Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Petit problème d'affutage

Aller en bas 
+4
Ollonum
fmal
Achille
misterdalloz
8 participants
AuteurMessage
misterdalloz

misterdalloz


Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Hautmont
Date d'inscription : 20/08/2008

Petit problème d'affutage Empty
MessageSujet: Petit problème d'affutage   Petit problème d'affutage Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 12:08

Un petit " bonjour " à tous et, une petite question :

Je me suis lancé il y a peu, dans cette grande aventure qu'est le rasage au Coupe Chou.

J'ai commencé, pour me faire la main, par un coupe chou à lame changeables.

Pas de soucis particuliers et, cela m'a permis d'apprendre à ne pas laisser mon esprit vagabonder, à manier le coupe chou et, à changer de main pour un meilleur rasage.

J'ai ensuite, fait affûter un Coupe Chou, modèle Le Grelot, chez un armurier, revendeur de Coupes Choux lui-même, aux fins de me lancer réellement dans l'aventure.

Sur les conseils dudit Armurier, j'ai affilé avant usage, mon Coupe Chou sur un cuir.

Résultat: mon Coupe Chou coupe beaucoup moins bien que celui à lames changeables et le résultat est médiocre.

Ai-je loupé une étape ? L'Armurier a-t-il failli à sa tâche ?

Merci de votre Aide,

Amicalement,

Misterdalloz
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2008

Petit problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'affutage   Petit problème d'affutage Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 12:21

Salut,
Il m'est arrivé la même chose avec mes deux rasoirs revenant de chez l'armurier. Et comme je suis un peu aventurier je me suis quand même rasé avec . Résultat asse proche de freddy pendant quelques jours Evil or Very Mad .

Mais sur les conseils des séniors j'ai insisté sur le cuir pendant quelques temps et maintenant ca s'améliore à chaque rasage/passage au cuir.

Voici la méthode :
------------------------------------------------------------------------
Semaine1
Jour 1 : enduire le cuir de pate du bon coté
Jour 2 : Faire 30 passes en X de chaque coté puis remettre de la pate
Jour 3 : Idem
NB : j'en suis là, le fil est apparu et le test du cheveux est positif mais pas sur toute la longueur.
Par contre le rasoir "chante" sur le cuir ce qu'il ne faisait pas au jour 2. Le test des poils sur
l'avant bras est mitigé : cela rase de très près mais laisse des rougeurs

Jour 4, 5, 6 et 7 : Idem
Au jour 7 vous pouvez vous raser, mais la lame n'est pas encore à 100%

Semaine 2
Jour 1 : Faire 30 passes en X de chaque coté puis remettre de la pate
Jour 2 : Faire 30 passes en X de chaque coté MAIS ne pas remettre de pate
Jour 3 à 7 : Idem jour 2 de la semaine 2

Semaine 3 et 4 : idem semaine 2

Semaine suivante : faire 10 passes en X avant chaque rasage, remettre de la pate tous les 2,3 mois.
--------------------------------------------------------------

Bonne chance

Achille
Revenir en haut Aller en bas
misterdalloz

misterdalloz


Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Hautmont
Date d'inscription : 20/08/2008

Petit problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'affutage   Petit problème d'affutage Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 13:24

Merci Achille,

Je demeure cependant dans une certaine incompréhension s'agissant de la notion de passes en X.

J'ai cherché des réponses ici-même, mais je ne comprends pas bien la technique.

Peut-être suis-je un peu niais mais bon, cela servira peut-être à d'autres Membres qui n'osent pas poser la question.

Amicalement

Misterdalloz
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Petit problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'affutage   Petit problème d'affutage Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 13:54

la passe en X... j'aurais tendance à dire : "si tu ne t'en sors pas... lache l'affaire..."

j'ai tenté pendant longtemps de passer le rasoir en X (le but est simplement que l'intégralité du fil du rasoir passe de manière la plus uniforme sur le cuir)

maintenant je passe de haut en bas et de bas en haut, mais de manière droite... sauf qu'à chaque passage je décale un peu mon rasoir vers la gauche ou la droit... c'est sans doute moins précis en terme d' "égalité de l'affilage sur toute la lame" mais ça me va très bien comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
misterdalloz

misterdalloz


Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Hautmont
Date d'inscription : 20/08/2008

Petit problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'affutage   Petit problème d'affutage Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 14:05

Merci du Conseil,

J'ai tenté d'affiler en respectant une espèce de X, ce qui m'a permis d'obtenir un meilleur résultat.

Tout semble donc affaire de patience.

Cependant, quand on paie un Professionnel pour un service, je m'attendais à une utilisation immédiate sans autres démarches ...

Un autre problème a de plus vu le jour: je vais devoir adopter un singe car je n'aurais bientôt plus de poils sur les bras, avant-bras, jambes,... ( Et je ne me sens pas prêt à me faire le maillot de bains );

Je plaisante mais vous remercie encore tous pour vos Conseils.

Très fier de faire partie de ce Club, je vous adresse mes respects amicaux.

Misterdalloz
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum

Ollonum


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/07/2008

Petit problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'affutage   Petit problème d'affutage Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:43

Salut misterdalloz,

J'ai eu les mêmes problèmes que toi. Au début j'utilisai une shavette donc pas de soucis d'affutage, mais dès que je suis passé au cc j'ai eu quelques problèmes. Je me suis résolu à acheter les pâtes de Karakup et d'affuter mon cc avec, et bien c'est beaucoup, beaucoup mieux. Maintenant je passe au cuir chaque matin environ 50x avant de me raser, et mon cc passe correctement le test du cheveux. (je le pique à ma tendre, comme cela je n'ai pas besoin de m'arracher les poils Rolling Eyes )

Je trouve que si les débuts avec le cc sont plus difficile qu'avec la shavette, le cc est plus permissif, et le résultat s'améliore de jours en jours Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Petit problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'affutage   Petit problème d'affutage Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:51

à mon avis il est aussi normal qu'une shavette coupe mieux qu'un coupe chou... et ça, uniquement d'un point de vue physique.... les lames de rasoir son découpées au laser (ou par jet d'eau très précis il me semble) et elle sont bien plus fines que les lames de coupe chous....
le fil est donc lui aussi plus mince, d'où un tranchant encore plus grand...
le revers de la médaille, c'est que les lame sont trop fines pour pouvoir être réaffutées une fois qu'elle ont perdu leur tranchant...

je pense qu'il est quasiment impossible d'obtenir le même tranchant sur un coup chou....
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Petit problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'affutage   Petit problème d'affutage Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:53

Bien souvent au départ notre technique d'affutage laisse à désirer, 'jai mis des mois perso avant d'avoir un résultat acceptable...

Je te conseille un strop à pendre, de la pâte verte... de voir et revoir la vidéo montrant comment bien passer le rasoir sur le dos...

Et du courage !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
misterdalloz

misterdalloz


Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Hautmont
Date d'inscription : 20/08/2008

Petit problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'affutage   Petit problème d'affutage Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 18:07

Merci de vos Messages et Conseils, lesquels témoignent que je ne suis pas le seul à avoir essuyé quelques revers et que la persévérance doit être le maître mot.

Je vais donc suivre toutes ces recommandations et, vous remercie de nouveau.

Amicalement,

Misterdalloz
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Petit problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'affutage   Petit problème d'affutage Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 18:25

Ollonum a écrit:
Je me suis résolu à acheter les pâtes de Karakup et d'affuter mon cc avec, et bien c'est beaucoup, beaucoup mieux. Maintenant je passe au cuir chaque matin environ 50x avant de me raser, et mon cc passe correctement le test du cheveux. (je le pique à ma tendre, comme cela je n'ai pas besoin de m'arracher les poils

Effectivement la pâte de Karakoup est redoutable ( mais ne le dites pas trop fort lol! ) pour le test du cheveux, la brosse de ma mie est une vraie mine d'or, et comme ça, plus de poils pas rasé sur le bras.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Petit problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'affutage   Petit problème d'affutage Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 18:34

[quote="erjdecharente"]
Ollonum a écrit:
Effectivement la pâte de Karakoup est redoutable ( mais ne le dites pas trop fort lol! )

Quoi ?????,, Karakoup vend de la pâte ??????????????
Revenir en haut Aller en bas
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

Petit problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'affutage   Petit problème d'affutage Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 22:18

ahahahhahhaha!!! lol! lol! lol!

50x par jour sur mes pates, c'est beaucoup trop... Une fois le tranchant pose sur le CC, 5-6 fois sur ma rouge est largement suffisant... (La toute premiere fois que l'on affine avec ma rouge, on repasse 10-12 fois).

Une main legere au repassage et au rasage sont les clefs d'un rasage BBS.. Bien evidemment, l'angle de rasage est important egalement, ainsi qu'une bonne preparation de la peau et la qualite du savon voire meme de l'eau..

Je reste, neanmoins, persuade que l'on puisse arriver a un affutage/affinage tres tres proche d'un rasoir jetable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'affutage   Petit problème d'affutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit problème d'affutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème rasoir ou problème newbie ?
» j ai un petit problème
» Petit problème sur mon Wacker 7/8
» Bonjour à tous j'ai un petit problème !
»  petit problème de rasage en vieillissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: