Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Première chasses 'fait main"

Aller en bas 
+4
pascal13692
Alunni
Blason
Yvon
8 participants
AuteurMessage
Yvon

Yvon


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/03/2018

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 22:25

Bonjour,
Voici donc ma première tentative de chasse, avec tout les défauts d'une première fois.

Première chasses 'fait main" Resto310
Première chasses 'fait main" Resto110
Première chasses 'fait main" Resto210

    Je suis parti de plaquette de buis, puis tout au canif, avec un peu de lime / papier de verre à la fin, et tout de même une perceuse pour les trous! L'espaceur est un bout de la chasse d'origine qui était cuite.

    Je pensais réussir à percer droit à main levé, j'ai compris à mes dépends l'intérêt de la perceuse à colonne. La lame n'est donc pas tout à fait dans l'axe, ça demande un peu d'attention à la fermeture. Je n'ai donc pas poussé la finition, ça reste une chasse d'essai qui attend sa remplaçante.

    La pose des rivets s'est révélée plus facile que prévue, avec des clous en laiton 1,5mm, et des rondelles de modélisme. Il en faudrait sans doute des plus fines. Ca a aussi était mon premier affutage (bout de coticule sur BBW), ça rasait ce matin en tirant encore pas mal, je vais voir demain si j'ai réussi à affuter plus fin. Les poils de bras sautent "à la volée", c'est déjà pas mal pour moi!

    Merci à tout les posts précédents qui m'ont permis de me lancer, et j'espère pouvoir poster un de ces jours des photos avec la chasse V2, ou cette fois je vais vraiment m'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Re: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 22:54

Sans être un coup de maître, pour un coup d'essai, c'est plutôt bien réussi.

Hâte de voir la seconde réalisation.

Respect :-)

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Re: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 7:10

Pas mal,pour être fait avec les moyens du bord.Mais le centrage de la lame est (à mon sens) LE primordial. Smile
Allez,la suite.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Re: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 19:20

Il faut bien débuter, et tu ne t'en sors pas si mal. Il reste à corriger les défauts et la prochaine sera déjà mieux.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Re: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 22:50

Pour un début c'est bien, je trouve juste que les extrémités de la chasse auraient peut-être du être semblables mais pour une première pouce

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Re: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 13:22

bravo pour une première ! super ! et encouragements pour la suite.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Re: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 15:01

Vu ton équipement c'est vraiment pas mal !

J'en suis au même stade que toi Wink

Moi j'attend tes suivantes Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Re: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 5:15

Félicitation pour ta première fait main en plus elle est pas mal bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yvon

Yvon


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/03/2018

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Re: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 13:51

Merci à tous. Je ne vais pas tarder à lui faire une remplaçante je pense, en m'appliquant pour de bon.
Pour Kinnor, en fait j'ai récupéré à eu de chose près la forme de la chasse originale qui était cuite, mais j'ai affiné le côté espacer plus que je ne l'aurai voulu...
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Re: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 18:33

Pas de soucis, comme toujours l'esthétique est une histoire de goût, là l'important (je pense) est le travail accompli et la fierté que cela t'apporte.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Yvon

Yvon


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/03/2018

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Version 1,5   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 17:55

Bonjour à tous,
J'ai fait la version 2, mais avant je me suis dit "et si tu re-rivetai la première...?"

J'ai donc fait sauter le rivet coté pivot, mis la tige de laiton et vu le décallage à corriger.  J'ai ensuite joué sur le rivet déjà en place côté espaceur, et j'ai riveté ma lame quand j'ai été content du résultat.
Première chasses 'fait main" P_201810

Un petit coupe de râpe pour tout remettre d'aplomb (la chasse n'était plus tout à fait raccord sur l'espacer) et ... c'est gagné!!Lame quasi centrée (elle n'est pas parfaitement au centre si on regarde bien), la V2 attendra une autre lame!

Il reste l'affutage, ça rase mais ça arrache pas mal, je pense que le cuir seul ne résoudra pas mon problème!
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Re: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 19:24

monte nous des photos des rivets sur le côtés afin que l'on se rendre mieux compte.

et un coup de râpe ??

En effet s'il arrache tu peux passer par l'étape pierre pas obligé non plus de tout reprendre à zéro, mais coticule (si tu as) et cela devrait déjà s'adoucir et après tu enchaines.


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Yvon

Yvon


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/03/2018

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Re: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 17:54

Et voilà.

Première chasses 'fait main" Rivet110
Première chasses 'fait main" Rivet210
Première chasses 'fait main" Rivet311
Je n'ai pas mis l'autre côté de l'espaceur, ou j'ai gardé la tête du clou.

Coupe de lime plus que de rape, pour réajuster le bord. il manque le polissage...
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Re: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 17:17

peut-être plus doux la prochaine, on a l'impression que la rondelle est un peu incrusté dans le bois de la chasse.
Je me trompe peut-être scratch

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première chasses 'fait main" Empty
MessageSujet: Re: Première chasses 'fait main"   Première chasses 'fait main" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première chasses 'fait main"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La main...
» La prise en main
» Le coup de main....
» La main dans le SAC
» un coups de main?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: