Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)

Aller en bas 
+3
barbe-à-truc
smuirph
Ludo42
7 participants
AuteurMessage
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 13:48

Bonjour à tous,

Je pense que mon rasoir n'a plus un tranchant idéal.
J'aimerai le retrouver (comme lorsque @staxbassman m'avait cédé ce rasoir "étoile saint étienne", le seul que je possède)
Par manque d'expérience au ressenti, j'ai essayé de le passer au microscope pour voir sont état.

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Whatsa10



Certains endroits du fil me paraissent bien :
Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Win_2011


D'autres plus abimés (non visible à l'œil nu) :
Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Win_2012
Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Win_2013

Comment faire ?
Il faut que je passe par un cuir avec de la pate verre/rouge ?
Ou une pierre ?

Je ne sais pas vraiment si elle est adaptée mais je dispose de cette pierre que je n'ai jamais utilisée pour un rasoir : https://www.amazon.fr/gp/product/B077ZD9DRT

Pour l'instant, le seul entretien que j'ai fais, c'est le strop systématiquement après chaque rasage.

Je l'ai délaissé pour une shavette depuis quelques mois car je pense que j'avais perdu du coupant.
J'aimerai à nouveau utiliser mon coupe choux c'est c'est quand même beaucoup plus doux qu'une shavette ...


Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: : Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)    Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 15:54

affraid , c'est encore moi lol

bon : du cuir ne suffira pas Evil or Very Mad il faut passer par des pierres d'affilage douce , coticule ou trio gallois
n'achète pas une pierre sur la mazonne , car rien de bon , et en plus il faut que tu sache t'en servir :zen:

je te propose mes services pour un affilage dans les règles jap
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 17:39

rien de bon, à ce point ?
Ce ne vaut même pas le coup d'essayer ?

Pour tes services, pourquoi pas en dernier recours.
Mais je préfère y arriver seul si possible, en glanant quelques conseils par ci par là afin d'apprendre (surtout que ca risque de se reproduire dans le futur)


Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: : Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)    Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 17:49

1000/4000 en pierre ça ne suffit pas jap
Revenir en haut Aller en bas
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 18:19

smuirph a écrit:
1000/4000 en pierre ça ne suffit pas jap

Si je complète avec une 8000, ca pourrait le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 18:33

Je comprends ton envie de faire par toi même mais le problème,c'est que c'est ton seul rasoir et qu'il y a peu de chance que tu le rendes SR a ton premier coup,encore que...
En règle générale,on se fait la main sur de vieux clous avant d'attaquer pour ''de vrai'' et ne pas abîmer un rasoir que l'on apprécie.
Du coup,je dirais:

1 envoi du rasoir chez un sachant
2 achat de rasoir pour se faire la main avant le grand saut.

Ceci dit ton rasoir a prit cher quand même 🤔

Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: : Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)    Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 18:40

8000 c'est trop juste , minimum coticule , pâte verte , et un super cuir , a condition de savoir ce que l'on fait :zen:

mais bon , je comprend ton envie de faire par toi même jap
Revenir en haut Aller en bas
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 18:57

Faut compter quel budget minimum grosso modo pour l'affutage ?

Bon ben je suppose que je vais devoir faire appelle à tes services smuirph
Tu factures combien tes services de pro ? Cool

J'aimerai bien savoir comment j'ai flingué le tranchant par contre...
J'ai toujours entretenu avec mon strop
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: : Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)    Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 19:08

lol lol lol lol

tu me plait bien toi Razz Razz Razz Razz
sache que tout mes services sont gratuit geek et depuis toujours
j'organise aussi des rencontres pour des (cours ) d'affilage et de restauration , et tout est gratuit ou alors chacun donne la pièce pour l'expédition jap
donc pas de soucis de ce côté là jap
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 9:19

Salut,

J'assure également le SAV gratuit et sans limite des rasoirs que je fournis ... Tu peux donc me le faire parvenir afin que je lui redonne la pêche.
J'ai vu que tu demandais aussi comment faire partir les taches sur ta lame ... Elles sont apparues quand ces taches ? Je ne me souviens t'avoir cédé ce CC lors d'une rencontre à MORNANT avec xu-my et un autre membre, mais je ne me souviens plus quand ... C'était courant 2019 non ? je devrais pouvoir les faire disparaitre.
Mercredi je suis sur Montrond-les-bains, c'est pas loin de Sainté ... On peut peut-être se capter ? Après, si tu préfères essayer de le faire toi même, et si tu as la possibilité de descendre sur Villeurbanne, je peux mettre à ta disposition mon matos, mon savoir faire, et une vieille lame d'entrainement. Fais moi un mp pour qu'on s'organise.


Dernière édition par staxbassman le Lun 1 Jan 2024 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: : Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 9:28

jap staxbassman pouce
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 9:32

smuirph a écrit:
jap staxbassman pouce
C'est la moindre des choses me semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 23:34

smuirph a écrit:
lol lol lol lol

tu me plait bien toi Razz Razz Razz Razz
sache que tout mes services sont gratuit geek et depuis toujours
j'organise aussi des rencontres pour des (cours ) d'affilage et de restauration , et tout est gratuit ou alors chacun donne la pièce pour l'expédition  jap
donc pas de soucis de ce côté là jap  

Ah ouai franchement, c'est carrément sympa de ta part !
Par contre l'initiation, je suppose que c'est sur la région parisienne ? (un peu loin ! sinon ca aurait été avec plaisir)


staxbassman a écrit:
Salut,

J'assure également le SAV gratuit et sans limite des rasoirs que je fournis ... Tu peux donc me le faire parvenir afin que je lui redonne la pêche.
J'ai vu que tu demandais aussi comment faire partir les taches sur ta lame ... Elles sont apparues quand ces taches ? Je ne me souviens t'avoir cédé ce CC lors d'une rencontre à MORNANT avec xu-my et un autre membre, mais je ne me souviens plus quand ... C'était courant 2019 non ? je devrais pouvoir les faire disparaitre.
Mercredi je suis sur Montrond-les-bains, c'est pas loin de Sainté ... On peut peut-être se capter ? Après, si tu préfères essayer de le faire toi même, et si tu as la possibilité de descendre sur Villeurbanne, je peux mettre à ta disposition mon matos, mon savoir faire, et une vieille lame d'entrainement. Fais moi un mp pour qu'on s'organise.

Ah ! salut mon vendeur préféré, comment vas tu ? Cool
La petite rencontre c'était en 2019 ou 2020 de mémoire.

Les taches sont apparues pendant un moment "d'inactivité".
Pour aller à montrond, tu passes par l'A47 ou l'A89 ? Car si tu passes par l'A47, tu ne passes pas très loin de chez moi et je peux même t'inviter à boire un coup.
Sinon, autre possibilité, je suis normalement sur lyon cette fin de semaine (dimanche).

Si t'es dispo pour me montrer (chez toi ou chez moi), ce serait avec plaisir car ca m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 10:03

Mercredi je viendrai de Roanne par la N82 donc je ne passe pas pas Sainté, mais Dimanche ça peut le faire ... Ce serait plus pratique chez moi car çà m'éviterait de trimballer tout le nécessaire. On se cale en mp ...
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 12:49

staxbassman a écrit:
Mercredi je viendrai de Roanne par la N82 donc je ne passe pas pas Sainté, mais Dimanche ça peut le faire ... Ce serait plus pratique chez moi car çà m'éviterait de trimballer tout le nécessaire. On se cale en mp ...

Ok ca marche pouce
Revenir en haut Aller en bas
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 8:50

Du coup @staxbassman, j'ai pu le tester hier soir et c'est nickel ! Cool
Merci encore pour ton aide !

Je vais essayer de me procurer une pierre pour l'entretenir moi même à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 8:55

Super !!! Si je tombe sur un coticule qui convient, je pense à toi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
cécé




Nombre de messages : 181
Age : 76
Localisation : la porte à côté
Date d'inscription : 04/11/2014

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 10:27

staxbassman a écrit:
Super !!! Si je tombe sur un coticule qui convient, je pense à toi ...

Si je comprends bien, il y a des coticules qui ne conviennent pas ? Ou qui conviennent mieux ?
Tu as réussi à refaire le fil avec une seule pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 10:50

Non ... J'ai préféré reprendre du début a la NANIWA 1K. Quand je dis "qui convient" je pense aux dimensions. La lame de Ludo présente un profil légèrement smile nécessitant un travail en "rolling x". Pour ce genre d'opération, perso, je préfère utiliser une pierre d'une longueur "confortable" et d'une largeur modérée, disons 175 mm x 35 mm. Voilà ... Tu sais tout.


Dernière édition par staxbassman le Mar 9 Jan 2024 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
cécé




Nombre de messages : 181
Age : 76
Localisation : la porte à côté
Date d'inscription : 04/11/2014

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 18:50

staxbassman a écrit:
Non ... J'ai repris du debut a la naniwa 1k. Quand je dis "qui convient" je pense aux dimensions. La lame de Ludo présente un profil légèrement smile nécessitant un travail en "rolling x" qui nécessite lui même une longueur assez confortable et une largeur modérée. Voilà ... Tu sais tout
Tout bien compris, merci. C’est quand même pas évident de maîtriser la science des CC.
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 20:24

en plus L'étoile de saint étienne et une bonne lame , j'en ai 5 OU 6 rasoirs de cette marque
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 21:12

J'aimerai bien trouver un coticule/bbw double face.
Je vais surveiller sur Leboncoin et les brocantes mais pas facile pour un profane Wink
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 6:57

staxbassman a écrit:
Salut,

J'assure également le SAV gratuit et sans limite des rasoirs que je fournis ... Tu peux donc me le faire parvenir afin que je lui redonne la pêche.
J'ai vu que tu demandais aussi comment faire partir les taches sur ta lame ... Elles sont apparues quand ces taches ? Je ne me souviens t'avoir cédé ce CC lors d'une rencontre à MORNANT avec xu-my et un autre membre, mais je ne me souviens plus quand ... C'était courant 2019 non ? je devrais pouvoir les faire disparaitre.
Mercredi je suis sur Montrond-les-bains, c'est pas loin de Sainté ... On peut peut-être se capter ? Après, si tu préfères essayer de le faire toi même, et si tu as la possibilité de descendre sur Villeurbanne, je peux mettre à ta disposition mon matos, mon savoir faire, et une vieille lame d'entrainement. Fais moi un mp pour qu'on s'organise.

L'autre membre c'était moi je crois me souvenir! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)   Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retrouver un tranchant parfait svp ? (photos du fil)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire: Poster des photos?
» Comment utiliser un paddle? (photos inside)
» Un nouveau mais ancien quand même lol
» photos promises photos dues
» Nous retrouver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: