Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Formes de lames

Aller en bas 
+17
Chewbacca
Ferdi
Blason
G
Dom
J-Charles
johweb
Snake10588
pascal13692
cheesegeek
mao
the duke
nounounounou
esspic
fa_02
Dovocaine
nca000
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Formes de lames Empty
MessageSujet: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 13:47

Bonjour,

la discussion qui a débuté suite à ma présentation (ma lame 3/8 inox que je n'arrive pas à affuter) m'amène à me demander quels sont les avantages et les inconvénients des différentes formes de lames (3/8,4/8....8/8 )?

Merci de me faire partager votre science.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 13:57

Hello Smile

Déjà, petite remarque: pour moi ce sont des tailles de lame, pas des formes...

Ceci étant, la différence que je vois est relativement basique: une petite lame sera beaucoup plus maniable qu'une grosse, mais la grosse permet (mais je trouve cet argument assez pourri) de moins souvent enlever la mousse.

En outre, le poids d'une grosse lame aide souvent à raser de plus près sans se fouler.

J'ai trois tailles de lame dans ma rotation, et j'utilise les trois avec plaisir... Ca dépend des envies du moment et de l'état de ma barbe.

EDIT: point crucial: pour un débutant, même confirmé, une grosse lame est vraiment à utiliser avec moult précautions. Je me suis entaillé comme rarement avec mon Fila 14, parce que je n'avais plus aucun repère. Et puis pour ce qui est des zones "chaudes" (plissures, cou, menton) les débuts ont été sanglants, à cause d'une maniabilité bien inférieure à celle d'un 5/8 "classique". Ca devait être précisé affraid

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
fa_02




Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : Butgenbach - Belgique - GEO
Date d'inscription : 11/01/2010

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 14:44

Juste encore une petite précision de ce qui a été dit plus haut, un 4/8 n'aura en principe pas un tranchant aussi "acéré" qu'un 8/8.
Je m'explique ; quand on aura affûté un 8/8, l'angle du tranchant de la lame obtenu sera plus aigu qu'avec un 4/8 (à largeur de dos égale bien entendu).
J'espère avoir été plus ou moins clair.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 14:52

Justement, sur les grosses lames, la largeur de dos compense cette diminution d'angle. Il me semble que quelle que soit la largeur, l'angle est peu ou prou le même si la lame n'a pas été rétrécie. Après j'imagine que cet angle dépend aussi du fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 16:03

ouaip +1 avec esspic.
je repose un lien que j'ai deja posé mais bon, un gars a mesuré tout ça:
http://www.straightrazorplace.com/forums/advanced-honing-topics/21953-how-bevel-affected-taping.html
et on voit bien que y'a une proportion entre taille de lame et épaisseur du dos.
L'angle est a quelques degrés prêt toujours similaire avec un demi angle entre 7 et 10º environs par contre la taille joue sur la maniabilité et sur la facilité d'affûtage parce que le couple de torsion fait que l'appui de la lame contre la pierre est supérieur et donc on force trop sur le fil...pareil sur le cuir faisant qu'on roule facilement le fil.
...plus facile de passer un 6/8 au strop qu'un 3/8...le 6/8 se pose et faut forcer pour faire une connerie (enfin faut pas déconner tout de même hein!)
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 17:33

Dovocaine a écrit:
Hello Smile

Déjà, petite remarque: pour moi ce sont des tailles de lame, pas des formes...

Ceci étant, la différence que je vois est relativement basique: une petite lame sera beaucoup plus maniable qu'une grosse, mais la grosse permet (mais je trouve cet argument assez pourri) de moins souvent enlever la mousse.

En outre, le poids d'une grosse lame aide souvent à raser de plus près sans se fouler.

J'ai trois tailles de lame dans ma rotation, et j'utilise les trois avec plaisir... Ca dépend des envies du moment et de l'état de ma barbe.

EDIT: point crucial: pour un débutant, même confirmé, une grosse lame est vraiment à utiliser avec moult précautions. Je me suis entaillé comme rarement avec mon Fila 14, parce que je n'avais plus aucun repère. Et puis pour ce qui est des zones "chaudes" (plissures, cou, menton) les débuts ont été sanglants, à cause d'une maniabilité bien inférieure à celle d'un 5/8 "classique". Ca devait être précisé affraid

Laughing Laughing Laughing AYÉ tu la fais
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:24

.blbl. .blbl. .blbl.

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 4:32

Une grosse lame compense mieux la taille du petit bout.

C'est un peu comme les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 8:59

Dovocaine a écrit:
En outre, le poids d'une grosse lame aide souvent à raser de plus près sans se fouler.
A chaque fois que je lis cet argument une partie perverse de mon esprit ne peut manquer de se dire... "Et pour profiter de la gravité, à rebrousse-poils, vous faites le poirier?"
J'alterne assez souvent des rasages entre deux 4/8, des 5/8 et des 6/8 (je n'ai pas plus gros). Je dirais que les qualités inhérentes à chaque lame (une combinaison subtile entre taille, acier, affutage, mais aussi esthétique, histoire) est finalement plus significative que la largeur de lame.
Néanmoins un 6/8 est plus lourd donc tu peux mieux le sentir (en plus de l'avantage mousse), les 4/8 sont plus "maniables" (encore une notion subjective)
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:26

La taille de la lame n'a rien à voir avec le pouvoir tranchant du fil il me semble. Le rapport : épaisseur du dos / hauteur de lame reste le même que ce soit un 3/8 ou un 8/8
D'accord sur le fait qu'un grosse lame est plus délicate à manier, mais une petite passe partout et c'est bien quand on est débutant. Faut juste essuyer la mousse plus souvent, mais c'est pas bien grave.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:28

cheesegeek a écrit:
"Et pour profiter de la gravité, à rebrousse-poils, vous faites le poirier?"
Sa serait une bonne idée ça. Faut que j'essai. Faut juste que je trouve un grand miroir.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:30

Snake10588 a écrit:
cheesegeek a écrit:
"Et pour profiter de la gravité, à rebrousse-poils, vous faites le poirier?"
Sa serait une bonne idée ça. Faut que j'essai. Faut juste que je trouve un grand miroir.

Pas besoin : si tu te retournes, t'as juste à retourner ton miroir aussi ! jocolor geek jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:37

Manque plus que le barbier qui fait le poirier
Formes de lames Le-coiffeur-fait-le-poirier_11557_w560
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:51

Pascal13692 a écrit:
D'accord sur le fait qu'un grosse lame est plus délicate à manier, mais une petite passe partout et c'est bien quand on est débutant. Faut juste essuyer la mousse plus souvent, mais c'est pas bien grave.

Il faut un juste milieu, car une 3/8 n'est pas plus facile à utiliser qu'une 7/8 ! Il est très facile d'avoir un angle trop important avec une petite lame et augmenter le risque de coupure, alors qu'avec une lame très large, ce risque n'est pas la mais le hic c'est la largeur.

Ce n'est pas pour rien qu'on conseille à des débutant des tailles moyennes (5/8 - 11/16)...

Personnellement, je suis pas fan des grosses lames, mon idéal est une 6/8 - 13/16.

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Dom




Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : Taviers-Belgique-GEO
Date d'inscription : 21/12/2009

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 10:37

mao a écrit:
Une grosse lame compense mieux la taille du petit bout.

C'est un peu comme les voitures.

....j'aime mon 8/8, et j'ai une grosse voiture...




sale type

lol!
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 11:48

J'ai un 3/8 et une assez grosse voiture, pour moi ça veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 11:52

Je n'ai que des 2/8 et une Fiat panda, pour moi ça veut dire quoi ?



rabbit rabbit rabbit



Que je mens ? Embarassed lol!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 18:46

5/8 est le standart, 6/8 un bon compromis pour qui veut une lame large sans qu'elle le soit trop. Il n'y a pas d'énorme différence quant à l'utilisation entre ces deux là.
Après, pour les formes de nez : il y a pointe ronde, pointe française, pointe droite, barber's notch. A noter que la pointe droite est pratique pour la taille de barbe ou bouc.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 18:59

G a écrit:
5/8 est le standart, 6/8 un bon compromis pour qui veut une lame large sans qu'elle le soit trop. Il n'y a pas d'énorme différence quant à l'utilisation entre ces deux là.
Après, pour les formes de nez : il y a pointe ronde, pointe française, pointe droite, barber's notch. A noter que la pointe droite est pratique pour la taille de barbe ou bouc.
J'ajoute que la pointe (ou nez) français suivant les CC arrive a être bien pointue et faut faire plus attention qu'avec un nez rond sinon ben rayure ...ça pardonne pas...au début je m'en suis fait quelques unes sous les oreilles et en haut du coup Smile faut pas perdre la pointe des yeux non non non! Evil or Very Mad
En même temps sur d'autres CC c'est super Smile
y'en a certains qui arrondissent la pointe sur la pierre quand elle est trop agressive...moi ça me fait de la peine et pis je me suis habitué. Esthétiquement j'adore le nez français ❤
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 23:43

Si la taille importe peu, est ce que la "forme" importe pour l'affilage ?

Entre un frameback, un évidé, demi-évidé et un wedge, sentez vous une différence sur la pierre ou le cuir ?

Personnellement, j ai un mal de chien à garder tranchants mes wedges...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 1:12

Blason a écrit :
Citation :
Personnellement, j ai un mal de chien à garder tranchants mes wedges...
Je trouve aussi que c'est plus difficile à affiler. J'ai donc essayé de contourner le problème en donnant plus d'angle au fil avec le truc du ruban adhésif ajouté sur l'épaisseur du dos lors du passage à la pierre mais je crains, à terme, d'arrondir le fil au strop. Bref, je n'ai pas trouvé la panacée et j'ai tendance à me tourner vers mes lames évidées.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 7:51

J-Charles a écrit:

Il faut un juste milieu, car une 3/8 n'est pas plus facile à utiliser qu'une 7/8 ! Il est très facile d'avoir un angle trop important avec une petite lame et augmenter le risque de coupure, alors qu'avec une lame très large, ce risque n'est pas la mais le hic c'est la largeur.

Ce n'est pas pour rien qu'on conseille à des débutant des tailles moyennes (5/8 - 11/16)...

Personnellement, je suis pas fan des grosses lames, mon idéal est une 6/8 - 13/16.[/quote]

Je ne vois pas en quoi on aurait un angle trop important avec un 3/8 plutôt qu'avec un 7/8. Je me rase avec toutes les tailles de CC, mon angle d'attaque ne varie pas. A la limite, quand je suis sur la moustache c'est avec une grande lame que l'angle change. Le coup du maitre démarre avec un 90° pratiquement, donc l'inverse de ce que tu argumentes.
Je ne comprends pas quand tu dis "avec une lame très large, ce risque n'est pas là mais le hic c'est la largeur". Précisions STP ?
Si ce n'est pas pour rien qu'on conseille à des débutants des tailles moyennes, peux-tu m'expliquer pourquoi conseille t'on des 5/8 plutôt que des plus petites ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 8:37

Pascal13692 a écrit:
Je ne vois pas en quoi on aurait un angle trop important avec un 3/8 plutôt qu'avec un 7/8. Je me rase avec toutes les tailles de CC, mon angle d'attaque ne varie pas.
Tu as raison, j'avais oublié que la chasse donne une grande indication quant à l'angle.
C'est juste que je trouve qu'avec une lame très large, on a moins le reflexe de la mettre à 60°.

Pascal13692 a écrit:
Le coup du maitre démarre avec un 90° pratiquement, donc l'inverse de ce que tu argumentes.
Euh, pour moi, le CC est à 90° au tout début, afin de bien le positionner au niveau des pattes, mais avant d'engager son geste, il diminue l'angle fortement pour arriver à un angle d'environ 30°.

Pascal13692 a écrit:
Je ne comprends pas quand tu dis "avec une lame très large, ce risque n'est pas là mais le hic c'est la largeur". Précisions STP ?
C'est la suite de ce que j'explique ci-dessus, on a moins envie d'attaquer avec un angle très ouvert avec une grosse lame. Par contre, le faite que la lame soit large, elle est moins "passe-partout".

Pascal13692 a écrit:
Si ce n'est pas pour rien qu'on conseille à des débutants des tailles moyennes, peux-tu m'expliquer pourquoi conseille t'on des 5/8 plutôt que des plus petites ?
C'est ce que j'ai dis, on conseille des 5/8 voir 6/8 mais pas des 3/8 ni des 7/8... donc c'est bien destailles " moyennes".

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 8:43

Pour ce que j'en sais, 4/8 et plus petit sont des rasoirs de coiffeur, des lames à effiler (ce qui n'empêche pas de pouvoir se raser avec...) 5/8 et plus sont des rasoirs de barbier.
Mon père utilisait deux 4/8 pour la coiffure (désépaissir et finition) ainsi que 2 5/8 pour les barbes. Il utilisait personnellement un 6/8, il n'a jamais eu plus large.
Ce qui me laisse à penser qu'on est vraiment attaqué avec nos 8/8.... Rolling Eyes Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 8:46

Chewbacca a écrit:
Ce qui me laisse à penser qu'on est vraiment attaqué avec nos 8/8.... Rolling Eyes Very Happy

AH !! je le savais bien que vous n'étiez pas normaux !!!


Laughing

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Contenu sponsorisé





Formes de lames Empty
MessageSujet: Re: Formes de lames   Formes de lames Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formes de lames
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Table des marquages | Table des formes de lames
» Formes de la chasse
» Marque sur lame
» Faisons dans les formes...
» Classification des formes de rasoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: