Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rapide exposé sur le CC

Aller en bas 
+2
Chewbacca
futurexrockstar
6 participants
AuteurMessage
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

rapide exposé sur le CC Empty
MessageSujet: rapide exposé sur le CC   rapide exposé sur le CC Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 11:03

salut a tous.
comme certain le savent deja je suis actuellement en formation de forgeron coutelier.
dans l'optique de reussir l'examen je doit faire un petit dossier explicatif me presantant, mon parcours mes ambitions professionnelle....et un petit sujet de deux ou trois pages libre de choix en rapport avec la forge ou la coutellerie.
le sujet étant tous trouver, j'ai choisi de leurs présenter un sujet sur le CC.
donc ci certain passionné plein de connaissance pouvait m'aider, m'orienter vers des post pertinent Smile
j'ai dans l'idée de parler de l'origine, l'historique, l'evolution, la fabrication et quelques anecdote historique sur le CC.

ce qui est dit sur wikipedia et il fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

rapide exposé sur le CC Empty
MessageSujet: Re: rapide exposé sur le CC   rapide exposé sur le CC Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 11:31

Perso, je me fierais plus aux nombreux écrits et historiques de Charlie qu'au Wiki, ce sera "beaucoup" plus fiable Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

rapide exposé sur le CC Empty
MessageSujet: Re: rapide exposé sur le CC   rapide exposé sur le CC Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 11:57

il existe également des livres comme "le rasoir droit" et "le rasoir couteau" d'André Morand et Alex Delaide qui sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

rapide exposé sur le CC Empty
MessageSujet: Re: rapide exposé sur le CC   rapide exposé sur le CC Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 14:36

aprés quelques recherches voila ou j'en suis Smile

Les rasoirs de barbier.

Les origines du rasage et du rasoir.


concernant l'origine du rasage, certain disent qu’a l'époque du Paléolithique les hommes se raser (pas forcement de prés) mais que l'instrument « vaguement » ressemblant aux notres débuterais a l'age de fer et un debut de rasoir pliant au 16eme siecles.


Le rasoir de barbier ou « coupe chou » est constitué de 2 pièces.

( photos d'un CC )

La lame et la chasse.

La lame géneralement en acier carbone, était a l’époque fabriqué a partir d’acier moyennement carburer (0,7% de carbone) allier a une trempe a l’huile et un revenu assez haut.

Plus récement les lames en acier allié et inoxydable deviennent courante, la mode serait aux acier très carburer (1% a 1,3% en moyenne) associé a une trempe forte (trempe a l’eau) et un revenu plutôt bas ( jaune paille au environs de 200°C).

Les chasses quand a elles n’ont pas subit vraiment d’évolution, tant pas leurs formes que par leurs matiéres (plastique, composite, corne, bois…etc).

Néanmoins la tradition veut que la chasse soit plutot fine ( 2-3mm d’épais),
avec un espaceur différent de la matiéres des chasses, le tous riveter et non coller

Les émoutures:

Les émoutures elles ont pas mal évoluer.

Concernant les rasoir pliant, a l’epoques les emoutures n’été pas très marqué, l’outillage d’antan ne permettait pas encore une émouture très poussé, puis ces derniéres année les emouture ce sont enormement creuser.

L’usage de presses industrielle ou de backstand a petite roue ont permis de crée des emoutures toujours plus fines.
Les allemands étaient en avance technologiquement sur ce point

Voici une tableau recapitulatif des differentes emoutures de rasoir.

( un shema des differentes emoutures )


on distingue généralement 2 categories de rasoir que l’on pourrait associer a leurs pays de fabrication.

Les wedges majoritairement anglais, et souvent fabriquer a partir d’acier sheffield

Les évidés majoritairement allemand, et souvent fabriquer a SOLINGEN

Evidemment les rasoir de barbier quelque soit leurs emoutures ont été fabriquer dans de nombreux pays.

Il semblerait que les rasoir de types évidés est étaient généraliser car préféraient par les barbiers/coiffeurs qui n’avait plus besoin d’amener leurs rasoir chez les coutelier, une économie non négligeable pour un service (le rasage) a l’époque peu couteux.
un coup de cuir suffisait a l’entretient.

Méthode de fabrication.

Il existe 2 méthodes de fabrication de CC (coupe-chou).

La méthode industrielle, constituer de presse hydraulique qui estampe des pièces d’acier, pour une production massive.

La machine qui révolutionnat la fabrication des évidés est la ”Schleifmaschine”

( une photos de la machine)

cette machine propulsa l’entreprise « ERN » au rang de plus gros fabricant de CC au monde



La méthode artisanale que l’on pourraient diviser en 2 catégories.

Fabrication a la forge, ou le forgeron manipule l’acier a l’aide de sont marteau et de l’enclume et la fabrication en stock-removal.

La premiére methode est faite par un forgeron a chaud, il forge la forme générale du rasoir et ensuite rectifier a l’abrasif (backstand).

La deuxiéme methode consiste uniquement a enlever de la matiére.
L’artisant utilise une piece d’acier correspondant au mieux a ce qu’il veut faire et ensuite crée la forme, l’emouture par enlévement de matiére.


n'hesité a me corriger !
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

rapide exposé sur le CC Empty
MessageSujet: : Re: rapide exposé sur le CC   rapide exposé sur le CC Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 16:56

bonjour

je peux si tu le souhaite te faire parvenir les livres de MR MORAND ET MR DELAIDE ainsi que le livre de mon frère PASCAL modo CCC
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

rapide exposé sur le CC Empty
MessageSujet: Re: rapide exposé sur le CC   rapide exposé sur le CC Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 18:18

J'allais dire la même chose que SMUIRPH, tu n'as pas le livre de Pascal ? Tu y trouverais largement de quoi t'inspirer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

rapide exposé sur le CC Empty
MessageSujet: Re: rapide exposé sur le CC   rapide exposé sur le CC Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 18:38

salut a vous et merci de votre proposition mais je n'est que cette semaine ou je peut faire l'exposé, ensuite je repart en formation et je n'aurais pas d'ordinateur.
je n'aurais pas le temps de recevoir le livre et de rédigé un texte Sad
ceci dit ci déja sur les quelques lignes que j'ai écrite il n'y a pas d'erreur c'est déja un bon debut, j'attend vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

rapide exposé sur le CC Empty
MessageSujet: Re: rapide exposé sur le CC   rapide exposé sur le CC Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 20:02

smuirph a écrit:
de mon frère PASCAL modo CCC

Très connu aussi en dehors de la pogonotomie  lol!

rapide exposé sur le CC Pascal-le-grand-frere-revient-en-janvier


-----------

Et puis pour ton étude, tu as les livres de Camille Pagé et Perret sur la coutellerie, déjà deux grosse sources d'information (pour ce qui est français, mais aussi pour ce qui est général). Ces livres sont en libre accès sur Google books.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

rapide exposé sur le CC Empty
MessageSujet: : Re: rapide exposé sur le CC    rapide exposé sur le CC Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 20:19

snob mon frère est bien plus beau et moins c-n Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rapide exposé sur le CC Empty
MessageSujet: Re: rapide exposé sur le CC   rapide exposé sur le CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rapide exposé sur le CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon expose
» Avis parking salon Primevere 2017 où JC expose !!!
» Rasage rapide vers 1900
» Presentation rapide
» affilage rapide et court

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: