Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Charcuterie artisanale

Aller en bas 
+33
karim
Alunni
Ferdi
Manox
exodus56
xu-my
Aggelos
Kinnor
matseguin
LeTranchant
RICO B
Pixelz
willgreg
t_deleval
Pierre-André
cheesegeek
barbe-à-truc
grain
Blason
Bart51
Jack2B
smuirph
Krichaor
pascal13692
Razor Edge
Chewbacca
NicoN
Yo Wan
Beff
Xeleven83
El Bretón Andaluz
jvallois
Tcharpé
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 22:17

Bonsoir les copains!
Une réflexion du Smuirph dans un autre fil m'amène à vous poser cette question pour échanger sur le sujet que je lance ce soir :

- Qui s'est déjà aventuré à fabriquer sa propre charcuterie ??? scratch scratch scratch
Comme l'a évoqué le Smuirph, cet été je lui ai fait goûter, lors d'un passage à la maison, du filet mignon salé séché, aux herbes de ma colline... bounce bounce bounce
A priori, il s'en rappelle encore !!! clown
Mais ce n'était que la partie immergée de l'iceberg...
Cela fait 2 ans que je me suis mis à faire mes Lonzos et mes Coppas !
D’ailleurs en voilà qui s'affinent, dans mon garage, où l'air est sec et frais en ce moment...
charcuterie - Charcuterie artisanale Dsc00031
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 22:21

Pour ma part, on se fait aussi du filet mignon séché. Pour les herbes, étant donné qu'il n'y en pas des masses sur les collines picardes, on prend celle que l'on ramène de nos séjours chez mes beaux-parents, en Ardèche.

Miam hehe

Sinon, je me souviens encore du boudin fabriqué par mes parents après que l'on ait tué le cochon dans la ferme du tonton ! sage
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 23:34

Ça m'intéresserait de lire les recettes qui donnent de bons résultats avec des ingrédients faciles à trouver. Rien qu'à voir les photos j'en ai l'eau à la bouche car quand il fait froid mon organisme à besoin de sauciflard et apparentés.
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 6:24

@Tcharpé, je me rappelle avoir goûté tes charcuteries maison, un délice drunken bave
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 6:45

Pour la recette, c'est très simple!
Acheter du gros sel et le mettre dans une caisse.
Acheter un rôti de porc dans d'échine.
Enlever la ficelle,  puis l'enfouir dans le sel.
Le laisser autant de jour qu'il pèse de kilo, selon la coutume.  
Cela donne pour un rôti de 1 kg => 24h, pour  1.2 kg => 28.8 h, et pour 800g => 19.2 h
Cela donne un résultat très salé, j'aurais tendance à le laisser moins, et je suis preneur de vos remarques sur ce point.
Le sortir, le rincer, le sécher et le rouler dans le poivre fin, aucune partie ne doit être épargnée (le poivre est un antiseptique et repousse les mouches).
Le reficeler et le mettre à sécher dans un endroit sec et frais, à l'abri des mouches (d'où la cage avec des moustiquaires que vous apercevez sur la photo).
Laissez sécher au moins 45 jours.
Et voilà:
charcuterie - Charcuterie artisanale Dsc00032
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Beff

Beff


Nombre de messages : 158
Age : 44
Localisation : Roannes Saint Mary - GEO
Date d'inscription : 27/10/2017

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 10:13

Ça m'a pas l'air mal, tout ça!
Miam Miam
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 10:31

El Bretón Andaluz a écrit:
Ça m'intéresserait de lire les recettes qui donnent de bons résultats avec des ingrédients faciles à trouver. Rien qu'à voir les photos j'en ai l'eau à la bouche car quand il fait froid mon organisme à besoin de sauciflard et apparentés.

Me rappelant la photo du contenu de tes bagages au retour de la convention des 10 ans, je ne suis pas étonné des informations.
Revenir en haut Aller en bas
NicoN

NicoN


Nombre de messages : 60
Age : 40
Localisation : La Montagne (44620) - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2017

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 11:27

Et concernant l'hygrométrie et la température, tu peux en dire plus Tcharpé ? Ca n'a pas l'air compliqué de tenter au moins une fois d'après ta description, encore faut il trouver l'endroit optimal pour laisser maturer !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 11:43

Il est probable que dans l'arrière-pays toulonnais,  ce soit légèrement  différent de ch'Nord ...
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 12:38

Yo Wan a écrit:
Il est probable que dans l'arrière-pays toulonnais,  ce soit légèrement  différent de ch'Nord ...

Le séchage prend plus de temps, c'est sûr, mais on y arrive ! :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 13:58

Les conditions de température et d'hygrométrie de mon garage sourcils  scratch scratch scratch
Je commence mes salaisons vers le mois de novembre, et j'arrête vers avril.
A Toulon le temps est plutôt sec.
Mais ce que je sais, c'est que j'ai commencé avec des filets mignons dans le bas de mon frigo (compartiment légumes), et que cela a bien fonctionné !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 14:03

Tcharpé a écrit:
Mais ce que je sais, c'est que j'ai commencé avec des filets mignons dans le bas de mon frigo (compartiment légumes), et que cela a bien fonctionné !

C'est exactement ce que je fais.

J'ai essayé une fois avec un magret de canard, mais j'ai moins aimé. Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 14:59

Pour ces deux morceaux (filet mignon et magret), le temps de salage doit être faible, car sinon, après c'est immangeable!
Cela fait un moment que je n'en n'ai plus fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 15:55

J'avais laissé le magret le même temps que le filet mignon, mais ce n'est pas l'aspect salé qui nous avait rebuté.
On trouve finalement que le séchage ne met pas autant en valeur le magret que le filet mignon.

Histoire de goût, sans doute. :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 18:24

Je récapitule, Rhum arrangé en cours de préparation, charcuterie maison en préparation, ne reste plus qu'à l'ami Cabar de nous préparer lun plat principal dont il a le secret, à Cheesegeek un camembert dont sa maitrise n'est plus à prouver et tout ira bien cheers

PS: Je m'occupe de ramener le vin lol

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 18:28

Si avec ça, ils y en a qui rechignent à venir aux conventions, c'est à désespérer ! triste

C'est quand, déjà, la prochaine nationale ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Razor Edge

Razor Edge


Nombre de messages : 596
Age : 43
Localisation : Vandeins
Date d'inscription : 17/10/2016

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 20:52

Chewbacca a écrit:
Je récapitule, Rhum arrangé en cours de préparation, charcuterie maison en préparation, ne reste plus qu'à l'ami Cabar de nous préparer lun plat principal dont il a le secret, à Cheesegeek un camembert dont sa maitrise n'est plus à prouver et tout ira bien cheers

PS: Je m'occupe de ramener le vin lol  

c'est une bonne idée sa Very Happy
perso la remarque que je me fait, c'est que les gens reviennent aux belles et bonnes choses, le plaisir de faire soi-même, de prendre son temps et de faire partager le fruit de sa/ses passion: sa c'est beau de nos jours!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 17:58

Nous on fait le magret à la maison.
Trempage 25 heures dans le sel, rinçage, poivrage et ajout d'herbes aromatiques du jarding (ça fait plus Sud)
On enveloppe dans un torchon et on laisse minimum 3 semaines dans le bac à légumes du frigo en le retournant tous les jours.
On en a fait en septembre qu'on a dégusté à Noël, c'était excellent.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Krichaor

Krichaor


Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 26/12/2016

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 22:51

Mes grands parents tuaient le cochon tous les ans, et j’ai grandi avec les saucisses séchées et les jambons. Mon père a toujours le carnet de recettes je vais aller à la pêche.
Ce dont je me souviens surtou c’est du confit de porc pig 20 après j’ai encore la salive qui me vient rien que d’en parler
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale    charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 20:58

ATTENTION

le sel a une très grande importance , prendre un gros sel de qualité ( guérande , nourmoutier , île de ré )
pareil pour le poivre ( pas de cette mer-- en pot plastique) du vrais poivre en grains et le moudre soit même jap
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 22:45

Tcharpé a écrit:
Pour la recette, c'est très simple!
Acheter du gros sel et le mettre dans une caisse.
Acheter un rôti de porc dans d'échine.
Enlever la ficelle,  puis l'enfouir dans le sel.
Le laisser autant de jour qu'il pèse de kilo, selon la coutume.  
Cela donne pour un rôti de 1 kg => 24h, pour  1.2 kg => 28.8 h, et pour 800g => 19.2 h
Cela donne un résultat très salé, j'aurais tendance à le laisser moins, et je suis preneur de vos remarques sur ce point.
Le sortir, le rincer, le sécher et le rouler dans le poivre fin, aucune partie ne doit être épargnée (le poivre est un antiseptique et repousse les mouches).
Le reficeler et le mettre à sécher dans un endroit sec et frais, à l'abri des mouches (d'où la cage avec des moustiquaires que vous apercevez sur la photo).
Laissez sécher au moins 45 jours.
Et voilà:
charcuterie - Charcuterie artisanale Dsc00032
Sur la photo on dirait que ta Coppa est entourée de boyau ou de panne...c'est une illusion ou tu le fais?
Dans ce dernier cas où te fournis tu? (Boucher?)
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 22:12

Je vais mit mettre et faire un essai, étant férue de charcuterie en tout genre je pense que c'est un bon moyen de ce faire plaisir pour pas chère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 22:26

En ce moment, nous sommes gravlax dans le Kochersberg. ..

J'envisage de plus en plus l'acquisition d' un fumoir...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 9:21

Jusqu'à ce que je partes faire mes études, chaque année on transformait un cochon élevé par mon oncle et je peux vous dire que je confirme l'expression : "toute est bon dans le cochon" ! Même si ma préférence allait au pâté de foie et au saucisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 19:21

Ça y est! J'ai lancé la mienne! cheers
Rendez-vous dans 4 mois bounce (elle fait 1,7kgs la cochonne!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charcuterie - Charcuterie artisanale Empty
MessageSujet: Re: Charcuterie artisanale   charcuterie - Charcuterie artisanale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charcuterie artisanale
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon matériel de charcuterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Au bistrot-
Sauter vers: