Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Retour d’expérience sur des essais de JNATs

Aller en bas 
+6
raskolnikov
Manox
Alunni
Domi
karim
Clodsabo
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 21:04

Bonsoir,

Depuis pas mal de temps, je lisais avec assiduité parmi les posts sur le CCC, particulièrement ceux qui relataient des utilisations diverses de pierres japonaises à la satisfaction des initiateurs.

Souvent rétif aux changements (nos anciens se rasaient sans ça et n’avaient pas de problèmes particuliers), craintif d’un simple effet de mode appelé à s’étioler plus ou moins rapidement, mais curieux de nature, j’ai décidé de faire ma propre expérience.

Au CCC, j’ai trouvé un agréable appui qui m’a permis de mener à bien les essais que je vais vous relater.
Karim s’est dévoué pour me prêter plusieurs de ses pierres et Domi m’a nourri de nombreux  conseils avisés. Qu’ils en soient remerciés car sans eux je n’aurais pu parvenir à des résultats satisfaisants, j’aurais risqué d’acheter des configurations inadaptées sur un coup de SAC ravageur. Ils m’ont offert les bonnes conditions d’expérience.

Mes essais se sont répartis en trois temps:

1-l’utilisation après une progression classique jusqu’à 1k, de la 15k du trio gallois pour passer la boue de quatre asano nagura (botan, tenjyo, mejiro, koma) et terminer avec une boue de tomo nakayama.

2-considérant que la progression des nagura est inutile car peut facilement être faite en classique; utilisation à nouveau de la 15k mais uniquement avec de la boue de mejiro ou koma puis celle d’un tomo nakayama.

3-l’utilisation de la boue de la mejiro, puis d’un tomo nakayama sur une osoku.

En phase 1, mes lames étant déjà en état normalement SR, il y a doublon avec la progression classique, l’apport jusqu’à la fin du trio gallois n’étant pas à refaire. Mais bon, il y avait peut être quelque chose à gagner en traitant différemment les étapes intermédiaires.
On retrouve le résultat sur les deux photos avant/après du Grelot Hospital où l’on distingue nettement que l’on passe d’un fil assez poli mais marqué par le grain des pierres, à un fil « nébuleux » qui donne une belle douceur au rasage.

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Micros10
Retour d’expérience sur des essais de JNATs 2021-110

En phase 2, la progression JNAT est suffisante, mais il semble que le passage de la nakayama sur la 15k génère une régression de l’affilage car la nakayama a une dureté proche de la 15k et leurs boues se mélangent, voire celle de la 15k est majoritaire. J’étais attiré par cette configuration limité à deux JNATs, mais si elle améliore la douceur au rasage, elle ne donne toutefois pas le résultat attendu. L’exemple photo avant/après est sur mon Kamisori Iwasaki.

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Kamiso11
Retour d’expérience sur des essais de JNATs 2021-111

La phase 3 parait la plus intéressante car d’une part je n’ai pas à modifier ma progression classique, les JNATs prennent le relai de la finition pour la pousser plus loin. L’inconvénient, c’est de nécessiter une pierre de plus: nagura mejiro et koma nakayama sur awasedo osoku. L’exemple photo avant/après est sur mon Boker. Je n’ai pas senti de différence notable au rasage avec le progression orthodoxe de la phase 1. Elle est donc efficiente.

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Bzker_11
Retour d’expérience sur des essais de JNATs 2021-112

Au total, ma toute nouvelle expérience de quelques JNATs doit amener à la modestie des appréciations. Elle n’entre pas en conflit avec celle approfondie des moustachus du domaine qui peuvent aboutir à des résultats différents mais certainement mieux fondés.
Les essais ci dessus, menés sur une dizaine de lames (je ne me suis pas encore rasé avec toutes depuis) montre un progrès dans la qualité du rasage que j’impute en  réalité au fait du passage aux pierres juste avant. Par contre indéniablement, la douceur du rasage est nettement au rendez-vous. Ceux qui ont eu l’occasion d’apprécier le rasage au moyen d’un Fila 14 le trouveront certainement magnifié par les JNATs. Le fil est-il plus durable? Ce n’est pas l’objet de ces essais.

Je vais donc me mettre tranquillement en quête des trois éléments nécessaires précités en phase 3 car il me faut bien rendre à Karim toutes ses pierres en le remerciant à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 21:29

merci à toi Clodsabo , pour ton retour et avoir contribuer a ton expérience avec Domi
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 22:27

Il y a encore une chose que tu n'as pas essayé, mais tu n'avais pas le moyen de le faire dans le package que tu avais, c'est un Tomo plus tendre que ta 15k, mais pas sûr que ce soit plus efficace.
Du coup, tu vas te mettre en quête de quel combo?
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 6:44

Si je reste dans le connu: nagura mejiro, tomo nakayama, sur une awasedo osoku. Ou en fait, selon ce que j'arriverai à trouver et qui sera compatible.

Je n'ai pas de couteau dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 7:11

Bon résumé et MERCI à Karim pour son geste
PS: Karim-tes pierres ont trouvées le climat de la côte d'azur agréable. Elles ne prendrons pas le chemin du retour. hello
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 18:03

bjr à tous ,
je suis comme ca alunni , j'ai envie te faire plaisir lol! , c'est pour ca que il faut pas me lancé la pierre , pierre lol! lol! lol! lol!
avec les jnats et autre , il y a plusieurs combinaisons possible
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 19:11

prévient moi Alunni , quand tu reçoit ton colissimo lol! lol! hihi hihi kermit kermit
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 19:16

J'ai bien reçu ton colis Karim Retour d’expérience sur des essais de JNATs Ouvrez10

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 20:22

tu l'as déjà reçu Alunni le colis , trop fort la poste bref
soyons sérieux une seconde , je suis content pour Clodsabo et son expérience qui à réussi , ca prouve une seule chose que le forum et solidaire entre nous
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 20:28

pouce
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 21:22

Ha ben voilà un post sympa...
Merci Karim pour l'avoir permis.
Bon après j'ai pas mal de questions...
-ton biseau me semble bien rayé quand même avant d'arriver sur l'ozuku, peut être est ce à cause de l'agrandissement tu es sur qu'elle taille x60, x120 ? As tu une confiance sans faille sur tes pierres de début de rotation ?
- par ailleurs, une fois sur l'ozuku, combien fais tu de boues avec les différents nagura ? (pour ma part au moins deux, mais j'en change des que la boue a une couleur grise).
- sur l'ozuku, peu importe la nagura, appliques tu une methode de dilucot à peine simplifiée visant à éclaircir la boue et réduire l'abrasion ?

Merci à toi pour les retours
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 21:32

il y a pas que moi Manox , il y a aussi Domi dans cette expérience que je remercie beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 0:38

Oui Manox, le biseau est bien rayé. D'une part car le grossissement du microscope est de l'ordre de 200 voire plus (c'est un appareil très simple sans étalonnage précis qui serait censé aller jusqu'à un X1000 auquel je ne crois pas trop) et surtout car dans ces essais sommaires je n'ai pas poussé l'affilage aux JNATs (peu de temps dispo.). Je voulais en premier lieu trouver le protocole le plus efficient entre le plus faible nombre de pierres et l'obtention de cette "nébulosité" caractéristique du fil après passage des JNATs.
A noter également pour l'image, que le fil du Boker (dernières images) est très fin donc apparait moins large par rapport aux images des deux autres lames. Je te concède fort volontiers que le résultat pouvait être meilleur mais l'objectif premier était de comparer les trois protocoles.

Ce n'est qu'en phase 3 que j'utilise l'osoku. Elle l'est avec la nagura mejiro, puis le tomo nakayama. C'est ce dont je disposais. Pour chaque pierre je n'ai fait qu'une seule boue sans méthode Dilucot car je n'ai pas de coticule, mais une progression classique sur des synthétiques jusqu'au trio gallois. Je souhaite accéder progressivement aux JNATs par prolongement de l'affilage classique après la 15k.

C'est maintenant que j'ai fixé l'idée de retenir trois pierres est un minimum incontournable, que je vais solliciter votre aide pour définir un set convenable. La difficulté étant bien sur, de ne pas être limité à une lame précise, mais autant que possible à une rotation d'une trentaine différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 0:48

Navré: lapsus calami.

Manox, sur la méthode Dilucot, tu visais l'osoku et je t'ai répondu sur la progression avant l'ozoku.

Effectivement sur l'ozuku j'ai procédé par dilution progressive de la boue et translation linéaire de la lame, probablement avec un trop faible nombre de passes (de l'ordre de 25).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 7:44

Merci Karim, mais Domi ici n'a pas fait grand chose juste donner quelques explications ( oui je parle de moi à la troisième personne snob)
Je pense que ce qu'il faut retenir de ce post ce n'est pas savoir si le biseau est rayé, si il aurait pû être plus abouti etc.. mais, que Clodsabo était plus que sceptique sur les jnats, et qu'il a fait des expérimentations. Il s'est rendu compte de ce que l'on répète à chaque fois, la coupe ne sera pas forcément améliorée, mais on gagne nettement en douceur.
Pour ce qui est du biseau rayé, Manox tu sais bien que les jnats peuvent être compliquées a utiliser surtout les plus dures et qu'on a tous foiré des affûtages. Donc pour une première, c'est plutôt pas mal.
Personnellement, je ne dilue jamais mes boues. Je rajoute une soupçon d'eau afin de lui garder sa consistance, mais je part du principe que les particules s'affinent.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 7:49

Entièrement d'accord avec toi Domi. Retour d’expérience sur des essais de JNATs 33136220
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 15:27

Domi a écrit:
mais je part du principe que les particules s'affinent.

Je vais l'dire à Rasko !
Hélas, les particules ne s'affinent pas (elles ne font aucune effort) il y avait un post sur "science of sharp" sur le sujet. 

Mais après, qui peut connaître toutes les variétés de pierres japonaises et soyons fou leurs modalités de comportement face à l'abrasion...  Ta vision peut sans doute se tenir, au moins en ressenti.

Pour le reste, tu as raison, c'est le test et l'échange la vraie richesse pas le résultat et encore moins à la première tentative.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 17:24

Merci Manox de vouloir balancer kaola . Pour le post de science of sharp, j'avais aussi lu ça. Néanmoins, a ma connaissance,c'est le seul à considérer que les particules ne s'affinent pas, et ce n'est pas le seul à utiliser un microscope. Donc, sans considérer qu'il ait tort, je continue à penser même si "le doute m'habite" qu'elles s'affinent, et donc ne dilue pas ma boue. Ceci dit, je fais des boues de moins en moins concentrées.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 19:38

J'ai toujours entendu dire que la boue s'affine en la travaillant. Comme le fait Domi, je dilue également la boue au fil de l'affûtage.
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 22:10

bonjours à tous ,
maintenant clodsabo , donne nous ton ressenti du rasage après passer a la pierre ( trio gallois , jnats , tomo etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 22:12

Hello Karin,

C'est dans mon premier post. A la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 19:41

Alors attention, pour cette histoire de particules abrasives qui s'affinent, se brisent ou se décomposent... je crois vraiment que cette expression doit être entendue comme une image qui a valeur d'explication (un peu comme une explication analogique ou une métaphore, parfois on utilise des métaphores pour expliquer un truc) et non comme une explication qui traduit effectivement ce qui se passe dans la boue quand celle-ci est travaillée.

Euh comment dire.... voilà, la boue s'affine, donc ce doit être les particules abrasives qui se décomposent en particules abrasives toujours plus fines.
C'est le raccourci que fait le jnatophile pour s'expliquer que sa boue devient effectivement de plus en plus fine. En fait, c'est un peu comme un fait de langue, non? (bon je vais pas vous mentir, je n'ai pas la fichtre idée de ce qu'est un fait de langue!)c'est-à-dire une explication supposée qui finit par s'imposer, à force d'être employée, comme une explication effective qui traduit la réalité.

Et c'était d'ailleurs le but que l'auteur de l'article susnommé s'était fixé, il me semble. C'est-à-dire, non pas vérifier que la boue s'affine dans son abrasivité (même pour l'auteur dudit article, ça ne fait pas de doute), mais plutôt de savoir si la boue s'affine par décomposition de particules abrasives. En gros, de savoir si les choses se passent bien comme on le dit.
Parce que c'est comme ça qu'on emballe le truc quand on parle de jnats, on dit que les particules abrasives se décomposent (alors qu'en fait on en sait rien!)

Je pense que ce qu'il faut retenir de cette histoire, c'est que dans la boue, il n'y a pas que des particules abrasives mais plein d'autres choses.
Et que "ce plein d'autres choses", même s'il n'a pas un rôle abrasif direct, doit forcément avoir un rôle, en interagissant avec les particules abrasives, sur la façon dont celles-ci travaillent.

Et que la boue des jnats devient bien de plus en plus fine! Après tout, c'est ce qui fait le sel et la spécificité des jnats cheers
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 8:46

C'est tellement bien dit... Merci Rasko!
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 10:42

Faudrait voir ça avec un microscope si elle s'affine réellement. Elle devient plus compacte mais plus fine....?
Et comme dit "Rasko"  c'est ce qui fait le sel et la spécificité des jnats !
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 11:51

Le type de science of sharp l'a fait avec un microscope électronique... Il doit y avoir le lien quelque part sur le forum... Mais je le remets pour info:
https://scienceofsharp.com/2014/05/28/does-j-nat-slurry-break-down/

L'analyse de l'auteur y est toutefois moins tranchée que dans mon souvenir. Les photos sont en revanche magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d’expérience sur des essais de JNATs Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d’expérience sur des essais de JNATs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caillasses et pierres: des super JNATS
» Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
» Jnats, j'achète ?
» A propos de JNATS
» Début avec les jnats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: