Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Achat de pierres d'occasion en ligne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

Achat de pierres d'occasion en ligne Empty
MessageSujet: Achat de pierres d'occasion en ligne   Achat de pierres d'occasion en ligne Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 15:50

Bonjour,

Comment identifiez vous les pierres dans les annonces en ligne ?
Je demande car je n'y connais pas grand chose, et très souvent, les vendeurs non plus.

Ils vendent des "pierres à affûter anciennes" sans connaître leur caractéristiques.

C'est sûrement là qu'on peut faire des bons coups.
Encore faut-il savoir soit même les identifier !

Mais ce n'est peut être pas facile en ligne comme sur Leboncoin...
Revenir en haut Aller en bas
cécé




Nombre de messages : 181
Age : 76
Localisation : la porte à côté
Date d'inscription : 04/11/2014

Achat de pierres d'occasion en ligne Empty
MessageSujet: Re: Achat de pierres d'occasion en ligne   Achat de pierres d'occasion en ligne Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 10:51

C'est le plus sûr moyen de se faire avoir car il y a tellement de critères à vérifier et à prendre en compte et qui sont très difficiles à apprécier.
Si je dois acheter une pierre je le ferai chez un vendeur reconnu depuis longtemps qui a pignon sur rue. Celui ci pourrait être un coupe chouteur averti.
Exemples : comment être certain que la pierre n'a pas été utilisée avec de l'huile ?
comment mesurer son degré d'usure, sa planéité , son grit ? Que dire de son origine réelle ?
Pour faire mentir tout cela j'ai acheté en ligne et à bon prix une pierre La Lune vintage NOS ! Et c'est l'étiquette qui fut déterminante dans mon choix.


Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3547
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Achat de pierres d'occasion en ligne Empty
MessageSujet: Re: Achat de pierres d'occasion en ligne   Achat de pierres d'occasion en ligne Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 11:58

En même temps c'est, avec un coti, ce qu'il y a de plus simple a déterminer, un "la lune" : c'est comme le Port Salut. Allez, y a aussi les Escher qui ont aussi des fois une étiquette.

Mais même en sachant ce qu'est la pierre, y a rien moyen de savoir avant de tester sur les pierres d'occasion.

J'ai un coti qui a un gritt dans les 1000/2000. Tenter sans s'y connaitre de rafraîchir une lame avec est un coup a la ruiner alors que bon, un coti ca serait normalement pas un mauvais choix.

La seule approche valide a mon sens, pour les pierres d'occasion, c'est acheter pas cher, et trouver leur place dans une progression.

Par exemple le coti dont je parle est maintenant ma biseauteuse.

(Et je n'ai pas trouvé la place pour ma "La Lune" encore)
Revenir en haut Aller en bas
cécé




Nombre de messages : 181
Age : 76
Localisation : la porte à côté
Date d'inscription : 04/11/2014

Achat de pierres d'occasion en ligne Empty
MessageSujet: Re: Achat de pierres d'occasion en ligne   Achat de pierres d'occasion en ligne Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 15:13

Une Escher, une authentique qui n'a pas son étiquette, est assez difficile à reconnaitre car il y en a de différentes couleurs. La dernière que j'ai vue, une merveille, s'est vendue dans sa boîte plus de 700 euros. A ce prix je peux me payer des Jnats qui feront je pense le même job tout aussi bien et tout aussi facilement. Tout est fonction du budget. D'ailleurs, qui est capable de dire qu'une jnat est meilleure qu'une escher et inversement ? Pour les coticules le choix est ou était plus compliqué, les traces d'identification ont disparu ou ont rarement existé. Ma question : peut on faire confiance à un vendeur/revendeur qui n'y connait rien ou pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

Achat de pierres d'occasion en ligne Empty
MessageSujet: Re: Achat de pierres d'occasion en ligne   Achat de pierres d'occasion en ligne Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 18:50

Bon ok pas de méthode magique, je ne sais pas comment je vais procéder alors 🤔

Je vais essayer d'en trouver des très peu chères comme tu dis et expérimenter...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat de pierres d'occasion en ligne Empty
MessageSujet: Re: Achat de pierres d'occasion en ligne   Achat de pierres d'occasion en ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat de pierres d'occasion en ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commentaires sur les pierres DMT
» Conseil d'achat de pierres
» Achat de pierres à aiguiser
» Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants
» Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: