Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 tache sur katana

Aller en bas 
+12
Chewbacca
ancient-spells
bertrand
Bruno
Groove
cardoso5fr
mihai
Nathiel
Shengouille
rem.44
Snake10588
sabreur fou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 12:51

mihai a écrit:
C'est vrai, ce sont des katas. des katas qui, maîtrises, permettent aux samouraïs de dégainer plus vite que leurs adversaires une fois qu'ils se sentait menacés. pas tous les katas iaido s'exécutent a genoux. https://www.youtube.com/watch?v=byAgl-b2xFs
on pouvait rentrer dans une maison avec un sabre si on faisait pas confiance a son hôte. il y avait plusieurs situation possible: entrer avec les trois armes, seulement avec le wakizashi, etc
sache que tous les mouvement de coupe ce sont aussi des katas, mais leur but est un autre. tu n'as vraiment pas besoin de passer ton temps a genoux pour coupes du bambou, c'est vrai. la coupe est utilisé plutôt pour tester les qualités d'un sabre et pas les qualités d'un guerrier. ne te contente pas seulement de la coupe. essaye un jour de pratiquer le iaido ou le kenjutsu dans un club. tu vas apprécier.

Effectivement la différence entre un sabreur vivant et un sabreur mort se joue souvent à la vitesse de dégainage du sabre.
Quand je faisais du Kendo on m'avait expliqué que pour vraiment apprendre à manier le sabre il fallait passer par l'Iaido.
Le kendo c'est plus pour le combat mais la maitrise de l'Arme passe par les katas et donc l'iaido.
J'ajoute que couper un bambou avec un sabre est à la portée de tout le monde.
Essayez de couper une feuille de papier de haut en bas avec un bokuto (bokken - sabre de bois).
Sans une parfaite maitrise du geste notamment du "fouetté qui conclut la coupe vous n'y arriverez jamais Very Happy

(fin du HS)

J'ai bien peur que le prix d'un véritable katana japonais soit plus de l'ordre de 50 000€ que de 5000 Sad par contre....
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 12:58

L'iaïdo c'est pas l'art de dégainer uniquement, le principe essentiel c'est : dégainer, frapper (une ou plusieurs fois), rengainer dans un seul mouvement aussi rapide que possible.

Le départ à genoux, c'est une partie du cérémonial c'est tout, c'est une question de démarche, ça n'a rien à voir avec le sport en lui-même mais avec la symbolique qu'il y a derrière.

Après, c'était juste une question hein, souvent les amateurs de sabres pratiquent soit le kendo, soit l'iaïdo, comme je suis curieux de nature et amateur de ce type de sports je voulais juste savoir si tu pratiquais, et vu que tu sembles t'intéresser majoritairement à la coupe, il m'a semblé logique que tu t'intéresses plutôt à l'iaïdo plutôt qu'au kendo (qui se pratique au shinaï ou à l'iaïto ou plus rarement au boken, mais ces deux là s'utilisent essentiellement pour les katas, rarement au combat, mais jamais avec des lames affutées, contrairement à l'iaïdo qui doit théoriquement mener à l'utilisation d'une arme capable de trancher, ce qui explique aussi qu'il ne se pratique que peu en "duels", j'ose pas imaginer les dégâts d'un duel à lames réelles qui tournerait mal).

Sinon pour le prix des lames en tamahagané, ça a plusieurs raisons :
- il y a des quotas imposés par l'état japonais aux forgerons, selon leur renom et leur taille, les forges n'ont pas le droit de fabriquer plus d'un certain nombre de lames par an (en général entre 12 et 20). Ce quota est imposé parce que le tamahagane est issu d'un sable ferugineux appelé satetsu qui est issu de l'érosion naturelle des minéraux, c'est donc un sable relativement rare.
- le tamahagané coûte horriblement cher à produire : 8 tonnes de satetsu et 13 de charbon pour produire 2 tonnes de tamahagane, l'opération dure plusieurs jours (5 je crois), et au final on peut en moyenne estimer que seulement 2/3 du bloc obtenu répond aux exigences des maîtres pour forger un sabre.
- il est strictement interdit par la loi japonaise d'exporter commercialement des katanas traditionnels en tamahagane hors du pays, la seule façon d'en obtenir un pour une personne vivant hors du pays, c'est de se le faire offrir par un japonais. Donc en général tu es obligé de l'acheter ET de convaincre le forgeron de remplir un papier officiel qui indique qu'il te l'a offert, et généralement, ça aussi ils le font payer, souvent très très cher. Il ne faut pas oublier que pour les japonais, posséder ce type de lame est un honneur et une reconnaissance sociale, ils sont même parfois utilisés en tant que récompenses lors de certaines cérémonies militaires et civiles.

Les lames disponibles à l'importation en tamahagane ont été forgées avec la "mauvaise" partie du bloc obtenu (et c'est pourtant déjà un acier exceptionnel), quand on voit le prix de ces "mauvaises" lames, on imagine assez facilement le prix des lames de "qualité" forgées par un maître forgeron, comme tu dis, c'est le prix d'une maison, et parfois plus, il y a quelques années une lame forgée par je ne sais plus quel artisan de légende a dépassé le million d'euros !

Par contre couper le pâté en croute au katana, c'est un peu comme couper son saucisson avec un coupe chou, l'objet a une symbolique qu'il faut quand même respecter un minimum je pense . Razz
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:02

un katana se respect mais quand c'est un objet de deco qui vaut 20 euro sa peut etre amusant,bon de toute facon on sent balance.

la tache n'est pas parti au mirror,je pense que je vais essayer la pierre d'argent
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:10

Au pire, tu peux essayer une pâte de polissage très très fine avec un chiffon doux en très petite quantité aussi je pense ^^.

A 20€ s'il coupe, ok (et en plus 20€ et s'il coupe, c'est une bonne affaire Razz )
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:11

Un objet de déco à 20 euros... J'appellerais pas ça un katana...

Je ne connaissais pas les proportions nécessaire pour sortir le bloc de tamahagané. tache sur katana - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:16

cardoso5fr a écrit:
Un objet de déco à 20 euros... J'appellerais pas ça un katana...

Je ne connaissais pas les proportions nécessaire pour sortir le bloc de tamahagané. tache sur katana - Page 2 Icon_biggrin
t'appel sa comment un god
lol!
nathiel tu pense que la pierre d'argent c'est pas trop bon??
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:10

Non une bouse, parce qu'a 20 euros tu n'as même pas la valeur du tressage.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 75
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/01/2010

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:29

Pour se faire une idée des prix
http://www.nihonto.com/itemsaleswords.html


affraid Ames sensibles, s'abstenir:
http://www.nihonto.com/shinkaidaisho.html
Revenir en haut Aller en bas
bertrand

bertrand


Nombre de messages : 407
Age : 43
Localisation : macon
Date d'inscription : 26/01/2008

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: le plaisir   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:30

salut

au moins il se fait plaisir avec ses moyens.
heureusement qu il y en a pour tous porte monnaie!! Very Happy
moi, je le trouve tres beau damasse ou pas.
j aime les katanas et surtout le japon alors cheers
a+
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 18:42

Faites vous du mal: https://www.dailymotion.com/video/xetk8_le-katana-sabre-de-samourai_creation

(Puis comme ça Cardo révisera ses proportions !)
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 20:50

Je ne mets jamais le son Smile je regarde que les images, donc pour les proportions cela va pas m'aider à réviser Very Happy

Et puis de toute façon c'est pas demain que je vais tenter de faire du tamahagané Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 21:28

Non la pierre d'argent c'est pas "mal", mais ça sert surtout à nettoyer, si les tâches persistent faut essayer quelque chose d'un petit peu plus abrasif, comme les pâtes à grain très très fin Smile

Je trouve quand même fascinant ce mélange de cérémonial, de technique de pointe, de tradition et de maîtrise de la forge, c'est absolument fascinant et bluffant de passion.
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 10:17

pour l'instant c'est en stand by je me suis apercu que je n'est plus d'huile de girofle pour ma lame,sauf si je peut la remplacé par une autre huile mais là je ne veut pas joué a l'apprenti sorcier avec mon katana.
je lés ce reportage,il n'y a rien de plus beau a regader que la forge d'un katana,meme pas un jolie cul lol!
et c'est pas le prix d'un objet qui lui donne un nom,un katana de deco tout pourri sa s'appel quand meme un katana,a ce compte là c'est pareil pour les cc alors????
Revenir en haut Aller en bas
ancient-spells

ancient-spells


Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 11:20

sabreur fou fais quand même gaffe si tu fais de la coupe sur cible.

Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 12:17

sabreur fou a écrit:
il n'y a rien de plus beau a regader que la forge d'un katana,meme pas un jolie cul lol!

Shocked Wouawwwww Shocked

N'hésitez surtout pas à faire comme lui, perso, je me garde bien de conserver mes priorités dans la vie.... tache sur katana - Page 2 421259 tache sur katana - Page 2 421259

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 12:24

Désolé Chew, je reste de ton côté de la barrière... Wink
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 13:34

Heuuuuu, rassurez moi les gars on est bien sur le coupe chou club ? Suspect

ou sur le katana club ?

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 13:39

Après, un postérieur agréablement proportionné pour un wookie, j'ai du mal à imaginer le truc Razz
Ou alors pour le coup on passe directement du CC à la machette pour le rasage lol!

Citation :
je lés ce reportage,il n'y a rien de plus beau a regader que la forge d'un katana,meme pas un jolie cul lol!
et c'est pas le prix d'un objet qui lui donne un nom,un katana de deco tout pourri sa s'appel quand meme un katana,a ce compte là c'est pareil pour les cc alors????
Si je peux me permettre, attention un peu à l'orthographe, ça en devient parfois quelque peu acrobatique... (je cherche encore quel verbe et quel mode se cache derrière l'expression "lés"). Je suis certain qu'une rapide relecture du message serait bénéfique pour tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 15:13

ancient-spells a écrit:
sabreur fou fais quand même gaffe si tu fais de la coupe sur cible.

pourquoi confused confused


et pour l'orthographe je fait ce que je peux,si ca te derange vraiment je me met aux hiéroglyphe........
tu as raison erj,je n'aurai pas du faire ce post
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 16:04

Je ne doute absolument pas des efforts que tu fais ! D'ailleurs tu remarqueras que je ne te reprends pas sur des histoires de conjugaison ou de pluriels, mais bien parce que tu écrivais une phrase sans verbe compréhensible (confondre "les", "lès" et "l'ai" vient plus d'une erreur d'inattention que de réelles lacunes grammaticales à mon avis Smile ).

Si chacun fait des efforts, le forum n'en sera que plus attrayant cheers
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 16:16

sa te derange autant que sa???? ok geu pheraient peuluse de laiphaurent...oups sa commence mal Shocked
plus serieusement je relirai mes messages plus attentivement.

un cul reste un cul,on en voit un et on les a tous vues.....bon comme les katana vous me direz

Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 16:52

sabreur fou a écrit:
plus serieusement je relirai mes messages plus attentivement.



Merci .

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 12:50

erjdecharente a écrit:
sabreur fou a écrit:
plus serieusement je relirai mes messages plus attentivement.



Merci .

apparemment sa te dérangé toi aussi Sad un peu abusé c'est pas comme si j'écrivais en language SMS.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 13:14

Non Sabreur, je pense que ça en dérange plus d'un... Mais les esprits sont apaisés, ici, en général.
Pas de style SMS en effet (et heureusement), mais ça devient problématique quand on doit lire plusieurs fois les phrases pour les comprendre.
C'est sympa si tu as décidé de te relire plus attentivement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 13:58

esspic a écrit:
Non Sabreur, je pense que ça en dérange plus d'un... Mais les esprits sont apaisés, ici, en général.
Pas de style SMS en effet (et heureusement), mais ça devient problématique quand on doit lire plusieurs fois les phrases pour les comprendre.
C'est sympa si tu as décidé de te relire plus attentivement. Wink

vlan,encore dans ma gueule combat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tache sur katana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tache sur katana   tache sur katana - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tache sur katana
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» reportage katana sur arte
» fabrication d'un katana et la science derrière
» aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou
» identification du mei et des kanjis d'une lame de katana très ancienne
» bonjour et conseil pour tache noire d'oxydation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: