Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De l'incidence du geste sur la pierre

Aller en bas 
+4
Tcharpé
smuirph
exodus56
pascal13692
8 participants
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 11:46

J'ai pu, lors de diverses rencontres et notamment celle du Sud-Est manipuler différentes pierres.
J'ai notamment procédé à une restauration rapide d'un fil suivi d'un affûtage aux pierres.
Je n'avais pas mes propres pierres et celles que j'ai utilisées m'ont mises mal à l'aise (défaut de préhension dû à la taille ou à la forme) et résultats insatisfaisants.
Je pense, mais j'aimerai votre avis, que ces pierres n'étaient pas à ma main et par conséquent, qu'il y a une incidence sur les pierres par rapport à celui qui les utilise.
Je suis gaucher, je travaille toujours selon des mouvements qui me sont propres et j'obtiens en général des résultats très satisfaisants sur mes affûtages.
Avez-vous remarqué une différence en utilisant des pierres qui appartenaient à quelqu'un d'autre ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 14:06

Je pense que le ressenti joue beaucoup. On a tous des pierres qui nous plaise plus que d'autre.

C'est pour ça qu'une fois qu'on a notre jeu de pierre, on en change rarement et on arrive plus vite au shave-ready.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: : De l'incidence du geste sur la pierre    De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 14:58

jap voilà un excellent sujet

chaque affileur a en principe ses propre pierres et ses propre geste .
chaque pierre à son propre grit , même si elles sont du même endroit .
EX/un coticule ancien veine basse n'a pas tout à fait le même grit qu'un coticule veine haute n'y la même duretés, grit variant de 7 à 9 mille
le geste s'adapte en fonction de nos propre pierres , la taille et la forme sont indissociable et sont mémorisés
le fait de changer apporte un conflit mémoire et gestes ,le geste devient plus hésitant , le ressentit de glisse aussi , et il va de soit que ça joue sur le résultat
pareil pour la forme de la pierre , la distance parcourue influe sur le geste ,et le moment du retournement de la lame .
l'apprentissage d'une nouvelle pierre demande un minimum de temps , c'est pour ça aussi que chaque affileur à ses pierre favorites, et en change rarement jap
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 15:53

Message écrit avant l'intervention du Smuirph, mais posté après... Et qui dit à peu près la même chose !!!

J'ai commencé avec de petits coticules, qui me filaient entre les doigts et m'obligeait à faire beaucoup d'aller-retour...
Je suis rapidement passé à des pierres plus longues et plus larges.
Et aussi beaucoup plus chères !!!
On s'habitue à ses pierres, et la gestuelle que l'on adopte y est adaptée.
Je pense que ce que tu as ressenti est absolument juste !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Invité
Invité




De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 17:05

C'est une remarque très intéressante et j'abonde dans ton sens.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'affûter sur d'autres pierres que les miennes mais j'ai remarqué quelque chose qui se rapproche de ton ressenti.
Premièrement, j'ai remarqué que mes affûtage s'amélioraient au fur et à mesure de l'utilisation de la pierre.
Ensuite, j'ai remarqué que mes pierres ont comme un 'sens d'utilisation'.
Je n'arrive pas au même résultat, pire je ne parviens pas à affûter suffisamment correctement lorsque j'utilise mes pierres dans le sens opposé au sens habituel. Je parle pour les pierres naturelles.
J'espère avoir été assez intelligible.
En résumé, je pense qu'il y a un temps d'adaptation, de connaissance entre le geste, la pierre, son grain, sa forme etc...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 18:24

Je suis d'accord avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 21:01

Les pierres, c'est sacré. Bien d'accord avec les copains, il faut trouver sa ou ses pierres !
Si a mon sens toutes les pierres decentes permettent de sortir un fil potable (parfois à force d'acharnement), seules des pierres connues et maîtrisées à la force de l'expérience permettent d'atteindre des résultats très satisfaisants (que nous recherchons tous)...

Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 21:20

Mon interrogation va plus loin.
Pensez-vous que c'est nous qui nous adaptons à nos pierres ou les pierres qui se font à nos mains.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 21:27

Je dirais un peu des 2.
Au début, nous faisons l'effort pour la comprendre, la sentir et la façonner.
Ensuite, c'est elle qui nous suit dans nos périgrinations d'affûtage sauf si elle est plus forte que nous.
Alors, elle n'est peut-être pas faite pour nous et il vaut mieux changer de pierre...Vaste sujet Pascal !
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 22:10

J'aime bien et me retrouve pas mal dans l'approche de Mic1. Ce qui fait la valeur d'une pierre, ce n'est pas seulement sa strate, son origine, son grit, sa dureté... C'est surtout le nombre de personne qu'elle a séduit, la plupart du temps sans même que ces derniers ne l'aient essayé...
Aussi, je pense que c'est un échange entre la pierre et celui qui l'opere...
D'ailleurs, cela me rappelle l'achat de ma première jnat de finition ou l'argument décisif du vendeur, après m'avoir présenté ses plus belles pierres, avait été "l'ozuku, elle te ressemble" (ps: l'ozuku en question était loin d'être la plus belle ou la plus attractive, mais c'est vrai qu'elle m'appelait) ... C'est aujourd'hui ma meilleure finition.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 22:26

sourcils sourcils sourcils
Là, ça commence à partir un peu dans l'ésotérique... Laughing
Embarassed
pale
Suspect
Je ne m'étais jamais posé la question comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 23:03

L'ésotérisme pas tellement... Enfin, pas plus que celui qui t'a fait acheter ta maison, ta voiture... Ou ton huile essentielle "Provence"....
Je pense sur cette sorte d'instinct, propre à chacun, ne mobilise pas vraiment les forces occultes de l'univers...
Encore que...
Je devrais monter une secte, cela me permettrait d'arrondir mes fins de mois...
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 23:15

Laughing Laughing Laughing
Oui......
Je vois bien tes milliers adeptes tous avec une serviette éponge vert pomme sur la tête, portant chacun comme une offrande une boite de savon Tcharpé "Provence"...
Comme ça on serait eux à arrondir nos fin de mois !!!

Bon, là, on part vraiment dans le côté obscur de la force ... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 17:55

Les pierres s’usent aussi avec nos affûtages successifs dessus, elles se creusent, on s’y fait. Instinctivement on appuie plus ou moins selon les endroits, on change un peu la position du rasoir sur la pierre.. on connaît les angles.

Même resurfacer une pierre change un peu le ressenti et demande un peu de temps de réadaptation.

Et si c’est une naturelle effectivement on sait se servir de sa combinaison de grits par habitude. Changer, même avec une autre pierre de même type ça ne sera pas pareil niveau résultats.


Et puis faut bien l’avouer aussi, parfois ça foire même sur la combinaison à laquelle je suis habitué. Y’a les jours avec et les jours sans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 21:10

Que celui qui n'a jamais repris les pierres grossieres en fin d'affutage pour tout recommencer me jette la première pierre...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 13:39

Embarassed je plaide coupable. Cela m'est arrivé, quand le métal ne veut pas de nous;;; Evil or Very Mad

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 53
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 13:59

Manox a écrit:
Que celui qui n'a jamais repris les pierres grossieres en fin d'affutage pour tout recommencer me jette la première pierre...

C'est justement le jour où j'ai osé le faire que j'ai commencé à comprendre comment ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 15:21

Thaeris a écrit:
Les pierres s’usent aussi avec nos affûtages successifs dessus, elles se creusent, on s’y fait. Instinctivement on appuie plus ou moins selon les endroits, on change un peu la position du rasoir sur la pierre.. on connaît les angles.
Même resurfacer une pierre change un peu le ressenti et demande un peu de temps de réadaptation.
Et si c’est une naturelle effectivement on sait se servir de sa combinaison de grits par habitude. Changer, même avec une autre pierre de même type ça ne sera pas pareil niveau résultats.
Et puis faut bien l’avouer aussi, parfois ça foire même sur la combinaison à laquelle je suis habitué. Y’a les jours avec et les jours sans.

Je te rejoins sur ce point, les pierres se modifient en fonction de notre gestuelle et nous nous habituons petit à petit à cette modification. J'avoue ne pas aimer surfacer une de mes pierres, car je ne retrouve pas les sensations tout de suite.

Ma seule pierre un peu petite est une japonaise naturelle 15k. J'ai du mal avec mais c'est juste une question de confort. Je ne pense donc pas que la taille soit en cause sur la gestuelle et le retournement des lames.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'incidence du geste sur la pierre Empty
MessageSujet: Re: De l'incidence du geste sur la pierre   De l'incidence du geste sur la pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'incidence du geste sur la pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» VG de ce jour- petit geste pour l'asso des sapeurs pompiers
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"
» identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: