En premier lieu, je tiens a ce que ce soit bien clair,ceci est entièrement la faute a NCA000 et Vierge de Fer qui sont partis en sucette avec leur pierre japonaises...... et j'ai suivi, mais en moins grave
Depuis longtemps, je souhaitais essayer des rasoirs Japonais.
j'ai donc franchis le pas, grâce a un vendeur ebay Japonnais a qui j'ai acheté un kami et un Western-kami.
Ce Monsieur très pro et très sympa, a gentiment ajouté dans le colis, une petite nagura en cadeau, en me disant que ça sert a la finition de mes rasoirs............... ok !
Ne sachant pas trop quoi faire de ce bidule, je parcours le Forum, et je tombe sur le post de NCA et VDF qui explorent et découvrent les possibilités offertes par les pierres Jap naturelles.
D’après ce que j'en comprend la nagura ne sert qu'a produire la boue, la pierre sur laquelle on la frotte ne servant que de support.
N'ayant pas de pierre support(j'ai oublié le nom désolé) je décide de faire un essai sur une ardoise de mon trio Gallois, qui, si ce sont de trés bonnes pierre, sont assez lentes a mon goût.
A chaque essai, et peu importe la pierre, le résultat est étonnant.
le son de la lame sur la pierre change complétement et l'impression d'abrasion accompagnée d'un ventousage important me laisse perplexe.
Mais, a chaque fois le CC rase mieux.(les poils du bras
).
Du coup, je me dis que je tiens peut-être un début de méthode intéressante .(j'ai pas dit rapide hein!
)
Alors histoire de faire encore plus lent, je décide d'ajouter l'observation au microscope a chaque étape afin de confirmer ou infirmer mes ressentis.
J'entend d'ici Jerome34 et Huji qui se facepalme en disant "ça y est il a reçu son microscope, on le reverra jamais a la lumière du jour"
C'est vrai...
Ce truc c'est le diable.
Bon assez causé, voila les photos.
La victime est un Alpin coupe toujours dégoté enVG dimanche.
tofs icifil abimé(dents de 0.3mm environ) je le réduit en passes verticales sur la 4000 (pas envie de me cogner les rayures profondes de la 1000)
Petit rappel de la methode, je sort le fil a la 4000 synthé, puis Dragon(8000) avec boue normale puis boue de nagura puis Purple lynn(12000) même méthode
et grey slate(15000) toupareil.
sortie de 4000 on coupe deja les poils du bras.
Dragon tongue avec boue normale.
Dragon tongue et boue de nagura
ça coupe quasiment a la volée mais pas les poils les plus fins.
etonnant hein, la finition nagura?
Mais, si le biseau est bien poli, on voit qu'il reste des micro dents sur le fil.
Donc etape suivante, purple boue normale.
Les dents diminuent déjà clairement mais le biseau est rayé.
A ce niveau les poils les plus fins sont coupés a la volée et on pourrais se raser sans passer a cuir, mais ça serait pas confortable.
Bon j'ai plus de poils sur les bras, je commence a lorgner le chat.
.
voyons la suite; purple et boue de nagura.
Le chat a senti le danger, il s'est barré, tant pis, me reste le chien, il est plus sympa, il remuera moins lui.
Vu qu'il reste des dents je vais donc passer a la dernière pierre.
Grey slate boue normale.
La ça commence a me plaire.
Grey slate et nagura pour finir
Le chien s'est barré aussi,c'est louche, je soupçonne ma femme, la maison est vide, je suis seul.....avec le hamster
.
histoire d'avoir une base comparaison valable, toutes ces photos sont au même grossissement de 60x.
J'ai bricolé un support pour avoir le CC quasiment dans la même position(presque) ou en tout cas sur la même zone de la lame, avec le même éclairage.
Et pour finir une prise de vue en zoom de X300 , juste pour le fun.
Je suis maintenant convaincu de plusieurs choses:
1-les Nagura c'est le bien.
2-les Japonais c'est les plus forts.
3-je suis célibataire
4-c'est le chien qui va le plus me manquer .