Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...

Aller en bas 
+4
schtroumpf_plongeur
rem.44
J-Charles
Toshu
8 participants
AuteurMessage
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 14:21

Bonjour à tous !

J'ai procédé ce week-end à la préparation de mon premier Coupe chou durant une bonne grosse après midi (passage au lin et au cuir) et j'ai donc fait une première tentative de rasage. Le CC n'était sans doute pas au top car le test du cheveux passait tout juste...

=> Première dificulté rencontrée : Une mousse capricieuse !

En effet, j'ai suivi à la lettre les différents tutoriels que j'ai pu trouver sur le 3C et malheureusement la mousse ne montait pas et réstait trop fluide dans le bol. J'ai utilisé un savon à raser Wilkinson ; ça peut venir du savon ou de ma technique je n'en sait rien. J'essayerai avec un autre savon la prochaine fois (il doit me rester un monsavon au fond d'un placard)^^. J'ai fini par arriver a quelque chose en montant la mousse directement sur mon visage.

=> Deuxième difficulté rencontrée : Une barbe d'une journée

Ce problème est plus dû à ma nature de barbe car lors des deux premiers jours succédant le rasage, ma peau a tendance à plus accrocher sur le rasoir. J'ai donc eu pas mal de point de sang et un feu du rasoir de tous les Diables (merci la pière d'alum) !! Je pense qu'en travaillant encore mon CC (acheté neuf) j'aurai moyen de rendre mes rasage beaucoup plus doux... C'est vrais que j'étais un peut impatient de faire ce premier rasage donc toutes les condition n'étaient peut-être pas réunis.

J'ai besoin de vos avis concernant la préparation de mon CC (Dovo Inox). En effet, j'ai remarqué en regardant la lame à la loupe qu'une des facettes qui compose le fil de lame n'était pas en contact avec le strop. une autre facette semble se créer ce qui pose un problème pour l'affilage...

Quelques images pour mieux comprendre =>

Passe "en poussant" :
Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Passag13
(ici, la passe se fait normalement)

Passe "en tirant" :
Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Passag14
(ici, le strop ne touche pas le fil de lame)

Détail du profil de la lame (en exagérant un peut bien sûr) :
Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Passag15


Avez vous déjà eu le même problème ? Quelle est la marche à suivre pour que ce CC soit au top ?! study


Merci d'avance :p
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 14:25

Si ton fil est réellement comme ça, pas le choix, il doit passer sur la pierre Rolling Eyes

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 15:10

Sur un Dovo inox neuf, j'ai du mal à croire à une telle dissymétrie entre les deux faces de ton tranchant.
Pour accélérer la préparation de ton fil, passe ton CC sur de la pâte Puma : non seulement c'est fait pour ça, mais en plus, ça "marque" la zone du fil en contact avec le cuir : on repère d'autant plus facilement les éventuels défauts de la lame.
Sinon, dans les cas extrèmes, comme J-C : coticule, ou 12000.

Pour la mousse : jette le savon Wilkinson, et même le Monsavon ! tigrou
La crème Nivéa for Men, à moins de 2 euros en grande surface, devrait te suffire pour débuter dans les meilleures conditions.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 15:17

Merci Rem44,

Non bien sûr c'est loin d'être aussi prononcé que ça ^^ ! là j'ai exagéré pour que ça soit parlant (c'est pas évdent de prendre des photos aussi zoomées ohwell)
Je n'ai pas encore reçu de pâte verte mais ça devrait arriver bientôt ! En attendant je fais finir mon Paddle maison... J'ai trouver une alternative intéressante au médium, je vais détailler ça ce soir dans un post plus adapté. Smile

cdlt



Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 16:17

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Plus-un2 avec Rem. Mais il a omit une troisième solution. Coussy. Notre rémouleur attitré peut te sortir de ce mauvais pas moyennant quelques deniers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 16:49

Un rasoir avec un fil comme ça ce n'est pas normal, étant donné qu'il est neuf j'en parlerais avec le vendeur avant toute autre type d'intervention ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 16:59

Tout est dit, par contre, avant de chercher une alternative au paddle, mon conseil, familiarise toi correctement avec ton CC et ton strop (genre, si ton fll ne touche pas le cuir, détends le un peu, ça fait parti des bases) et une fois les "bases" acquises, tu pourras te lancer dans des "expériences".

Ce n'est que mon avis, tu peux bien évidemment faire comme tu l'entends Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 16:59

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Plus-un2 avec nca000
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:30

Chewbacca a écrit:
Tout est dit, par contre, avant de chercher une alternative au paddle, mon conseil, familiarise toi correctement avec ton CC et ton strop (genre, si ton fll ne touche pas le cuir, détends le un peu, ça fait parti des bases) et une fois les "bases" acquises, tu pourras te lancer dans des "expériences".

Ce n'est que mon avis, tu peux bien évidemment faire comme tu l'entends Wink

Oui bien entendu Chewie ! En fait ce paddle me servira seulement à l'application de la pâte verte. Ca m'évite ainsi d'investir tout de suite dans un autre cuir Smile !

D'ailleur j'ai réussi à dompter l'animal en suivant tes conseils ; quand j'ai vu que c'était bon, j'ai fait une quinzaine de passes en caréssant doucement le CC avec le cuir. Après ça le test du cheveu est passé haut la main cheers !!! J'ai donc pu me raser pour la deuxième fois (et grâce au conseil de Rem44, avec une crème a raser qui fait ce qu'on veut d'elle).

Résultat, rasage tout en douceur avec presque pas de feu et seulement un ou deux points de sang :p !!!
Vivement que ça repousse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 11:05

Bonjour à tous !!

Bon, suite de mes petites expérimentations... J'ai enfin trouvé le petit truc qui n'allait pas et qui faisait que j'avais le feu du rasoir (plus ou moins) et quelques points de sang. En fait c'était la préparation de ma peau qui n'était pas bonne.

Maintenant je procède comme suit (le matin, la peau semble plus tolérante et se remet mieux) :

-Une bonne douche
-Remplissage du lavabo et du bol à raser avec de l'eau chaude, trempage du blaireau
-Je trempe le visage dans le lavabo histoire d'attendrir le poil et de dilater les pores de ma peau
-Montage de la mousse (je veille à ce qu'elle contienne assez d'eau pour que la glisse du CC soit bonne)
-Ceci fait, j'humidifi mon visage et applique la mousse
-En attendant qu'elle fasse son effet sur me barbe, je sort mon bébé (dovo inox ^^) et je me met un bon morceau de Rock (pour le groupe ça dépend de l'humeur Wink )
-Je commence le rasage : une passe dans le sens du poil, re tartinage de mousse et passe à rebrousse poil.
-Pour les finitions, je remet systématiquement de la mousse avant de refaire une passe
-Rinçage à l'eau froide, séchage avec une serviette en "tamponnant"
-Pierre d'alum si micro point de sang puis beaume après rasage.
-Néttoyage du matériel

J'éssaye aussi de mettre de la crème la veille pour hydrater ma peau (je ne sait plus de qui vient l'astuce mais ça marche !)


Résultat : Un rasage tout en douceur et un résultat très honorable compte tenu de ma faible expérience Laughing
Je peut vous dire que cette douceur fait une heureuse Very Happy (je pense que je ne vous apprend rien Wink )

Merci à tous pour vos conseils judicieux !!! J'en serait pas là sans vous Smile

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:21

Eh bien voilà, ça rentre ! Wink
Perso, je te conseille un petit coup sur la pâte verte de temps en temps, pour finir d'optimiser la préparation.
Une vingtaine de passes, tous les trois-quatre rasages, et tu finis au cuir nu, en restant super light.
Et puis tu surveilles l'évolution de ton tranchant : sur un CC neuf, il a encore le temps de s'adoucir, crois moi ! Wink
Et dans quelques semaines, la pâte verte ne sera plus nécessaire.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:43

rem.44 a écrit:
Eh bien voilà, ça rentre ! Wink
Perso, je te conseille un petit coup sur la pâte verte de temps en temps, pour finir d'optimiser la préparation.
Une vingtaine de passes, tous les trois-quatre rasages, et tu finis au cuir nu, en restant super light.
Et puis tu surveilles l'évolution de ton tranchant : sur un CC neuf, il a encore le temps de s'adoucir, crois moi ! Wink
Et dans quelques semaines, la pâte verte ne sera plus nécessaire.

Ah là tu me met l'eau à la bouche :p :p !! Tu veux dire que plus doux c'est possible affraid !!

Je vais faire ça et je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 19:25

Au 3C c'est un peu comme chez Coca-Cola Zero: l'impossible, devient possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Contenu sponsorisé





Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...    Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier rasage et petites questions
» Bonjour à tous, un petit nouveau de plus =)
» Nouveau! Quelques questions...
» Quelques questions sur l'affûtage
» Quelques questions sur l'entretien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: