Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Retour d’expérience sur des essais de JNATs

Aller en bas 
+6
raskolnikov
Manox
Alunni
Domi
karim
Clodsabo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 12:39

Possible Christian, ce pourrait peut-être être plus net enfin les photos parfois.....
En tout cas on voit bien l'effet nettement plus "polissant" des jnat
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 14:12

Vos réponses marquent l'expérience, ce que Confucius disait être une lanterne que l'on a dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.

En défense sur la déclaration de Christian, je dirai que j'ai sur cette lame, pour essais, grandement poussé l'affilage. Le coté brumeux est plus prononcé que sur d'autres lames dont je suis par ailleurs satisfait. Peut être que la photo ne rend pas complètement compte du résultat.

Ceci dit Christian, je vais bien entendu suivre ta préconisation et le prochain affilage sera prolongé pour voir si j'arrive à quelque chose de plus abouti.

Merci à vous trois de vos appréciations qui incitent à ne pas se satisfaire de l'existant et à approfondir.

Cet après midi, je reprendrai un Kabrand 406 et un Puma 5/8. J'étais très satisfait d'avoir passé un BÖker: je vais le revoir avec l'éclairage ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 19:26

avis perso clodsabo
c'est vrai que il y a une nette différence entre les deux fil de la premier et la seconde photos , et au rasage il y a nettement différence , si tu veut poussé ton expérience très loin tu remplace ta pierre la green slade 15K part une ozuku plus les quatre tomo et tu termine part une nakayama kiita

bien sur clodsabo c'est que mon avis perso
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 18:47

Pour prendre en compte nos échanges;  traitement aujourd'hui d'un Kabrand 406 et d'un Puma 5/8. Ils avaient déjà connu les JNATS, aussi je me suis limité à la Mejiro et au tomo Nakayama Suita.

Voici les photos ci-dessous. J'ai beaucoup plus poussé l'affilage pour complètement effacer les rayures sur le fil. On voit bien qu'il en reste juste au dessous. A l'issue, 100 passes sur strop équin puis 50 sur Nakayama.

On verra les prochains matins, le résultat au rasage.

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 2021_113
Ceci est le Kabrand. Le fil est très net et sa largeur constante. Le grossissement est d'environ 400

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 2021_114
Ceci est le Puma. Le fil est plus fin. Le grossissement est d'environ 600. Les rayures sont conservées et nettes sous le fil.

Dans les deux cas, à la loupe X10 comme à l'oeil nu, le fil apparait parfaitement glacé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 19:44

jap du retour
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 19:49

La première photo est plus révélatrice. La deuxième, moins. Je ne sais pas si ton fil est sale ou moins bien fini. C'est le même agrandissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 20:13

Christian, la seconde (Puma) est X600 contre X400 pour le Kabrand car le fil du Puma est très fin. La définition est aux limite pour la seconde et donc la netteté est un peu défaillante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 21:48

merci de nous éclaicir , mais nous deux photos X 600 pour voir
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 23:06

Regarde si le fil du Puma est bien propre ? Passe lui un coup de canevas.
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 23:29

Il a eu du canevas (15 AR) avant du stropper, mais je lui en remets un coup.

Sans changement notable.

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Captur21
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 23:32

Ha ! La le fil est propre. C'est mieux. Non, c'est bien. vache
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 10:28

Impressionnant le fil du Kabrand ! 👍
Ne pas céder à la tentation d'acheter des pierres pour me lancer dans des restaurations... Ne pas céder ... Ne pas céder ! 😁
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 12:07

Attention ! Si tu y mets un Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Images10 tu vas y laisser ton Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 1f4aa10 lol!

Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 13:26

Le soucis, ce n'est pas tellement d'essayer en soit... C'est plutôt d'en acheter plein pour augmenter (ou avoir la sensation d'augmenter) ton niveau d'affutage.

Une fois que tu as trouvé les pierres qui te conviennent, tu te rends compte de plusieurs choses: les pierres les plus chères ne sont pas forcément les meilleures, les timbres et autres labels servent surtout à vendre plus cher, tu arrives à sortir de beaux fils avec trois fois rien.

Le plus rude et sauf coup de bol, c'est de devoir tester dix pierres pour en trouver une qui: te convienne, convienne à tes lames, convienne à ta technique et te fournisse un résultat meilleur que les précédentes..
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 21:52

Alunni Ha ! La le fil est propre. C'est mieux. Non, c'est bien. vache
bien d'accord avec toi Alunni
et aussi avec manox , j'ai mis du temps pour trouver les miennes
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Contenu sponsorisé





Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d’expérience sur des essais de JNATs
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Caillasses et pierres: des super JNATS
» Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
» Jnats, j'achète ?
» A propos de JNATS
» Début avec les jnats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: