Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Formes de la chasse

Aller en bas 
+3
esspic
El Bretón Andaluz
Arpheus
7 participants
AuteurMessage
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 18:12

Autant les formes de lames, nez et crochets varient grandement d'un coupe-chou à l'autre, autant j'ai l'impression que les chasses, elles, ne s'éloignent jamais beaucoup du standard "bananoïde virgulesque". Certes, les extrémités sont parfois rondes, parfois chanfreinées, et parfois une extrémité a plus de "ventre" que l'autre (plus souvent sur les lames plus larges) mais tout cela manque cruellement d'originalité, non ?

Je comprend que cette forme générique vient sans doute d'une part du fait que le tranchant d'un CC est déporté par rapport à son axe de rotation, obligeant la chasse à faire un petit détour pour bien mettre la lame au chaud et à l'abri. Quant à la prise en main... j'ai l'impression que l'on n'y touche pas beaucoup, à cette chasse, quand vient le moment de se raser. On pourrait donc se permettre plus de variations. Bien sûr, on ne peut pas se permettre un gros truc lourd qui déséquilibrerait la prise en main lors du délicat passage sur nos cous velus.

Enfin, j'imagine que le côté "épuré" participe d'une part à la mise en valeur de la lame, et d'autre part pour faciliter le nettoyage du sabre en lui-même.

C'est une constatation de vrai novice en la matière, à vous de me démontrer le contraire. mais je m'interrogeais quant à savoir d'une part pourquoi cette forme semble être tellement standard qu'elle varie très peu, et si vous avez dans vos collections ou sur la toile des images de chasses originales.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 18:29

Regarde la gallery de ce site pour voir si tu trouves ton bonheur Chasses
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 19:55

Effectivement, on y voit quelques jolis exceptions bien agréables à l'œil Very Happy

En même temps dans ce cas c'est de la coutellerie d'art, je comprend aussi que la forme plus classique participe à un standard pour la production à plus grande échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:53

Alors, personne ne peut me dire pourquoi la forme des chasse est tant standardisée, et depuis quand?

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:00

Personnellement, je trouve que les formes de chasses trop custom vont assez mal avec les lames de forme classique. Pour des rasoirs neufs dont la lame possède déjà une forme originale, c'est une autre histoire... mais je remarque, personnellement, que je reviens toujours aux fondamentaux.
Pour info, cependant, un CC de ma collection qui possède une chasse originellement originale (faut aimer, hein !)

Formes de la chasse Imgp0356resized
Formes de la chasse Imgp0355resized
Formes de la chasse Imgp0349resized

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:14

esspic a écrit:
Personnellement, je trouve que les formes de chasses trop custom vont assez mal avec les lames de forme classique. Pour des rasoirs neufs dont la lame possède déjà une forme originale, c'est une autre histoire... mais je remarque, personnellement, que je reviens toujours aux fondamentaux.
Pour info, cependant, un CC de ma collection qui possède une chasse originellement originale (faut aimer, hein !)

Chasses originales, mais assez sobre, comme j'aime Cool
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:17

Bon, les chasses .... Rolling Eyes
Mais alors cette lame ! Shocked bave
Tu as meulé toi-même le nez, ou c' est d' origine ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:19

La lame a cette forme d'origine. J'ai souvenir que JC m'avait dit avoir la même (avec une châsse différente). C'était ici: https://coupechouclub.1fr1.net/t7095-les-petits-derniers

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 9:06

pas vilaines ces chasses, et effectivement la lame est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 12:27

Bah les chasses se ressemblent pas mal, je peux pas dire le contraire.

Mais si je prend toutes les demi-chasses que j'ai gardé depuis que je fais de la restauration, et que j'essaye de les compléter afin d'en faire "une" et bien..... impossible, sur environ 70 demi-chasse que j'ai, j'ai du réussir 2 fois....et encore, avec des retouches...

Taille, arrondi, bombé, volume, emplacement des trous, pointes, a chaque fois ca change...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 16:17

du coup, je me demande pourquoi on ne voit pas plus souvent de formes symétriques, comme par exemple cette pièce :

http://cgi.ebay.fr/Antique-English-1830-Straight-Razor-/120803779622?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c20776426

Et ce qui m'étonne le plus, c'est que ça n'étonne visiblement que moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 16:20

Parce que c'est dur et long a faire......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 18:03

impérator a écrit:
Parce que c'est dur et long a faire......
C'est vrai que c'est plus long, je m'en suis fait pour un G.Butler mais les puristes n'ont pas trop aimé, les gentlemen sont assez classiques et c'est très bien ainisi.
Formes de la chasse B13

C'est vrai qu'une chasse c'est petit mais quelques milimètere suffisent pour passer de classe à bling bling, de beau à affreux, de fin à grossier.
De plus les chasses ont un rôle important dans l’équilibre d’un CC et les possibilités sont ainsi limitées. Des chasses en or pur ou en béton armé, je n’ai pas essayé mais je pense c’est trop lourd. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 20:31

Attention, je ne parlais pas forcément des gravures et autres fioritures (je comprend que c'est long à faire), mais bel et bien de la forme générale de la chasse. Muchas gracias au breton andalou qui répond néanmoins en partie à mes interrogations ;

Citation :
De plus les chasses ont un rôle important dans l’équilibre d’un CC et les possibilités sont ainsi limitées.


Je ne suis pas encore suffisamment puriste, j'aime le côté différent de ces chasses ; pas besoin non plus de tomber dans le bling-bling, un CC doit rester utilitaire avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 23:42

El Bretón Andaluz : c'est bien beau ce que tu nous montres là. Tu le fais exprès pour m'énerver avant de me coucher ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formes de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Formes de la chasse   Formes de la chasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formes de la chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formes de lames
» vus sur le net,des formes que j'aime...
» Faisons dans les formes...
» Classification des formes de rasoirs
» Table des marquages | Table des formes de lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: