Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Wedge Fredericks Sheffield

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 23:51

Bonjour à tous,

Bon vous connaissez la blague, j'ai acheté pas mal de matos et je n'en faisais pas grand chose, mes rasoirs étant SR, même s'il reste toujours un truc à bricoler. Du coup, je me suis dit que j'allais peaufiner ma technique d'affutage et d'affilage avec des coupe choux low-cost trouvé sur eBay.

Un matin, j'étais réveillé et suis allé voir à tout hasard... Et pouf... Un Fredericks Sheffield pour 25euros. Bon à ce prix là, on est loin du standard des petites annonces, mais le chantier a de la gueule. La bestiole a des chasses en os, et doit dater du début XIXeme.


Wedge Fredericks Sheffield Screen10

Du coup, application des conseils du forum, je dégraisse prudemment à la WD40 (la lame) . Puis passage à la pierre d'argile et huile de coude. Cela fait déjà plus propre, mais ce n'est pas encore ça.

Wedge Fredericks Sheffield Img_2011
Wedge Fredericks Sheffield Img_2010

J'ai poursuivi avec un passage prudent à la dremel (max 10kt/min), d'abord à la brossette, puis brosse cylindrique, puis feutre et pâtes à polir et enfin feutre tout court. Pour les chasses, je ne sais pas encore les démonter et les riveter une fois nettoyée du coup, je suis limité en terme de traitement chimique.

Par exemple, j'ai hésité à utiliser le traitement au bain de perioxyde, trop peur que cela attaque le métal. Qu'à cela ne tienne, j ai préparer une mixture à base de citron, sel et bicarbonate pour faire un petit polissage des chasses au coton tige, en laissant sécher entre chaque passage. Puis rinçage et séchage.

Voilà le résultat actuel (photo de nuit pas tip-top pour voir les résultats et la progression)

Wedge Fredericks Sheffield Img_2012
Wedge Fredericks Sheffield Img_2013

Du coup, sauf à ce que vous aillez d'autres idées, je pense être bon et prêt à passer à l'affûtage demain soir. J'hésite encore à passer aux micromesh, cela donnerai un poli miroir à la lame, mais je ne suis pas certain que cela soit le mieux pour elle. Je pourrai aussi lui donner un aspect brossé mat mais tout cela fait un peu trop moderne non ?

Donc, pour l'affûtage, j'utiliserai du scotch (patapay), car comme tous les bleus, j'ai encore une petite tendance à trop appuyer sur la lame. Ma progression sera la suivante:
1000-4000
Trio gallois
Pâte "Smuirph"
Pate verte
Et pas mal de cuir.

Peut être un rasage en fin de soirée... Si j'y arrive.
Merci à vous pour vos commentaires, conseils, insultes, critiques, lettres d'amour et autres incitations à rejoindre la secte que vous gérez en qualité de gourou suprême...
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: : Wedge Fredericks Sheffield    Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 7:34

jap beau travail ,

tu peux aussi polir la lame avec la pâte SMUIRPH jap
je t'en donnerais quand tu repasseras jap
la chasse est très belle , pierre d'argile pour nettoyer l'intérieur
a bientôt lol
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 9:36

l'écart entre ta pierre pour créer le fil 1000 et la suivante 4000 est trop important, il est souvent conseillé de ne pas dépasser le double pour la pierre suivante.
Pour ton cas une 2000 est manquante donc.

Le reste me semble assez complet.
Je laisserais la lame comme cela perso.

cheers

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 0:19

@Smuirph : oui avec plaisir, il faudra que je planifie une visite par Colombes pour te montrer cela et continuer notre discussion. Merci du conseil.

@Kinnor : oui, j'ai bien lu cela dans le forum, peut être une 2000 whetstone synthétique chinoise... Ou une pierre naturelle que j applanierai moi même. Merci du conseil.

Du coup, je suis tombé sur des vidéos de Sapasspa sur internet et cela m'a donné des idées au niveau Dremel, notamment la roue à tiges de laiton et chemin faisant j'ai trouvé dans mon kit un rouleau en fibre de roche de polissage... Donc, pas d'affutage pour ce soir, je vais terminer les petits points d'accrocs et points noirs que j'envisageai de laisser tel quel.

Par contre les vidéos de Sapasspa m'ont donné une furieuse envie de déchasser pour faire un nettoyage complet avant de rechausser moi même. J'attends la dernière vidéo sur son blog pour me lancer.

Dans ces conditions, je commence à regarder l'équipement nécessaire pour le parfait petit riveteur... Si vous avez des conseils, je suis preneur...

J'ai pris des nouvelles photos en plein jour aussi...
Wedge Fredericks Sheffield Img_2014
Wedge Fredericks Sheffield Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: : Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 7:26

Si javais sût je t'aurais donné un de mes disque diamant pour ta dremel, ça retire tout les points noirs :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 9:18

pour le rivetage :

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 9:19

tu as au moins les outillages nécessaires et une façon de procéder.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 12:49

smuirph a écrit:
Si javais sût je t'aurais donné un de mes disque diamant pour ta dremel, ça retire tout les points noirs :spamafot:
Je vais acheter ça pour ma fille de 15 ans, ça sera surement plus efficace que le Biactol...


















... je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 14:57

Il fallait la tenter... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 16:42

😂

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 17:50

Embarassed

J'ai quand même un peu honte...
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: : Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 17:57

honte Razz Razz Razz

j'ai faillis faire la même vanne Razz Razz Razz Razz
en tout cas ces disques sont une tuerie
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 15:20

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du front.
Bonne je me suis acharné, dans tous les sens pour restaurer cette petite bête... Et mon investissement en temps et en moyen n'est pas justement recompensé...

Pour autant, le résultat s'améliore au fur et à mesure que je redescends le coupe chou à l'atelier. Déjà le fait d'avoir bouclé la lecture de l'art du rasage à l'ancienne, puis d'avoir revu les vidéos de Sapasspa apportent un bon soutien.

Par rapport à mon dernier post, je n'ai pas encore entamé l'affûtâge, je préférai voir ce que je pouvais faire pour donner un peu plus d'éclat à cette lame, qui me semble le mériter.

J'ai d'abord refait un décrassage à la dremel, tête roue en laiton,un peu plus appuyé. Puis. J'ai attaqué aux papiers abrasifs et à l'eau... 400,600,800,1000,1500,2000,2500 et 3000. La lame se porte mieux, et j ai les mains aussi douce que celles d'une jeune fille.... Le noir sous les ongles en plus...

Ensuite, de nouveau dremel avec pâte de polissage, d'abord le lourd (noire) ensuite le polissage (bleue) et enfin le lustrage (blanc).... On y voit déjà plus clair...

Enfin, pâte puma rose et micromesh pour la lame et la chasse...
Parlant de chasse, le bicarbonate même couplé au jus de citron et au sel n' à pas réussi à redonner le blanc que je souhaitais. La pharmacienne refuse de me ventre 5cl de perioxye 110vol, et me nargue en me disant qu'elle en a plein en arrière boutique. Mon coiffeur devrait pouvoir me dépanner du 40vol,ce qui suffira je l'espère.

Si vous avez des idées mystiques et autres incantations maléfiques, je suis preneur...
Si vous trouvez que je m'acharne comme un bourrin alors que la couleur "os" est par essence "jaunie"... Je vous invite à ouvrir un post intitulé "pourquoi c'est mieux d'affuter avec du scotch" sur ce forum...afin de voir le monde brûler... Twisted Evil

Wedge Fredericks Sheffield Img_2016
Wedge Fredericks Sheffield Img_2017
.
Des que j'ai réussi à raviver la couleur os, je passe à l'affûtâge + affilage.
Prenant les conseils de Kinnor, j'ai acheté une whetstone low-cost 2000-5000 pour une progression toute en douceur.
Je vais essayer de passer voir Smuirph aussi, j'ai plein de chose à voir avec toi !

Merci de votre présence ici...
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 17:46

à partir ou tu peux tremper la chasse dedans, ça ira.

Sinon on se cale une rencontre et ....

Courage !


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 13:05

Bon quelques nouvelles en passant !
Mon coiffeur m'a dépanné l'équivalent d'un demi-yaourt de peroxyde 40 volume. Je l'ai appliqué précautionneusement sur le manche en laissant sécher d'abord une heure, puis deux, puis trois.... Etc...

Ma crainte était que le peroxyde ne se mette à bouffer le rivetage en laiton, laissant ainsi des traces noirâtres comme j'ai pu le voir dans un post ici même. Heureusement, il n'en est rien.

Depuis hier soir, ma chasse est imbibée de produit et le résultat est visible, sans être flagrant. Je pense poursuivre jusqu'à obtention du résultat souhaité. Cela risque de prendre quelques jours.

Merci à vous pour votre lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 14:02

1 nuit devrait suffire à avoir un blanc de toute beauté scratch

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 14:17

Je vous tiens au courant...
Ha, et vu que je vous aime bien, je vous montre mon panier de restauration à venir... Oui, j'avais peur de voir s'afficher ici même le traditionnel : photosvp


Bon, ce n'est pas pour tout de suite, car je n'ai pas envie de les abîmer mais... J'ai déjà hâte d'y être....

Wedge Fredericks Sheffield Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 15:20

Ces trois lames sont d'excellentes lames !
Le Grelot, Wade & Butcher, CV Heljestrand (MK 31 a ce que je pense deviner)
Ne vas pas commencer à te faire la main sur ce type de lames combat !
C'est comme si tu débutais en mécanique et que tu voulais te lancer dans le changement de l'embrayage d'une Maseratti, d'une Porsche et d'une Mercedes...
Avec des outils de chez la Foirfouille ...
En attendant tes pierres à affiler...
Commence par te faire la main sur la vidange d'une vieille Clio...
Puis change le filtre à huile d'une vieille 205...
Tu passeras à l'embrayage de la Maseratti quand tu auras un peu plus de métier et des outils Facom...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 15:34

Non Tcharpé, ne t'en fais pas, je connais mes limites et encore mieux mes faiblesses...

Je ne toucherai pas à ceux la avant d'avoir pris de la bouteille... Je garde mes erreur pour des lames en moins bon état... Et dans tous les cas, je dois encore terminer le wedge faisant l'objet de ce post !
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 17:41

Very Happy Very Happy Very Happy pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 14:57

Quelques nouvelles du front.
Après des errements, des erreurs, des reprises, des expériences...

Nous en sommes au point suivant:
- La chasse est enfin propre.
- l'affûtage à débuté, non sans mal (c'est pointilleux pour affûter un wedge)... Je viens de finir le passage à la 5000.

Du coup, je finis ce soir là progression et si j'en ai le temps, je me raser ai dans la foulée.

Wedge Fredericks Sheffield Img_2024

Ceux qui ont l'œil verront que :
- j'ai maladroitement créer un petit méplat à la con, mais qui n'handicape pas l'affûtage, pour rééquilibrer la géométrie.
- le nettoyage sera à reprendre une fois que j'aurai perfectionné ma pratique du rechassage. La, je n'ai pas osé, la chasse en os étant très fine, et fragilisée par les traitements chimiques que je lui ai infligé.
- J'ai renoncé à vouloir affûter le tout début du fil (côté entablure) car, je ne m'en sert pas, et malgré tous mes effort rien ne fera coller cette portion de lame à la pierre.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 19:43

ce sera ton rasoir expérience.
tu fais ton apprentissage dessus cheers

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 23:17

Bon du coup, un rasage doux et si le fil est irrégulier (comprendre que la surface affûtée n'est pas la même partout sur le long de la lame), le rasoir rase bien. Le fil est poli miroir et je pense que ma progression est bonne, même si mon geste mérite de gagner en expérience.

Il n'y a que le premier cm du début de la lame qui ne sert qu'à porter le reste. J'espère que je pourrai faire mieux sur mon prochain.

Comme tu le dis Kinnor, pour un premier ce n'est pas mal... Déjà, il est propre et il rase, cela aurait pu être pire.
Pour le prochain, j'aurai du meilleur matériel, et j'aurai sans doute un challenge un peu moins hardu.

Je vous remercie d'avoir suivi cette première expërience et vous en prépare une mieux détaillée dans les prochaine semaines, avec fabrication et remplacement de chasse ainsi que l'utilisation de nouveau gadgets dremel pour accélérer le nettoyage tout en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wedge Fredericks Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Wedge Fredericks Sheffield   Wedge Fredericks Sheffield Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wedge Fredericks Sheffield
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wedge de Sheffield NOS ... besoin de conseils.
» Wedge L.H.Sheehan Sheffield (fini)
» WILSON Sheffield ( petit wedge )
» Ma première petite restauration sur un near wedge "Roberston Sheffield"
» Pascal13692

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: