Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 savon maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

savon maison Empty
MessageSujet: savon maison   savon maison Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 15:35

Les posts de test des savons à raser m'ont donné envie de me mettre à fabriquer du savon maison. Pas du savon à raser hein (au moins dans un premier temps), mais juste du savon pour la douche, le plus naturel possible, avec des huiles essentielles pour parfum.
On peut trouver des recettes un peu partout, mais je suis intéressé par vos idées si vous avez déjà essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

savon maison Empty
MessageSujet: Re: savon maison   savon maison Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 15:44

esspic a écrit:
Les posts de test des savons à raser m'ont donné envie de me mettre à fabriquer du savon maison.
Ouais ouais ouais, on commence par fabriquer son savon mais va savoir comment ça peut finir:

savon maison Fightclub

Ceci dit ça m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

savon maison Empty
MessageSujet: Re: savon maison   savon maison Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 18:14

Ma conjointe fait souvent du savon maison, j'lui ai piqué sa recette :p
C'est une recette pour un savon normal, voir légèrement surgras :

31% d'huile de coco
27% d'huile de palme
32% d'huile de tournesol
10% d'huile d'arachide

ensuite faut utiliser http://www.thesage.com./calcs/lyecalc2.php pour calculer la quantité de soude qu'on va utiliser. Ma conjointe utilise de la soude en lessive (une soude déjà diluée, moins dangereuse puisqu'on évite une partie des risques de projection qui interviennent lors du mélange eau/soude). Pour la concentration de la lessive, elle est indiquée sur la bouteille (en général ça tourne dans les 30%). Le programme vous indiquera alors quelle quantité de lessive utiliser selon une branche. Plus vous mettez de lessive, plus le savon est caustique. Donc pour des peaux fragiles il faut mettre la quantité minimum indiquée ou un petit peu plus (ne pas mettre moins que le minimum indiqué).

ATTENTION : la soude provoque des réactions fortement exothermiques, c'est à dire qui dégagent de la chaleur (ça monte jusqu'à 90°C si on fait le mélange soit même plutôt qu'une lessive), il ne faut donc JAMAIS utiliser des récipients en plastique ou en aluminium (la soude l'attaque), il faut utiliser soit des récipients en verre ou en pyrex, soit en acier inoxydable. Attention aussi si vous fabriquez vous-même votre solution de soude, il y a un fort risque de projection (donc mélangez très lentement et avec beaucoup de précautions), de même dégagement de vapeurs toxiques, donc aérez et protégez vous les voies respiratoires !

Mélanger les huiles en les chauffant doucement au bain mari, jusqu'à obtenir une phase bien homogène et laisser refroidir jusqu'à température ambiante (vraiment tiède, aux alentours de 30-35°C).

Là, c'est le passage un peu "coton", la lessive de soude est dangereuse, donc je vous conseille vivement de vous protéger les yeux, les mains et de mettre de vieux vêtements. Préparez aussi une bouteille de vinaigre blanc, en cas d'accident, l'acidité du vinaigre va neutraliser la soude, donc si vous avez des projections, n'utilisez SURTOUT pas d'eau (sinon => brûlure) mais rincez avec une solution à base de vinaigre. Ensuite seulement rincez à grande eau et surtout consultez un médecin (urgences ou centre anti-poison).

Ajouter doucement la lessive de soude au mélange d'huiles en mélangeant doucement, là il vaut mieux avoir un batteur électrique qui ne sert qu'à ça, parce que ça peut prendre du temps. Il faut mélanger doucement, jusqu'à ce que le mélange "trace", c'est à dire qu'il doit devenir un peu épais, comme une mayonnaise, c'est le début de la saponification.
Continuer à mélanger jusqu'à ce que le mélange soit à une température assez "basse", soit aux alentours de 25°C, c'est le moment d'ajouter les huiles essentielles selon vos préférences pour donner une odeur au savon.
Un calculateur sympa : http://www.thesage.com/calcs/fragcalc.html pour savoir quelle quantité ajouter Smile.

remélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène, si vous voulez colorer le savon, vous pouvez utiliser des épices (sisi) qui vont perdre la majeure partie de leur odeur à cause de la soude mais pas leur couleur par exemple 1,5 cuiller à café de paprica diluée dans un peu d'huile pour éviter les grumeaux et obtenir une couleur rouge/orangée. Ici vous pouvez aussi ajouter du miel, de l'argile ou des graines de pavot pour obtenir des textures douces, exfoliantes ou désincrustantes.

Et là, on verse dans un moule. Alors on peut utiliser des moules en silicone, mais si on veut faire dans l'économique, on peut utiliser... une brique de lait ou de jus de fruit bien nettoyée.
Là on met le moule dans un coin tranquille frais si possible, couvert avec un torchon propre. Laisser reposer 48h pendant lesquelles la saponification va continuer. Là on pourra démouler et le couper en tranches, mais le savon reste légèrement caustique pendant encore 4 à 5 jours, pour savoir quand le savon est "prêt" il faut le lécher, si vous recevez comme une décharge dans la langue, c'est pas encore bon (comme quand vous mettiez la langue sur une pile gamin, ne niez pas, on l'a tous fait au moins une fois), si ça a un goût de savon, c'est bon !

Un savon s'affine en vieillissant, donc si on n'est pas pressé, le must c'est de le découper et le laisser sécher à l'air libre pendant un ou deux mois au moins dans un endroit à l'abris de la lumière, frais et sec.


Enfin, on peut utiliser d'autres huiles selon les besoins (les huiles ont leurs particularités comme les huiles essentielles), on peut aussi laisser tomber la lessive de soude pour la remplacer par un mélange de soude (ou de potasse) et de lait (pour un savon... au lait). Le dosage est alors à faire selon le calculateur donné tout en haut. Pour terminer le calculateur d'HE vous donne les proportions pour une huile, n'hésitez pas à en mélanger deux ou trois pour fabriquer quelque chose de plus subtil et plus complexe Smile.
Ne vous fiez pas à l'odeur du mélange lorsque vous le versez dans le moule, les parfums des HE vont s'intensifier avec le séchage.

Pour nettoyer les instruments utilisés : nettoyer d'abord avec du journal, puis rincer avec du vinaigre blanc dilué, ensuite rincer abondamment à l'eau claire et ensuite nettoyer avec le liquide vaisselle. Par mesure de sécurité, on préfère avoir des ustensiles dédiés uniquement au savon, et dont on ne se sert jamais pour faire la cuisine.

Voili voilou j'espère que ça vous servira un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

savon maison Empty
MessageSujet: Re: savon maison   savon maison Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 18:56

Explication de qualité ! study
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

savon maison Empty
MessageSujet: Re: savon maison   savon maison Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:24

esspic a écrit:
Les posts de test des savons à raser m'ont donné envie de me mettre à fabriquer du savon maison. Pas du savon à raser hein (au moins dans un premier temps), mais juste du savon pour la douche, le plus naturel possible, avec des huiles essentielles pour parfum.
On peut trouver des recettes un peu partout, mais je suis intéressé par vos idées si vous avez déjà essayé.

On a déjà dans un coin du forum pas mal de messages pour un savon de toilette maison ..
J'ai pas encore retrouvé ces messages encore, mais il y a avait plein de trucs intéressants study
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

savon maison Empty
MessageSujet: Re: savon maison   savon maison Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:25

Tout à fait !
Merci nathiel, je vais tenter dès que j'aurais réuni le matériel...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

savon maison Empty
MessageSujet: Re: savon maison   savon maison Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 20:17

J'ai retrouvé çà ici

http://www.coupechouclub.com/papotages-f15/faire-son-savon-soi-meme-t2828.htm#31908

Pour compléter un peu le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

savon maison Empty
MessageSujet: Re: savon maison   savon maison Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 20:20

merci richpa et désolé d'avoir fait doublon avec mon post... il va falloir que je travaille la fonction rechercher... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





savon maison Empty
MessageSujet: Re: savon maison   savon maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
savon maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savon Fabrication Maison
» Différence savon de marseille et savon à raser ?
» Savon "la maison du Barbier"
» Vos conseils pour fair son savon a barbe maison
» Savon "La Maison du Coiffeur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: