Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pierre norton rouge et noire

Aller en bas 
+8
DuPoil
yocks
fa_02
Aprenti
nounounounou
bertrand
ajja
pierrot gourmand
12 participants
AuteurMessage
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 18:02

bon les gars , pas taper !!!


What a Face What a Face


j'ai acheté cet après midi à mon casto merlin une norton india ib 45

ref 61463685555

celle rouge d'un coté pour l'affutage, et noir pour la finition .

j'ai beau chercher sur le forum, j'ai vu que le wookie et certains l'utilisaient, mais ca ne me dit rien quant au grit de cette pierre ....

j'ai acheté ça pour rattraper les fils tous pourris, le grit ayant l'air grossier .

mais derrière, je passe direct à la coticule ou pas ????


Dernière édition par pierrot gourmand le Lun 9 Aoû 2010 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 23:10

pierrot gourmand a écrit:
.....

j'ai acheté ça pour rattraper les fils tous pourris, le grit ayant l'air grossier .

mais derrière, je passe direct à la coticule ou pas ????

Je pense en acheter une pour faire la même chose, rattraper les grosses brèches sans y passer des plombes.
Pour la suite, j'ai une 1000/6000 japonaise, retour à la normale quoi :!:

À+
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
bertrand

bertrand


Nombre de messages : 407
Age : 43
Localisation : macon
Date d'inscription : 26/01/2008

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: norton   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 23:25

salut

j utilise au travail cette pierre qui sert a surfacer des zones mecaniques plane.
cette pierre s utilise le plus souvent a l huile mais peut surement affuter
du moment que cela use la matiere pourquoi pas Very Happy
j ai une bleue belge grain 5000 et c est bien Smile
salutations
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 23:26

j'en deduis que le grain de cette pierre n'atteind pas 1000 ....

je viens de commander une coticule selected.....

merde ca laisse un sacré trou entre les 2...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:29

bon, retour d'utilisation sur la norton rouge et noire

j'ai repris un couteau de cuisine qui ne coupait plus rien du tout ,

montest étant celui de la tomate : si tu coupes la peau d'une tomate espagnole ( saloperie chimique sans gout à la peau dure) sans appuyer, c'est que c'est bon .


ben ca marche très bien !!!
par contre sur l'avant bras que dalle , pas un poil qui saute ! : donc pour les fils tres abimés ca va le faire pour commencer .


Par contre je ne connais toujours pas son grit , et j'ai meme un doute : sur la boite ils disent que le coté rouge serait d'un grain plus grossier que le noir, et sous les doigts, j'ai vraiment pas cette impression ....

quelqu'un connait le grit ?

sinon, je reçois ma coticule dans la semaine, et j hesite pour ce que je vais rajouter entre les deux :
1000/3000
ou
1000/6000
ou 1000/3000/6000 ..... en jap evidemment ...


j'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont équipés ....pour savoir de quel matos j'ai besoin au minimum (bourse oblige ...)


Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:16

alors le test de la tomate c'est un peu comme le test du cheveu Smile
pas une fin en soi, a priori plus ta pierre a un gros grit plus tu vas avoir des micro serrations sur la lame de couteau et c'est ça qui permet d'attaquer la peau de la tomate...de fait un bete couteau a dents la coupe cette satané peau.
debut du HS
et une rectification...les tomates espagnoles vendues en france sont effectivement de ladaube mais nous en espagne on en mange des bonnes Smile le probleme est que pour qu'elle puissent voyager elle doivent pas trop etre mures...en plus c'est souvent de la merde hors sol pour avoir un haut rendement...
bref tout ça pour dire que les espanches nous envoient peut etre de la daube mais que pour eux ils sont encore très attachés a la qualité du produit de base sauf si on fait ses courses au super (carrouf alcampo etc) on y mange des produits avec des gouts que nous français on a oubliés...fruits, jambon (ça en france on n'en as pas), viandes en tout genre, produits de la mer, etc. Bref des saveurs qui claquent et qui font plaisir aux papilles et au moral! Allez y manger! fin duHS


Dernière édition par nounounounou le Lun 9 Aoû 2010 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:23

une coticule est entre 6000 et 7000 pour les standard et entre 7000 et 8000 pour les selected donc Je pense qu'une 1000/3000 est je pense le meilleur compromis
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:25

Aprenti a écrit:
une coticule est entre 6000 et 7000 pour les standard et entre 7000 et 8000 pour les selected
tu sors cette info d'ou?
parce que sur le site de ardennescoticules ils disent que les differences sont uniquement esthetiques entre la standard et la selected...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:32

Je crois que shengouille avait déjà mentionné la difference de grit entre selected et normale ....


Quant au hs , c'est un énorme raccourci, je pensais aux tomates hors sols multi traitées qui rendent les travailleurs immigrants malades,
mais pour avoir été trois fois en espagne, on y mange de très bonnes choses , c'est vrai cheers cheers cheers ( toutes les soupes froides sont justes magiques, et certains plats mijotés à la viande ..... quant au jamon !!!! bave bave )


alors ajja me dit 1000/6000, mais il n'a peut etre pas de coticule ?

et 1000 /3000 .... ca me parait pas mal ...

allez j'attends encore qqs avis geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:33

I me semble l'avoir lu sur le fofo mais je me trompe peut être

Par contre je pense que la 1000/3000 reste le meilleur compromis .
Revenir en haut Aller en bas
fa_02




Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : Butgenbach - Belgique - GEO
Date d'inscription : 11/01/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 12:26

J'ai finalement un peu le même problème, mais de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, si tu crées beaucoup de boue avec un bout de coticule, apparament on peut descendre jusqu'à un grit de 2000 avec la coticule.

Si cela s'avère exact, on peut se passer de la 3000.

Comme j'ai déjà une coticule et un bout de coticule, je vais faire un essai en achetant uniquement une pierre japonaise de grit 1000 (Shapton, Naniwa ou Cerax, je ne sais pas encore), puis boue, coticule (sans boue) et enfin coticule mouillée. (Les trois dernières étapes marchent bien, pour moi en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 13:43

pierrot gourmand a écrit:


alors ajja me dit 1000/6000, mais il n'a peut etre pas de coticule ?


C'est ça, je n'ai pour l'instant que la 1000/6000.

Dans l'idéal, une pierre gros grains moins de 1000 grits à un bout et une coticule à l'autre serait parfait.
Faut que j'en parle au santa ..... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
yocks

yocks


Nombre de messages : 224
Age : 41
Localisation : Lamentin - Martinique - GEO
Date d'inscription : 22/06/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 15:18

Salut tout le monde,
Dites moi qu'est-ce que bout et boue ?
Je ne comprends pas trop vu que je n'ai pas encore de pierre d'affutage :|
Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:18

Bah le bout de coticule, c'est le morceau.

Apres le reste je n'en suis pas sur Embarassed mais la boue ce doit être la substance qui se forme à l'affutage, faite de pierre, d'eau et d'un peu de métal.
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:34

DuPoil a écrit:
Bah le bout de coticule, c'est le morceau.

Apres le reste je n'en suis pas sur Embarassed mais la boue ce doit être la substance qui se forme à l'affutage, faite de pierre, d'eau et d'un peu de métal.
C'est exactement ça. La boue permet un affutage plus rapide
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:35

Certains la laissent secher sur la pierre, y'a un intéret ?
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:44

Une fois que tu la mouille de nouveau, t'as déja une bonne partie de la boue qui est faite, c'est rapide et sa evite de frotter un bout de coticule.
Moi je le fait parce que j'ai justement pas de bout. Faut juste éviter de souffler dessus clown .
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:45

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
yocks

yocks


Nombre de messages : 224
Age : 41
Localisation : Lamentin - Martinique - GEO
Date d'inscription : 22/06/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:51

DuPoil et Snake10588 merci beaucoup
Qu'est-ce qu'on en apprend ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:37

retour sur une heure d'affutage :


je viens de me faire mon couteau "chef" ,réplique de couteau japonais en acier chinois .( yakitori de chez habitat pour ne pas citer )

le couteau m'a couté 20 euros, pour vous faire une idée de la qualité de l'acier .
Neuf il tranchait très bien, mais quelques faux mouvements sur une planche à découper et j'avais trois dents de presque un millimètre sur le fil .

autant dire que l'acier est plutot tendre .

Donc :
1) je mouille ma norton ( 15 bonnes minutes à l'eau , j'ose pas l'huile )
2) je prends la face la plus rugueuse et je commence à affuter, 20 ° environ, même nombre de passes des deux cotés , tranchant en avant .
3)après quelques 50 passes, la boue se forme, et on sent que ça "racle " un peu plus ....
toujours humidifier, et essayer de garder une boue uniforme, un geste identique

on s'aperçoit que sans guide ( petite pièce qui donne l'angle constant d'affutage) , on ne fait pas forcément un fil identique sur toute la lame, mais sur un couteau, ça se voit, c'est grossier et rattrapable à l'oeil .


au total, j'ai fait disparaitre les dents, mais au prix d'environ 400 passes aller/retour .Pourtant avec un acier qui m'a l'air tendre .

conclusion : l'affutage demande de la patience !!!

J'espère que l'angle naturel entre dos et tranchant du CC m'aidera à être plus régulier ....
j'espère aussi que la patience m'accompagnera pour les cc abimés ++(grosses dents )

Ps : merci pour le tuyau sur la boue à "garder" entre les affutages , j'ai oublié de commander le bout de coticule avec la pierre .....
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:22

pierrot gourmand a écrit:
retour sur une heure d'affutage :

Ps : merci pour le tuyau sur la boue à "garder" entre les affutages , j'ai oublié de commander le bout de coticule avec la pierre .....

J'avais aussi commis cette erreur de débutant en commandant ma coticule.
Heureusement, Ghoz m'a passé un coup de fil ce qui m'a permis de modifier ma commande ( il fait même le service Avant Vente ! )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:25

j'ai honte, je n'ai pas commandé chez ghoz cette fois ....

statu de votre commande : shipped pale
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 16:17

Alors, après quelque temps, toujours convaincu par cette pierre?

Elle marche bien pour rattraper les dents? et le saut jusqu'au coticule n'est pas trop grand?
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 6:35

Perso, je te conseille de passer par une 1000 et une 6000 avant la coticule. Sinon, tu vas user ta coticule pour rien. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Contenu sponsorisé





pierre norton rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: pierre norton rouge et noire   pierre norton rouge et noire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pierre norton rouge et noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte Soligen rouge et noire
» PIERRE NORTON US
» Pierre Norton
» Norton 4000/8000
» Grit des pierres à huiles Norton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: