pour ma part je trouve que le 24mm est le meilleur compromis ...

Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 14:28

Je relance mon sujet sur une nouvelle question, initiée par Vierge de fer :

J’étais parti, selon vos conseils, sur une touffe Ø 24. Étant parti sur une forme de manche plus effilée (plus 19e en fait), il m’a rappelé que des grosses touffes, à l’époque, ce n’était pas le plus fréquent, et qu’une touffe de 20 mm serait plus historique. Me disant qu’il a bien raison, le bougre, je commence à douter. Que dois-privilégier ? Le confort subjectif de la brosse 24, ou l’historicité relative de la 20 ?

Aidez-moi, les amis !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 14:35

Ce n'est comme si tu voulais mettre un toupet neuf sur un blaireau ancien.
Tu le crée toi-même, alors tu peut très bien lui donner une forme ancienne et y adjoindre une touffe moderne.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 16:07

Si je puis me permettre...

Voici le blaireau qui t'inspire, et ta réalisation.

Demande d’avis pour un projet de blaireau Captur32

Si l'on regarde le Kent, il y a une forme de sensualité dans les courbes et contre-courbes, ton dessin est beaucoup plus sec. Quitte à créer ton objet, je trouve que tu devrais en accentuer les reliefs: bomber la bobèche, ourler davantage le col, accentuer la cambrure du manche.
Mais ce n'est que mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 16:25

Cabarfeidh a écrit:
Si je puis me permettre...

Bien évidemment Smile

Cabarfeidh a écrit:
Si l'on regarde le Kent, il y a une forme de sensualité dans les courbes et contre-courbes, ton dessin est beaucoup plus sec. Quitte à créer ton objet, je trouve que tu devrais en accentuer les reliefs: bomber la bobèche, ourler davantage le col, accentuer la cambrure du manche.
Mais ce n'est que mon avis!

Même si ce n’est pas ainsi que j’ai procédé, je suis arrivé à un résultat (pour le moment ^^) plus en phase avec tes propos. Allez, je le glisse dans mon message — oui, on s’éloigne de l’idée de base :

Demande d’avis pour un projet de blaireau Blaire14

Joseph a la gentillesse de me conseiller pour la forme, mais reste du coup le questionnement de la touffe. Pascal a toutefois marqué un point avec sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 16:27

Personnellement, j'aime bien, ça se rapproche des blaireaux ancien!  Peut-être accentuer très légèrement le bulbe au bout du manche, en bas? Il me semble un peu malingre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 16:38

Joseph proposait plutôt de creuser un peu plus le Ø 7,21, pour plus de courbure, donc ledit bulbe ressortirait probablement plus (je fais confiance à son œil de tourneur, même si je lui demande de m’expliquer ses idées  Rolling Eyes).

Cabarfeidh a écrit:
Personnellement, j'aime bien, ça se rapproche des blaireaux ancien!

C’est le but, mais d’où la question : une touffe de 24 convient à cette forme ou vaut-il mieux partir sur du 20 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 16:50

À cette question, je laisse se prononcer les copains, ils te diront mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 18:04

Comme ce n'est pas en 3D on dirait vraiment un pinceau plat en vente à Bricorama Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 20:41

Euh !! scratch plus rien a voir avec la première esquisse .

Je suis du même avis que El Breton du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 9:25

El Bretón Andaluz a écrit:
Comme ce n'est pas en 3D on dirait vraiment un pinceau plat en vente à Bricorama Laughing

sambutler a écrit:
Euh !! scratch plus rien a voir avec la première esquisse .

Je suis du même avis que El Breton du coup.

Effectivement, le projet a évolué. Comme le blaireau sera bien évidemment tourné, je pense qu’il s’affranchira de cette comparaison — surtout vu le matériau utilisé ^^

Je souhaitais le rendre plus proche de ces vieux-ci, en modifiant un peu la forme :

Demande d’avis pour un projet de blaireau 96942d11
Revenir en haut Aller en bas
Kurkahn

Kurkahn


Nombre de messages : 135
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2014

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 11:43

Ils sont long ces manches dit donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
axllre

axllre


Nombre de messages : 195
Age : 29
Localisation : Paris 18 - GEO
Date d'inscription : 09/02/2016

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 15:46

J'aime beaucoup l'évolution de l'idée je suis curieux de voir le résultat final, cet ancien un peu modernise pourrai être très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 16:19

Merci pour l’encouragement, axllre. Le dessin est toujours en cours de travail, et je vous tiendrai bien évidemment tous au courant des résultats à venir.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 16:45

Ariscat a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Comme ce n'est pas en 3D on dirait vraiment un pinceau plat en vente à Bricorama Laughing

sambutler a écrit:
Euh !! scratch plus rien a voir avec la première esquisse .

Je suis du même avis que El Breton du coup.

Effectivement, le projet a évolué. Comme le blaireau sera bien évidemment tourné, je pense qu’il s’affranchira de cette comparaison — surtout vu le matériau utilisé ^^

Je souhaitais le rendre plus proche de ces vieux-ci, en modifiant un peu la forme :

Demande d’avis pour un projet de blaireau 96942d11

ce ne sont pas des blaireaux mes des brosses pour épousseter les cheveux !
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 16:57

Je me sens quelque peu floué par mes recherches d’inspiration, mais merci pour l’éclaircissement, Charlie.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 18:04

Un compromis entre ces brosses et le blaireau qu'il imagine ? en gardant le manche fin et une belle touffe ?

Demande d’avis pour un projet de blaireau Captur15

Blaireau de voyage en silverplate (1879)

ou une dédicace à Dominique :


Demande d’avis pour un projet de blaireau Captur12

Pour la prise en main loin d'être le plus agréable ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d’avis pour un projet de blaireau Empty
MessageSujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau   Demande d’avis pour un projet de blaireau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d’avis pour un projet de blaireau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'avis pour mon 1er CC !
» demande d 'avis pour restauration
» projet support de blaireau Alu.
» Demande d'avis (lbc)
» Demande d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les blaireaux, bols et scuttles-
Sauter vers: