Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Strop simple/double

Aller en bas 
+4
freulon
Prist
metais dominique
techexo
8 participants
AuteurMessage
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 14:54

Coucou tout le monde
Je me demandais s'il y avait une contre-indication à faire un strop double, à savoir deux lanières de cuir accrochées ("dos à dos") à une même boucle de maintien.
Si oui, pourquoi ?
Sinon, est-il obligatoire de les coller (au premier sens du terme, avec de la colle et tout et tout Very Happy) ; ou le fait de tendre le strop en tirant dessus rigidifie assez le bazar pour qu'il n'y ai pas de problèmes de lanières qui claquent ou je sais pas quoi.
Si elles sont collées, y a-t-il un risque si j'empate en côté et l'autre non (que la pâte traverse le cuir ou quelque chose dans le genre) ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 15:53

Non je ne pense pas qu'il y est une contre-indication à accrocher 2 lanières ensemble,mais ne les colle pas et puis il sera toujours temps de les coller plus tard.
Mais pour quelle raison veux-tu mettre 2 lanières. :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 16:11

Il y aura une lanière pate verte, une autre nue.
Pourquoi les rassembler ? Simplement parce que je préfère condenser un peu les choses pour pas que ça s'éparpille (question de place et d'énervement familial Wink ). Et en plus, ça ne fait qu'une attache de strop à bricoler.

C'est peut-être pas plus simple, mais je pense que ce sera plus pratique... l'avenir me dira si j'ai raison ou non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 16:53

Et pourquoi tu ne prends pas qu'une lanière. Pâte verte côté plus rugueux et
cuir nu ou huilé côté lisse.?!
mais fais attention que la pâte verte ne salisse pas ton mur.
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 18:23

Ah oui voilà, c'était la question que je me posais aussi Very Happy
Est-ce qu'il est possible d'utiliser un unique morceau de cuir des deux côtés ? (étant donné que mon strop sera tiré du cuir (re)vendu par erjdecharente)
Je vais poser la question sur le topic cuir concerné, également.
Revenir en haut Aller en bas
Prist

Prist


Nombre de messages : 352
Age : 42
Localisation : chemin du vas-84810 Aubignan-france-Geo
Date d'inscription : 13/05/2009

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 18:43

Bonjour, le cuir vendu par erjdecharente possède deux faces de granulométries différentes et peuvent être utilisées pour affilage + finitions.
A+


Dernière édition par Prist le Lun 24 Aoû 2009 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 18:43

Si c'est le cuir de Erj, tu peux. (il y a des exemples dans la rubrique "cuir"je crois..)
Revenir en haut Aller en bas
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 14:42

... mon humble avis :
1/ rien ne traversera le cuir ... si ce n'est un coup de CC malheureux !
2 Si tu colles 2 lanières de cuir ensemble, tu risque de perdre un élément essentiel : la souplesse : t'auras pas une baguette de bois ... mais pas loin, je pense !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:24

J'ai, depuis mes débuts dans la coupchouterie, un strop double (côté enduit + coté cuir nu), que j'ai acheté sur internet et il n'y a absolument aucun problème. D'accord avec les autres concernant le collage : à éviter pour ne pas rigidifier l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 23:13

Pascal13692 a écrit:
J'ai, depuis mes débuts dans la coupchouterie, un strop double (côté enduit + coté cuir nu), que j'ai acheté sur internet et il n'y a absolument aucun problème. D'accord avec les autres concernant le collage : à éviter pour ne pas rigidifier l'ensemble.
Un strop double, qu'est-ce que ça veut dire pour toi ?
Que tu utilises une lanière de cuir des deux côtés, ou que t'as un strop où sont réunies deux lanières de cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 12:17

Tu peux fabriquer un strop double en fixant 2 lanières avec une même attache et un crochet rotatif pour te permettre, en faisant tourner ton strop, d'utiliser alternativement tes deux lanières.
Il est également possible de faire un strop à une seule lanière sur lequel tu mettrais de la pâte sur un côté.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 18:44

a mon avis c'est mieux d'avoir un strop double, c'est a dire fait de deux lanières distinctes.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 20:31

erjdecharente a écrit:
a mon avis c'est mieux d'avoir un strop double, c'est a dire fait de deux lanières distinctes.

Voilà cheers
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 18:44

Ben oui, si tu te loupe, au moins tu a une autre laniere.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 19:52

techexo a écrit:
Il y aura une lanière pate verte, une autre nue.

Hmmm, je pense que la pâte verte est à appliquer plutôt sur une raquette (paddle) que sur une lanière (strop).
Sa force abrasive implique qu'elle doit être posée sur un support absolument plat. Sinon, tu risque d'ovaliser rapidement le tranchant.

Pourtant, je suis un fan du strop, mais il ne me sert que du coté cuir nu.
Pour la bonne est simple raison que l'autre coté est en lin (canvas).
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 12:03

D'accord avec Olaf. En plus, le fait de tendre et détendre un strop enduit de pâte risque de craqueler la pâte.
Si tu fais un strop double, son intérêt serait de conjuguer 2 sortes de cuirs différents, un peu à la manière de certains strops Heirloom ( un côté Latigo et un autre en cuir de cheval ). Avec le cuir de Erj', tu peux combiner un cuir nu et un cuir graissé légèrement avec de la vaseline.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 17:39

suis pas d'accord avec vous les gars !
Quand tu met de la pâte sur un strop, tu en met peu, donc pas de risque de craquelures, je trouve que le strop a l'énorme avantage d'être plus long, (vas trouver un paddle de 50 cm de long sur 7 de large)
Pour ce qui est l'ovaliser ton tranchant, bof, ton affilage est diffèrent mais de la a dire qu'il est ovale...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 15:45

Les craquelures ( minis ), cela m'est arrivé à mes débuts en mettant de l'OCV Puma sur mon petit strop Prima Rindlerer. La pâte était bien sêche. Est-ce dû à cela ou aux tensions / distensions ? Je ne sais pas mais, depuis, je n'applique la pâte ( patakara ou Puma ) que sur paddle ou planchette bois ( cette dernière plus pour la patakara ).
L'intérêt du strop double pour moi est de combiner 2 types de cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strop simple/double Empty
MessageSujet: Re: Strop simple/double   Strop simple/double Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Strop simple/double
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du simple au double
» Le double strop de l'ami Siamois
» Strop large double face
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» Simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: