Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rasoir magique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tzaro




Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Issy les moulineaux
Date d'inscription : 02/06/2022

Rasoir magique ? Empty
MessageSujet: Rasoir magique ?   Rasoir magique ? Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 13:42

Bonjour

Ma collection de rasoir dépasse maintenant les 20 pièces. Elle comporte beaucoup de rasoirs des années 30 achetés sur Ebay, que j'ai  entièrement refaits au niveau de la lame et quelques rasoirs neufs, repassés également à la pierre pour les rendre conformes à mes goûts.

Je tourne sur 15 rasoirs au quotidien chacun passant sans problème le test de poil et présentant un bonne qualité de rasage.

Chaque rasoir a sa personnalité rendant l'expérience différente de l'un à l'autre, ce qui fait parti de mon plaisir, mais au final le rendu de rasage sur la peau est à peu près le même : totalement satisfaisant.

Je suis cependant étonné par un de mes rasoirs qui sort du lot, avec une peau tellement lisse que le poil semble coupé jusqu'à sous sa surface. Au touché, c'est comme si jamais aucun poil n'y avait jamais été présent.

Avec mes autres rasoirs, la peau est lisse, façon bébé, mais si on appuie à contre poil on peut à certain endroits deviner le poil qui affleure.

Ce rasoir "magique" est un Dovo Bismarck 6/8, négocié pour pas très cher sur la baie. Il était doté d'une chasse en marqueterie plastique chinoise sur des plaquettes métalliques. Cette chasse était lourde et totalement ridicule. Je l'ai vite remplacée par une chasse en ébène très légère qui en rend le maniement très efficace.

Le biseau étant imparfait à la loupe, j'ai effacé le fil et je l'ai refait avec des pierres Naniwa Pro 800/2000/4000.  J'ai ensuite  passé la lame  sur un coticule, sur une Black Shadow et j'ai terminé l'affilage sur un Paddle en cuir extra fin bordeaux "Gustave Lalune", avec 20 passages initiaux légers sur la face en feutre enduite de pâte verte et plus d'une centaine de passes sur le cuir, jusqu'à ce que les cheveux se coupent parfaitement.

C'est le même protocole que j'utilise pour toutes mes lames, en choisissant le point d'entrée en fonction de la lame (bon dans les cas désespérés je commence par des diamantées 150/400, mais c'est rare).

J'ai dans ma collection un Thiers Issard 6/8 neuf avec une Lame 188 polie miroir et un Dovo bergischer löwe que j'ai repris en partant du même protocole à partir du coticule. Pourtant ils ne sont pas tout à fait au niveau de ce Bismarck qui est vraiment un cran au dessus.

Je n'arrive pas à m'expliquer ce phénomène, surtout entre le Bergischer löwe et le Bismarck, qui sont censés avoir été réalisés dans le même acier et dans la même usine Dovo.

Avez-vous déjà constaté ce genre de choses ? Avez vous des explications ?

Existe t'il des rasoirs "magiques"  Rasoir magique ? 1f600 ?


Dernière édition par Tzaro le Mar 27 Sep 2022 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Rasoir magique ? Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magique ?   Rasoir magique ? Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 14:35

ninja photosvp
Revenir en haut Aller en bas
Tzaro




Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Issy les moulineaux
Date d'inscription : 02/06/2022

Rasoir magique ? Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magique ?   Rasoir magique ? Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 15:32

C'est à dire que le sujet de ma question est moins centré sur le visuel des rasoirs que sur le fait qu'à méthodologie d'affutage/affilage constante sur des rasoirs proches, on puisse trouver une lame sortant nettement du lot.

Je ne suis pas sûr qu'une photo de mes rasoirs ou de mon visage -même souriant- après le rasage puisse beaucoup éclairer sur ce point Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Rasoir magique ? Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magique ?   Rasoir magique ? Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 18:28

Ils ont tous le même évidement ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tzaro




Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Issy les moulineaux
Date d'inscription : 02/06/2022

Rasoir magique ? Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magique ?   Rasoir magique ? Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 19:08

Je dirais que le Thiers Issard et le Dovo bergischer löwe sont complètement évidés.
Le Dovo Bismarck est demi-évidé mais j'ai d'autres demi-évidés, comme mon Fortunatus qui est au niveau du TI ou du bergischer löwe en résultat de rasage, comme tous mes autres rasoir, sans atteindre celui du Bismarck.

J'avoue ne pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Rasoir magique ? Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magique ?   Rasoir magique ? Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 20:35

Comme ça, je dirai simplement une question d'angle... Prends les mesures de tes rasoirs les plus performants et tu trouveras normalement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tzaro




Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Issy les moulineaux
Date d'inscription : 02/06/2022

Rasoir magique ? Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magique ?   Rasoir magique ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 13:25

J'ai calculé l'angle de mes 10 meilleurs rasoirs.

J'ai considéré, en me basant sur mes souvenirs de trigonométrie, que l'angle du biseau est égal à TAN-1(épaisseur du dos / largeur de la lame à partir de l'arrête du dos en contact avec la pierre)

Voici les résultats

Dovo Bismark :                       largeur 1.8cm   épaisseur 0.55cm    angle 16.99°
Dovo Bergischer Löwe :           largeur 1.9cm   épaisseur 0.51cm    angle 15.02°
Thiers Issard lame 188 :          largeur 2cm      épaisseur 0.59cm    angle 16.44°
Gustave Lalune:                      largeur 1.8cm   épaisseur 0.53cm    angle 16.41°
Pradat Brun Ideal Lux :            largeur 1.8cm   épaisseur 0.62cm    angle 19°
Le Grelot médaille d'or 1931 :  largeur 1.8cm   épaisseur 0.55cm    angle 16.99°
Fortunatus P.Fritisse :              largeur 1.8cm   épaisseur 0.59cm    angle 18.15°
Radium Fontenille :                 largeur 2cm      épaisseur 0.55cm    angle 15.38°
Royal Canada Le grelot 6/8 :    largeur 1.9cm   épaisseur 0.56cm    angle 16.42°
Le Grelot hors concours :         largeur 1.9m    épaisseur 0.59cm    angle 17.25°

La moyenne est de 16.8°

Le Bismarck, avec 16.99° est donc dans la moyenne des angles de biseau et cette partie de sa géométrie n'explique pas pourquoi il rase mieux que tous les autres.

Encore une fois tous les autres rasent parfaitement. L'expérience est différente mais je ne saurais pas distinguer le résultat final entre eux. Seul le Bismark sort du lot.

Pour l'instant l'énigme reste entière et je considère toujours ce rasoir comme '"magique", faut de meilleure explication pour le moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Rasoir magique ? Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magique ?   Rasoir magique ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 14:28

Angle est important mais pas "que" l'acier est très important,la trempe aussi.Il y a des rasoirs comme ça avec qui on a un meilleur feeling .
Revenir en haut Aller en bas
Tzaro




Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Issy les moulineaux
Date d'inscription : 02/06/2022

Rasoir magique ? Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magique ?   Rasoir magique ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 17:15

C'est vrai que même à acier identique, ce qui est le cas à priori des deux DOVO, la trempe peut faire une énorme différence.

Et la trempe c'est vraiment très délicat (température de chauffe, température d'arrêt de trempe, courbe de descente de température...). Il suffit d'aller consulter les fiches techniques des aciers chez un fournisseur comme Eurotechni pour s'en rendre compte.

Je ne sais pas comment des industriels comme DOVO ou TI trempent leurs lames, j'imagine que c'est en mode industriel avec une assurance qualité et des fourchettes de tolérances très strictes.

D'ailleurs à propos de la tolérance, on disait dans le temps qu'il y avait des maisons pour cela lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rasoir magique ? Empty
MessageSujet: Re: Rasoir magique ?   Rasoir magique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoir magique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La boite magique
» L'Occitane en Provence
» Barbe magique.
» Brocante magique suisse
» Différence rasoir neuf / rasoir shave ready vu à la loupe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: