Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises

Aller en bas 
+33
LAUGEL
Chichil
semar
alacoume
Mister.LL
Walter92
Thor79
Manox
merlin78
raskolnikov
Domi
Flomad
Thaeris
Barba Elettrica
Razmocket
Hads
Pépère
Yo Wan
LeNooB
Reinhold
nca000
Kinnor
EGR411
rem.44
ardonie34
Bart51
Ericpseudo
vierge de fer
Alunni
lohar
El Bretón Andaluz
Xeleven83
masterbear
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 11:40

Et bien Thor, je peux te dire que j'ai hâte de voir ta karasu!
Par contre c'est une erreur de penser que seules les pierres les plus dures sont aptes à la finition, ou sont les meilleures finisseuses. A lv4.5, une pierre normalement ne produit pas d'elle-même sa propre boue, tu peux donc déjà bien pousser le travail avec! Par exp, l'okudo que j'ai mise en photo un peu plus haut est vraiment super fine, plus que mon ozuku et plus facile d'utilisation.. Disons qu'avec 2 pierres également fines et de dureté différente, tu peux pousser plus loin le travail sur la plus dure, mais c'est pas toujours facile... il faut jouer sur la boue du tomo, sa quantité, la refaire ou même travailler successivement avec 2 tomos différents..
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 11:49

Alunni a écrit:
Tu l'as dit "Thor". Qui s'y frotte,si pique.....! lol!

J'ai toujours été un peu piqué... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 11:51

raskolnikov a écrit:
Et bien Thor, je peux te dire que j'ai hâte de voir ta karasu!
Par contre c'est une erreur de penser que seules les pierres les plus dures sont aptes à la finition, ou sont les meilleures finisseuses. A lv4.5, une pierre normalement ne produit pas d'elle-même sa propre boue, tu peux donc déjà bien pousser le travail avec! Par exp, l'okudo que j'ai mise en photo un peu plus haut est vraiment super fine, plus que mon ozuku et plus facile d'utilisation.. Disons qu'avec 2 pierres également fines et de dureté différente, tu peux pousser plus loin le travail sur la plus dure, mais c'est pas toujours facile... il faut jouer sur la boue du tomo, sa quantité, la refaire ou même travailler successivement avec 2 tomos différents..

Quand on s'intéresse à ce sujet on comprend mieux pourquoi les nippons restent au stade d'Apprenti pendant des années… study
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 13:19

si il y a des personnes s'y connaissant en Jnats à la convention, faites moi signe pouce

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 13:36

Aie… Encore un qui va mettre le doigt dans l'engrenage japonais... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 14:00

Kinnor, tu le ne sais pas encore, mais tu fais déjà parti du truc...
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 14:15

non j'ai rien fait ! triste


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 15:43

Le plus dommage c'est que nous soyons tous aux quatre coins de la France. Sinon une rencontres pour présentation de nos pierres aurait été top
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 21:36

Kinnor a écrit:
non j'ai rien fait ! triste


Pas encore...ça va venir...

Votre compte est bon mon ami. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 23:13

Beaucoup trop complexe. Non seulement faut connaître les JNATS, reconnaître les vrais des faux kenjis et faut savoir s'en servir.....!
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 11:23

Alunni a écrit:
Beaucoup trop complexe. Non seulement faut connaître les JNATS, reconnaître les vrais des faux kenjis et faut savoir s'en servir.....!

Pas faux, à ne pas acheter chez n'importe qui, demander les bonnes adresses aux éxpérimentés...

Pour savoir s'en servir il faut beaucoup potasser, questionner les vétérans et faire des erreurs desquelles on apprend. Mais quand je vois (et sens) un fil Jnat par rapport à un fil classique...ça en vaut la peine. Le plus complexe est de connaître quelle pierre va avec quel tomo, convient pour quel acier...et ça ne se trouve pas dans les bouquins.

Je sais que tu connais Masterbear, j'espère avoir 10% de ses connaissances, d'ici une vingtaine d'années... study study Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 12:05

D'ailleurs à propos

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 20190535

Aiiwatani Karasu Koppa avec un tomo en prime.
Plus qu'à tester ça...
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 18:37

Par rapport à celle de samedi, ca se situe où ?

Finition ou travail amont ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 19:21

Elle est un peu moins dure que la Nakayama, et très fine parait-il. Ca reste une pierre de finition, j'en saurai plus quand je l'aurai testée sérieusement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 21:13

Essai ce soir

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 20190538

Le tomo donne une boue dense mais d'une finesse...on a le sentiment de pousser la lame sur un coussin d'air.

Je vais demander au vendeur quel est le nom de ce tomo.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 21:16

Karasu, c'est bling bling !... Blague à part, elle est très belle et je veux bien le nom du tomo.
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 21:17

merlin78 a écrit:
Le plus dommage c'est que nous soyons tous aux quatre coins de la France. Sinon une rencontres pour présentation de nos pierres aurait été top

France...et Belgique. Wink
A part ça, les kilomètres ne sont qu'une notion de distance, rien d'infranchissable...
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 13:12

Manox a écrit:
Karasu, c'est bling bling !... Blague à part, elle est très belle et je veux bien le nom du tomo.

Réponse du vendeur, ce Tomo est un morceau d'Ohira.
Renseignements pris sur le net, ça donne une boue moyennement rapide et très fine. Le ressenti d'hier confirme ça, prochaine étape, test en combinaison avec ma Nakayama.

Le CC repris sur la photo plus haut a suivi la progression Skerper Pro 1000-2000-5000-Draguon Tongue(8000)-Purple Lynn Mellynlynn(12000)-Aiiwatani+Tomo Ohira. Plus qu'à passer le test du rasage...et voir ce que ça donne.

Faudra aussi que j'essaye Aiiwatani avec progression Asano Naguras et finition sur Nakayama+Tomo Ohira. Ca rejoindra les conseils de Raskolnikov (si j'ai bien suivi le fil de son explication concernant une première pierre moins dure suivie d'une finition plus poussée sur une deuxième pierre plus dure... study ).
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 13:48

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Mes_ja19
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Mes_ja20
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Mes_ja21
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Mes_ja22
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Mes_ja23
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Mes_ja24
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 17:37

Waw! Merci pour ces photos, on se rend compte de la différence de poli entre les différents stades...
C'est fort similaire entre Nakayama boue DN et boue Tomo. Le petit plus en plus quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 19:02

Les photos sont de "masterbear" grand aficionados love de jnat.
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 19:46

Et grande encyclopédie en la matière... study cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 22:22

Aujourd'hui affutage d'un Grelot 6/8 sur 2000-5000 synthétique et directement Nakayama avec progression Botan-Tenjou-Meijiro, sans passer par la case Coticule. Finition sur la même Nakayama avec tomo Ohira puis 50 passes à l'eau claire.

Résultat surprenant, le set Asano semble bien se passer d'une préparation sur Coticule et poli le fil en sortie de 5000 sans le moindre souci.

Prochain test, un TI Le Dandy à finir sur Aiiwatani lv4,5 avec le set Asano.

Vraiment passionnant ces Jnats... jump
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 22:53

Je croyais que les J-nats ne s'employait pas à l'eau claire
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 23:52

Je ne pourrai plus me passer de mes nagura Asano.... Certes, c'est un investissement, mais c'est quand même magnifique ce qu'on arrive à faire avec ces petits cailloux blancs....

Thor79, as tu essayé des progressions naguras alternatives (du genre botan-tenjyo-mejiro-tenjyo-koma ou encore botan-tenjyo-botan-mejiro-botan-koma)... J'ai vu que les progressions nagura sont les secrets les mieux gardé du monde, mais que la progression n'était pas nécessairement linéaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierres Japonaises naturelles
» Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+
» De l'utilité des pierres naturelles japonaises
» Caillasses et pierres: des super JNATS
» Pierres naturelles avant coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: