Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Présentation du nouveau

Aller en bas 
+18
Rebiels
Sangchaud
Bart51
TheCrowAlex666
XxBLACKFOXX
zipman60
gabin59
Alunni
Xeleven83
wwwingman
jvallois
staxbassman
Hugodia
MC
smuirph
Yo Wan
Tcharpé
Max Ou
22 participants
AuteurMessage
Max Ou

Max Ou


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2018

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 16:09

Bonjour à tous !


Je me présente (mieux vaut tard que jamais) :

Maxence jeune propriétaire d'un CC neuf depuis Juillet 2017 (cadeaux pour mes 22 printemps), j'ai récemment rejoins le groupe rasage traditionnel pour débuter mon apprentissage sur le noble art du rasoir droit. Quelques temps après j'ai rejoins le Coupe-Chou Club en oubliant même de ma présenter ...

C'est donc après avoir constaté cet oublie que j'ai décidé de vous livrer ce message de présentation. Trêve de tergiversation, voici ma bête :


Présentation du nouveau Img_2010
Présentation du nouveau Img_2011
Présentation du nouveau Img_2012

Inutile de vous dire que les débuts ont été quelques peu ... irritant voir douloureux ^^

Voilà maintenant plusieurs mois que je m'efforce d'affiler mon coupe choux pour qu'il devienne shave-ready et en essayant à chaque fois le fruit de mon labeur....

J'ai d'abord fais l'achat d'une raquette "Herold" coté enduit de pâte/Coté cuir, j'ai pu sentir une petit différence mais je devais passer plusieurs heures pour pouvoir observer une amélioration significative....

C'est pourquoi j'ai opté pour un strop grandeur nature (Cf. photo) pour compléter l'affilage et c'est alors que le week end dernier j'ai enfin pu me raser avec un tranchant passablement bien affiler, aucune coupure, les poils se coupaient plutôt bien, pas aussi fluide que ça devrait l'être mais j'étais heureux de pouvoir enfin me servir de mon premier vrai CC.... Mais à quel prix !!!

Je m'explique, avant de pouvoir obtenir ce semblant de résultat encourageant, j'ai passer un temps fou à passer réaligner les carbure de mon CC sur le coté pâte verte de mon paddle avant de passer quelques soirée sur mon strop clean Smile

Ce qui m'amène à aujourd'hui où je pensais que quelques passes sur le strop auraient suffit pour un rasage confortable ... et comme vous vous en doutez surement cela n'a pas été aussi bien que je l'aurais voulu ^^

En effet, la coupe était encore moins bonne que la dernière fois et je ne sais vraiment pas où est-ce que j'ai foiré (pour rester poli ^^)

Mon CC est une lame quand même bien évidée et je sais que les lames évidées sont moins faciles à affiler que les lames plus coventionnelles

Cependant, je commence à sécher sur les combinaisons et les façons d'affiler ma lame, je penne à trouver de bonnes informations pour pouvoir rendre mon rasoir shave-ready ....

Je m'en remet donc à ce merveilleux forum et à ces utilisateurs avisés pour me conseiller sur le problème en question ??

L'objectif est de rendre ce rasoir shave-ready et de pouvoir dire adieu à la pâte verte (ou du moins une fois par an grand max), ne plus avoir besoin que de quelques passes sur mon strop avant de me raser voilà le résultat que je veux obtenir

Je vous serais infiniment reconnaissant de pouvoir m'apporter votre aide, je suis actuellement dans le 35 pour mes études (pour ceux qui seraient intéresser de me rencontrer...)


Merci d'avance pour vos retours,



Max Ou
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 16:33

J'ai galéré six mois à mes début, car je retournais mal le coupe choux...
Mes coupe choux coupaient, mais mal...
Il a fallu qu'un vieux barbier me montre que je retournais mal le coupe choux. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
J'avais tellement pris l'habitude de retourner à l'envers que lorsqu'il m'a montré le bon geste, j'ai cru qu'il faisait comme moi...
ET même en essayant de l'imiter, je retournais encore mal... bounce bounce bounce
J'étais d'ailleurs persuadé qu'il n'y avait qu'une manière de retourner le cc...
Je pense que ton problème vient peut être de là.
Ton strop semble correct, mais je ne peux juger de sa qualité sans le toucher, et l'essayer.
Si tu retournes correctement, c'est que ton fil n'a jamais été shave ready.
Car le fil d'un cc sorti d’usine, normalement en 100 passes sur pâte verte + 200 passes sur cuir effectuées correctement, tu dois arriver à le rendre SR.
C'est l’inconvénient de commencer tout seul avec une lame non garantie préparée par un sachant: tu ne sais pas si c'est de la lame ou de toi d'où vient le problème...
Car au début, rien n'est simple, et les problèmes il y en a, même avec une lame bien préparée.
Mais avec un lame bien préparée, tu écartes un doute: le problème ne vient pas de la lame !!!
En tous cas je te souhaite la  bienvenue  bienvenue  bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 16:47

Salut à toi et bienvenue sur le forum.  
Apprendre la preparation du CC et son affilage tout seul, c'est comme apprendre à piloter un avion tout seul. Y en a qui ons essayé,  ils ont eu des problèmes.

Regarde la section "pour bien commencer", tu y trouveras beaucoup de conseils avisés.

Es-tu certain de faire le bon geste ? Retourner le rasoir sur le cuir côté fil ruine ce dernier. Or ce mouvement est naturel après des années de tartinage de Nutella.

Fais le test du post-it. Mets un post-it sur la lame colle le long du dos, le bout qui dépasse côté fil. Pose le tout sur le cuir et fait le mouvement. Le post-it s'est décollé ou s'est plié ? Tu as retourné sur le fil. Il est intact ? Ton geste est bon.


Dernière édition par Yo Wan le Sam 24 Fév 2018 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 18:18

Yo-Wan , tu enseignes par paraboles, J'adore !!!

Celle du pilotage, je ne la connaissais pas, mais elle est excellente !!! Laughing  Laughing  Laughing

Et en effet, même avec un avion bien préparé, si on commence tout seul on peut avoir des problèmes...
On augmente encore les problème en apprenant à piloter tout seul avec un avion mal préparé !!!
Et pour préparer son avion tout seul, c'est aussi très compliqué !!!

Elle est bonne celle là !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: : Re: Présentation du nouveau    Présentation du nouveau Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 18:36

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
MC

MC


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : 54
Date d'inscription : 18/02/2018

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 21:26

bienvenue

L'idéal pour débuter au cc c'est d'acheter un rasoir de qualité et d'occasion (il y en a des super chouettes pour pas cher !) préparé par quelqu'un qui maîtrise.

Tu auras le temps d'apprendre à affiler le tien pendant ce temps là si tu le souhaites (pierres, cuir + pâte, cuir nu...).

Ce forum regorge d'informations à ce sujet (il suffit de chercher un peu).

C'est ce que j'ai fais et je ne le regrette vraiment pas ! (parole de débutant).
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 22:03

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1951
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 22:26

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 22:42

cheers jump bienvenue jump cheers
Revenir en haut Aller en bas
wwwingman




Nombre de messages : 52
Age : 57
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 16/02/2018

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 22:46

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 22:53

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6927
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 7:03

Bonjour et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: PRESENTATION   Présentation du nouveau Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 8:19

BIENVENUE

Il faut te dire aussi que certains rasoirs ne couperont jamais parfaitement la qualité de la lame ou du trempage lors du passage à la forge sont des critères à prendre en compte
Vu les nombreuses heures passées avec le strop j'ai un doute à ce niveau là

Essaie de te faire aider par un membre du forum ou achète un autre CC préparé par une personne avisée dans les P.A à toi de les trouver déjà dans ceux qui t'ont répondu tu trouveras ton bohneur

Sur la photo ton fil parait correct et régulier

Un rasoir bien préparé et de bonne qualité ne tire pas la peau ou très peu

Revenir en haut Aller en bas
zipman60




Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/11/2017

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 8:22

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 9:23

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 13:58

Salut à toi et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 20:00

Bienvenue Smile bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 1:10

bienvenue bienvenue hello hello
Revenir en haut Aller en bas
Rebiels

Rebiels


Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 09/02/2018

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 9:54

bienvenue a toi
aucun conseil a donner tu est largement plus avancer que moi.
je ne suis encore qu'un lecteur rêveur moi Wink

Revenir en haut Aller en bas
menfin64




Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : PAU
Date d'inscription : 06/02/2015

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 11:08

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 16:20

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 16:44

Compte tenu de la marque de ton cc, il ne t'est pas arrivé prêt à l'emploi.
Tu peux toujours t'acharner sur ton strop, tu n'obtiendra jamais un fil parfait.
Ton cc a besoin d'une préparation à la pierre avant d'être affilié comme il se doit.
Je pense que ce n'est qu'à ce prix que tu pourras profiter de ton rasoir.
Prends contact avec un membre près de chez toi.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
BillVezey




Nombre de messages : 125
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 23:35

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau   Présentation du nouveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'un pti nouveau
» Présentation - nouveau
» Présentation du p'tit nouveau
» Présentation nouveau
» Présentation (de nouveau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: