Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mon premier affutage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arno76

Arno76


Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2017

Mon premier affutage  Empty
MessageSujet: Mon premier affutage    Mon premier affutage  Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 23:42

Bonsoir à tous,

Suite au cours que m'a très gentillement dispensé le Smuirph il y a quelques semaines (cf. post «un après-midi avec Le Smuirph»), j'ai investi dans quelques pierres : une naniwa 1000/3000, une pierre de 5000 (petdue par Amazon et que j'attends toujours....) et un trio gallois (large taille). Je me suis donc essayé à mon premier affutage en suivant les conseils du maître. J'ai pris un rasoir complètement anodin acheté une pacotille sur eBay. Sa lame était en bon état mais totalement émoussée. Je me suis lancé en tatonnant un peu tout en sachant de le rememorer les conseils du maître.
- Environ 200 passes sur la 1000 et la 3000 (je pense que c'est beaucoup trop, cela doit être dû à l'angle d'attaque de la lame qui ne devait pas être bon car assez usée. J'aurais peut être dû mettre plusieurs épaisseurs de scotch)
J'ai un peu tâtonne, essaye mais j'ai passé un excellent moment.
- Environ 100 passes sur chacune des pierres du trio gallois,
- Une cinquantaine de passes sur de La pâte diamantée puis pâte verte (désolé LE Smuirph, je sais que tu es contre la pâte !!!)
- Une centaine de passes sur cuir lisse.

Le résultat est certainement loin d'être parfait (biseau pas uniforme sur toute la longueur de la lame par exemple), mais il coupe facilement les poils du bras, il accroche l'ongle, il tranche une feuille de sopalin sans pression (conseil du Smuirph !!) et passe le test du cheveu sur quasiment toute la longueur du fil, donc je suis assez satisfait pour une première ! Ne reste plus qu'à l'essayer !!!!

Quelques interrogations tout de même. Concernant le trio gallois, je n'arrive pas à savoir s'il faut faire beaucoup de boue, et à quelle moment la diluer. De plus, difficile de savoir quand il est possible / nécessaire de passer d'une pierre à l'autre.
Je vais essayer sur d'autres CC sans valeur pour me faire la main. Puis j'investirais certainement dans une dremel mais çà c'est une autre histoire !!

Merci en tout cas pour vos conseils (merci tout particulier pour le Smuirph). Je vous souhaite un excellent we pascal !
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Mon premier affutage  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier affutage    Mon premier affutage  Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 9:19

Pour le trio, je dilue quand la boue remonte uniformément sur le fil et quand je suis arrivé à avoir quasiment que de l'eau je change de pierre!!!

Après je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais j'ai rendu mes CC NOS sheave ready!!!
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Mon premier affutage  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier affutage    Mon premier affutage  Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 18:36

Et puis si tu as ét formé par the Smuirph, il y a pas de raison que tu n'y arrive pas Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier affutage  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier affutage    Mon premier affutage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier affutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier affutage
» Mon premier affûtage!!!
» Premier affûtage
» Premier affutage : Pradier
» mes premier affutage et affilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: