Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Empty
MessageSujet: Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements    Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 13:00

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques temps, j'ai découvert la marque de savon Phoenix Artisan Accoutrements (PAA pour les intimes) au travers du savon Cavendish.

L'idée d'en acquérir d'autres m'a rapidement traversé l'esprit. Oui mais voilà...comment choisir des savons à barbe sur des sites de vente à distance quand le principal critère est la fragrance ?! 🤔

Qu'à cela ne tienne ! Après avoir échangé avec Manox sur cette problématique, il s'est rapidement proposé, et de manière totalement désintéressé, j'insiste sur ce point, de m'envoyer 5 échantillons des savons que j'envisageais d'acheter.

L'idée de partager ensuite avec vous, mes conclusions sur ces savons vient également de lui 😊
un grand merci donc à Manox ! 😉👍

Les 5 savons qui seront testés dans ce sujet sont :
  - Gondolier
  - Garden of Bali
  - The Beach
  - Future Fiction
  - St Martin's Land

Je tiens également à m'excuser car je suis très mauvais pour caractériser avec détail et précision, des fragrances 🙄


PAA Gondolier

Premier savon testé : le Gondolier !

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  22030212454524298217816090

Pour lui faire honneur, j'ai utilisé mon ERN 1196 et...un bol à la décoration tellement kitch que la décence me contraint à le cacher derrière le beau strop de Tcharpé 😅

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  22030212454924298217816091

Un bol car le conditionnement utilisé par Manox conduit à monter la mousse dans cet ustensile...ce qui était une première pour moi.

  - La mousse

Et bien, je dois avouer que...waouuu !!! ce fut une des meilleures mousses que j'ai obtenu jusqu'à présent où je monte mes mousses directement sur le visage.
Qualité induite par le savon ou le montage au bol ? Sans doute un mélange des 2 composantes.

La mousse tirée de ce savon Gondolier est donc très bonne, très facile à monter avec mon Yaqi 26mm.
Il faut très peu de savon pour assurer 2 passes avec la mousse préparée 👍
A titre de comparaison, j'ai trouvé que la mousse était encore + facile à monter avec ce PAA qu'avec mon Martin de Candre (attention, je n'ai jamais tenté le MdC au bol !).

La glisse est parfaite, aucune rougeur ni tiraillement sur le visage en fin de rasage : très bien !
J'ai trouvé l'hydratation très bonne également car habituellement, je termine ma séance en m'appliquant un après-rasage car j'ai par nature la peau très sèche. Et bien hier soir, je n'en ai pas eprouvé le besoin.
Cela a permis à mon épouse de profiter également de la fragrance du Gondolier 😀

  - La fragrance

La fragrance justement ! Nous y voilà (le point le + difficile à caractériser pour moi, je le rappelle !)

Comparé au Cavendish qui, à l'ouverture du pot, sent très (trop ?) fort notamment la note de griottes, j'ai trouvé le parfum de ce Gondolier discret (mais présent attention), élégant et frais.
Voilà, je ne pense pas pouvoir le décrire mieux que cela à mon niveau mais ses notes florales sont très subtiles et donnent un résultat très agréable.

Mon épouse a également trouvé qu'il sentait très bon 😊 et le préfère au Cavendish "trop typé" tabac et griottes.

Au niveau de la tenue dans le temps, j'ai trouvé qu'il tenait plutôt bien sûr la peau car j'ai pu en profiter toute la soirée !
Et ce matin, l'odeur sur le blaireau était encore topissime. 👍

A titre d'info, la description officielle de PAA :

Un parfum qui rappelle Venise, un mélange harmonieux d'arômes qui fera tourner plus d'une tête. Un savon à raser classique, masculin et vintage ! Gondolier est un bouquet riche et équilibré de Rose, Jasmin, Chêne, Coumarine, Citronnelle, Genévrier et Cèdre.

  - Conclusion

Personnellement, je trouve que ce savon est une réussite !
Si je devais le résumer : il est frais, élégant et apporte un réel confort et une bonne protection durant le rasage.


J'espère ne pas avoir était trop soporifique dans mon récit et que vous êtes arrivés jusqu'à la conclusion.
Merci de m'avoir lu 😊

A bientôt pour un autre test de PAA !
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Empty
MessageSujet: Re: Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements    Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 13:40

Merci à toi pour ce beau post (je m'étais dit que je ferai un truc comme ça, sans jamais en avoir trouvé le temps).

Gondolier est un très bon savon, qui rappelle l'Italie en vespa, la glace à la vanille et le linge qui sèche entre les balcons, c'est aussi un des préférés de madame.
L'as et l'eau de parfum sont à l'avenant et je comprends pourquoi il s'agit d'un des best sellers de la marque. L'aspect olfactif "casual chic" de celui ci ne sera peut être toutefois pas partagé par tous les autres, dont certains sont assez typés dans leur genre, un peu à la manière du Cavendish.

Bonne découverte à toi ! Et si tu deviens amateur du montage au bol, alors je suis triplement content !
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Empty
MessageSujet: Re: Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements    Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 15:07

hello salut les copains hello

les fragrances c'est bien beau , mais quand est t'il de sa composition ?

sachant qu'a notre époques c'est un des critères qui pose le plus de questionnement ? jap
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Empty
MessageSujet: Re: Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements    Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 18:14

Bah je ne suis pas expert, mais cela ne m'a pas l'air mal.
Il est annoncé comme 100% vegan (pas de suif animal). 

Ingrédients : stéarate de potassium, glycérine, cocoate de potassium, eau, kokumate de potassium, lactate de sodium, beurre de karité de potassium, ricin de potassium, stéarate de sodium, beurre de cacao de potassium, avocat de potassium, huile de graines de Simmondsia Chinensis (Jojoba), beurre de Theobroma Grandiflorum (Capuacu),  Astrocaryum (Murumuru) Beurre de graines,  Platonia Insignis (Bacuri) Beurre de graines, Parfum [Parfum]
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Empty
MessageSujet: Re: Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements    Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 18:23

Très bonne question Smuirph ! 😉

Alors sur leur site, leurs savons sont dits :
  - vegan
  - 100% naturel

A titre d'info, voici la composition de mon PAA Cavendish :

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  22030206434324298217816406

En revanche, je ne suis pas assez aguerri pour le déchiffrer et dire si c'est plutôt bon ou très mauvais comme composition ? 🤔

Si quelqu'un peut "analyser" l'étiquette pour nous, qu'il ne se prive pas 😀

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Empty
MessageSujet: Re: Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements    Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 13:59

Bonjour, bonjour !

Hier j'ai effectué le 2ème test de la série : le St Martin's Land !

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  22030502083124298217819184

Pour ce faire, j'ai utilisé mon Frameback Rasselle et...mon bol Titi et Gros Minet ! Attention Tcharpé, j'ai l'impression que Gros Minet aimerait bien te croquer 😅

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  22030502032024298217819178

  - La mousse

A mon grand étonnement et contrairement à mon 1er test, j'ai eu pas mal de difficultés à monter la mousse au départ.
Je ne pense pas que la qualité du savon soit en cause mais plutôt mon dosage eau/savon et ma faible expérience du montage au bol sans doute...
En rajoutant une bonne quantité d'eau, j'ai finalement obtenu la consistance voulue.
Peut-être que Manox nous dira que ce savon en particulier requiert davantage d'eau que les autres ou alors, je me suis complètement raté sur ce coup-ci 🤔 et c'est fort possible 😅

Concernant la glisse, le confort et l'hydratation, rien n'a redire : du très bon, à l'image du "Gondolier".

  - La Fragrance

Alors là, je suis plus sceptique. Pour faire simple, je n'ai pas été conquis par la fragrance.
Ce que j'ai ressenti personnellement : des notes de citron, d'agrumes, d'épices notamment le poivre.
L'impression que cela m'a laissée est quelque chose de trop "fouillis", trop d'éléments olfactif qui partent dans trop de directions différentes.
Ajouté à celà, le fait que j'ai trouvé la fragrance très légère (+ léger que Gondolier), je n'ai pas été emballé.

Encore une fois, et j'insiste sur ce point : je ne dis pas que ce n'est pas bon, je dis que ça ne m'a pas convaincu à titre perso.
Comme quoi la possibilité que m'a offerte Manox de tester plusieurs savons PAA est pleine d'enseignements car sur le papier, ça aurait été l'un de mes préférés.

Voici d'ailleurs les notes officielles de Phoenix Artisan Accoutrements :

Gingembre jamaïcain, camomille marocaine, zeste de citron vert, orange sanguine, néroli, patchouli léger, bois de santal indien. Épicé, vert, (santal) boisé et herbacé... tout simplement, d'un autre monde !

  - La conclusion

C'est le 3ème savon PAA que je teste (en comptant le Cavendish que je possède personnellement).
Il revêt les mêmes qualités en terme de confort de rasage, de glisse et d'hydratation. C'est indéniable !

En revanche, l'expérience olfactive n'a pas été au rendez-vous pour moi.
Il faut néanmoins souligner que PAA se donne du mal pour créer des savons qui sortent des sentiers battus de part leurs fragrances originales.
Ça plaît ou ça ne plaît pas...

Nota : il doit s'agir d'un savon en série limitée (ou produit qu'à quelques moments de l'année) car, alors que je l'avais trouvé sur le site de PAA il y a quelques semaines, il n'y ait plus à présent. Il n'est plus dispo non plus sur d'autres sites de ventes.

Bon WE !
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Empty
MessageSujet: Re: Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements    Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 15:39

Tes ressentis sont tous exacts mon ami !

Le savon en lui même est un extraterrestre... Premier d'une tendance "néo barbershop" qui n'a jamais réellement aboutit... L'idée, je pense, était de faire ressentir le mystère et l'inconnu sur une base puissante et herbacée teintée d'épices chaudes.

Le résultat est mitigé pour moi, mais ma femme apprécie donc, je le conserve en senteur printanière et j'avoue prendre plaisir à l'utiliser mais uniquement de temps en temps. Autant Gondolier ou d'autres font un super savon quotidien, autant celui ci est particulier....

Pour les qualités techniques rien à redire, pour la gourmandise en eau, je suis d'accord.

Pour la mousse pas encore stabilisée, cela me semble normal, plus tu pratiqueras au bol, meilleur tu seras. Idéalement, si tu adoptes ce style de montage, je te recommande quand même de prendre un scuttle. Il y a des artisans qui en font de très bons à prix maîtrisé. Hélas, je ne pense pas qu'ils fassent encore du titi et grominet.
Hâte de voir ta revue sur les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Empty
MessageSujet: Re: Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements    Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Icon_minitimeVen 15 Avr 2022 - 15:24

Hello tout le monde !

Me revoilà ! J'ai un peu tardé à poursuivre les tests de ces savons mais c'est surtout le temps pour la rédaction qui m'aura fait défaut ces dernières semaines !

Alors ce 3eme savon ?! Et bien c'est le Future Fiction !

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  22041503305324298217866490

Une petite photo sympathique pour attirer le chaland Very Happy

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  22041503411324298217866498

  - la mousse :

Alors pour la mousse, je ne vais plus détailler comme pour les savons précédents tant cela m'a l'air homogène d'un savon PAA à l'autre.
Toujours montage au bol, pas de difficulté pour monter une belle mousse. Tout est ok de ce côté là !

  - la fragrance :

Alors sur celui-ci, j'attendais beaucoup et finalement... Je suis un peu resté sur ma faim.
Non pas que le parfum soit mauvais mais il est né sort pas de l'ordinaire comme on pourrait s'y attendre (voir les notes de PAA quelques lignes plus bas).
Qu'on soit clair : cela sent bon, c'est même agréable ! Mon odorat (et celui de mon épouse que je mets largement à contribution pour ces tests) me fait dire que ça sent le "propre" ! Oui oui ! Ça fleure bon la lessive ! Le linge qui vient d'être lave et qui sort du lave-linge !
Désolé, c'est ce qui nous est venu à l'esprit immédiatement Wink

Les notes officielles de PAA concernant la fragrance :
Agrumes (citron, bergamote et mandarine), musc blanc, gingembre jamaïcain, poivre blanc, vétiver haïtien, bois d'hiba, ambre miel, sauge noire, menthe poivrée, pin de Jérusalem.


J'en suis vraiment désolé pour PAA mais je n'y ai pas retrouvé cela...

  - conclusion :

Comme les précédents : très bon savon en terme de glisse et d'hydratation. Odeur légère et agréable mais pas transcendante ni atypique comme on pourrait s'y attendre à la lecture du site PAA.

Anthony


Dernière édition par Avangogo le Ven 15 Avr 2022 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Empty
MessageSujet: Re: Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements    Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Icon_minitimeVen 15 Avr 2022 - 15:39

Aller j'enchaîne sur le 4eme savon pendant que j'ai un peu de temps devant moi (j'attends le changement de pneus sur ma moto Smile )
Vous voyez bien que je les avais testé ces savons !

On y va pour.... Garden of Bali !

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  22041503544924298217866500

Une petite photo qui fait toujours plaisir...enfin j'espère !
Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  22041503565624298217866502

  - la mousse :

Idem que les précédents, rien à signaler de particulier.

  - la fragrance :

Eh bien, ce fut étrange ce coup-ci !
Je débute mon blaireautage : tiens ça sent un peu comme Future Fiction ?!
Me serai-je trompe lorsque j'ai sorti l'échantillon à tester ? Quel idiot, à coup sûr, j'ai repris celui que j'ai testé quelques jours auparavant et que je vous ai présenté dans le post précédent Sad

Je poursuis donc et arrivé au rasage. Mais au fur et à mesure, je perçois d'autres notes, c'est plus subtile que Future Fiction.
Les voilà, elles arrivent : des notes épicées, poivrées puis... C'est au tour de la verdure d'arriver. Mais vraiment de manière flagrante. Comme si je sentais un bouquet de roses mis en vase depuis 2 jours. On sent bien le "vert" des tiges.
En insistant un peu, je détecte des notes d'agrumes.
Le mélange est fort agréable et à ce moment je me dis que le savon porte bien son nom !

Au final, après un début hésitant, c'est top !
Un mélange subtil qui ne demande qu'à se dévoiler !

Les notes officielles de PAA :
bouquet marin d'agrumes avec des notes de tête de citron vert, de citron, de pamplemousse, d'orange, de fleur d'oranger et de sel marin. Notes de cœur d'ambre gris, d'algues et d'ozone. Notes de fond mousse ambrée, benjoin et bambou.


J'ai visiblement loupe l'univers marin... J'y ferai davantage attention la prochaine fois.

  - conclusion :

Un savon à l'odeur atypique et bien construite comme j'en attends de PAA : fort sympathique !

Anthony

  -
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Empty
MessageSujet: Re: Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements    Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Icon_minitimeSam 16 Avr 2022 - 15:26

Une fois de plus, tu as les bonnes impressions. C'est captivant à lire.
Sur le future fiction, je partage totalement la sensation d'un savon agréable, plaisant, mais qui aurait du être tellement plus que cela.
Sur le garden of Bali, c'est un de mes préférés pour l'été. La senteur est un point forte à l'accrochage, mais du coup elle tient longtemps et s'adoucit agréablement dans le temps.

Content de revoir ces tests !
Bonne continuation
Vu la météo, tu peux foncer sur The Beach... Ce savon est un de mes principaux.
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Empty
MessageSujet: Re: Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements    Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Icon_minitimeSam 16 Avr 2022 - 21:30

Merci Manox ! Wink

Finalement je commence à me dire que je n'ai pas un odorat si mauvais que cela Very Happy

Plus qu'un à tester ! Ça aura été très sympa comme "expérience" ! Encore un grand merci d'avoir rendu cela possible.

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Empty
MessageSujet: Re: Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements    Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phoenix Artisan Accoutrements
» Débutant
» premier tests: abrasifs à l'eau
» Vos tests pour vérifier que le biseau est bon ???
» Tests avec essuie - rasoir et blaireau vivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: