Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 En Bretagne...

Aller en bas 
+2
Turambar
Boulux
6 participants
AuteurMessage
Boulux




Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bretagne - LANDAUL - GEO
Date d'inscription : 11/12/2012

En Bretagne... Empty
MessageSujet: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 0:18

Bonjour à tous,
Ca fait quelques mois que je m'étais inscrit sur le forum pour prendre des infos et poser des questions.
J'ai réussi à m'équiper donc :
Un CC Solingen d'occaz ;
Un blaireau
Et une raquette commandée chez Chewbacca, qui ne devrait plus tarder à arriver ainsi que de la pâte verte.

Seulement, je suis assez méticuleux et n'aime pas me jeter à l'aveuglette.
Mon CC étant d'occaz, la lame ne présente pas de défaut ni de point de rouille, je ne sais pas si je dois le faire affûter chez un connaisseur ou si je peux commencer directement les passes au cuir ? et puis plein de petites questions de débutant...

C'est pourquoi je cherche un Breton ou mieux un Morbihanais qui voudrait bien me filer un coup de main autour d'une mousse car souvent une explication en direct vaut mieux que de longues phrases

En espérant avoir une réponse,

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 9:46

Première question: ton cc rase-t'il les poils de bras à la volée? Si non, alors un passage sur la pierre s'impose en effet. Autrement, tu devrais pouvoir trouver un breton sans trop de problème. Ils sont assez bien représentés ici.
Revenir en haut Aller en bas
Boulux




Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bretagne - LANDAUL - GEO
Date d'inscription : 11/12/2012

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 11:46

Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mon message et effectivement j'espère avoir des réponses de Breton. (J'ai déjà eu un contact rapide à qui je dois renvoyer un mail : merci à lui si il se reconnait)

Je viens de faire les tests de l'ongle, plus ou moins concluant : le 1er, faire glisser le fil sur l'ongle, pas d'accroche particulière et l'ongle mouillé et le 2ème, la lame à 30°, elle ne glisse pas spécialement mais ne rentre pas non plus dans l'ongle comme un couteau dans du beurre (c'est jamais facile quand on a jamais eu d'expérience de se faire une idée du coup...). Et par contre j'ai essayé de me raser les poils fins de l'avant bras et là, pas concluant du tout... du coup j'ai stoppé les tests.

C'est là que je me demande si je dois avoir recours aux services d'un pro pour l'affûtage ?!

J'aimerais vraiment commencer sur de bonnes bases et ne pas être déçu en m'arrachant. C'est pourquoi la rencontre avec un connaisseur me serait bien bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 11:50

Bin déjà le test de l'ongle c'est pour vérifier et enlever un morfil, ce qui "abîme" le fil, tu ne devrais pas te raser après l'avoir fait il me semble, qu'on m'arrête qu'on je me gourre.
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 11:59

Bon si ton CC ne coupe pas les poils du bras, il a vraisemblablement besoin de passer sur une pierre (ou deux). Vu que tu n'as aucune expérience (selon tes dires) je le confierais à quelqu'un d'expérimenté pour mettre ton CC réellement "Shave Ready". En parcourant le forum tu verras qu'il y a des membres qui font des restaurations et des affûtages de CC. Rien n'empêche de rencontrer un breton qui t'expliquera les gestes de bases  que ce soit pour l’affilage ou le rasage (et qui peu être saura aussi te remettre le CC en bon état). Mais tu vas devoir déjà t'habituer et dompter l'engin et pour bien commencer il te faut un CC parfaitement au point afin de ne pas générer de difficultés et de désagréments supplémentaires et inutiles. Tu auras tout le temps ensuite d'approfondir les gestes d’affûtage sur les  pierres.

En tous cas bravo et félicitation pour ton choix d'utiliser ce si noble mode de rasage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Boulux




Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bretagne - LANDAUL - GEO
Date d'inscription : 11/12/2012

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 13:58

Mich,

Déjà, merci pour ton message diplomate et pédagogue.

C'est exactement ce que je pense.

Je n'ai jamais chercher à jouer avec une ou des pierres ne sachant déjà pas me servir d'un cuir (que je devrais bientôt recevoir). Je ne veux sauter aucune étape c'est pourquoi effectivement je cherche à avoir un SR et avancer par étape.

J'ai tenté de contacter le Boss de Rasoir Sabre pour voir ce qu'il pouvait faire pour moi mais je suis tombé sur son répondeur. Qd j'ai raccroché, j'ai senti que je n'avais pas été très clair dans mon message donc si il passe par là, qu'il n'hésite pas à m'appeler.

Quel est le meilleur rapport qualité prix au niveau expédition de CC ? lettre bulles, colis ?

En tout cas, merci d'avoir pris le temps.

Et si il y a des Bretons qui passent par là et qui ont 1h à m'accorder, je veux bien me déplacer sur Rennes ou Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 15:03

Le boss de rasoir sabre c'est Requin, envoie lui un MP , sinon tu peux envoyer aussi un MP à J-Charles il restaure aussi les CC. Pour expédier un CC il y a la lettre max, tu emballes bien ton CC (étui, papier bulle,  protection etc.) et ça doit rentrer dans la lettre max.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:21

Les CC d'occase qui n'ont pas besoin d'un bon aiguisage (= pierre) sont rares, malheureusement.
Et ensuite, il faut quand même les préparer, les affiler, les adoucir.
Et pour ça, il faut au moins un cuir avec en plus soit un canevas, soit un autre cuir enduit de pâte verte, soit ... les deux ! What a Face 

Sinon, pour l'envoi, la lettre MAX, c'est tout pourri : souvent ouvert, défoncé, et galère pour caler le CC.
Perso, j'utilise des enveloppes bulle A4, pliées en deux : comme ça, on double l'épaisseur de protection ! Wink 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 20:35

Turambar a écrit:
Première question: ton cc rase-t'il les poils de bras à la volée? Si non, alors un passage sur la pierre s'impose en effet.
Je mets un bémol sur cette phrase, reprise aussi un peu plus bas par un autre. Il arrive qu'une lame ne coupe pas les poils du bras à la volée et que le CC soit malgré tout shave ready. J'en ai eu l'expérience lors d'une réunion des toulousains et ça a remis en questions mes certitudes sur ce test.
Ne pas se raser après un test de l'ongle ? Pourquoi ?
Le meilleur moyen de savoir si ton CC est prêt, c'est de l'essayer. Que risque-tu ? Au pire, tu n'arriveras pas à te raser et tu sauras que ton rasoir a besoin de bon affilage. Attend ton cuir et lance-toi.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Boulux




Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bretagne - LANDAUL - GEO
Date d'inscription : 11/12/2012

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 23:38

Pascal13692 a écrit:
Turambar a écrit:
Première question: ton cc rase-t'il les poils de bras à la volée? Si non, alors un passage sur la pierre s'impose en effet.
Je mets un bémol sur cette phrase, reprise aussi un peu plus bas par un autre. Il arrive qu'une lame ne coupe pas les poils du bras à la volée et que le CC soit malgré tout shave ready. J'en ai eu l'expérience lors d'une réunion des toulousains et ça a remis en questions mes certitudes sur ce test.
Ne pas se raser après un test de l'ongle ? Pourquoi ?
Le meilleur moyen de savoir si ton CC est prêt, c'est de l'essayer. Que risque-tu ? Au pire, tu n'arriveras pas à te raser et tu sauras que ton rasoir a besoin de bon affilage. Attend ton cuir et lance-toi.
Ahhhh chercherais tu à m'enfoncer dans le doute ?! Wink 
Nan je crois quand même que je vais jouer la carte de la sécurité et envoyer mon CC à faire vérifier afin de le récupérer SR et commencer sur une base saine.
C'est pas que j'ai de l'argent plein les poches mais surtout que je n'ai pas envie d'être déçu des premiers investissements que j'ai fait (CC et cuir) et pouvoir me raser au mieux et au plus vite.

En tout cas, c'est vraiment sympa pour vos réponses et si il y a des Bretons... je n'ai eu qu'une réponse et ce n'était pas par le biais de ce post...
Revenir en haut Aller en bas
Boulux




Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bretagne - LANDAUL - GEO
Date d'inscription : 11/12/2012

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 23:43

rem.44 a écrit:
Et pour ça, il faut au moins un cuir avec en plus soit un canevas, soit un autre cuir enduit de pâte verte, soit ... les deux ! What a Face 
l

Alors pour cette remarque, j'ai une question, j'ai commandé la raquette modèle 1 avec deux côtés cuir, de chez Chewbacca. Est ce, du coup, suffisant ou il faut encore le canevas ? il me semble qu'avec le cuir de Chewbacca c'est bon mais à chaque réponse, vous me mettez le doute...

boulet 
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 0:28

Pascal13692 a écrit:
Turambar a écrit:
Première question: ton cc rase-t'il les poils de bras à la volée? Si non, alors un passage sur la pierre s'impose en effet.
Je mets un bémol sur cette phrase, reprise aussi un peu plus bas par un autre. Il arrive qu'une lame ne coupe pas les poils du bras à la volée et que le CC soit malgré tout shave ready. J'en ai eu l'expérience lors d'une réunion des toulousains et ça a remis en questions mes certitudes sur ce test.
Ne pas se raser après un test de l'ongle ? Pourquoi ?
Le meilleur moyen de savoir si ton CC est prêt, c'est de l'essayer. Que risque-tu ? Au pire, tu n'arriveras pas à te raser et tu sauras que ton rasoir a besoin de bon affilage. Attend ton cuir et lance-toi.
Je vais à mon tour mettre un petit bémol sur ce que tu dis : Je ne remets pas en cause ton expérience et le constat que tu as fait, cependant Boulux n'ayant aucune expérience il y a 2 possibilités
1) Le CC peut être SR et alors s'il y a des petits problèmes de rasage ils seront dûs uniquement à un manque de technique de sa part
2) Le CC a besoin d'une bonne remise à niveau et là il y aura aussi des problèmes de rasage mais à quoi les attribuer quand on n'a aucune expérience?

Boulux n'a pas l'expérience pour attribuer les problèmes qu'il peut rencontrer au mauvais état de son CC ou a un simple manque d'expérience. Je pense qu'il est donc préférable qu'il le fasse tester et remettre en état si nécessaire par une personne expérimentée, ça ne coûte pas un bras de refaire affûter et affiler un CC et au moins il sera sûr de son rasoir et travaillera sa technique pour obtenir un rasage correct sans avoir de doute sur son CC
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 10:02

Je dirais tout de même que dans environ 90% des cas (voire plus), un CC qui ne rase pas les poils de bras ne rase pas du tout, amha.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 13:09

Boulux, avec ta raquette de chez Chewbacca, tu es paré ! Wink 
Excellent choix : un coté pour la pâte, un autre pour la finition en laissant le cuir nu.
Pour le canevas, perso, je ne pourrai plus faire sans , mais tu n'es pas obligé de racheter un cuir exprès pour en avoir un.
Une bande de tissu de récup' peut parfaitement faire l'affaire : découpée dans un jambe de pantalon en jean, par exemple.
50 cms de long, 6/7 cms de large, et une ficelle au bout pour l'accrocher à la poignée de la porte, et en avant ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Boulux




Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bretagne - LANDAUL - GEO
Date d'inscription : 11/12/2012

En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 13:14

rem.44 a écrit:
Boulux, avec ta raquette de chez Chewbacca, tu es paré ! Wink 
Excellent choix : un coté pour la pâte, un autre pour la finition en laissant le cuir nu.
Pour le canevas, perso, je ne pourrai plus faire sans , mais tu n'es pas obligé de racheter un cuir exprès pour en avoir un.
Une bande de tissu de récup' peut parfaitement faire l'affaire : découpée dans un jambe de pantalon en jean, par exemple.
50 cms de long, 6/7 cms de large, et une ficelle au bout pour l'accrocher à la poignée de la porte, et en avant ! Wink
Ok, nickel !!
Sinon, j'ai une vieille raquette que je vous avais mis en photo lors de mes premiers posts et que je pourrais peut être retaper quand j'aurais un moment. A voir, mais je garde l'idée du vieux jean.

Merci pour tout ces précieux conseils !

Et RDV dans qq semaines pour les premières impressions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne...   En Bretagne... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En Bretagne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour de Bretagne
» bonjour de bretagne
» des membres du forum en bretagne?
» Bonjour de Bretagne!
» Petitchou de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: