Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Touron Parisot 24, rue de la Paix

Aller en bas 
+2
EGR411
Fluminens
6 participants
AuteurMessage
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 12:03

Voilà mon petit nouveau, J'aime beaucoup son dos incurvé. Touron-Parisot 24 r de la Paix Paris. Alors si je ne dis pas trop de bêtises  clown ... Les chasses sont en ivoire (???), la lame nez barber's notch est quart évidé (??). Plus un nettoyage qu'une restauration, j'ai tout de même du démonter les chasses à cause de la rouille qu'il était incrustée autour du pivot, ce qui m'embête puisque j'aurais vraiment voulu les conserver d'origine.
De plus, j'ai a présent 2 rivets différents. Je le remplacerai lorsque j'en aurais trouvé de la même teinte (chez Révisor je pense).

De ce que j'ai pu lire et comprendre, avant d'être poinçonné 24 r de la Paix, on peut trouver Parisot 101, rue Richelieu? Et j'ai également vu Parisot & Gallois 24, rue de la Paix?

Bref, si quelqu'un avait quelques précisions la dessus? Savoir plus ou moins de quelle période date ce rasoir? (Charlie ??? biggrin ) et en quelle matière peut être l'espaceur? (couleur argent)

Les critiques en tout genre sont évidement bienvenue!!! pale

Merci pour vos infos!! pouce

Et quelques photos (désolé pas vraiment top)

Avant (oublié d'en faire, c'est celle de l'annonce)
Touron Parisot 24, rue de la Paix _5710

A présent
Touron Parisot 24, rue de la Paix 211

Touron Parisot 24, rue de la Paix 111

Touron Parisot 24, rue de la Paix 311
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 12:45

Moi je trouve que t'as fait un super boulot, il est très beau ce rasoir ! Je l'avais vu celui la et j'avais hésité a enchérir mais t'en a une a la maison qui hurle un peu et j'ai pas fini tout ce que j'avais commencé, alors... lol!
Je pense que t'as tout juste dans ton descriptif technique sauf peut être poir l'évitement ou j'aurais dit plein mais c'est pas évident a voir si tes photos ! Après je laisse les pros valider tout ça !

Bonne continuation et bon rasages surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 12:52

Expo de Paris-1823 :Touron, 35 rue Mondétour, Paris : coutellerie de table
Almanach 1830 : Touron, 108, rue Richelieu à PARIS,
London journal of art and science-1830 : Auguste Touron, coutelier-rue Richelieu à Paris a déposé un brevet de 5 ans pour un instrument à aiguiser les rasoirs le 28 mai 1830
- Expo 1839 : Thouron et cie, 113, rue Richelieu (à mon avis ce sont nos lascars, il y a simplement une faute de frappe car il est connu que c'est cette année-là qu'Edme Parisot (formé à Nogent) succède à Auguste-Démophile Touron)
- Expo 1844 : "Parisot, successeur de monsieur Touron, 113, rue Richelieu",
-Almanach 1850 : Parisot 101, rue Richelieu,
-Expo 1855 :Parisot 101, rue Richelieu,
-Expo 1867 :Parisot et Gallois, 101, rue Richelieu
-Almanach 1871 : Parisot & Gallois 24, rue de la Paix
-Expo 1878 : Parisot & Gallois 24, rue de la Paix.
La societé Parisot-Gallois (coutellerie et orfevrerie de table, maroquinerie et nécessaires de toilette) a été mise en liquidation en 1934. study
Je vois que tu es de Jougne. Dans cette localité était installée la fabrique de rasoirs d'Adolphe Arbenz. Il existe peut-être encore des archives relatives à cette entreprise chez toi! cheers


Dernière édition par Ferdi le Ven 31 Oct 2014 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 12:54

EGR411 a écrit:
Je l'avais vu celui la et j'avais hésité a enchérir mais t'en a une a la maison qui hurle un peu
Je crois que de ce côté là, on est tous plus ou moins logés à la même enseigne! biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 13:20

Ferdi a écrit:
Expo de Paris-1823 :Touron, 35 rue Mondétour, Paris : coutellerie de table
Almanach 1830 : Touron, 108, rue Richelieu à PARIS,
London journal of art and science-1830 : Auguste Touron, coutelier-rue Richelieu à Paris a déposé un brevet de 5 ans pour un instrument à aiguiser les rasoirs le 28 mai 1830
- Expo 1839 : Thouron et cie, 113, rue Richelieu (à mon avis ce sont nos lascars, il y a simplement une faute de frappe car il est connu que c'est cette année-là qu'Edme Parisot (formé à Nogent) succède à Auguste-Démophile Touron)
- Expo 1844 : "Parisot, successeur de monsieur Touron, 113, rue Richelieu",
-Almanach 1850 : Parisot 101, rue Richelieu,
-Expo 1855 :Parisot 101, rue Richelieu,
-Expo 1867 :Parisot et Gallois, 101, rue Richelieu
-Almanach 1871 : Parisot & Gallois 24, rue de la Paix
-Expo 1878 : Parisot & Gallois 24, rue de la Paix.
Merci Ferdi, j'avais effectivement vu ce post. On peut donc dire que ce rasoir date de fin 19ème voir plutôt début 20ème? Je pense que ce n'est pas évident d'avoir des infos plus précise....

Ferdi a écrit:

Je vois que tu es de Jougne. Dans cette localité était installée la fabrique de rasoirs d'Adolphe Arbenz. Il existe peut-être encore des archives relatives à cette entreprise chez toi! cheers
Oui, Anggelos m'a déjà breffé la dessus Laughing
Je t'avoue ne pas m'être penché plus que ça sur la question. Je suis nouveau dans l'univers cc et déjà tellement de chose à apprendre!
Et comme 99,9% des membres, je ne suis pas épargné par le SAC... Une horreur! J'essaye donc déjà de m'en sortir avec mes dernières acquisitions mais qui sait? Je me pencherais peut être un jour la dessus. Je me suis procuré un vrai frameback Jaques Lecoultre du Sentier qui est d'ailleurs à quelques kilometres de Jougne. En superbe état! Je suis d'ailleurs à l'affût d'autres lames pour celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 49
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 14:21

Quelques infos en plus ...  :spamafot:

Le décret du 19 février 1806 approuve l'ouverture de la rue Napoléon, entre la place Vendôme et le boulevard des Capucines.
Le décret précise qu'elle doit être la plus belle rue de Paris et qu'une colonne doit être dressée place Vendôme avec le bronze des canons pris à Austerlitz ... (les anglais feront pareil avec la colonne Nelson à Trafalgar Square (Londres) en 1843 ...).

La rue change de nom pour celui de rue de la Paix le 30 mai 1814, pour célébrer la nouvelle paix négociée en Europe.

La rue de la Paix en 1841 :
Touron Parisot 24, rue de la Paix R+d+paix+1841

La maison "Touron-Parisot", au n°24, en 1923 :
Touron Parisot 24, rue de la Paix 22.24+la+paix+1923

Au n°1 il y avait aussi "Mappin & Webb" :
Touron Parisot 24, rue de la Paix Mappin+chocarne+1+rue+de+la+paix+1923

jap
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 14:48

super ces vues des devantures !
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 14:48

Merci pour ces infos très intéressantes! La coïncidence avec les 2 dernières photos... suis justement en train de lorgner sur un rasoir Mappin & Webb....
C'est un signe du destin!!! kermit
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 15:09

Charlie a écrit:
super ces vues des devantures !
gné
J'ai pas dit s'il te plat!?
S'il te plait Charlie, s'il te plait Charlie, une petite date même approximative pour ce rasoir whistle
Revenir en haut Aller en bas
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 16:37

Moi aussi j'ai un touron 7/8 medaille d'or 24 rue de la paix PARIS
C'est un nez rond et les chasses sont en ivoire aussi
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 17:01

Fluminens a écrit:
Charlie a écrit:
super ces vues des devantures !
gné
J'ai pas dit s'il te plat!?
S'il te plait Charlie, s'il te plait Charlie, une petite date même approximative pour ce rasoir whistle

entre 1871 et 1890/1900 environ
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 18:30

Charlie a écrit:
entre 1871 et 1890/1900 environ
Merci Charlie! respect
David91 a écrit:
Moi aussi j'ai un touron 7/8 medaille d'or 24 rue de la paix PARIS
C'est un nez rond et les chasses sont en ivoire aussi
de beaux rasoirs. en tout cas j'aime bien Wink simple et très élégant.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 11:05

J'ai dégoté cette lame sur le coincoin pour vraiment pas grand chose. Touron Parisot, on en croise pas tout les jours..
Une belle lame, nez Français, un peu martyrisée par un début de "restauration" ...
auriez-vous quelques infos?
Touron Parisot 24, rue de la Paix Dscf2822
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touron Parisot 24, rue de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Touron Parisot 24, rue de la Paix   Touron Parisot 24, rue de la Paix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Touron Parisot 24, rue de la Paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touron Parisot
» La paix quand vous vous rasez....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: