Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème Affutage near wedge

Aller en bas 
+4
smuirph
t_deleval
Xeleven83
Arno76
8 participants
AuteurMessage
Arno76

Arno76


Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2017

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 23:04

Bonsoir les sabreurs,

Je me permets de vous solliciter une fois de plus pour quelques conseils.
Voila la situation. Fort de vos précieux conseils (et notamment grâce au cours du Smuirph !), j'arrive aujourd'hui sans peine à affûter / affiler des lames évidées. Je parviens à les rendre totalement SR.

En revanche je me suis mis à bosser sur des near wedge et je n'y arrive pas !!! 😩😩 !
J'ai pourtant l'impression d'avoir tout essayé. Sans scotch, avec une épaisseur de scotch, avec plein d'epaisseurs de scotch etc. J'ai tenté les pierres à 600, 1000, 3000.
Mais rien y fait. J'arrive au mieux à obtenir un léger tranchant qui accroche l'ongle mais ne coupe que très difficilement les poils du bras.

Je ne comprends pas ! Ma technique est elle mauvaise ? Peut être est-ce juste une question de patience et qu'il faut que j'accepte d'y passer des heures, ces lames étant plus difficiles et longues à préparer.

Si vous aviez des conseils à me donner je suis preneur !
Merci par avance !

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 9:01

J'ai pas la réponse mais j'ai exactement le même problème que toi! J'ai réussi sur des évidés, sur un 1/4 évidé mais j'ai beaucoup de mal avec les near wedge et je ne comprends pas du tout pourquoi :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 10:06

Tu peux poster une photo du cc?
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: : Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 11:25

pour ma part , j' accentue la passe en x en passe virgule , presque un demi cercle
scratch a voir
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 11:28

smuirph a écrit:
pour ma part , j' accentue la passe en x en passe virgule , presque un demi cercle
scratch a voir

Tu me feras voir ça le 5 août? whistle
Revenir en haut Aller en bas
Arno76

Arno76


Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2017

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 14:22

Voici les photos des 2 CC que j'ai tenté d'affuter.

Problème Affutage near wedge  Img_4012
Problème Affutage near wedge  Img_4011
Problème Affutage near wedge  Img_4010
Problème Affutage near wedge  Img_4014
Problème Affutage near wedge  Img_4015
Problème Affutage near wedge  Img_4013
Problème Affutage near wedge  Img_4016
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: : Re: Problème Affutage near wedge   Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 15:47

normal que tu n' y arrive pas , le dos est usé , mais pas uniformément Evil or Very Mad
a mon avis il faut que tu cale le dos avec un élément droit , et non du scotch
Revenir en haut Aller en bas
Arno76

Arno76


Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2017

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 15:56

Ha bon ! Mais avec quoi par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 16:19

Le biseau est trop large ( il faut mieux pas que Charlie passe par la il va pas etre content)
Il est vrai que l'etat du dos est étrange. C'est toi qui l'a restaurer, a la dremel? La il faut a minima du scotch.
Revenir en haut Aller en bas
Arno76

Arno76


Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2017

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 6:05

Oui c'est moi qui les ai restaurés. Papier abrasif puis Proxxon.
J'ai pourtant mis du scotch pour l'affutage. J'ai essayé avec de multiples couches pour celui avec la chasse noire. Une couche pour le joseph rodgers. Peut être faut il que je reprenne le tout avec plus de scotch ?
Smiurph, avec quoi conseillerais tu de caler la lame si ce n'est pas avec du scotch ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 8:28

Selon tes photos, ton fil est pas bien au point, rendant dificile d'obtention d'un bon tranchant.

T'as vérifié que tes pierres soient pas creusées? on c'est tout faits avoir un jour ou l'autre:.whistle.:

Le geste en affûtant peut provoquer un biseau, ou dos non uniforme. Dans mon cas il faut que je me concentre, car j'ai souvent tendance a trop appuyer la pointe d'un cote, et le talon de l'autre, et c'est exacerbé avec les wedges un peut courbes.

Faut pas t’entraîner avec des beaux ccs tinostar
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 10:23

je ne sais pas si ca va servir a grand chose mais je pense que tu y a été un peu fort sur la restauration et que tu a trop insisté a certain endroits sur le dos et sur le fil.
Si c'était moi je regrindais les rasoirs pour les évider un peu mais c'est vraiment pas évident a faire. (et faut du matos)
sinon (mais j'ai jamais fait) tu peux mettre du plus de scotch a certains endroits sinon, comme le dit smuirph tu peux peut etre utilisé un tbe en plastique.


Dernière édition par t_deleval le Lun 26 Juin 2017 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 11:38

+ 1 avec toi.  Le biseau est tellement large qu'il faudrait  le reprendre et le ramener à la normale .
Donc léger regrindage . Par contre c'est très loin d'être à la portée d'un débutant et même parfois de gens expérimentés.
Il aurait fallu arrêter l'affutage bien avant que le biseau soit aussi large et reconsidérer la façon de s'y prendre.
Quand le biseau part en couille comme çà à l'affutage, il ne faut pas insister et changer de méthode.
Perso ce serait fini avec un affutage à main levée , mais là encore ce n'est pas pour un débutant, d'autant que le Rogers est quand même une belle pièce à l'origine .
Revenir en haut Aller en bas
Arno76

Arno76


Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2017

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 15:23

Merci pour vos réponses même si ça me fout le moral dans les chaussettes !!!
Je crois que je vais arrêter le massacre et confier mes bébés à un expert pour qu'il tente de les sauver.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: : Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 18:01

excuse ma re réponse tardive Embarassed
au sujet du calage , tube plastique ok , pour ma part je préfère caler droit avec des lames de cutter ce qui permet d'être en ligne
bref tout est possible comme cale , tant que le rapport d'angle est bon
mais ne tente rien , car c'est assez pointu comme boulot jap
Revenir en haut Aller en bas
Arno76

Arno76


Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2017

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 18:30

Salut les sabreurs,

Juste pour vous dire que j'ai confié mes bébés à M. Coussy. Ils sont à présent parfaitement SR (j'en ai testé un ce matin !). Les fils des lames sont nickel, avec des biseaux si fins qu'ils sont presque invisibles. Chapeau l'artiste ! Je me demande comment il fait !
Bref je recommande chaudement ce véritable artisan ! Encore merci à lui.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 18:44

Il fait à la machine , il peut au moins partiellement refaire un semblant d'évidement pour atténuer la largeur du biseau et les méplats sur le dos .
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 20:25

Je crois qu'il n'y avait que monsieur Coussy pour rattraper ça.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 21:14

Salut,

Pour répondre à ton problème de base ( pourquoi tu ne pouvais récupérer un fil droit ).
Sur des anciens rasoirs le dos n'est pas forcément symétrique ou droit.
Ca peut venir d'un rémouleur qui aurait attaqué trop fort à un endroit ou d'un problème de conception ( enfin ça n'en était pas un à l'époque vu que le coupe chou était passé à la meule et non à la pierre plane ).
J'ai eu le problème et pour le résoudre il faut utiliser quelque chose qui sert d'aplat entre ta pierre et le rasoir au niveau du dos OU avoir la main sure.
Je pense que c'est pour ça que certains ne rencontrent jamais le problème. Si tu es habitué à affûter à main levé le problème ne se pose pas puisque ton dos ne touche pas la pierre.
Après sur certains rasoirs ça peut se résoudre en variant sur le type de passe mais il faut trouver le bon sens ce qui n'est pas forcément simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème Affutage near wedge  Empty
MessageSujet: Re: Problème Affutage near wedge    Problème Affutage near wedge  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème Affutage near wedge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème affutage
» Problème affûtage
» problème d'affutage
» probleme d affutage
» Petit problème d'affutage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: