Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Restauration Berthier de Lyon

Aller en bas 
+4
El Bretón Andaluz
smuirph
Yo Wan
MistralGagnant
8 participants
AuteurMessage
MistralGagnant




Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Helfrantzkirch
Date d'inscription : 02/01/2017

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 18:41

Bonjour tout le monde !

Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous savez que je suis un petit nouveau ici. Je viens de recevoir mon premier cc d'occasion acheté sur la baie et je dois le retaper.

Aussi, pourquoi ne pas raconter ici ma rénovation ? Je vous montre les différentes étapes et comme je suis newbie, immanquablement je ferais des connerie, donc vous pourrez vous en donner à coeur joie pour commenter ce que je fais de mal ou, vous gênez pas non plus pour dire là où je me plante !

Tout d'abord, dites-moi si ce fil de discussion a un intérêt ou non, sinon, ça n'en vaut pas la peine Very Happy

Tout d'abord, quelques photos sur la bête à son arrivée.
Restauration Berthier de Lyon Img_2016
Restauration Berthier de Lyon Img_2021
Restauration Berthier de Lyon Img_2017
Restauration Berthier de Lyon Img_2018
Restauration Berthier de Lyon Img_2020
Restauration Berthier de Lyon Img_2019

Comme on peut le voir, il y a un peu de boulot pour reformer le fil et retirer quelques (surtout une) dents.

Bon je passe au déchaussage.
Quelques coups de limes et voilà.

Restauration Berthier de Lyon Img_2022

Un premier nettoyage de la lame à la pomme de terre pour agir sur l'oxydation, puis pomme de terre + sucre, puis trempage dans mélange de vinaigre blanc chauffé et gros sel, puis frottage pâte bicarbonate+eau, et enfin passage pierre d'argile avec un bouchon. Ok la lame n'est pas encore avec un rendu très brillant, en même temps je me demande s'il ne vaut pas mieux laisser une fine pellicule d'oxydation pour la protéger... Qu'en dites-vous ? Faut-il que je la passe à la lime d'acier ?

Comme dit Tcharpé, à 53 ans je suis gamin, alors piqué de curiosité et avec quelqu'impatience, j'avais mis mes pierres à l'eau (dimanche c'est jour d'affutage des couteaux). Donc direct la lame sur la 1000. Mouvements de va et vient, 3 doigts sur la lame avec une légère pression en poussant, je relâche en tirant. C'est long au début, puis au fur et à mesure un angle se forme bien et là, ça devient plus rapide et facile. Au préalable, j'ai émoussé le fil en frottant perpendiculairement au champ de la pierre.

Enfin, le morfile se fait bien et rapidement sur tout la longueur de la lame. Cool, rien à voir avec mes couteaux japonais, mais ce n'est sans doute pas la même dureté d'acier. J'enlève le morfile en coupant un bouchon de liège. Reste tout de même cette dent... Faudra que j'y aille en plusieurs fois. À la sortie de la 1000, le cc coupe déjà les poils de la main.

Passage à la 5000, puis pour finir, au cuir du prolot, une bonne page de papier journal  Very Happy !

Ma main gauche n'a plus trop de poil, j'essaie sur la joue, ça coupe. Pas la joue, les poils...

Plutôt encourageant comme première approche !
Image de la bête après cette première séance d’affûtage :
Restauration Berthier de Lyon Img_2024
Restauration Berthier de Lyon Img_2023

Maintenant, faut que je m'équipe d'une coticule belge, j'ai vu ça https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-coticule-belge-standard-150-x-50-mm.htm. Pensez-vous que la taille 150x50mm soit suffisant ? Ça semble être le moins cher que j'ai vu pour l'instant.

Puis j'ai vu aussi une raquette chez Chewbacca qui me fait de l'oeil... 'tin, c'est pas le moment de craquer, ce mois-ci je dois faire face à pas mal de dépenses.

Tant qu'il est démonté, je me demande si je ne lui mettrais pas des chasses en olivier, tant que j'y suis. J'aime pas le plastique, même si c'est fantastique.

Voili-voilou pour cette première journée avec mon 1er CC

Bonne fin de WE à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 20:37

Salut.

Le coup de la pomme de terre, c'est la première fois que j'en entends parler.
Pour le pression "forte en poussant, relâchée en tirant", j'ai un souci. En principe, sur pierre, c'est toujours fil en avant : on pousse, on retourne la lame en basculant sur le dos, on revient sur la deuxième face et on recommence. Ça permet d'avoir un biseau équivalent sur chaque face.

Ah, coticule est masculin, comme diamant, marbre ou grès, pas comme émeraude, argile ou malachite.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: : Re: Restauration Berthier de Lyon    Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 21:19

déchaussage ?????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 21:46

Correcteur automatique qui ne connaît pas déchâssage.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 21:54

Moi non plus je ne connais pas la pomme de terre pour la restauration mais le vinaigre et l'acier ça ne fait pas bon ménage Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 22:49

Outch, tu lui as fais un peu de mal a ton cc.
Le fil sur un coté n'est pas joli-joli.
Ne traite pas ton cc comme tes couteau japonais, l'acier de ton cc est bien plus tendre, il ne faut pas mettre de pression a l’affûtage et encore moins sur ta 1000 si tu ne veux pas usé le dos de ton cc a outrance.
On voit que ton affûtage n'est absolument pas régulier en regardent ton biseau.
Sinon comme les autres, la pomme de terre je ne connaissais pas et ça ne me serait jamais venu a l'idée, par contre le vinaigre favorise l’oxydation de l'acier carbon.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 23:30

Tout pareil que les avis ci dessus , Le fil est d'une irregularité très importante , le dos forcément aussi . Bah on va dire que c'est un coup d'essai ......................
Le vinaigre comme les copains aussi est un oxydant , mais le sel aussi !!!!!
Il va falloir revoir les fondamentaux, sans se décourager et pardonner notre franchise Wink
Revenir en haut Aller en bas
MistralGagnant




Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Helfrantzkirch
Date d'inscription : 02/01/2017

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 2:51

Yo Wan a écrit:
Salut.

Le coup de la pomme de terre, c'est la première fois que j'en entends parler.
Pour le pression "forte en poussant, relâchée en tirant", j'ai un souci. En principe, sur pierre, c'est toujours fil en avant : on pousse, on retourne la lame en basculant sur le dos, on revient sur la deuxième face et on recommence. Ça permet d'avoir un biseau équivalent sur chaque face.

Ah, coticule est masculin, comme diamant, marbre ou grès, pas comme émeraude, argile ou malachite.

Pour ce qui est de la pomme de terre, c'est son amidon qui attaque la rouille et oxydation.
Oui il va falloir que je regarde un peu plus peut-être les indications d’affûtage des rasoirs sur une pierre, je suis plus habitué aux couteaux. Sur ceux-ci le biseau se fait plus rapidement en poussant qu'en tirant.

Et merci pour le coticule ! Bon je pourrais dire que je pensais à une pierre coticule, mais je serais de mauvaise fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MistralGagnant




Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Helfrantzkirch
Date d'inscription : 02/01/2017

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 3:00

LeNooB a écrit:
Outch, tu lui as fais un peu de mal a ton cc.
Le fil sur un coté n'est pas joli-joli.
Ne traite pas ton cc comme tes couteau japonais, l'acier de ton cc est bien plus tendre, il ne faut pas mettre de pression a l’affûtage et encore moins sur ta 1000 si tu ne veux pas usé le dos de ton cc a outrance.
On voit que ton affûtage n'est absolument pas régulier en regardent ton biseau.
Sinon comme les autres, la pomme de terre je ne connaissais pas et ça ne me serait jamais venu a l'idée, par contre le vinaigre favorise l’oxydation de l'acier carbon.

Oui je suis conscient que j'ai des habitudes avec les couteaux et il faut que je réapprenne pour les rasoirs.
Concernant le biseau non régulier, je penche pour un voilage de la lame, au même endroit où le biseau est le plus fin, c'est là où il est le plus large sur l'autre face.

À la toute fin de la phase de nettoyage et d’affûtage, j'ai passé un sopalin avec un peu d'huile sur toute la lame pour le protéger de l'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
MistralGagnant




Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Helfrantzkirch
Date d'inscription : 02/01/2017

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 3:04

Richpa a écrit:
Tout pareil que les avis ci dessus , Le fil est d'une irregularité très importante , le dos forcément aussi . Bah on va dire que c'est un coup d'essai ......................
Le vinaigre comme les copains aussi est un oxydant , mais le sel aussi !!!!!
Il va falloir revoir les fondamentaux, sans se décourager et pardonner notre franchise Wink

Pas de soucis sur la franchise, c'est pourquoi je raconte les différentes phases ici, pour être corrigé le cas échéant Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 13:10

Tu as tellement appuyé sur ta lame que tu as créé un méplat sur le dos, ce qui provoque un fil trop large et irrégulier.
Tu aurais voulu bousiller ton cc que tu n'aurais pas fait autrement. Mad
Désolé d'être direct mais c'est mal parti.
Autre chose : avoir réussi à créer un morfil sans avoir ôté l'ébréchure c'est fort aussi.
Je crois que tu as commencé ton travail de restauration à l'envers.
1 : ôter l'ébréchure
2 : affiler

Concernant le travail à la patate et au sel, mêmes remarques qu'au dessus.
Bref, relis un peu les sujets sur la restauration, ça devrait bien t'aider pour la suite. Bon courage.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
MistralGagnant




Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Helfrantzkirch
Date d'inscription : 02/01/2017

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 14:29

Pascal13692 a écrit:
Tu as tellement appuyé sur ta lame que tu as créé un méplat sur le dos, ce qui provoque un fil trop large et irrégulier.
Tu aurais voulu bousiller ton cc que tu n'aurais pas fait autrement. Mad
Désolé d'être direct mais c'est mal parti.
Autre chose : avoir réussi à créer un morfil sans avoir ôté l'ébréchure c'est fort aussi.
Je crois que tu as commencé ton travail de restauration à l'envers.
1 : ôter l'ébréchure
2 : affiler

Concernant le travail à la patate et au sel, mêmes remarques qu'au dessus.
Bref, relis un peu les sujets sur la restauration, ça devrait bien t'aider pour la suite. Bon courage.

Merci pour ce retour, je vais de ce pas relire les sujets sur la restauration, même si ce n'est pas très pratique pour s'y retrouver...

Question, quelle est la meilleur façon d’ôter l’ébréchure ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 15:48

Perso : Pierre 1000, à main levée, 45°, je fais 50 cercles sur un côté, 50 sur l'autre et je recommence jusqu'à disparition de la dent. Ensuite à plat en allers-retours jusqu'à obtention du fil (je mets une fine couche de scotch à ce grit-là). Ensuite la série BBW - Coticule (méthode Dilucot) - Arkansas translucent ou trio gallois, puis pâte verte et enfin cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
MistralGagnant




Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Helfrantzkirch
Date d'inscription : 02/01/2017

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 16:05

Yo Wan a écrit:
Perso : Pierre 1000, à main levée, 45°, je fais 50 cercles sur un côté, 50 sur l'autre et je recommence jusqu'à disparition de la dent. Ensuite à plat en allers-retours jusqu'à obtention du fil (je mets une fine couche de scotch à ce grit-là). Ensuite la série BBW - Coticule (méthode Dilucot) - Arkansas translucent ou trio gallois, puis pâte verte et enfin cuir nu.

Super, merci, je vais tenter cela.
Concernant le voilage d'une lame, j'imagine qu'il n'est pas possible de faire grand chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 21:40

Ça m'est déjà arrivé une fois.
J'ai mis du temps à m'en apercevoir.
Et je te confirme: "il n'est pas possible de faire grand chose"...
C'est foiré, quoi!
Impossible d'obtenir un fil correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Restauration Berthier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Restauration Berthier de Lyon   Restauration Berthier de Lyon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Berthier de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La coutellerie "Berthier à Valence"
» Bonjour !
» Coutellerie Berthier
» mes réstauration de CC , création de chasse et réstauration de cuirs
» Hello de lYON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: