Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+

Aller en bas 
+27
Yo Wan
Bart51
Quintusth
lohar
Xeleven83
masterbear
paloma
Choucas
Alunni
EGR411
fabricio
merlin78
Kinnor
Fluminens
Kiss Nicolas
SoupeChoux
SlowMotion
t_deleval
Fab
Thaeris
Jeanfy
El Bretón Andaluz
vierge de fer
Sil
Ingelokatsimizilian
rem.44
nca000
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 11:44

Comme promis à Thaeris ICI, voici le test complet .

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Ob_c33327_662red

C ' est donc une pierre naturelle japonaise Ozuku (ça c' est le nom de la pierre, comme Nakayama par exemple)  Asagi (ça c' est la couleur) lv5+ (ça c' est la dureté sur une échelle de 1 à 5+ , 5+ étant les plus dures, ce qui correspond sur ce type de pierre également aux plus fines ), dimensions : 205mmx78mmx15mm

Avec je dispose de trois naguras pour faire les boues les plus grossières en début d' utilisation :

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ 677red10

Ici de gauche à droite : Botan, Tenjou et Mejiro

Le Kanji qui les identifie est celui en bas à gauche, le rouge signifie que ce sont des Asano naguras .

Pour finir j' ai reçu une énorme Shocked Tomo Nagura Extra :

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ 674red10

à la louche 10cmx10cm !

Cette pierre sert à faire une boue finale juste avant de faire quelques passe sur la pierre à l' eau claire .


Cet ensemble dans l' état permet de couvrir une large plage d' utilisation , il va environ d' une finesse de 8k à 20/30k . C' est donc une pierre de finition, elle n' est pas faite pour reprendre un fil et compte-tenu de son prix assez élevé elle s' adresse plutôt aux affûteurs qui ont déjà une certaine expérience en la matière .



Test à proprement dit:

Effectué sur le rasoir de la photo, un petit rasoir japonais  "Pionneer".

Fil à la réception:



Pas terrible, c' est pas tellement agrandi et la prochaine fois il faudra que je nettoie l' objectif ! Embarassed

On voit tout de même l' état du fil assez moyen  .


- Finition coticule, grossie 2x plus que la précédente vidéo (+lentille propre Embarassed )



Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Cotijp10

C' est déjà bien plus propre, plus de micro-dents , plus de trace d' oxydation ...


- Finition nagura "botan" :

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Botanj10

- Finition nagura "mejiro" :

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mejiro10

- Finition nagura "Tenjou"

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Tenjou10

- Finition "tomo nagura extra":

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Tenjou11

- Finition "eau claire", après technique Kousuke Iwasaki de cassage du fil ( http://strazors.com/uploads/images/articles/Honing_Razors_and_Nihonkamisori.pdf )



photo un peu plus nette que les autres :

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Eau2jp10


Les remarques:

- le "microscope" utilisé est un gadget plus qu' un véritable outil, faire la netteté est assez difficile, il est donc pas évident de voir des différences entre chaque étape.
Cependant, dès l' utilisation de la première nagura, j' ai pu constaté un fil bien plus uniforme : les rayures sont partout bien plus nombreuses et semblent également plus fines (moins profonde ?).

- je n' ai pas passé énormément de temps avec chaque boues produites, au environ des 5 minutes. L' étape de finition avec la technique de cassage du fil est bien évidement plus longue : 1/4 d'heure à peu près .

- l' aller/retour sur 2mm pour casser et uniformiser le fil tel que je l' ai fait n'est je pense pas énormément destructif : à confirmer mais je pense que ma lame devait passer encore le test du cheveux après .



Et maintenant au rasage !






Bilan:
Très concluant : comme je le précise dans la vidéo je n' ai pas utilisé de pâte après la pierre et c' est la première fois que j' obtient un tel confort après cela même après ma Charnley-Forest qui a pourtant un grain entre 15k et 20k .
Pour ce qui est de la coupe, elle est impeccable ! cheers


Dernière édition par nca000 le Mar 22 Mar 2016 - 11:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 12:55

Argh !!!!!! je ne peux rien voir, je suis au boulot !!!! fou

Va falloir attendre ce soir ! ohwell

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 14:34

Elles sont belles ces pierres en plus, çà ne gâte rien! Merci pour ce retour! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 17:05

Très instructif comme post pouce merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 19:50

Alors ...
D'abord, merci pour ce post : super instructif ! cheers

C'est vrai, ces pierres sont superbes : presque des œuvres d'art ! drunken
Et le rasoir, évidemment, j'adore : ces lignes de Kamisori monté sur chasses, je trouve ça sublime ! bave

Mais ce qui m'impressionne le plus, dans tes vidéos montrant le fil du rasoir, ce n'est pas la finition du fil même, mais sa régularité, surtout au niveau de l'arête entre la lame et le fil ! Shocked
Une ligne droite parfaite, d'une rectitude et d'une netteté parfaites !
En comparaison, la pointe fait presque grossière, sur les premières !
Mais tu as du la rattraper ensuite, ça se voit ! Wink

Conclusion : je te confierai bien une ou deux lames pour finition, du coup ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 10:26

Justement en visitant ton site, j'ai moi aussi craqué sur c'est pierre mais faut attendre un peu quand même ...

Super post comme celui de T-Deleval sur le fil au microscope !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 11:30

La progression sur le fil est très parlante mais j’ai besoin d’une petite explication complémentaire. Je crois comprendre mais je ne suis pas sûr que tu fais toutes les passes sur la Osuku en utilisant selon la progression la Botan, la Mejiro et la Tenjou pour faire des boues de granulométries différentes. La Osuku qui est très dure  n’aurait alors qu’un rôle de support et par sa dureté générerait la boue des autres pierres. Ce qui changerait de notre habitude d’avoir une pierre à boue pour chaque pierre comme le coticule ou le trio gallois
J’avais vu ICI un Kit intéressant pour polir les katanas mais je n’ais pas succombé.
Bien que tu dises avoir acheté le set chez JNS je ne le vois pas sur le site les as-tu choisies pierre par pierre pour faire ta propre composition ?
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 12:26

en effet moi meme je me posé la question quand j'ai visiter le site de Nca . 1 pierre pour 3 grits différents donc ?

le lien des pierres est dans le blog il me semble
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 13:39

Super test, merci nca000

Ce kit demande t'il une utilisation différente à notre utilisation traditionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 13:46

Merci pour le test et les retours.

Les photos sont superbes, félicitations ! cheers

Je ferai sans doute le compte-rendu de mes deux Jnats (1000 et 6000) ici, sauf si ça t'ennuie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 18:24

rem.44 a écrit:
Alors ...
D'abord, merci pour ce post : super instructif ! cheers

C'est vrai, ces pierres sont superbes : presque des œuvres d'art ! drunken
Et le rasoir, évidemment, j'adore : ces lignes de Kamisori monté sur chasses, je trouve ça sublime ! bave

Mais ce qui m'impressionne le plus, dans tes vidéos montrant le fil du rasoir, ce n'est pas la finition du fil même, mais sa régularité, surtout au niveau de l'arête entre la lame et le fil ! Shocked
Une ligne droite parfaite, d'une rectitude et d'une netteté parfaites !
En comparaison, la pointe fait presque grossière, sur les premières !
Mais tu as du la rattraper ensuite, ça se voit !  Wink

Conclusion : je te confierai bien une ou deux lames pour finition, du coup ... Rolling Eyes

Merci à toi   Very Happy mais j' ai bien été aidé par le rasoir lui même tout de même , le fil n' a aucune courbure et il ne fait que 45mm de long (comme un petit kami quoi) : ça devient de suite plus facile .


El Bretón Andaluz a écrit:
La progression sur le fil est très parlante mais j’ai besoin d’une petite explication complémentaire. Je crois comprendre mais je ne suis pas sûr que tu fais toutes les passes sur la Osuku en utilisant selon la progression la Botan, la Mejiro et la Tenjou pour faire des boues de granulométries différentes. La Osuku qui est très dure  n’aurait alors qu’un rôle de support et par sa dureté générerait la boue des autres pierres. Ce qui changerait de notre habitude d’avoir une pierre à boue pour chaque pierre comme le coticule ou le trio gallois
J’avais vu ICI un Kit intéressant pour polir les katanas mais je n’ais pas succombé.
Bien que tu dises avoir acheté le set chez JNS je ne le vois pas sur le site les as-tu choisies pierre par pierre pour faire ta propre composition ?

Pour les trois premieres naguras oui la pierre ne sert quasiment que de support (un support légèrement abrasif pour produire une boue tout de même), le tomo nagura c' est un peu différent on fait produire de la boue à la pierre . Certain en lieu et place ce cette dernière  se servent de plaques diamantée mais c' est moins conseillé (usure de la pierre supérieure par exemple).

Les trois naguras sont vendues à part : http://www.japanesenaturalstones.com/asano-naguras/?sort=newest

Il existe aussi un kit de 2 moins cher, la nagura intermédiaire est supprimée . Il existe aussi des "koma" plus fines encore : elles sont rares et chères.

Pour ce qui est de la "tomo nagura extra" elle est proposée en option avec la pierre .

Jeanfy a écrit:
Super test, merci nca000

Ce kit demande t'il une utilisation différente à notre utilisation traditionnel ?

Utilisation normale oui .Very Happy

Thaeris a écrit:
Merci pour le test et les retours.

Les photos sont superbes, félicitations ! cheers

Je ferai sans doute le compte-rendu de mes deux Jnats (1000 et 6000) ici, sauf si ça t'ennuie ?

Pas de soucis tu peux le faire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 18:45

Ce que je veux dire, si j'ai bien compris, tu utilises toujours la même pierre, mais que tu joue avec les différents bout à boue ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 19:44

C'est vraiment impressionnant, ça donne envie de s'y mettre mais il faut résister kaola

Joli fauchage aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 8:34

Jeanfy a écrit:
Ce que je veux dire, si j'ai bien compris, tu utilises toujours la même pierre, mais que tu joue avec les différents bout à boue ???

C' est ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 9:03

Ben ça c'est nouveau pour moi jump

Mais j'aime bien cette idée, je ne comprenais pas pourquoi et comment on pouvez utiliser ce genre de pierre.
Tu as une une idée du pseudo grit de chaque pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 9:16

C'est possible de faire ça avec d'autres pierres également Smile

Ex pierre à boue de coticule tendre sur une bbw un peu plus dure, ou ....

C'est vraiment là que réside tout l'avantage de maitriser la photo des fils comme le fait Nca, cela permet de visualiser directement l'évolution du fil à chaque essai, et d'ajuster l'ordre dans lequel on utilise ses pierres (surtout les naturelles), d'évaluer l'efficacité de telle ou telle façon de s'en servir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 9:22

@Thaeris il faut que t'arrête de lire dans mes pensés combat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 10:05

Ici on n' a cependant pas à se demander laquelle est la plus dure .

Un coticule pour faire se genre de chose serait par exemple moins adapté car pas extrêmement dure, peut-être une 12k chinoise serait pas mal .

Il faudrait que j' essaie un bout de coticule sur cette Ozuku histoire de voir si ça me produit une boue plus grossière qu' avec la botan .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 10:12

J'en avais discuté avec M. Lessuisse lors de la convention Belge de cet été, et il m'avait du coup conseillé une pierre à boue en coticule tendre (certaines blanches sont bien tendres, les vertes par exemple sont plus dure et seraient surement adaptées à un usage avec d'autres pierres à boue).

C'est l'avantage de voir en vrai ces géologues et vendeurs de pierres naturelles, ils ont souvent une grande expérience et plein d'idées à partager... cheers

Et ils ont de notre côté les retours d'utilisateurs réguliers king

Du coup maintenant j'utilise mes pierres à boue sur différentes pierres. Ma pyrénée a été débitée en morceaux et sert de pierre à boue sur ma chinoises 2000 (plus tendres), ma pierre à boue coticule me sert sur mes chinoise 5000, japonaise 6-7000 et lorraine.

Le côté ardoise de celle-ci me sert sur mes pierres de finition.

Selon les pierres, la boue se forme à partir de la pierre à boue, ou à partir de la pierre support. En changeant de pierre à boue, en effet, le comportement à l'affutage n'est pas le même.

Edit : il faudrait que je me commande un petit set de pierres à boue japonaises, histoire de voir ce qu'elles valent.. ninja
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 10:21

Je me servais aussi de la pierre à boue de la 12k chinoise (dure) sur ma Charnley-Forest (plus tendre) qui sans boue était trop lente à mon goût : le résultat est redoutable ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 10:45

nca000 a écrit:
Je me servais aussi de la pierre à boue de la 12k chinoise (dure) sur ma Charnley-Forest (plus tendre) qui sans boue était trop lente à mon goût : le résultat est redoutable ! Twisted Evil

Je fait la même chose mais avec une escher pouce
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 12:43

nca000 a écrit:
Je me servais aussi de la pierre à boue de la 12k chinoise (dure) sur ma Charnley-Forest (plus tendre) qui sans boue était trop lente à mon goût : le résultat est redoutable ! Twisted Evil

t_deleval a écrit:
Je fais la même chose mais avec une escher pouce

Et je fais la même chose sur ma coticule ... Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 14:01

Depuis que j'ai le trio gallois je ne me sers plus de la 12k chinoise. D'après vos commentaires je pourrais m'en servir comme support pour faire de la boue avec les pierres fines japonaises de nca000 qui d'après lui iraient jusqu'à 30k.Mais J'ai un doute, comment peut-on monter à 30k sur un support ne faisant que 12k. scratch On a toujours dit qu'en frottant 2 pierres de grit différents l'une sur l'autre la boue obtenue était celle du grit le plus grossier.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 14:27

Non, les pierres japonaises peuvent monter a de grandes finesses mais c' est seulement avec la boue produite par la pierre elle-même et ensuite à l' eau claire sur cette pierre .

Les 3 naguras ne servent qu' à monter progressivement jusqu' à une finesse approchant celle de la boue de la pierre .

il n' est nulle part question d' aller au delà des 12k de la chinoise avec des pierres à boue : la 12k chinoise serait une bonne cliente pour utiliser ce principe car de part sa dureté elle permettrait de faire différentes boues jusqu' à monter jusqu'à sa finesse maximale mais pas plus .

El Bretón Andaluz a écrit:
On a toujours dit qu'en frottant 2 pierres de grit différents l'une sur l'autre la boue obtenue était celle du grit le plus grossier

Pas d' accord , ce n' est pas la finesse qui l' emporte mais la dureté ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 19:15

Post très interessant, merci nca000.
Et quelle technique (le fauchage sur la joue droite affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le polissage des pierres naturelles
» De l'utilité des pierres naturelles japonaises
» Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
» Pierres naturelles avant coticule
» Le grit évolutif des pierres naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: