Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fil récalcitrant...

Aller en bas 
+4
fiidh
Ferdi
Richpa
johweb
8 participants
AuteurMessage
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 15:46

Salut à tous.

J'ai un cc "near wedge" qui me donne du fil à retordre (ce qui change du fil à rmonica... clown )
Acheté d'occase, aucune dent sur le fil. Je l'ai passé à la 8000 puis à la 12000 afin de le "raviver". Puis de longues séances de pâte verte + cuir nu...

Malgré un non-passage du TDC, j'ai voulu le tester hier et là grosse déception : il glisse élégamment sur les poils en leur retirant la mousse, sans les abimer. Comme si j'essayais de me raser avec un cc en plastique, quoi...

Des petites idées/astuces ?
Merci les potos !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 16:22

Mesure ton épaisseur de lame par rapport à sa largeur = Angle d'affilage, peut être n'est il pas bon (trop ou trop peu ??) je dirai qu'à la louche ( es selon les aciers) tu dis te situer entre 14 et 18 ° . study
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 16:35

OK Richpa.
Réponse ce soir (suis au taf, là...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 16:50

johweb a écrit :
Citation :
Malgré un non-passage du TDC, j'ai voulu le tester hier et là grosse déception : il glisse élégamment sur les poils en leur retirant la mousse, sans les abimer
A mon humble avis, c'est un rasoir à wookie clown
Fil récalcitrant... Dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
fiidh

fiidh


Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : clelles - france - GEO
Date d'inscription : 23/04/2010

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 17:53

t'es sur de pas en avoir acheté un en bois toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 19:32

moi je dirais test du marqueur sur le fil pour voir si le fil touche la pierre ou si tu usine une partie avant le fil...si le fil touche pas mettre du scotch d'electricien sur le dos du rasoir jusqu'a ce que l'angle soit correct et que le fil touche la pierre...
Il a peut etre eté afuté avec du scotch (cette methode est souvent utilisé apparemment sur les wedges) auparavant et donc le fil ne touche pas la pierre.
soit ça soit redescendre a la pierre 1000 et remonter jusqu'a 8-12000 mais ça peut prendre super longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 19:44

C'est pas faux, merci nounouxxxx du rappel , surtout pour un wedge Wink
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 19:44

Alors...

Richpa : dos entre 4 et 4,5 millimetres. Largeur de lame à 16 millimetres. Et là, je suis une burne pour recalculer l'angle...

fiidh : Suspect Evil or Very Mad Evil or Very Mad Et alors, moi aussi j'ai la peau très douce !!! Wink

nou4 : pour le test du marqueur, je comprends le principe, mais je fais cela avec quel type de marqueur ? Les pierres en repartant de très loin seront le dernier recours... ^^
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 19:52

Proceder avec douceure hein vas pas tordre le fil a coup de marqueur Smile
Tu prends un marqueur style onyx ou autre indelebile a grosse pointe tendre et tu fait des petits points sur le fil (tous les 5mm par exemple...ou alors tu fait un trait tout le long) de chaque coté de la lame et tu fait une passe a sec sur la pierre fine et tu regarde ou l'encre a disparu (il est donc important de l'avoir laissé seché une petite minute avant de fair la passe.)
tu notera que la loupe est quasi indispensable dans cette operation.
une fois tout verifié l'encre part a l'alcool...kirsh, cointreau, poire, alcool isopropyle...etc.

Sinon tu met en aveugle trois epaisseur de scotch et tu essaie sans faire ces test... mais c'est peut etre toujours pas assez ou plus que necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 20:02

johweb a écrit:
Alors...

Richpa : dos entre 4 et 4,5 millimetres. Largeur de lame à 16 millimetres. Et là, je suis une burne pour recalculer l'angle...

tu fait l'inverse de la tangeant de 4.5/16 ou 4/16 et ça te donne un angle antre 14 et 15 degrés (ou un demi angle de 7 a 7.5 degré) ce qui est pas enorme...un fila a un demi angle dans les 10 degré de memoire
http://www.straightrazorplace.com/forums/advanced-honing-topics/21953-how-bevel-affected-taping.html
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 20:31

Alors pour un 5/8 comme ton wedge , ton épaisseur de dos de lame à 4mm, 4.5 mm est trop juste. l'idéal est pour cette largeur de lame environ 5.1 ( mon bergisher) et 5.3 ( mon fila 12) par exemple.
j'ai pas calculé l'angle, mais visiblement tu ne "tapes "pas dans le fil , ce que devrait te confirmer le test que te proposes Nounouxxxx .
Si notre hypothese se confirme , le feutre sur le fil ne sera pas "effacé" par la pierre.
Et comme mentionné plus haut , tu devras affuter/affiler en donnant de l'epaisseur au dos de la lame .
tiens nous au jus study
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 22:01

OK, je testerai ça ce WE et je vous tiens au jus...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 9:39

Alors, je viens d'effectuer le test du feutre. Ma conclusion est que c'est très irrégulier. Le fil a bien touché la pierre (pour preuve, les trainées de couleur sur ma pierre), mais pas de façon uniforme... En clair, il a touché mais pas partout.
Je fais quoi, d'après vous ? Je recommence à la 1000 en me disant que je vais régulariser tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 9:46

As tu vraiment le choix ? scratch
Soit tu refais un fil, soit tu le ranges au placard... :|
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 9:54

si il touche pas partout c'est que ta lame est pas très droite non? ou c'est le dos qui a une usure non uniforme?
l'état de surface de ta pierre est bon? tu l'a vérifié/refait récemment?
Une chose est sur : tant que tout le fil ne touche pas en tout point a la pierre ça ne sert a rien de monter en finesse.
Perso je mettrais deux ou trois épaisseurs de scotch (vu le résultat des mesures de la dernière fois) et referais le test du feutre
-si c'est bon je donnerait tout de même quelques passes a gros grain histoire de bien former le nouveau fil et puis ensuite, monter dans les grits jusqu'à atteindre le 8000.
y'a pas mal de monde qui avant de faire tout ça pratique le "breadknifing" qui est passer le fil du CC contre le coté de ta pierre comme si tu voulais la couper (sans appuyer comme un ours hein) comme ça t'es sur qu'il ne coupe pas et ce en tout point de la lame comme ça au fur et a mesure de l'affûtage tu vois bien ta progression...et ça force a refaire un fil complet.

-Si c'est pas bon ben va falloir s'armer de patience je ne vois qu'un gros passage a gros grain jusqu'à un fil touchant de partout (test du marqueur tous les 20 passes par exemple)
Mais ce n'est que mon avis a voir si les experts ont mieux comme idée...
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 10:53

Pour ma pierre, pas de souci. Je pense qu'elle est "nickel".
Je pencherai plus pour l'option du dos non uniforme...

Je vais retenter le test avec les 2/3 épaisseurs de scotch, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 11:34

Si la lame est voilée ou si le dos est pas droit, la meilleure solution est l'affûtage/affilage sur bande souple => Mr Coussy.

Oui, je sais, ça casse l'ambiance...
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 11:51

ou alors pate diamant sur strop...( ça épouse la forme de la lame )
et non ça casse pas l'ambiance au contraire les idées sont toujours bienvenues après la personne concernée en fait ce qu'il veut...mais au moins il y a des idées
edit...mais avant faut quand même essayer les méthodes classiques non?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 12:07

nounounounou a écrit:
ou alors pate diamant sur strop...( ça épouse la forme de la lame )

Ca peut effectivement le faire, mais avec strop détendu et pâte diamant gros grit, parce qu'apparemment, il faut attaquer velu quand même.


nounounounou a écrit:

et non ça casse pas l'ambiance au contraire les idées sont toujours bienvenues après la personne concernée en fait ce qu'il veut...mais au moins il y a des idées

Des paroles sages en ce jour d'Ascencion Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 12:14

johweb a écrit:


Je vais retenter le test avec les 2/3 épaisseurs de scotch, on verra bien.

Je ferai çà aussi avant de passer à la solution strop+ pate diamantée gros grain .. et mr Coussy si effectivement il faut taper plus dans la lame.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 12:23

oui pour le stropdiamanté j'avais pas précisé mais effectivement faudra du gros...style 6microns puis ensuite 1 puis 0.5/0.25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil récalcitrant... Empty
MessageSujet: Re: Fil récalcitrant...   Fil récalcitrant... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil récalcitrant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un wedge récalcitrant !
» Un frameback récalcitrant
» John Barber récalcitrant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: