Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 petite trouvaille en brocante

Aller en bas 
+3
Clark Glabre
lohar
Yengstro
7 participants
AuteurMessage
Yengstro




Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Albi
Date d'inscription : 20/07/2016

petite trouvaille en brocante Empty
MessageSujet: petite trouvaille en brocante   petite trouvaille en brocante Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 21:13

hello!

ma femme a trouvé ça en brocante ce matin. Le papy (80 ans) ne savait pas ce que c'était. ca appartenait à son père. il ne savait même pas qu'il y avait encore le coupe choux à l'intérieur jump

bon pour 1€, y avait pas trop de prise de risque :p

Bon, pour le strop, évidemment le cuir est bon à jeter. En revanche il avait rembourré sous le cuir avec du journal. j'ai pu lire certains morceaux, et au vu de ca, je pense sans trop me tromper, que ca date des environs de 14/18. affraid

Un bon coup de poncage, on lustre et on colle deux cuirs :p par contre, j'ai l'impression que le bois n'est plus très droit. Est ce genant pour affilé la lame?

pour le cuir, j'ai lu qu'il valait mieux du cuir végétal. Un site où je peux en commander? j'ai parcouru le forum, mais c'est assez affolant, y a de tout dans toute les sections... donc si ca a deja ete fourni, soit c etait trop vieux et le lien mort, soit je suis passé à coté.

concernant le CC, la chasse est morte. mais d'apres vous, on peut faire quelque chose de la lame? le fil a pas l'air abimé. pas de dents apparente, pas de fêlure (enfin d'apparence).

j'ai jamais rénové. mais du coup, devant ca, ca me donne envie de m'y jeter :p
petite trouvaille en brocante 20161128

petite trouvaille en brocante 20161127

petite trouvaille en brocante 20161126

petite trouvaille en brocante 20161123

petite trouvaille en brocante 20161124

petite trouvaille en brocante 20161129

petite trouvaille en brocante 20161125
Edit en cours pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

petite trouvaille en brocante Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille en brocante   petite trouvaille en brocante Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 22:00

A ce niveau là çà devient de l'archéologie, j'adore.
Tu devrais gratter au niveau du talon de la lame pour faire apparaitre le poinçon.
La lame doit etre restaurable mais elle gardera quelques stigmates de son séjour dans son cercueil
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Yengstro




Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Albi
Date d'inscription : 20/07/2016

petite trouvaille en brocante Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille en brocante   petite trouvaille en brocante Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 22:03

et le cuir? le bois est recuperable non?
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

petite trouvaille en brocante Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille en brocante   petite trouvaille en brocante Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 22:39

Salut!

Si le bois est déformé je te déconseille d'y coller des nouveaux cuirs, ils vont suivre la forme du bois!

Les boitiers affuteurs de ce type se trouvent assez facilement et en meilleur état!

Pour le rasoir y a de l'espoir!

Tu dois faire tremper la lame dans du WD40 et gratter doucement, très doucement pour ne pas rayer l'acier, avec un vieil opinel par exemple.

Puis pierre d'argent si tu le souhaites, cela donne du brillant à l'acier, mais ne polit pas!

Pour le polissage tu peux prendre du papier abrasif de carrossier(à sec ou à l'eau) si tu veux atténuer un peu l'oxydation mais attention avec ce type d'abrasif car une fois que la matière est retirée tu ne peux pas revenir en arrière!

La châsse est bien entamée , soit tu en trouves des similaires soit tu en refais!

T'as gardé les coupures de journaux?

Bonne restau!
Revenir en haut Aller en bas
Yengstro




Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Albi
Date d'inscription : 20/07/2016

petite trouvaille en brocante Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille en brocante   petite trouvaille en brocante Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 23:23

pour les coupures difficiles ohwell

la partie lisible est collé sur le bois. le reste est parti en poussiere quand j ai soulevé le cuir...

pour le bois, s il n'est pas droit (et donc que le cuir non plus) c'est genant?

j ai pas d'opinel pour gratter. je pensais faire ca a la pierre d argile? et on m avait conseillé de faire tremper dans du petrole pour virer la rouille. (mais j ai du wd40 sinon)
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

petite trouvaille en brocante Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille en brocante   petite trouvaille en brocante Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 7:19

Yengstro a écrit:


j ai pas d'opinel pour gratter. je pensais faire ca a la pierre d argile? et on m avait conseillé de faire tremper dans du petrole pour virer la rouille. (mais j ai du wd40 sinon)
Pierre d'argent et pierre d'argile, pour ce qui est du résultat, c'est à peu près la même chose mais cela ne suffira pas pour enlever la rouille même après trempage dans le wb40. Comme Clark Glabre, il te faudra utiliser un outil pour gratter la rouille (avec précaution, on ne nettoie pas des moules là Laughing ) A l'aide de l'éponge, tu frottes ensuite à la pierre d'argile pour y voir un peu plus clair puis tu renouvelles en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

petite trouvaille en brocante Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille en brocante   petite trouvaille en brocante Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 7:21

Si tu n'as pas d'opinel tu peux prendre une autre marque çà fait pareil
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

petite trouvaille en brocante Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille en brocante   petite trouvaille en brocante Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 9:59

Belle trouvaille pour la lame, comme déjà dit je pense "restaurable".

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

petite trouvaille en brocante Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille en brocante   petite trouvaille en brocante Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:29

Tout à fait restaurable, j'avais trouvé un IC-vincent plus ou moins dans le même état, il garde en effet quelques traces noir mais je trouve que ça donne un certains charme à la lame Smile
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

petite trouvaille en brocante Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille en brocante   petite trouvaille en brocante Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 12:01

A mon avis la rouille n'est que superficielle (peu profonde), et comme c'est une belle lame tu devrais, après nettoyage, avoir une bonne surprise ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Yengstro




Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Albi
Date d'inscription : 20/07/2016

petite trouvaille en brocante Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille en brocante   petite trouvaille en brocante Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:06

déception. j'ai commencé a retirer la rouille. Aucune gravure sur la soie Sad

peut être sur le corps de lame, mais je doute beaucoup ohwell
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

petite trouvaille en brocante Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille en brocante   petite trouvaille en brocante Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 19:48

Yengstro a écrit:
déception. j'ai commencé a retirer la rouille. Aucune gravure sur la soie Sad

peut être sur le corps de lame, mais je doute beaucoup ohwell

Faut pas rêver non plus ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite trouvaille en brocante Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille en brocante   petite trouvaille en brocante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite trouvaille en brocante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvaille en Brocante
» Premiere trouvaille en brocante
» Petite trouvaille
» Petite trouvaille !!
» Petite trouvaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: