Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Et un de plus ! :)

Aller en bas 
+13
TheGentleMad
pascal13692
dimgaz
Bart51
romanobzh
gabin59
Xeleven83
Alunni
TheCrowAlex666
Yo Wan
Krampon
staxbassman
piho
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
piho




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/09/2017

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 22:47

Bonjour à tous,

Moi c'est Pierre-Olivier, 25 ans et habitant sur Rennes pour le moment.

J'ai découvert le monde du coupe-chou/rasage traditionnel un peu par hasard au travers de discussions avec un collègue.
Ayant récupéré les coupes-choux de mon grand père, l'idée de les restaurer et pouvoir les utiliser de nouveau afin de leur donner une nouvelle vie a germé.

La tâche sera sûrement difficile pour un débutant donc j'attendrai d'avoir plus d'expérience avant de m'attaquer à la restauration et éviter de les endommager.
Pour commencer, j'ai essayé de les identifier et sauf erreur de ma part, j'ai en ma possession (les photos arriveront rapidement):
- Le Grelot n°342
- Thiers Issard
- Kinfolks "Blue Steel Special" -> shavelibrary.com/index.php/Kinfolks_%22Blue_Steel_Special%22_11/16
- "Je coupe" Garanti -> la même lame a été vue dans un post de ce forum.
- Un dernier, inconnu pour le moment

Pour le reste, je n'ai rien en ma possession donc il va falloir que je m'équipe (le vieux cuir que j'ai récupéré en même temps que les coupes choux est trop sec donc inutilisable).

En attendant, je vais commencer un peu de lecture afin d'en apprendre plus et commencer à m'équiper !
Ça tombe bien, je pense être au bon endroit pour apprendre ! Very Happy

Me voilà donc à commencer cette aventure ! Smile
PO
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 22:51

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Krampon

Krampon


Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Bienvenue Pierre-Olivier   Et un de plus ! :) Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 22:59

Bravo pour avoir déjà compris que l'héritage de coupe choux familiaux est un bien trop précieux pour se lancer sans expérience dans une restauration hasardeuse.
Les premiers pas à faire sont d'apprendre à se servir de l'instrument et à pratiquer son entretien au quotidien avec un cuir de bonne qualité. Ca aussi, tu l'as visiblement intégré.
Tu sais aussi probablement qu'il est recommandé de démarrer avec un coupe-chou convenablement préparé et que les petites annonces de ce forum en offrent régulièrement dans toutes les gammes de prix.
Bons débuts donc dans le monde du rasage traditionnel, tu trouveras ici des passionnés toujours prêts à partager les connaissances qu'ils ont acquises.
bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 23:44

Salut à toi et bienvenue sur le forum. J'espère que tes CC pourront tous être restaures, Quand tu nous les auras montrés, nous pourrons faire un diagnostic.
Et effectivement, un vieux cuir craquelé n'a pas d'utilité autre que décorative. Attention à ne pas improviser avec des erzatz orientaux pas chers. Si c'est à 15 euros fdpi sur Amazon, oublie.
Pour le blaireau, un Wilkinson de supermarché suffit amplement pour débuter, et une crème à raser Palmolive ou Williams.
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 23:57

Salut à toi et bienvenue

Tu as des photos de tes lames???
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 6:14

bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 7:21

bienvenue

Visiblement tu as des lames intéressantes, selon leur état elles seront plus ou moins facilement restaurables.
Tu pourras tenter des les restaurer seul, tu as beaucoup d'informations sur le forum pour y arriver, mais cela demande beaucoup d'investissement aussi bien matériel que en temps.
Donc pour restaurer, surtout des lames familiales, tu pourras poster un demande d'aide dans les petites annonces du forum.

Si tu veux restaurer toi même, commence par une vielle lame sans valeur, tu pourras la massacrer sans regrets. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: presentation   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 9:19

BIENVENUE A TOI

Pour t'équiper pense au kit débutant vendu par notre ami Tcharpé
Et les autres également il suffit de rechercher sur le site

Pour la restauration du CC il faut de l'expérience pour ne pas faire de bétise ou confier tes lames à un membre du club
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 11:35

Bonjour et bienvenue voisin breton!

Je débute la restauration de vielles lames ou plutôt rénovation (nouvelles chasses bois, rivets, affûtage...).
Une fois que j'aurais appris à maitriser l'affûtage et l'affilage (d'ici peu j'ai plusieurs modèles en attente), si tu veux un coup de main...
Je ne suis pas loin et j'ai équipé l'atelier en conséquence.

En attendant bon apprentissage, il y a de quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 11:55

Bienvenue Smile bienvenue

Tu à de bonne lames comme les autres plus haut à voir si il sont récupérables ou pas à voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
dimgaz

dimgaz


Nombre de messages : 1285
Age : 43
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2012

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 13:32

bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 13:58

bienvenue
tu as raison d'attendre d'avoir l'expérience pour restaurer les coupe-choux familiaux.
Plusieurs membres du forum peuvent t'aider par leurs conseils ou même le faire pour toi si tu ne le sens pas trop. N'hésite pas à faire une demande d'aide.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
TheGentleMad

TheGentleMad


Nombre de messages : 237
Age : 30
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 11/05/2017

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 15:15

bienvenue hello
Revenir en haut Aller en bas
piho




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/09/2017

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 21:15

Merci pour l'accueil et ses conseils ! Smile

Voici quelques images:
Et un de plus ! :) TbOmHwf

Et un de plus ! :) 07kgfkP

Cette dernière est un peu floue malheureusement.
Et un de plus ! :) MQmx15f
Revenir en haut Aller en bas
piho




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/09/2017

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Kinfolks "Blue Steel Special"   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 21:18

Un américain ! Smile

Et un de plus ! :) Yf2NGyv
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 21:20

Belle joue flasque Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
piho




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/09/2017

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 21:23

Citation :
Belle joue flasque

Qu'entends-tu par ça ?
Revenir en haut Aller en bas
piho




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/09/2017

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Thiers Issard   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 21:25

Et un de plus ! :) UCxPxS8
Et un de plus ! :) BphrnwU
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 21:28

Quand l'utilisateur fait mal son affilage, il use le centre de la lame mais pas le nez et le talon. Ça donne un profil pour raser les joues de Droopy.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 21:31

Le TI est un effileur de coiffeur, pas un rasoir de barbier. Trop etroit.
Revenir en haut Aller en bas
piho




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/09/2017

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 21:31

"Je coupe" Garanti : Je n'ai pas trouvé d'informations sur celui là.

Et un de plus ! :) OcYZgLU

Et un de plus ! :) WbIOmi0
Revenir en haut Aller en bas
piho




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/09/2017

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 21:34

Yo Wan a écrit:
Quand l'utilisateur fait mal son affilage, il use le centre de la lame mais pas le nez et le talon. Ça donne un profil pour raser les joues de Droopy.

Ce défaut est présent sur tous ? Est-ce rattrapable ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 21:45

Pour verifier, tu peux prendre deux feuilles de papier de couleurs contrastées. Tu poses le bord de l'une au milieu de l'autre. Puis tu essaies daligner le fil du rasoir sur cette ligne. Tu vois vite si le fil est droit, en smile ou en joue flasque. Si joue flasque faible, on peut redresser par usure sur pierre s'il y a assez de largeur de la lame.
A confier à un restaurateur confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 21:51

Le le Grelot et le Garanti m'ont l air d'avoir bien vécu mais ont encore du potentiel, surtout le Garanti.
Revenir en haut Aller en bas
piho




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/09/2017

Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 22:02

Yo Wan a écrit:
Le le Grelot  et le Garanti m'ont l air d'avoir bien vécu  mais ont encore du potentiel,  surtout le Garanti.

J'espère, ça m’embêterait de ne pas pouvoir les réutiliser. ohwell
Du coup pour résumer, au vue des photos, il y aurait pas mal de travail de restauration ! ohwell

Le Kinfolks serait à reprendre à la pierre pour remettre le fil droit, c'est bien ça ?
A vérifier pour le Grelot et le Garanti qui auraient un peu moins de travail pour les restaurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et un de plus ! :) Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus ! :)   Et un de plus ! :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et un de plus ! :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: