Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wouaf

Wouaf


Nombre de messages : 185
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/05/2017

Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Empty
MessageSujet: Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue   Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 16:45

Bonjour,
Avec un vieux rasoir (Royal Kindal, C.V. HELJESTRAND ESKILSTUNA Sweden) malheureusement ébréché (que fait-on des rasoirs ébréchés au fait?) et son plumier boitier, j'ai eu ce coffret à pierre qui contient une pierre grise très fine et dure. L'ancien propriétaire m'a dit que le grand père de son père avait le rasoir à l'époque de la guerre de 14. Je n'arrive pas à retirer la pierre du coffret et je n'ose pas forcer.
Dimension pierre: 145 x 65 x 10 (apparent, combien dans boitier ?) mm

Pouvez-vous m'aider à identifier la pierre et m'indiquer comment l'utiliser ?

Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Pierre10

La seule information est A LECOMTE frappé des 2 côtés du coffret (nom du fabricant ?)
Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue P5134210
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue   Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 17:50

Aucune idée quant à la pierre, mais les cc ébréchés, qu'en faire ? Facile, je te donne mon adresse en MP Rolling Eyes Laughing

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue   Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 18:06

Pascal13692 a écrit:
Aucune idée quant à la pierre, mais les cc ébréchés, qu'en faire ? Facile, je te donne mon adresse en MP Rolling Eyes Laughing
Pourquoi en MP ?
Donc l'adresse de Pascal, c'est à Theux en Belgique, au numéro rsyf de l'avenue hdfhjjyb sdrdgfhtdbtfyjbukr y hjy dtgrh stgh

Comment ça une cyber-attaque ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue   Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 19:00

En général quand un CC est ébréché c'est qu'on s'en est servi pour ouvrir des huîtres parce qu'on avait abusé du Muscadet avant et qu'on avait le cerveau embrouillé. Laughing
Bon ça dépend des ébréchures, il y en a qui peuvent être restaurés et d'autres qui vont à la poubelle :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue   Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 0:38

On ne voit pas bien la pierre, et elle ne pressente rien de caractéristique. Nettoie bien la surface, surtout si c'est couvert d'huile. Si le couvercle te gêne, tu peux normalement le démonter aux charnières. Si possible refait une surface propre au papier de verre a l'eau 600-1000.

Une fois propre, poste des photos a sec et avec de l'eau et on a pus de chances de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Wouaf

Wouaf


Nombre de messages : 185
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/05/2017

Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue   Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 15:37

J'ai finalement réussi à extraire la pierre du coffret, j'ai raclé le dessus.
Voici des photos, mais aucune n'arrive à restituer la vrai couleur de la pierre! Je ne sais pas quoi faire, la pierre est grise mais elle a tendance à passer dans les violets lors de la prise de photo (?).
Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Pierre15
Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Pierre11
Je l'ai aussi complètement immergée mais l'eau n'a pas l'air de pénétrer du tout.
Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Pierre14
Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Pierre13
Le porte-feuille et le tapis de souris sont noirs et la pierre grise mais pas comme ça, plus foncée moins lumineuse.
Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Pierre12
En passant la lame de couteau à l'affutage, sur la tranche, on obtient une boue noire en très petites quantité mais la lame n'est quasiment pas "attaquée". La boue est bien noire et salit bien les doigts, il faut du savon pour la faire partir.
Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Pierre16

D'après vous est-ce une pierre qui s'utilise avec de l'eau ou avec de l'huile ? Elle n'était pas du tout grasse quand je l'ai retirée, mais elle doit être inutilisée depuis des décennies et elle est très peu usée.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue   Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 19:36

Si l'eau ne mouille pas, c'est probablement que la pierre est couverte/imbibe d'huile séché.

D’où le léger surfaçage. Si la pierre est imbibe d'huile séché, a l’eau tu ne vas rien faire.

Si la pierre est vraiment fine, on ne voit pas grand chose a moins d'avoir déjà une finition assez poussé.

L'autre possibilité c'est que ce soit une pierre artificielle. Ça expliquerait que l'eau ne mouille pas. As tu pu constater une odeur particulière?

Si c'est une artificielle, je ne les connais pas du tout.

En tout cas, si la boue est noire, ce n'est aucune des pierres que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue   Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 20:02

Vu la couleur je pencherais pour une pierre genre dragon tongue ou autre ardoise et comme le dit paul47 elle aurait été utilisée antérieurement avec de l'huile ce qui génère cet espèce de cambouis, donc tu pourrais continuer à l'utiliser avec de l'huile. Au contraire de ce que dit paul47 car comme il le dit lui même il n'a pas de synthétiques celle-ci sont de grosses buveuses d'eau j'en ai une 1.000/3.000 et justement c'est une vraie éponge, il faut d'abord la tremper avant et il y a plein de bulles qui remontent à la surface et ensuite je dois régulièrement rajouter de l'eau dessus qu'elle absorbe aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
Wouaf

Wouaf


Nombre de messages : 185
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/05/2017

Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue   Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 21:09

Ardoise était ce qu'elle m’évoquait mais je préférai attendre vos retours car je ne connais rien en pierres et je ne voulais pas fausser. Pour alimenter le débat, je ne sais pas si les pierres artificielles existaient au début du 20ème? Mais je ne pense pas qu'elle ait été trempée dans l'eau car elle semblait collée dans la boite en bois, il y a des traces sur le dessous de la pierre et sur des côtés qui me font penser à de la colle. Le fait que je la mouille a eu un effet sur la boite qui a jouée, et finalement ça m'a aidé à retirer la pierre.
Donc votre conclusion serait que je l'utilise en presque finition (8-10K ?) avec de l'huile? Mais l'ardoise est-elle poreuse? Car j'ai lu qu'on utilisait l'huile seulement sur les pierres poreuses pour pas que la limaille rentre dans la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue   Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 23:11

Je pensais aux synthétiques françaises d'époque,  come la pierre scientifique. Ou les barber hone des américains.  Pas les.japonaises modernes.

J'en ai une bizarre,  moulé dans un padle en hêtre. Elle pue la.chimie et ne prends pas l'eau, mais je ne m'en suis jamais servi.

Mais comme les autres je penche plutôt pour l'huile sur une naturelle.

J'ai teste l'huile sur toutes mes naturelles. Sur la.plus part c'est pas mal: ça affine d'avantage, et des fois c'est même plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue   Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration : refaire un vieux avec du vieux
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"
» Est ce que je peut affuter mon CC avec cette pierre
» Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?
» Paddle avec pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: