Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Première restauration d'un CC : Fontenille

Aller en bas 
+9
Domi
pascal13692
Manox
LeTranchant
smuirph
Mi²
xu-my
barbe-à-truc
Erazed
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 21:57

Ya pas à dire, ça a vraiment de la gueule l'olivier. Good job jap
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 23:03

Erazed a écrit:

Tu conseilles quoi comme produit pour ce type de bois ?

Tu trouveras ICI un post écrit il y a 10 ans par Shengouille, mais qui est très instructif suur ce sujet.
Ce qui est généralement conseillé, c'est un mélange 50/50 d'huile de lin et essence térébenthine
J'y ai consacré un post donnant une des méthodes utilisable
il faut garder à l'esprit que cette méthode n'est pas réservée à ce mélange  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 0:23

Merci Mi², je vais regarder ça de près.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2064
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 0:55

Je t’ai envoyé un petit MP ;-)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 22:44

Superbe pour une première. Comment tu fais pour arrondir les bordures de la chasse. Dremel ? ou à la main ?
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 0:07

nicolas83 a écrit:
Superbe pour une première. Comment tu fais pour arrondir les bordures de la chasse. Dremel ? ou à la main ?


Merci nicolas83,
Pour arrondir, j'ai commencé avec la Dremel à faire un angle assez régulier à environ 45° sur tout le tour de la chasse puis j'ai fini la main, l'arrondi se fait quasi automatiquement en ponçant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 17:08

normalement mélange à 50 % essence de thérébentine/huile de lin.
Mais compte tenu de la dureté du bois, je pense que juste un peu d'huile de lin devrait suffire. Après, peu de risque qu'elle se mouille exagérément au rasage.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 22:24

C'est de la belle ouvrage en tout cas, continue 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 22:36

Enfin je peux me remettre sur le Fontenille grâce à xu-my qui m'a dépanné avec un petit peu de matériel dont la tige en laiton manquante. Encore merci xu-my

Je fais quelques tests avec mon marteau boule pour former le bout du rivet, ça marche nickel !

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Cc_01610

Les rondelles sont un peu abimées mais j'ai finalement réussi à les récupérer en le frottant légèrement avec un papier de verre très fin

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Cc_01710

Bon, perçage de la chasse, petite peur de louper, j'ai centré à l’œil car en mesurant avec une règle ça tombe mal avec l'arrondi de la chasse

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Cc_01810

Premier essai pour voir ce que ça donne, pas mal je suis plutôt content

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Cc_01911

J'ai essayé de remettre l’espaceur en plastique mais après plusieurs agrandissements du trou et rectifications je n'arrive pas à bien le positionner. Du coup je pars sur un espaceur de la couleur des rivets : Essayez de deviner ce que c'est Very Happy  un petit indice c'est du Cupro-Aluminium plutôt facile à travailler et j'en ai quelques une dans une boite, presque sûr que vous en avez aussi qui traine dans une boite ou dans un tiroir (c'était un deuxième indice) king

Maintenant j'attaque les choses sérieuses en commençant par le bout de la chasse

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Cc_02010
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 22:55

Le bout de mon rivet est un peu épais, je me suis fait avoir, j'ai laissé trop de matière dépasser mais bon je conserve comme ça

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Cc_02210

vue de dessous
Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Cc_02410

Et voila la bête quasi terminée, il faudra que je continue le polissage du bas de la lame pour atténuer les traces de piquages.

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Cc_02310

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Cc_02110

Je suis content du rendu final et c'est bien ça le principal Very Happy

Erazed
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 23:29

Je trouve cela pas mal du tout...
Pour être un poil critique, je te dirais que le rivet de l'espaceur ne semble pas bien centré, mais c'est peut être la photo...
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 0:20

Manox a écrit:
Je trouve cela pas mal du tout...
Pour être un poil critique, je te dirais que le rivet de l'espaceur ne semble pas bien centré, mais c'est peut être la photo...

Merci Manox !
Mince, tu as raison je viens de vérifier à l'instant, il est décalé un poil, je n'avais pas fait attention. De l'autre coté il est bien centré et pas de ce coté fou

Je ne sais pas si c'est possible, mais est-ce que je ne l'aurai pas tapoté de travers ? quoi qu'il en soit ça va être difficile à rattraper...
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2064
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 0:21

Erazed a écrit:
Encore merci xu-my

jap jap

Bon boulot ! Bravo !

Vas tu passer les chasses à l’huile de lin + térébenthine ?!
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 0:30

xu-my a écrit:
Erazed a écrit:
Encore merci xu-my

jap jap

Bon boulot ! Bravo !

Vas tu passer les chasses à l’huile de lin + térébenthine ?!

Merci xu-my !
Il faut que je me penche sur ce sujet, je n'ai pas encore décidé ce que je vais mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Shamrock

Shamrock


Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : .
Date d'inscription : 10/05/2020

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 7:47

Beau boulot ! Le résultat est superbe quand on voit de quoi tu es parti. Comme quoi avec de la patience et de l'attention on arrive à faire de belles choses ! :zen: pouce
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 7:55

Si à la fin du week-end end j’arrive à ce résultat sur un 1 ère chasse je signe de suite !!😁😁😁. Félicitations 👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 14:33

Shamrock a écrit:
Beau boulot ! Le résultat est superbe quand on voit de quoi tu es parti. Comme quoi avec de la patience et de l'attention on arrive à faire de belles choses ! :zen: pouce

Merci Shamrock ! J'ai eu de la chance d'arriver à récupérer la lame et en plus je me suis fait plaisir durant la remise en état  pouce

nicolas83 a écrit:
Si à la fin du week-end end j’arrive à ce résultat sur un 1 ère chasse je signe de suite !!😁😁😁. Félicitations 👍👍

Merci nicolas83 ! Il n'y a pas de raison, prend ton temps et ça va le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 21:51

Vraiment excellent travail pouce
Erazed a écrit:
Bon, perçage de la chasse, petite peur de louper, j'ai centré à l’œil car en mesurant avec une règle ça tombe mal avec l'arrondi de la chasse
je me suis permis de rebondir sur ce questionnement en apportant une réponse ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 23:30

Mi² a écrit:
Vraiment excellent travail pouce
Erazed a écrit:
Bon, perçage de la chasse, petite peur de louper, j'ai centré à l’œil car en mesurant avec une règle ça tombe mal avec l'arrondi de la chasse
je me suis permis de rebondir sur ce questionnement en apportant une réponse ICI Wink

Merci Mi², elle est super cette méthode !  pouce
Si j'ai l'occasion de refaire une chasse, je vais l'utiliser. Et j'en aurai probablement l'occasion car mon père à qui j'ai montré le travail que j'ai fait pour le manche du coupe chou m'a sorti de derrière les fagots une branche d'olivier qui trainait chez lui, elle provient des mêmes arbres que j'ai utilisé. Comme c'est une branche il y a des chances que ce soit plus noueux et donc plus joli à la découpe.

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Img_5110

A voir
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 23:57

Erazed a écrit:
mon père à qui j'ai montré le travail que j'ai fait pour le manche du coupe chou m'a sorti de derrière les fagots une branche d'olivier qui trainait chez lui, elle provient des mêmes arbres que j'ai utilisé. Comme c'est une branche il y a des chances que ce soit plus noueux et donc plus joli à la découpe.
Arrête de nous faire baver drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 7:42

Erazed c’est quoi du cupro aluminium ?
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 10:15

nicolas83 a écrit:
Erazed c’est quoi du cupro aluminium ?

Ah, je suis content que tu poses la question car ma pseudo-devinette n'a pas intéressé grand monde  No

Le Cupro-nickel est un alliage de cuivre et nickel, visuellement ça ressemble assez au laiton qui est un alliage de cuivre et de zinc.

Dernier indice et je te mets une photo : On ne les utilise plus depuis le 31 décembre 2001 à minuit king
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 10:53

Je suis nul en devinette!!🥵🥵🥵🥵🥵
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2064
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 11:04

Erazed a écrit:

Dernier indice et je te mets une photo : On ne les utilise plus depuis le 31 décembre 2001 à minuit king

comme des pièces de 20 centimes de franc
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 11:53

xu-my a écrit:
Erazed a écrit:

Dernier indice et je te mets une photo : On ne les utilise plus depuis le 31 décembre 2001 à minuit king

comme des pièces de 20 centimes de franc

Bravo xu-my !

En fait c'est une 5ct, mais une 10cts ou une 20cts en fonction du gabarit de la chasse vont bien aussi, les numismates ne vont pas être content  Mad

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Img_5210

Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Img_5211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première restauration d'un CC : Fontenille   Première restauration d'un CC : Fontenille - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première restauration d'un CC : Fontenille
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jarppi, première acquisition, première restauration.
» Restauration Fontenille
» Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration
» Restauration d'un Sabot fontenille
» Restauration L'ECLECTIQUE et 134 FONTENILLE en 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: