Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Touron Parisot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 23:27

J'ai été surpris de remporter ce TOURON PARISOT sur la Bay.
Rasoir du milieu du 19° siècle, d'un des plus grands coutelier français, fournisseur du Roi (Louis Philippe), puis de l'empereur (Napoléon III).
J'ai finalement reçu ce rasoir aujourd'hui, avec une excellente surprise: il ne présente pas de trace d'usure.
Seule une attaque d'oxydation, dont j'ai en partie estompé les effets, rappelle le temps qui est passé.
Une très belle lame, donc, chassée ivoire, dans le plus pur style français de la moitié du XIX°.
Touron Parisot Img20134
Touron Parisot Img20133

Sur le soie est frappé:
TOURON-PARISOT -Seur
FOUReur DE S.M. L'EMPEREUR =>FOUReur signifie fournisseur, je pense.
RUE RICHELIEU.101.PARIS


Dernière édition par Tcharpé le Dim 27 Aoû 2023 - 15:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 23:36

Voilà ce qui est dit sur la maison Touron Parisot lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1867:

Paris est le centre de la coutellerie fine. Dès le moyen âge la capitale avait des corporations de fèvres-couteliers, de couteliers faiseurs de manches, de graveurs et de doreurs sur fer et sur acier, qui excellaient dans l’art de ciseler- et de damasquiner d’or ou d’argent. Leurs successeurs n’ont pas dégénéré. Paris ne compte que deux cent soixante-neuf couteliers employant trois cent vingt ouvriers seulement; mais leurs produits sont tellement remarquables par le bon goût, l’élégance, la perfection et souvent la nouveauté des formes, que leur fabrication est célèbre dans le monde entier.

On peut juger de la diversité des opérations auxquelles ils se livrent par leur simple énumération. Ils se partagent en forgerons, limeurs, trempeurs, émouleurs, rbabilleurs, estampeurs, découpeurs, ajusteurs, rabatteurs de lames, perceurs, affileurs, façonneurs et monteurs de manches, soudeurs, graveurs, ciseleurs, damasquineurs, repasseurs, polisseurs et tourneurs de roue.

C’est à une maison de Paris, la maison Touron-Parisot, qu’a été décernée la première médaille d’or. Élève-ouvrier des ateliers de Nogent (Haute-Marne), M. Parisot a pris en 1839 la suite des affaires de M. Touron, et il est aujourd’hui président de la Chambre syndicale des couteliers parisiens et membre de la Légion d'honneur. Ce qui lui a valu ces distinctions, c’est la modification importante qu’il a introduite dans la coutellerie en y associant l’orfèvrerie qui avait jusqu’alors agi séparément. Les pièces sont montées, gravées et ciselées sous sa surveillance, d’après des modèles composés par lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 23:44

Un Touron Parisot posté sur Facebook par l'ami Impérator :

Touron Parisot 12265710
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 23:47

Et un autre posté par Ali de Ali's Blade, récupéré dans un des cafés d'en face, qui ressemble au mien à s'y méprendre.
Touron Parisot Img_8711
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 23:54

A noter, plusieurs adresses possibles frappées sur les soie, voilà ce qu'en dit Ferdi, sur un des cafés d'en face:
Ferdi a écrit:

Salut :
Voilà ce que j'ai :
- Almanach 1830 : Touron, 108, rue Richelieu à PARIS,
- Expo 1839 : Thouron et cie, 113, rue Richelieu ( à mon avis ce sont nos lascars, il y a simplement une faute de frappe car il est connu que c'est cette année-là qu'Edme Parisot succède à Auguste-Démophile Touron)
- Expo 1844 : "Parisot, successeur de monsieur Touron, 113, rue Richelieu",
-Almanach 1850 : Parisot 101, rue Richelieu,
-Expo 1855 :Parisot 101, rue Richelieu,
-Expo 1867 :Parisot et Gallois, 101, rue Richelieu
-Almanach 1871 : Parisot & Gallois 24, rue de la Paix
-Expo 1878 : Parisot & Gallois 24, rue de la Paix.
A ma connaissance, les poinçons de marque ont toujours été "Touron Parisot" sauf pendant la période de transition Touron/Parisot durant laquelle on trouve le poinçon "Touron Parisot successeur "Le poinçon d'Edme Parisot et Edouard Gallois (P & G, une croix de Saint-Louis) , déposé le le 9 mai 1865 , je ne l'ai jamais vu sur un rasoir

Ce qui daterait mon exemplaire entre 1850 et 1867.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 9:49

En superbe état, très belle acquisition. Il a l'air quasiment neuf. C'est un near wedge ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 10:34

J’étais aussi dessus, mais j’ai d’autres projets , dont les vacances , j’ai laissé filer…
Et j’en ai déjà un à la maison Smile
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 10:51

Superbe tu chope toujours des trucs que j'aimerais aussi avoir un CC comme ça de cette époque et Français qui plus est cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 15:37

@toutouk20: français certes, mais comme comparaison :
Touron-Parisot, coutelier de l'empereur,
c'est un peu comme :
Joseph Rodgers cuttler off their Majesties...
Peut être moins connu et moins collecté, mais tout de même...
Je suis très content !
@Pascal: en effet, il est quasi neuf.
@xu-my: j'avais mis une enchère assez basse, par acquis de conscience... J'ai été surpris de l'avoir remportée..
D'habitude, je me fais coiffer au poteau, par un mec qui met 1€ de plus que moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Yack

Yack


Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 15:55

Il m'est aussi arrivé, il y a quelques mois, d obtenir un CC semblable à ma grande surprise sur la baie. Je ne connaissais pas la maison mais la lame semblait de grande qualité (tout comme ses chasses...)

Celui-ci est en moins bon état général mais a gardé toutes ses qualités rasantes.

Touron Parisot 20230911
Touron Parisot 20230910
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 16:11

Il ressemble énormément au mien !


Dernière édition par Tcharpé le Mer 13 Sep 2023 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Yack

Yack


Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 17:18

Je dirais que les inscriptions sont identiques (... une des 2 est moins lisible, saurez vous laquelle? 🤔).
Il me semble que, à part les chasses (légère différence) , ils sont presque identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 23:07

Il y a quand même un gros air de famille !
La largeur de la lame du mien est de 19,9 mm. Et le tien ?
Touron Parisot Captu109
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 23:23

Les miens hello
Touron Parisot Img_3811
Touron Parisot Img_3810
Revenir en haut Aller en bas
Yack

Yack


Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 10:15

Tcharpé a écrit:
Il y a quand même un gros air de famille !
La largeur de la lame du mien est de 19,9 mm. Et le tien ?
Touron Parisot Captu109

19 mm de mon côté aussi! (je n'ai pas de quoi mesurer avec davantage de précision).
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 21:13

En cherchant dans mes vieux wedges, j'ai retrouvé un "TOURON PARIS" dont la frappe à la soie
est bien effacée.
Avec une deuxième ligne illisible et une troisième ligne aussi illisible dont on distingue péniblement un 2 et un peu mieux un 4 à la fin.
Cela me semble plus que certain correspondre à la frappe de ton deuxième xu-my :
"TOURON PARIS
Médaille d'or
Rue de la Paix 24"
Touron Parisot Img20141
Touron Parisot Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Touron Parisot Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot   Touron Parisot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Touron Parisot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touron Parisot 24, rue de la Paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: