Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Problème d'aiguisage

Aller en bas 
+3
LeDed
gagadget
vison
7 participants
AuteurMessage
vison




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2007

Problème d'aiguisage Empty
MessageSujet: Problème d'aiguisage   Problème d'aiguisage Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 20:04

Encore raté.
Je n'arrive pas à aiguiser mon coupe-choux. J'ai essayé beaucoup de choses. D'abord avec de la pâte, puis sur un cuir fourni avec. Peu à peu il se désaiguise. Au bout de quatre ou cinq rasage il ne coupe plus. Je l'ai donné à réaiguiser et j'ai pu refaire quatre ou cinq rasages ... et idem, il ne coupe plus. J'ai donc essayé avec un cuir plus grossier (une ceinture en cuir). Mais toujours rien, il ne coupe plus. J'ai ensuite essayé avec un cuir fin et ma main pour finir, mais toujours rien.
C'est pourquoi, je vous le demande : comment bien s'y prendre ... A+ Vison
Revenir en haut Aller en bas
gagadget




Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Montrouge (92)
Date d'inscription : 07/03/2007

Problème d'aiguisage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aiguisage   Problème d'aiguisage Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 20:15

Quel rasoir possèdes-tu ? ( marque ? lame inox ? )

Ensuite, comment tu t'y prend ?

La bonne méthode pour affuter : rasoir A PLAT, dos de lame en avant, sans appuyer fort, tu passes sur toute la longueur du cuir en déplacant latéralement la lame si le cuir est moins large qu'elle. Arrivé au bout, tu retournes la lame et tu recommences.
Est-ce clair ?
Revenir en haut Aller en bas
LeDed
Admin
LeDed


Nombre de messages : 521
Age : 64
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 05/03/2007

Problème d'aiguisage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aiguisage   Problème d'aiguisage Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 21:56

gagadget à raison, la première question est: de quel métal est composé ta lame?
Si Inox, il faut insister plus longuement.
Si acier, étant plus mou, il s'affûtera plus vite.
Mais le principe reste le même. Maintenant il doit remplir quelques conditions avant tout. Donner un rasoir à affûter ne vaut seulement que si la lame est usée irrégulièrement ou à subit quelques mauvais coup, c'est presque du rémoulage. Les outils employés sont différents, la matière retirée alors est beaucoup plus importante. Maintenant il a besoin d'une demi finition puis d'une finition. ce sera ton rôle. Le côté le plus abrasif de ton affûtoir doit servir à la demi finition. Le nombre de passage au début ne peut pas être calculé d'avance tu imagines bien. L'important est de sentir le fil qui "croche" bien sur le cuir ou le bois. Le métal retiré au fur et à mesure est minuscule mais réel. L'étape de la finition va finalement retirer les débris de métal minuscule et lui donner une certaine "patine" plus douce qui va lui donner son vrai tranchant, le fameux fil du rasoir. Le secret d'un bon tranchant réside dans le fait de refaire à chaque fois (mais de moins en moins longtemps) le fil, en faisant une demi fnition et une finition. Il faut pour cela de l'huile de coude et un peu de patience au début. J'estime que le mien à "commencé" à couper au bout d'1 mois d'utilisation. L'entretien de son coupant à chaque séance de rasage fait que l'affûtage ne dure que 1 min à peu près.
N'hésites pas à poser des questions si tu as besoin
Revenir en haut Aller en bas
vison




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2007

Problème d'aiguisage Empty
MessageSujet: Problème d'aiguisage   Problème d'aiguisage Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 19:17

Merci à vous pour vos réponses.

Pour la petite histoire. J'ai acheté ce rasoir à Barcelone. La personne qui me l'a vendu m'a expliqué en espagnol comment l'aiguiser. J'y ai rien compris. Comme la pâte à aiguiser me paraissait plus douce que le cuir, j'ai tout d'abord procédé sur le cuir pour finir sur la pâte ! De plus, après avoir compris qu'il fallait faire le contraire, je ne nettoyais pas la lame des petits résidus de pâte avant de passer sur le cuir. Comme les deux étaient de la même couleur, je ne me suis pas rendu compte que je mettais de la pâte sur le cuir. Finalement, j'ai bien tenté de nettoyer le cuir, mais aujourd'hui je ne suis pas sur qu'il n'en reste pas encore dessus. Ce qui pourrait peut-être expliquer mes problèmes ...

Quand je me suis rendu compte que mon rasoir ne coupait plus, je suis allé chez la seule vendeuse de couteau de ma ville (aujourd'hui elle a pris sa retraite) pour lui demander conseil. Elle m'a répondu que seuls les turcs (sic) utilisaient encore ces rasoirs dans des buts inavoués !!!! J'ai mis longtemps à trouver quelqu'un qui puisse vraiment me renseigner. Alors j'ai constaté que le fil du rasoir était quelque peu édenté. Et c'est pourquoi je l'ai fait éguiser. Avec cependant le secret espoir qu'il couperait mieux. Et ce fut le cas, du moins pendant quelque temps.

Maintenant pour vous répondre précisément, mon rasoir est un Dovo Black Star. Sur la boite il y a écris "swedish steel hollow ground". Ce doit donc être un rasoir en acier à lame évidée. Et il devrait être plus facile à aiguiser qu'un rasoir en inox ? Je dois donc m'y être mal pris.

A vous lire, et en vous remerciant encore de vos remarques, je retiens qu'il faut mettre le rasoir bien à plat (ce qui était difficile, car en pressant, le dos venait gripper sur la pâte), qu'il ne faut justement pas presser (moi je pressais ...) et qu'il faut être patient et répéter l'opération régulièrement.

Dans un premier temps je vais donc faire tout cela. Et si cela ne fonctionne pas, je changerai le cuir qui a peut-être été endommagé par la pâte. D'ou les questions suivantes : à quel point doit-il être doux ? Le cuir est attaché à un manche en bois. Puis-je le retourner (le cuir) et utiliser l'autre face ? Ou faut-il un cuir spécial ?

Voilà, je vous tiens au courant. A+
Revenir en haut Aller en bas
Jay-ko




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/09/2007

Problème d'aiguisage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aiguisage   Problème d'aiguisage Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 0:39

"l'acier" (trempe moyenne) n'est pas plus mou que "l'inox" (type 12C27 avec une trempe équivalente), c'est l'acier qui contient en général plus de carbone et est donc plus dure à affuter, mais possède une capacité de coupe légèrement supérieur.


pis il s'abime moins vite, mais ça rouille

les acier à très haute teneur en carbone (très récent) sont de vrai casse tête à affuter. (S30V)
Revenir en haut Aller en bas
Jay-ko




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/09/2007

Problème d'aiguisage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aiguisage   Problème d'aiguisage Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 12:20

J'ai bien l'impression que mon rasoir à le même problème. Un Paul schelze soligen dont il n'existe pas de référence aujourd'hui.

Il se déaffute assez vite.

Et reste scotché sur ma peau, lutte comme un sauvage sur mes poils, et après un effort sur humain, il parvient tout de même à couper quelques poils en emportant quelques morceau de peau avec lui, des fois qu'il se sentirait seul.

(en bref ce matin j'ai une belle gueule)


Comme je ne possède pas de pierre à aiguiser très fine, J'ai tenté hier avec un cylindre céramique d'un affûtoir lansky.



Ben ça fonctionne!

Et tout ça pour quelques euros... BON PLAN
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Problème d'aiguisage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aiguisage   Problème d'aiguisage Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 14:50

Je pense avoir se souçi là aussi, le rasoir coupe , je me suis coupé avec plusieur fois, et je taille une feuille de papier droite sans aucun effort...

Le truc du cheveux j'ai rien compris.

Comment être sur que son rasoir est bien affuté? ou est ce ma technique qui est à xxxx (qui n'est pas bonne)? mon premier rassage c'est plus ou moins bien passé, mais pour le 2éme essaie ça ne rase plus... entre temps je l'ai remis à neuf, j'ai eu beau le passer au cuir, mais je n'ai pas l'impréssion qu'il coupe moins ou plus...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sandwesson

Sandwesson


Nombre de messages : 121
Age : 47
Localisation : Suisse, Les Brenets (NE)
Date d'inscription : 20/10/2007

Problème d'aiguisage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aiguisage   Problème d'aiguisage Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 15:48

Salut Corwin.
Voici le test du cheveu en image

A+

https://www.youtube.com/watch?v=xM1V3Je4zUI
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Problème d'aiguisage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aiguisage   Problème d'aiguisage Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:53

scratch Ah le test du cheveu, vous me faites marrer encore faut il en avoir des cheveux lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Problème d'aiguisage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aiguisage   Problème d'aiguisage Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 13:31

Woaw ben mon rasoir ne coupe pas alors... je vais essayer le test mais c'est pas encore ça... va falloir que je me trouve une bonne pierre d'affutage alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'aiguisage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'aiguisage   Problème d'aiguisage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'aiguisage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème rasoir ou problème newbie ?
» Un problème de fil
» au travers du poil sous le cou
» Problème !
» Ce problème n'en est pas un

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: