Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Demande de conseil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lolyslicer




Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2022

Demande de conseil  Empty
MessageSujet: Demande de conseil    Demande de conseil  Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 10:48

Salut les gens ! Je me tourne vers vous pour vous demander conseil.
J'ai moyen d'obtenir du silicium en poudre avec des granulométries très faibles (qlqs microns) et je voulais savoir si ça pouvait être un bon substitut a la pâte à diamant (parce que vu le prix de la pâte je serais content de m'en passer 😅).
Pour les caractéristiques je peux obtenir la granulo que je veux de 3mm a 2~3 microns
L'indice de dureté du silicium est 6.5
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Demande de conseil  Empty
MessageSujet: Demande de conseil    Demande de conseil  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 12:53

scratch Qu'est-ce que le silicium?
Le silicium est un oligo-élément que l'on retrouve dans l'organisme ainsi que dans certains aliments d'origine végétale. Même s'il ne fait pas partie des oligo-éléments dits essentiels, il s'agit d'un élément important pour le système immunitaire et pour le maintien d'une bonne santé osseuse.

je ne vois pas comment faire une pâte abrasive avec un oligo- élément
de la silice (sable ) pourquoi pas :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
lolyslicer




Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2022

Demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil    Demande de conseil  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 12:58

Nan le silicium c'est aussi un mineral qui ressemble à ça 😅
Revenir en haut Aller en bas
lolyslicer




Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2022

Demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil    Demande de conseil  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 12:59

Demande de conseil  Silico11
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Demande de conseil  Empty
MessageSujet: : Re: Demande de conseil    Demande de conseil  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 13:05

ok

donc , pourquoi pas
j'ai moi même fait des expérience avec des poudres minérales , surtout avec de la stéatite , et des poudres d'améthystes
fait des essais et donne nous un avis jap
Revenir en haut Aller en bas
lolyslicer




Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2022

Demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil    Demande de conseil  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 13:08

Mais es ce que tu mettais autre chose que tes poudres et de l'eau ? Parce que j'aimerai trouver un rendez un peu "pate" plutôt que du liquide 😅
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil   Demande de conseil  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 14:57

épaissie avec de la graisse a traire ou de la vaseline jap
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil    Demande de conseil  Icon_minitimeDim 17 Avr 2022 - 21:47

Je ne réponds pas vraiment à ta question parce que je trouve que les pâtes, ce n'est pas la meilleure solution.

Lorsque cuir et canevas ne suffisent plus, j'utilise une pierre de 15'000. L'avantage est que la pierre te permet de régler le problème pour longtemps, très longtemps ... Pour te donner une idée, j'utilise quotidiennement un rasoir, presque toujours le même: je le passe à la pierre 2-3 fois par année.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil    Demande de conseil  Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 7:06

Alors... Déjà je partage l'avis de Calimero.
Ensuite, parlons un peu sciences et technos.

En préliminaire, c'est quoi "affûter" ?

C'est rayer un métal avec des rayures de plus en plus fine, pour faire un couteau à dents avec des dents de plus en plus petites possible.

Pour ce faire, on utilise des substrats contenant des cristaux capables de rayer l'acier de plus en plus fins.

Pour mesurer la finesse des matériaux corrosifs, on utilise une mesure qui correspond au nombre de particules abrasives pouvant passer à travers un filtre de  un pouce carré : c'est le grit.

Maintenant, la question c'est quels matériaux peuvent rayer l'acier ?
On dispose de deux d'entre eux de façon abondante dans la nature : le corindon (rubis) et le diamant. Ces deux matériaux sont notés respectivement 9 et 10/10 sur l'échelle de Mohs qui est une échelle relative de "qui rayé qui".
(Attention cela dit, cette échelle n'est pas "régulière")

Par exemple, l'agent actif des coticules est le corindon, leur grit correspond a la taille et la concentration des corindons dans la veine

Sur cette échelle, l'acier trempé est évalué de 5 à 8.5  ce qui veut dire qu'il faut un matériau avec une valeur supérieure pour pouvoir le rayer et donc affuter.

Silicium, silice, carbure de silicium, etc
Le Sililcium (Si) est un élément atomique qui se trouve dans la classification périodique dans la colonne du Carbonne, juste en dessous. Il est légèrement différent, mais partage beaucoup de propriétés du carbonné (il est notamment tétravalant). Il est utilisé de façon intensive dans les semi conducteurs entre autres applications.
C'est le deuxième élément le plus abondant de la croute terrestre après l'oxygene.

On le trouve rarement a l'état atomique dans la nature, et plutôt sous forme de silice (SiO2 l'équivalent du CO2) amorphe (poudre) ou crystalline.
Le nom commun pour la forme crystalline de la silice est le Quartz. Un quartz contenant des traces de fer tourne au rose/violet, c'est l'Améthyste.

Respectivement sur l'échel de Mohs :
Silicium : 7
Silice : 7 aussi
En gros, les deux rayent le verre, mais ne rayeront pas systématiquement l'acier

Cela dit, on utilise un dérivé du silicium comme matériau abrasif, c'est le carbure de silicium (SiC), qui avec un 9.5 sur l'échelle de Mohs est bien supérieur au corindon, bien inférieur au diamant

En conclusion
Une pâte à la silice n'a pas grand intérêt pour affuter.
D'une part, la silice n'est pas suffisante pour affuter les lames trempées avec une dureté elevée, d'autre part il faudrait au préalable connaitre la taille des grains (ce que tu as certes) de la poudre, et faire des calculs savants sur leur géométrie  pour maitriser une notion de "grit". (*) La concentration des grains dans la pâte jouerait aussi beaucoup.

Il en va de même pour les poudres d'amethyste (autant prendre de la silice amorphe, ca coute potentiellement moins cher) ou de quartz.

Quant à la stéatite...  Ca fait longtemps que je me retiens d'en parler mais... C'est majoritairement du talc... Qui avec un Mohs de 1 est absolument sans aucune forme d'intéret pour l'affûtage.

Si le problème c'est le prix, un trio gallois est probablement la meilleure réponse.
Trois bons grits, quasi inusable

(*) La géométrie joue sur le nombre de particules qui passeraint le filtre avec des facteurs suffisants pour passer un grit du simple au triple
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil    Demande de conseil  Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 15:06

Bravo Aggelos, ça c'est de la science! pouce
J'aurais été strictement incapable d'en dire le dixième...

Ceci dit, il y a actuellement des pierres "trio le gallois" à vendre dans les petites annonces.
C'est suffisamment rare pour être relevé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil    Demande de conseil  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'aide/conseil
» DEMANDE CONSEIL DE BLAIREAU!!!!!
» Demande de conseil de paddle et de pâtes.
» Demande de conseil pour strop
» Demande de conseil pour CC débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: