Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un peu de japon en Bretagne

Aller en bas 
+18
pascal13692
Toro
rem.44
Dovocaine
Nicosss
mihai
erjdecharente
impérator
Richpa
esspic
cheesegeek
ghoz
johweb
Ferdi
J-Charles
bullit
Chewbacca
pauleaux
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

un peu de japon en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un peu de japon en Bretagne   un peu de japon en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 9:24

un mot : SUPERBE

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

un peu de japon en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un peu de japon en Bretagne   un peu de japon en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 11:26

pourquoi les pire expression tant grossiere vien dans ma tete quand je vois de tel chose si magnifique,dailleurs je devrai les dire comme l'ami imperator,sa soulage
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

un peu de japon en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un peu de japon en Bretagne   un peu de japon en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 12:10

Je trouve le design magnifique, les matériaux et la réalisation fantastiques.

Savoir qu'un tel artiste passionné habite à proximité de chez moi m'intrigue... vais le contacter le monsieur Smile

La lame ressemble à un sandwich de vieux fer enserrant un acier plus dur (genre blue paper steel), pas à un damas. Mais c'est peut-être mes yeux Smile Quoiqu'il en soit, un sandwich ou un damas, c'est quelques heures de travail...
Revenir en haut Aller en bas
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

un peu de japon en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un peu de japon en Bretagne   un peu de japon en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 12:54

C'est très beau, sobre et élégant.

Si j'ai bien compris, il n'y a qu'un côté qui soit affûté et affilé? Pas évident de se raser avec alors. scratch

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
winter




Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : broceliande
Date d'inscription : 31/05/2010

un peu de japon en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: petites précisions...   un peu de japon en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 14:27

Bonjour,
Un grand merci tout d'abord, à Paul et à vous tous.
Je transmettrais... en effet je travaille de plus en plus en collaboration avec des proches. Ce rasoir a été fabriqué conjointement avec Jean Baptiste LEVEQUE, un ami et collègue des cotes d'armor. Chacun prend à sa charge les opérations sur lesquelles il se sent le plus à l'aise.
Pour ce qui est du design pur, c'est Paul qu'il faut féliciter.
J'ai eu plaisir à accepter cette commande devant sa passion, la beauté du projet et l'assurance de savoir qu'il allait s'en servir quotidiennement.
Le défi, s'il y en avait un, était surtout dans la réalisation de la double émouture creuse asymétrique.
Le cœur de lame est en acier à haut carbone (1,2 %), non allié et très propre chimiquement, trempé à l'eau et revenu très légèrement (recherche de dureté extrême car le client sait affuter et est précautionneux). L'acier du flanc est un damas finement feuilleté comme demandé (environ 400 couches), de deux aciers durs : du 90MCV8 qui donne les nuances noires, et du 15N20 qui donne les nuances blanches.
Ces deux aciers sont utilisés également pour faire de très bonnes lames, mais dans le cas d'un rasoir, il m'a paru nécessaire d'aller chercher plus de dureté encore. Le choix d'un damas au tranchant aurait-été pour cette application à mon sens une erreur, dans laquelle n'est pas tombé notre astucieux commanditaire.
pour Shengouille : je confirme que c'est un "deux couches", pas un sandwich... et que l'acier du tranchant est plus proche d'un shirogami (white paper steel) que d'un aogami (blue paper steel) qui contient du tungstène et quelques autres éléments... un peu moins adapté à cet usage (mais excellent pour d'autres).
La trempe sélective, prouvée par la ligne très visible, est un gage de souplesse (relative !) du dos du rasoir et de la soie, protégeant (dans une certaine mesure !) le tranchant extrêmement fin.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à fabriquer cet outil, au moins autant que j'en souhaite à son utilisateur.
merci encore à tous
claude

http://bleucerise.over-blog.fr/
http://jblcouteaux.com/pages/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

un peu de japon en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un peu de japon en Bretagne   un peu de japon en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:00

Excellent !!

Merci beaucoup pour ton intervention et les détails techniques.

Je vois que tu es basé à Brocéliande, n'est-ce pas dans ton coin que des joyeux barrés comme Rémy Boulin le nordiste viennent faire sonner l'enclume et sonner la forge ?

Encore une fois bravo pour cette réalisation et les nombreuses suivantes que ce post ne manqueront pas de susciter !!
Revenir en haut Aller en bas
winter




Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : broceliande
Date d'inscription : 31/05/2010

un peu de japon en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: au plaisir   un peu de japon en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:38

oui en effet, Rémy est un copain... et oui c'est sur la fête du fer (que j'organisai en petite partie jusqu'à il y a peu) à Paimpont.
au plaisir en tout cas, je suis régulièrement sur Rennes, place ste anne les samedis et place hoche en décembre.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de japon en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un peu de japon en Bretagne   un peu de japon en Bretagne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de japon en Bretagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» En Bretagne...
» bonjour de bretagne
» adresses en Bretagne
» Petit VG en Bretagne... (MAJ du 25 juillet)
» Bonjour de Bretagne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: