Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils IC Vincent

Aller en bas 
+2
nicorinne
Xeleven83
6 participants
AuteurMessage
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 8:57

bonjour à tous!

Samedi j'ai testé mon trio gallois, nouvellement reçu, en préparant 2 lames:

1 petit IC Vincent Near Wedge et 1 TI loup et bélier.

Préparation identique pour ces deux lames qui rasaient un peu avant de commencer:

- coticule (merci encore Tcharpé pour le prêt de la pierre)
-Trio gallois
- pâte verte sur tendeur (environ 100 passes)
-canevas 20 passes
- cuir nu (250/300 passes)

J'ai testé les deux lames samedi soir (une moitié de visage pour chaque lame), le TI est parfait par contre le IC Vincent ne m'avait pas convaincu, mais je l'avais testé sur la moitié de visage la plus difficile.

Ce matin, j'ai repris le IC Vincent (qui a reçu en plus 5 passes canevas et 100 passes cuir après le rasage du samedi)
Je me suis rasé façon Rem.44 (1 passe à contre poil et 1 passe en travers).

ben je me suis un peu arraché la tête tinostar

Est ce que je dois repartir sur des pierres plus grossières (je devrais recevoir 3 synthétiques 1000/3000/5000 bientôt)?

ou dois-je continuer sur les pierres fines et cuir?

est il possible que le biseau soit mal fait et que en fait mon travail de samedi n'ai servi à rien?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 13:20

Ce ne sont pas les mêmes aciers qui sont utilisé pour ces deux lames.

Personnellement lorsqu'un affûtage ne me convient pas c'est passage du fil sur du verre et reprise à zero.
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 13:46

nicorinne a écrit:
Ce ne sont pas les mêmes aciers qui sont utilisé pour ces deux lames.

Personnellement lorsqu'un affûtage ne me convient pas c'est passage du fil sur du verre et reprise à zero.

J'ai remarqué que la boue sur le coticule ne se chargeait pas beaucoup en particules d'acier en comparaison avec le TI.

Reprise à Zéro? La 1000 est suffisante pour démarrer ?
Revenir en haut Aller en bas
alorcaalors

alorcaalors


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : merignac
Date d'inscription : 19/02/2014

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 17:26

Je ne te conseillerais que trop d'"investir" dans une bonne loupe 25x sur l'abeille pour apprécier le travail de chaque pierre anfin de déterminer quand passer à la suivante.
Et de la lecture... study  study  study
https://coupechouclub.1fr1.net/t19572-techniques-daffutage-du-pere-deleval
http://dremeltingpotes.free.fr/tutorial/affutagerasoir.pdf
https://coupechouclub.1fr1.net/t3647-tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf

Laisse la 1000 de coté pour l'instant à mon avis tu n’en as pas besoin pour l'instant.
+1 pour Nicorinne pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luminidees.com
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 18:34

alorcaalors a écrit:
Je ne te conseillerais que trop d'"investir" dans une bonne loupe 25x sur l'abeille pour apprécier le travail de chaque pierre anfin de déterminer quand passer à la suivante.
Et de la lecture... study  study  study
https://coupechouclub.1fr1.net/t19572-techniques-daffutage-du-pere-deleval
http://dremeltingpotes.free.fr/tutorial/affutagerasoir.pdf
https://coupechouclub.1fr1.net/t3647-tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf

Laisse la 1000 de coté pour l'instant à mon avis tu n’en as pas besoin pour l'instant.
+1 pour Nicorinne pouce

Merci alorscaalors, j'avais déjà lu tout ces sujets (je vais les relire attentivement Wink )

Pour la loupe justement j'y ai pensé, si quelqu'un a un lien d'une loupe pas trop cher qu'il a acheté et testé, je suis preneur ( 25x ça suffit pour bien voir le fil?)

Avec le TI je n'ai pas sur eu de problemes, mais c'est le CC que je vais prendre pour mon prochain rasage pour confirmer mon ressenti.

Ce qui m'a gêné avec le IC Vincent c'est le manque de retour d'information de la lame, avec le TI j'arrivais (enfin je crois) à sentir la progression sur la pierre. Même au passage sur le cuir, cette lame ne fait pas de bruit. Tout ça en plus de mon manque d'expérience lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 19:40

Le ressenti , c'est au toucher du fil sur le cuir puis sur la peau et la coupe du poil . La loupe c'est visuel , çà peut donner une idée au débutant mais çà ne donne aucune indication sur le ressenti quand on affile ou quand on se rase. Je n'ai jamais utilisé de loupe et pourtant je sais précisement ou j'en suis quand j'affile .
Je ne crois pas me tromper en disant, qu'ici peu de personne se serve de la loupe pour préparer un CC .
Alors pourquoi pas la loupe mais ce n'est elle qui dira que le fil est ok shave ready et shave doux ! Le toucher bien davantage .
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 20:14

Oui la loupe pour voir l'avancée du polissage du fil, mais rien ne vaut le ressenti final au rasage. Après je pense qu'avec l'expérience on en a pas besoin de loupe pour se faire une idée
Revenir en haut Aller en bas
alorcaalors

alorcaalors


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : merignac
Date d'inscription : 19/02/2014

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 20:49

Richpa a écrit:
Le ressenti , c'est au toucher du fil sur le cuir puis sur la peau et la coupe du poil . La loupe c'est visuel , çà peut donner une idée au débutant mais çà ne donne aucune indication sur le ressenti quand on affile ou quand on se rase.  Je n'ai jamais utilisé de loupe et pourtant je sais précisement ou j'en suis quand j'affile .
Je ne crois pas me tromper en disant, qu'ici peu de personne se serve de la loupe pour préparer un CC .
Alors pourquoi pas la loupe mais ce n'est elle qui dira que le fil est ok shave ready et shave doux ! Le toucher bien davantage .

Oui Richpa, mais avant de courir il faut marcher, souviens-toi.
Certaines dents ne se ressentent pas forcément au toucher non plus, et pour refaire un fil c'est vraiment utile.
Il est vrai cependant que je me sers davantage de mon marqueur que de ma loupe.
J'aimerais même prendre une loupe usb 400x sur l'abeille (40roros) pour m'amuser...

https://coupechouclub.1fr1.net/t22616-affutage-a-la-loupe

Un dernier argument pour le passionné de pierres que je suis: on peut étudier la surface de ladite pierre et les rayures qu'elle laisse dans l'acier.
Nous nous rejoignons sur le fait que tout le travail de préparation est révélé par le test final du rasage, et puis on oublie trop souvent les poils de bras, ce sont de précieux indics ninja
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luminidees.com
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 21:34

Quelques photos du rasoir en question
Besoin de conseils IC Vincent Img_0329
Besoin de conseils IC Vincent Img_0326
Besoin de conseils IC Vincent Img_0328
Besoin de conseils IC Vincent Img_0327

Je viens de lui faire passer un test du cheveu, d'abord avec un poil de mon bouc (assez épais) et après avec un cheveu de ma femme (très très fin). Coupés les deux sans efforts, comme quoi ça veut rien dire.
Du coup je sais pas si il faut juste que j'insiste sur le cuir ou reprendre tout à zero
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 22:49

Pour ce rasoir IC Vincent, je ne descendrais pas au dessous du coticule, et encore cela dépend du type de coticule ( plutôt abrasif, moyen ou fin, genre pierre de finition).

Je ne pense pas que tu aies besoin de retourner sur la 1000 mais plutôt de peaufiner le travail déjà effectué! Les lames pleines peuvent être assez longues à rendre apte au rasage!
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 22:53

Merci Clark Glabre, du coup trio gallois uniquement en travaillant avec un marqueur ?

Scotch ou pas scotch? (Oups je crois que j'ai dit une connerie)
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 7:46

Ce matin rasage avec le TI préparé le même jour que le IC Vincent... BBS et pas un point de sang (une petite coupure mais c'est ma faute).

Je mettrais cette la me dans le top 5 de mes rasoirs sourcils

Un super rasage qui met de bonne humeur cheers jump
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 14:31

Xeleven83 a écrit:
Merci Clark Glabre, du coup trio gallois uniquement en travaillant avec un marqueur ?

Scotch ou pas scotch? (Oups je crois que j'ai dit une connerie)

pas mal de scotch pour pas avoir un biseau démesuré
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 21:26

charlie48horlogerie a écrit:
Xeleven83 a écrit:
Merci Clark Glabre, du coup trio gallois uniquement en travaillant avec un marqueur ?

Scotch ou pas scotch? (Oups je crois que j'ai dit une connerie)

pas mal de scotch pour pas avoir un biseau démesuré

Pour le trio gallois aussi le scotch ? Ou sur des pierres avec un grit plus bas?

Et combien d'épaisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 13:45

scotch pour toutes les pierres, j'en mettrai au moins 5 épaisseurs voir plus...
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 13:50

charlie48horlogerie a écrit:
scotch pour toutes les pierres, j'en mettrai au moins 5 épaisseurs voir plus...

Merci Charlie, je vais tester sur un vieux rasoir.

J'ai essayé les pierres synthétiques que j'ai reçu sur une vieille lame sans scotch, je n'arrive pas à sortir un tranchant à la 1000, le scotch en changeant l'angle va régler le problème ?
Sachant que le rasoir test a déjà le dos bien usé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils IC Vincent Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils IC Vincent   Besoin de conseils IC Vincent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils IC Vincent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils svp
» Besoin de conseils, help !!!
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: