Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Retour vers le futur !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arno08

Arno08


Nombre de messages : 44
Age : 27
Localisation : La Souterraine/Charleville-Mézières
Date d'inscription : 26/01/2017

Retour vers le futur ! Empty
MessageSujet: Retour vers le futur !   Retour vers le futur ! Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 14:36

Aujourd'hui levé du pied gauche après avoir passé la nuit à avoir froid, une nouvelle journée commence.
Pas bien réveillé j'attends que l'eau de la douche chauffe, encore et encore... la chaudière ne fonctionne plus ! (je commence à comprendre pourquoi ce froid matinal)
1/4 d'heure déjà passé, je suis presque à la bourre, je dois trouver une solution...: la casserole d'eau chaude, voire bouillante selon la cuvée...!

J'arrive finalement à pouvoir me laver de cette manière puis remplis un lavabo d'eau moitié chaude qui finira par être presque froide que tiède après ma douche de l'extrême.
Malgré tout cela, un rasage parfait, un BBS.

Cette expérience m'a fait me questionner sur deux choses: quelle eau utilisaient les anciens ? Par là j'entends, qu'elle pouvait-être la chaleur employée par nos aïeux ? Était-elle chaude, ou froid ?
Je suppose que si elle était chauffée, elle devait être auparavant posée sur la gazinière à bois (je prends l'exemple de mes grands-parents qui n'ont pas connu l'eau courante avant 1950 et donc l'eau chaude non plus), et ainsi bouillante également ?

Deuxième questionnement pour la même période environnante, qu'en était-il des soldats partis au front nécessitant une hygiène irréprochable (parfois négligée sur le point de vue du rasage tout de même) ? Utilisaient-ils de l'eau froide qu'ils chauffaient ou laissaient-ils tout simplement cette eau froide ?

Si vous avez des réponses, avis ou anecdotes, je serai ravi que vous les partagiez ! Smile

Merci d'avance à vous
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Retour vers le futur ! Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur !   Retour vers le futur ! Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 16:45

Ma grand-mère avait une cuisinière à charbon sur laquelle elle cuisinait, je me souviens qu'elle avait toujours dessus une bouilloire, elle n'avait pas de chauffe-eau mais était très propre donc je suppose que ça ne lui causait pas de problème et qu'elle devait se faire chauffer une grande bassine. Avant l'apparition de la machine à laver elle avait aussi une lessiveuse qu'elle mettait aussi sur la cuisinière.
Pour l'armée il y avait des barbiers et pour la tête c'était la boule à zéro. Quand j'ai fait mon service militaire je me rappelle que ça m'avait traumatisé car les Beatles avaient mis à la mode les cheveux long donc ça m'avait vraiment fait drôle de me voir avec le crane rasé quand j'étais sorti de chez le coiffeur Sad
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Retour vers le futur ! Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur !   Retour vers le futur ! Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 18:47

Les anciens faisaient chauffer de l'eau sur les cuisinières à bois ou à charbon, ils ne se rasaient pas à l'eau froide d'une manière générale.
Sachant que l'eau chaude ramollit les poils et facilite leur coupe ils prenaient le temps de faire chauffer l'eau. N'oublions pas non plus que d'une manière générale, notamment dans les campagnes, on ne se rasait que le dimanche, avant d'aller à la messe.

Pour les poilus, je ne sais pas mais je suppose qu'eux aussi se débrouillaient pour avoir de l'eau chaude.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Arno08

Arno08


Nombre de messages : 44
Age : 27
Localisation : La Souterraine/Charleville-Mézières
Date d'inscription : 26/01/2017

Retour vers le futur ! Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur !   Retour vers le futur ! Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 20:27

El Bretón Andaluz a écrit:
Ma grand-mère avait une cuisinière à charbon sur laquelle elle cuisinait, je me souviens qu'elle avait toujours dessus une bouilloire, elle n'avait pas de chauffe-eau mais était très propre donc je suppose que ça ne lui causait pas de problème et qu'elle devait se faire chauffer une grande bassine. Avant l'apparition de la machine à laver elle avait aussi une lessiveuse qu'elle mettait aussi sur la cuisinière.
Pour l'armée il y avait des barbiers et pour la tête c'était la boule à zéro. Quand j'ai fait mon service militaire je me rappelle que ça m'avait traumatisé car les Beatles avaient mis à la mode les cheveux long donc ça m'avait vraiment fait drôle de me voir avec le crane rasé quand j'étais sorti de chez le coiffeur Sad


Donc l'hypothèse de la cuisinière semble être la bonne !
Je ne remets pas en question la propreté de nos aïeux, plutôt la dureté et le confort de leur vie, je m'interroge.
Arborant moi-même les cheveux longs je dois dire que ça me ferait bizarre aussi de me retrouver la boule à zéro..! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arno08

Arno08


Nombre de messages : 44
Age : 27
Localisation : La Souterraine/Charleville-Mézières
Date d'inscription : 26/01/2017

Retour vers le futur ! Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur !   Retour vers le futur ! Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 20:29

Pascal13692 a écrit:
Les anciens faisaient chauffer de l'eau sur les cuisinières à bois ou à charbon, ils ne se rasaient pas à l'eau froide d'une manière générale.
Sachant que l'eau chaude ramollit les poils et facilite leur coupe ils prenaient le temps de faire chauffer l'eau. N'oublions pas non plus que d'une manière générale, notamment dans les campagnes, on ne se rasait que le dimanche, avant d'aller à la messe.

Pour les poilus, je ne sais pas mais je suppose qu'eux aussi se débrouillaient pour avoir de l'eau chaude.


Je ne savais pas ce détail, et en ville, qu'en était-il ? Pour les plus pauvres qui ne pouvaient ni aller chez le barbier ou avoir de cuisinière de la sorte ? Ce sont simplement des questionnements.
Sûrement oui, je ne sais pas du tout et me questionne à propose de ce détail.


Merci pour vos réponse à tous les deux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Retour vers le futur ! Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur !   Retour vers le futur ! Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 23:58

Ben les plus pauvres ils ne se rasaient pas :spamafot:
Ça me fait marrer de voir cette photo prise en 1911 chez Rogers qui était sans doute le plus grand fabricant de CC anglais. Cette photo est celles des employés qui on plus de 50 ans d'ancienneté dans l'entreprise et ils sont pratiquement tous barbus ce qui est un comble quand on travaille à fabriquer des rasoirs Laughing Laughing Laughing Laughing
Retour vers le futur ! Rogers10
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Retour vers le futur ! Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur !   Retour vers le futur ! Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 10:14

Arno08 a écrit:

Je ne savais pas ce détail, et en ville, qu'en était-il ? Pour les plus pauvres qui ne pouvaient ni aller chez le barbier ou avoir de cuisinière de la sorte ? Ce sont simplement des questionnements.
Sûrement oui, je ne sais pas du tout et me questionne à propose de ce détail.
Merci pour vos réponse à tous les deux ! Smile

En ville, les bourgeois se faisaient raser par leur domestique ou faisaient venir un barbier à domicile.
les "pauvres" ou ouvriers faisaient comme à la campagne, je suppose, ils se rasaient le dimanche pour la messe ou la guinguette.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Arno08

Arno08


Nombre de messages : 44
Age : 27
Localisation : La Souterraine/Charleville-Mézières
Date d'inscription : 26/01/2017

Retour vers le futur ! Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur !   Retour vers le futur ! Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 12:35

Peut-être marre de voir le rasoir de près ! :-D
Après, la culture de la barbe était sûrement plus prégnante, une belle barbe blanche entretenue donnait un certain cachet et renvoie peut-être plutôt à une sagesse, une ancienneté à mon sens.

Par "pauvre" j'entendais bien les gens moins fortunés, ouvriers, et professions peu rémunératrices.
Les grandes occasions dirons-nous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour vers le futur ! Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur !   Retour vers le futur ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour vers le futur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour vers le futur?
» Présentation petit nouveau
» SALMON vers 1800
» Rasage rapide vers 1900
» Allez les vers !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: