Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier Empty
MessageSujet: Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier   Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 10:22

Peut-être déjà posté, et si c'est le cas, je supprimerai, mais je suis tombé par hasard sur ce document, extrait de l' "Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières: art, métiers et mécaniques, Volume 6"

Il y décrit ce qui passait à l'époque pour les quatre types de pierres propres à servir dans l'affutage (affilage) des outils de différents corps de métier.

On y retrouve les coticules des Ardennes Belges, mais il semble également classer parmi les pierres "belges" des pierres dont la description ressemble aux Thuringiennes.

Ensuite il parle des pierres du Levant (crétoises), puis des Lorraines, décrites comme des pierres "vertes", brunes ou noires Shocked

Il décrit également des pierres de "vésuve", vertes d'un côté et avec une "écorce calcinée" de l'autre.

Il termine en décrivant des pierres "espagnoles" dont les caractéristiques me font personnellement penser aux charnley forest :spamafot:

Mais il n'est vraiment pas impossible que j'ai déjà vu passer ici ce document scratch

Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier Pierre17

Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier Pierre16

Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier Pierre14

Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier Pierre15
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
kn0x

kn0x


Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Danmark
Date d'inscription : 04/08/2016

Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier Empty
MessageSujet: Re: Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier   Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 13:15

en tout cas, mes naniwa je les gardes propres avec mon DMT 325 ;P
Belle article, merci.
Revenir en haut Aller en bas
SFG




Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 24/07/2015

Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier Empty
MessageSujet: Re: Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier   Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 20:50

Outre cet article sur les différentes pierres à aiguiser, le sieur Perret a écrit tout un livre intitulé La Pogonotomie, ou l'art de se raser soi-même, dont le premier chapitre porte sur les pierres spécifiquement à rasoir. (Page 16 de ce PDF.) J'y trouve quelque chose d'intriguant et de possiblement avantageux.

Sieur Perret affirme que
Citation :
Les pierres seules propres à la perfection du tranchant du rasoir sont celles qui portent le nom même de Pierres à Rasoir. Elles se trouvent dans des carrières, auprès de Liège, et sur le bord de la Meuse, seules carrières de cette espèce connues en Europe.

Et sur ce, de décrire le fameux coticule des Ardennes, "moitié blanche (plus ou moins) & moitié noire," (appelé "pierre de la Venette" à l'article "Pierre à rasoir" de ce document.)

J'en comprends qu'il s'est trouvé une pierre à aiguiser équivalente et semblable au coticule belge sur les bords de la Meuse. Quelqu'un en sait plus sur ce coticule meusien ?

Edit : Ma mère a trouvé la réponse : la Meuse passe à Liège.

Et concernant la "Venette"  : la Veinette est une veine particulière de roches de laquelle on extrait la crème des coticules belges. Source
Revenir en haut Aller en bas
https://simonfitrzyk.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier Empty
MessageSujet: Re: Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier   Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des pierres propres à affiler toutes sortes de tranchans ; M.Perret coutellier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous croyez connaître toutes les sortes de rasoirs...
» Rasoir Pouzaux à Tarbes système Perret
» Rasoir de Jean Jacques Perret
» Les illustrations de l'ouvrage de Jean-Jacques PERRET
» Souplesse des différentes sortes de soies de blaireau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: