Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Premier affûtage - questions diverses

Aller en bas 
+3
viv
LeNooB
Fuzz Rider
7 participants
AuteurMessage
Fuzz Rider




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : LILLE - France - GEO
Date d'inscription : 10/06/2016

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 19:43

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai trouvé ce faux frameback dans un vide-grenier :

Premier affûtage - questions diverses 79447720160710184646Copier

Après un bon nettoyage, j'ai décidé d'acheter le set de pierres recommandées par Thaeris dans ce post :

https://coupechouclub.1fr1.net/t20458-mon-conseil-d-achat-de-pierres-a-affuter-pour-debutants

Je me suis essayé à l'affûtage aujourd'hui et je suis, grosso modo, satisfait.
Je me suis rasé avec mais il manque de mordant et il arrache pas mal.

J'ai donc plusieurs questions.

1. J'ai acheté une chinoise bleue donnée pour 3000 et une chinoise verte donnée pour 6000. Je les ai donc utilisées dans cet ordre sauf qu'apparemment les vertes sont plus abrasives.
Dans quel ordre faut-il les utiliser ?

2. Comme mon rasoir manque de mordant, à quel grit me conseillez-vous de reprendre l'affûtage ? 3000 ? 7000 ? 12000 ? Pâte verte ?

3. Je possède également un combo BBW/coticule mais je n'ai pas de morceau pour faire la boue. Puis-je l'utiliser sans boue, juste de l'eau, avant la 12000 ?

Je mets des photos si ça peut aider.

Premier affûtage - questions diverses 68638620161101180901Copier

Premier affûtage - questions diverses 69632320161101181038Copier

Un grand merci d'avance pour vos éclaircissements ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 19:58

Si il coupe, reprends a partir de ta coti, puis 12000 et enfin (canevas)/cuir
Normalement, il rasera deja pas mal en sorti de coti
Revenir en haut Aller en bas
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 20:59

Pour ma part je repartirais à la chinoise 6000 (que je ne connais pas) coticule à l'eau pour finir à la 12000 (200 passes) puis canevas bien tendu (60 passes) puis cuir (200 passes)
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 6:33

Est-ce qu'il rase sur tout le fil?... Si ce n'est pas le cas, personnellement, je retournerai sur la 3000 sinon, coticule avec boue puis dilution. Pour cela, il te faut un bout de coti, c'est indispensable et c'est tout l’intérêt de cette pierre. Tu peux en trouver ici, ça ne coute pas grand chose http://www.ardennes-coticule.be/fr/shop/coticule-bout-onregelmatige-vormen/coticule-selected
Si tout ce passe bien, tu peux passer à 12000, un bon moment... Puis canevas et cuir... beaucoup de cuir.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 8:07

viv a écrit:
Pour ma part je repartirais à la chinoise 6000 (que je ne connais pas) coticule à l'eau pour finir à la 12000 (200 passes) puis canevas bien tendu (60 passes) puis cuir (200 passes)

Peux-tu expliquer pourquoi un canevas bien tendu pour un frameback ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 9:59

+1 commence par acheter un bout sinon la coticule perd presque tout son intérêt !

Les chinoises je m'en sers maintenant pour certains couteaux et effectivement la verte avant la bleue, j'ai pas observé au microscope mais c'est le ressenti que j'ai..

Quand un rasoir manque de tranchant effectivement un coup de coti puis de finition puis de cuir est une recette qui fonctionne, mais étant donné que c'est ton premier affûtage on ne sait pas trop comment tu as procédé, peut être as tu changé de pierres trop tôt ? Ou eu un geste malheureux qui a tout gâché ? Ou autre ..? Difficile à voir sur les photos mais ton biseau n'a pas l'air très bien poli..

Moi je te conseille de reprendre au début en surveillant l'évolution du tranchant sur toute sa longueur à chaque étape (utilises tes bras, tes jambes, ton chat.. lol! ) et ne change de Pierre qu'une fois que tu as effacé les traces de la précédente, pour ça tu peux t'aider d'une loupe. Dans mon procédé le rasoir coupe franchement (mais agressivement) sur toute sa longueur dès la 1000, après j'attaque la montée en grits..

En tout cas ton biseau est bien régulier, c'est déjà un très bon point, et s'il rase déjà c'est que tu n'es pas loin de la vérité ! Persévère !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 10:05

Ah puis j'avais pu vu mais si tu as une BBW (attention toutes les coticule ne sont pas forcément combinées a des BBW, ce sont parfois juste des supports) tu peux te passer de la bleue chinoise..
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 11:17

La verte est en effet plus abrasive (il me semble l'avoir précisé dans le sujet), je ne sais pas comment ils s'y sont pris pour faire leurs estimations de grit.

Tu peux reprendre verte, bleue, coticule, 12000, ou uniquement coticule-12000 selon l'état du fil.

Le fait que ton coti n'ait pas de pierre à boue n'est pas en soi extrêmement rébarbatif étant donné que tu as des pierres plus agressives avant, le coti sert ici de liaison entre la bleue et la 12000.

Tu peux cependant frotter un peu ton coti (de façon uniforme, pour ne pas l'user plus sur une portion ou une autre) sur ta chinoise bleue pour y déposer un peu de boue de coti et booster la vitesse de ta chinoise bleu, avant de continuer sur coti à l'eau claire.

Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Fuzz Rider




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : LILLE - France - GEO
Date d'inscription : 10/06/2016

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 11:55

Merci pour toutes vos réponses, c'est bien plus clair pour moi maintenant ! Very Happy

J'ai commencé l'affûtage par une pierre diamantée 1000.
J'ai créé un biseau mais la lame ne rasait pas sur toute la longueur et, surtout, des micro-dents sont apparues (certainement à cause de la rouille qui avait du piquer le fil).

J'ai donc repris, toujours avec la 1000 diamantée, en inclinant le rasoir à 45° pour virer les micro-dents ; ça a bien fonctionné.
J'ai refait le biseau en m'appliquant et sans forcer.
La lame rasait les poils de bras sur toute la longueur.

J'ai donc continué comme suit :
pierre bleue (grit théorique 3000)
pierre verte (grit théorique 6000)
dragon tongue (8000 - 10000)
purple (12000)
pâte verte (100 passes environ)
cuir (150 passes environ)

Je suis resté environ 15 mn sur chaque pierre (100 à 150 passes sur chaque).

Pour suivre vos conseils, je vais illico commander un bout de coticule pour faire la boue.

Et à propos de boue, les pierres dragon tongue et purple m'ont été livrées avec un petit morceau de chaque.
Faut-il également faire la boue avec ces pierres ?

Et en tout cas, pour le prochain affûtage, ce sera la verte avant la bleue ! Very Happy
Tu l'avais effectivement précisé dans ton post Thaeris mais j'ai complètement zappé et je me suis laissé avoir par les grits mentionnés sur les pierres !
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 12:09

Fuzz Rider a écrit:


Je suis resté environ 15 mn sur chaque pierre (100 à 150 passes sur chaque).
C'est un peu juste pour la dragon et la purple. Je ferais au moins 300 passes sur chacune.
Citation :
je vais illico commander un bout de coticule pour faire la boue.
pouce
Citation :
Et à propos de boue, les pierres dragon tongue et purple m'ont été livrées avec un petit morceau de chaque.
Faut-il également faire la boue avec ces pierres ?
Oui, c'est fait pour faire une boue. Ces pierres sont assez dures, ne t'étonne pas que la boue soit un peu plus "difficile" à obtenir qu'avec une Bleue Belge ou un coticule.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 15:10

Le bout pour la boue n'est pas obligatoire, tout dépend de la pierre.
J'ai 2 coticules et pas de bout. Il suffit de passer la lame une dizaine de fois et la boue se fait d'elle même.
Bon mes pierres sont peut-être plus tendres que d'autres, mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas eu besoin d'un autre morceau pour créer ma boue.
Fais un essai avant d'acheter.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 16:22

Pascal13692 a écrit:

J'ai 2 coticules et pas de bout. Il suffit de passer la lame une dizaine de fois et la boue se fait d'elle même.
Effectivement, cela doit dépendre du coticule, le mien (acheté il y a 2 ans chez Ard. Coticule), à l'eau claire, ne fait pas de boue juste en passant la lame. Et si je veux une boue bien laiteuse, je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser un bout.
C'est intéressant, Nicolas vient de m'envoyer un autre coticule que je dois tester, je vais voir ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 16:24

Mais du coup tu as un coti ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Fuzz Rider




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : LILLE - France - GEO
Date d'inscription : 10/06/2016

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 19:58

Oui, j'ai bien un coticule mais je n'ai pas osé l'utiliser avec cette histoire de boue.
C'est un coticule 20X5 cm que j'ai trouvé sur un vide-grenier pour une bouchée de pain et que j'ai resurfacé suite aux conseils d'un membre du CCC.

J'avais mis des photos dans ce post :

https://coupechouclub.1fr1.net/t27313-pour-une-fois-que-je-trouve-quelque-chose

J'ai commandé un petit morceau sur Ardennes Coticule, dès qu'il arrive, je m'y remets !
Revenir en haut Aller en bas
Fuzz Rider




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : LILLE - France - GEO
Date d'inscription : 10/06/2016

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 20:24

Bonjour à tous,

Je viens à la fois pour vous donner des nouvelles et pour vous adresser un grand merci pour tous vos précieux conseils.

J'ai donc commandé un bout de coticule.
Après l'avoir reçu, j'ai repris l'affûtage avec pierre bleue puis coticule (plusieurs dilutions) puis purple puis pâte verte puis canevas et enfin cuir.

Le coticule, ça change vraiment la vie. Le sabre rase du tonnerre !

Du coup, j'ai appliqué cette méthode sur un petit Puma Spécial, un Joseph Allen évidé hors d'âge et un frameback familial L'Alpin n°5.
Les trois rasent parfaitement ! (Le Puma est particulièrement doux)

Il ne me reste plus qu'à essayer d'affûter un wedge.
J'en ai un ou deux qui traînent dans la quinzaine de lames d'entraînement que je possède.

Un grand merci encore !

Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 21:21

cheers félicitations ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier affûtage - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Premier affûtage - questions diverses   Premier affûtage - questions diverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier affûtage - questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier affutage et des questions d'un débutant
» Quelques questions sur l'affûtage
» mon premier affutage
» Premier affûtage
» Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: