Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bonjour à tous / Jnat ?

Aller en bas 
+15
nca000
dimgaz
Tcharpé
El Bretón Andaluz
Steve56
Yo Wan
Bart51
Kinnor
Flomad
Razor Edge
vierge de fer
Xeleven83
TheCrowAlex666
smuirph
masterbear
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 17:23

Bonjour à tous,

Après avoir évité de me raser de près pendant des années ayant une peau super-extra-sensible (impossible de me raser à contre poil avec les rasoirs industriels, mêmes ceux avec vibreurs intégrés et tout le tralala) j'ai été converti au coupe chou par un ami il y a quelques années.
Il ne m'a pas fallu plus d'un rasage pour comprendre que je pourrais enfin être "BBS" sans avoir des rougeurs et boutons partout avec un coupe chou... mais il m'a fallu plus d'un rasage pour y parvenir !

Grâce à cet excellent forum et d'autres (US) j'ai pu trouver tous les éléments dont j'avais besoin pour apprendre et progresser rapidement. Je pense d'ailleurs que la "communauté coupe chou" est un des aspects les plus sympas de ce hobby, c'est un plaisir de trouver des gentlemen généreux et passionnés, et ce quelques soit le pays ou la langue.

Je franchis donc le pas de poster pour la première fois sur le CCC ou j'ai toujours plaisir à venir lire les dernières conversations.
J'en profite d'ailleurs pour féliciter le travail des fondateurs et modérateurs qui ont développé ce forum qui permet à tous les débutants d'apprendre vite et de ne pas se décourager après une mauvaise expérience.
La maîtrise du coupe chou demande du temps et ses a-cotés encore plus. C'est ce qui rend également cette passion si prenante pour moi, on peut toujours apprendre un peu plus. A l'heure des plaisirs rapides et du zapping intensif, que de plaisir de prendre son temps à nouveau...

Je suis cependant venu au coupe chou par un biais un peu inhabituel : par intérêt pour l'affilage-aiguisage-affûtage. Ce "triple A" est une passion mais aussi une partie d'un ensemble de recherches que j'ai entrepris bien avant le CC, en rapport avec mon travail.
En discutant avec des amis/passionnés outre-atlantique, il m'a été conseillé d'apprendre le "how to hone a straight razor" afin de mieux visualiser ce qu'il se passe entre l'acier et l'abrasif, notamment sur un fil aussi fin. Et bien sûr, quoi de mieux que de se caresser le visage avec une lame pour tester les infinies possibilités que divers mediums/techniques/procédures peuvent offrir !
(Il serait bon de préciser à ce moment que ma fameuse peau sensible n'a pas apprécié toutes les étapes de mon apprentissage lol)

J'ai donc appris le maniement du CC en même temps que sa préparation, ce que je ne conseillerais pas vraiment, mais j'avais la chance d'être bien entouré et d'avoir toujours des CC superbement préparés en comparaison.

Depuis maintenant plus d'un an je me suis consacré exclusivement à l'utilisation des pierres naturelles japonaises, réputées pour être parmi celles qui donnent les fils les plus doux et permissifs, donc indiqués pour les peaux délicates. Pourquoi pas les coticules ou les pierres de thuringe ? Parce que j'avais déjà quelques Jnat sous la main que j'utilisais pour d'autres tâches, et surtout parce que je trouve ces pierres absolument fascinantes.

Ce qui m'amène à l'objet de mon premier post (désolé pour le roman, et merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici !) :
Il y a-t-il d'autres passionnés/utilisateurs de Jnat ici qui seraient intéressés d'échanger sur le sujet ?

Au plaisir de vous lire,
Mb


Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Bonjour à tous / Jnat ?    Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 17:37

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 17:43

Salut à toi et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Bonsoir et bienvenue a toi   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 18:23

J'espère que tu trouveras tout se dont tu auras besoin ici, et surtout  bienvenue

Ps sacré roman study Razz mais si tu en as l'occasion, essaye la pierre Japonaise Ozuku, je n'utilise plus que celle là, une vraie merveille respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 18:44

bienvenue

Bravo pour ton texte, tu es nouveau sur le 3C, mais tu n'es pas une vrai débutant Very Happy

Niveau pierres naturelles, je penses que tu vas rencontrer pas mal d'amateurs ici Wink

Tu dois être déjà équipé en rasoirs et autres accessoires, tu pourrais nous présenter tes jouets dans un post sourcils

photosvp
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 19:03

Salut .

Oui moi je veux bien discuter de Jnat .

Wink

n'hésite pas à regarder les posts de NCA et certain de Kiss Nicolas . c'est gars en connaissent un rayon .

et sinon bienvenue ... tu démarre avec du lourd déjà !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Razor Edge

Razor Edge


Nombre de messages : 596
Age : 43
Localisation : Vandeins
Date d'inscription : 17/10/2016

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 19:06

bienvenue Very Happy
belle présentation, mais juste par curiosité, quel est ton domaine professionnel pour avoir un tel intérêt pour l'aiguisage/affilage?
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 35
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 19:07

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 19:13

Bienvenue à toi !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 20:29

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 20:40

Salut toi le Niçois et surtout bienvenue.

Désolé pour le roman dis-tu ? Il n'y a pas de quoi, au contraire, ça fait plaisir a lire.
Une petite présentation en images de ton matériel ferait plaisir, ici ou dans le "shave of the day".
Et il y a parmi nos membres quelques Niçois que tu pourrais rencontrer.

Au plaisir d'en lire plus de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
Steve56




Nombre de messages : 28
Age : 67
Localisation : Ètats-Unis
Date d'inscription : 18/01/2015

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 20:52

Bonjour Masterbear!

bienvenue

Steve56

Bonjour à tous / Jnat ? Dscf2311
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 21:59

Je te souhaite la bienvenue et merci pour avoir fait une belle présentation cheers
masterbear a écrit:
Je suis cependant venu au coupe chou par un biais un peu inhabituel : par intérêt pour l'affilage-aiguisage-affûtage. Ce "triple A" est une passion mais aussi une partie d'un ensemble de recherches que j'ai entrepris bien avant le CC, en rapport avec mon travail.
Seulement triple A, snob mois je suis passionné par le 5 A: Association Amicale des Amateurs d'Andouillette Authentique (AAAAA), dite aussi 5 A Laughing

Poure les Jnat il y a en premier ce post CLIC

Celui-ci est aussi très intéressant CLIC
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6221
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 22:50

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
dimgaz

dimgaz


Nombre de messages : 1285
Age : 43
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2012

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 9:33

bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 12:44

Merci à tous pour votre accueil chaleureux et vos réactions !

@Yo wan
@Xeleven83
Une présentation de tout le matériel serait un peu longue, et en plus je n'ai pas le talent de Steve56 pour les photos ! D'ailleurs, Ouaouh, 2 Tanifuji sur une si jolie Jnat !!!

Mais dans les grandes lignes j'utilise surtout les Shapton pro pour les synthétiques et du reste mes Jnat.
Pour les lames, une majorité de japonais (en "western", pas kamisori) et quelques classiques : Fila, W&B, Henckels, Puma, d'autres Solingen, vintage et récents... mais pas de encore de Français ! Pas un choix cela dit mais plutôt le hasard.
Pas de préférence particulière en terme d'évidement, de taille ou de nez... du moment que l'acier est bon !

Pas vraiment de "SAC" pour les CC... En général, j'aime prendre mon temps avec un rasoir, trouver la meilleure combinaison de Nagura/Awasedo, pour lui donner le meilleur fil possible.
Ça peut me prendre parfois plusieurs semaines pour rentrer un nouveau CC dans ma rotation définitivement, le temps de lui trouver le type de tranchant qui me plaît. J'adore cette phase !


@vierge de fer
Ce serait formidable ! Pourquoi pas ouvrir un nouveau topic ? J'aurais bien quelques idées déjà...

@El Bretón Andaluz
Je suis à moitié Breton, ce 5A compte aussi beaucoup pour moi !
Merci pour les deux liens, je dois bien avouer que j'ai du les lire déjà plusieurs fois ! Merci aussi aux auteurs d'avoir partagé tout ça d'ailleurs...

@Razor Edge
Une partie de mon travail est en rapport avec la lutherie fine. Si fine que la texture laissé par l'outil dans le bois est aussi importante que la précision de la coupe. J'ai donc (en gros) commencé a manier les Jnat pour les fils si particulier qu'elles peuvent donner à des "outils à bois".
Au japon, ils organisent tous les ans un genre de concours de menuiserie qui s'appelle "Kezurou-Kai", où il s'agit entre autre de raboter une planche en cyprès sur plusieurs mètres, en un seul copeau, le plus fin possible.
Les gagnants sortent des copeaux de 5 à 10 microns d'épaisseur, sans interruptions et d'une traite ! Je me suis donc intéressé de plus près à leurs techniques d'affûtage...

@Jean Clanche
Un niçois !
Ozuku, en voilà une chouette mine du Mont Atago ! Tout près de Nakayama... et si mon souvenir est bon ils ont fermé le site dans les année 20. Tu as bien de la chance d'en avoir une ! Puis-je en savoir plus sur ta pierre ? Comment l'utilises tu ?
Pourquoi pas une idée de fil d'ailleurs : une photo et quelques lignes sur la manière que chacun à d'utiliser son toishi ?
Ces cailloux magiques sont si versatiles et différents qu'il semble y avoir autant de façon de les utiliser... que d'utilisateurs. Par exemple, personnellement, je ne suis pas un grand fan de Iwasaki dans le texte, même si je voue bien entendu un immense respect à ce grand monsieur.

En tout cas tès heureux de voir que ma bouteille à la mer ait trouvé du monde !
Bien à vous,
Mb
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 16:30

bienvenue bienvenue bienvenue

J' ai senti l' Ozuku par ici alors je suis venu !!! lol

Des sujets il y en a déjà .

Exemple : https://coupechouclub.1fr1.net/t22611-test-complet-j-nat-ozuku-asagi-lv5?highlight=ozuku
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 18:44

En cherchant un peu j'ai retrouvé quelques photos dans mon téléphone, pas de CC (je ne les photographie pas souvent...) mais de la Jnat ! Elles ne sont pas dans le format le plus courant mais idéales avec des lames un peu voilées. Je n'ai pas les dimensions exactes en tête mais plus ou moins 5x18.

La première est une Okudo Suita. Okudo c'est la mine, réputée justement pour ses pierres "Suita" mais qui a produit son lot de Awasedo, pierre de finitions également. Localisée à l'est du Mont Atago comme Nakayama.
Suita, c'est un type de pierre que l'on trouve dans trois strates particulières de la montagne. Le nom signifie "plaque à nids", en référence aux minuscules trous (Su) qui parcourent la pierre. Ils sont en fait des restes de bulles de gaz qui se sont échappés lors de la formation de la croûte terrestre.

Les Suita ne sont pas vraiment les plus utilisées pour les CC mais plutôt en finition pour les couteaux de cuisine ou les lames de Kana (rabot traditionnel japonais). Cependant leur grand pouvoir abrasif en font de remarquables "pré polisseuse". Les meilleures peuvent polir les stries d'une 1000 en quelques minutes permettant de passer directement à la finisseuse après.
Il est possible de finir un CC avec, une bonne suita donnera un fil assez semblable à celui d'un coti, probablement plus vif mais tout aussi doux sur la peau.

Bonjour à tous / Jnat ? Img_0611

La seconde est une Honyama Karasu. Je ne connais pas l'origine exacte de la mine, Honyama est un terme générique qui désigne les mines est du mont Atago. Dans le texte, Honyama désigne seulement Nakayama et Shobudani mais le terme est utilisé plus généralement de nos jours. Beaucoup de palabre pour dire que je ne connais pas la provenance exacte se celle ci !
Karasu signifie "corbeau" en référence à ce motif qui peut évoquer sous certaines lumières un vol de corbeaux (les tâches noires).

Bonjour à tous / Jnat ? Img_0310


Bon, j'ai encore pondu un roman. Mes excuses pour ce texte un peu touffu, certains d'entre vous sont certainement familiers avec tout ce vocabulaire. Je me permet juste de préciser pour les curieux qui pourraient être découragés par ces noms exotiques qui vont avec les Jnat et qui ne sont pas si compliqués. Je parle d'expérience !

Bonne soirée à tous,
Mb


Dernière édition par masterbear le Ven 3 Mar 2017 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 18:55

@nca000
Bonsoir ! Je le connais bien celui là de sujet WinkWink
Bravo d'ailleurs pour ce superbe test ! Je l'ai suivi avec grand intérêt à l'époque de son écriture. Et revisité plusieurs fois depuis ! Au top !

Chapeau aussi pour ton site/blog que j'ai eu aussi beaucoup de plaisir à lire et relire.
C'est génial de faire partager son expérience comme ça... et tu fais de super photos !

Ravi de te voir sur cette page, et j'espère à bientôt sur le forum !
Mb
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 18:59

affraid  c'est vraiment beau les Jnat love
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 20:13

très intéressant tes explications sur les pierres !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 20:18

Par contre post dans les rubriques appropriées, dans quelques temps ton post de présentation va être verrouillé.... et ça sera plus pratique pour les futures recherches sur les Jnat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djouse

Djouse


Nombre de messages : 545
Age : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2016

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 22:12

Salut à toi et bienvenue
Très intéressant sujet, qui plus est, traité par un passionné pouce
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 23:54

Bonjour, bienvenue et surtout bravo pour cette belle présentation.

Moi qui cherchais des infos sur les pierres Japonaises, je suis servi avec tous les commentaires qui ont suivi !

Je sais ce que je vais ramener de mon voyage à la fin du mois Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 10:40

@ Xeleven 83
Merci du conseil, je vais ouvrir un post dédié dans les prochains jours.

@ Sangchaud
Tu vas bientôt au Japon !!! Veinard !
Il n'est pas vraiment facile de trouver des Jnat là-bas (c'est un comble je sais, mais en même temps, on ne trouve pas de coticules à tous les coins de rue en Europe non plus...)
Difficile mais pas impossible ! Le top c'est de connaître quelqu'un qui peut parler un peu Japonais ou plus simplement qui s'y connaisse un peu !

Bon courage pour ta chasse au trésor et surtout, si le coeur t'en dit, n'hésite pas à partager tes découvertes ici !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous / Jnat ? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous / Jnat ?   Bonjour à tous / Jnat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous / Jnat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: