Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon second essai de chasse...

Aller en bas 
+5
Digaboy
mihai
Aprenti
pascal13692
Nicofrog
9 participants
AuteurMessage
Nicofrog

Nicofrog


Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Béziers (Hérault France)/ Edenderry (Offaly, Ireland)
Date d'inscription : 28/10/2010

Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 10:51

Voila les liens, j'attends vos commentaires.

https://www.facebook.com/photo.php?pid=31492572&l=024885422f&id=1544411966

Bon, les photos ne sont pas prises par un professionnel et donc on ne voit pas trop bien les imperfections.

Mais bon, d'ici la semaine prochaine, j'aurai réalisé une chasse plus à mon gout, alors si l'un de vous est intéressé il peut passer prendre celle qui est en photo ici.

Il suffira de passer à l'atelier.


Nico

Revenir en haut Aller en bas
http://claudefouquet.free.fr
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 12:10

Euh.........
L'épicéa n'est il pas un peu tendre pour des chasses ? (si c'est un essai pour en faire en palissandre, j'ai rien dit)

La forme : Ce décrochement vers l'arrière est il voulu ? Perso, j'aurai continué la ligne pour plus de finesse.

Les rivets : En ébène, alors là........chapeau. Comment tiennent t'ils ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 12:44

En force car si il parle de cheville il faut percée les chasse a un diamètre légèrement inférieur a la cheville (lorsque la cheville est cylindrique)
Revenir en haut Aller en bas
mihai




Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/05/2008

Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 13:00

!


Dernière édition par mihai le Sam 24 Sep 2011 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicofrog

Nicofrog


Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Béziers (Hérault France)/ Edenderry (Offaly, Ireland)
Date d'inscription : 28/10/2010

Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 20:33

Alors pour les chevilles, elle sont au diamètre +2/10èmes de mm. Donc 2.2mm. Avec un point de colle cyano (de bergerac) biggrin Attention, sur de tels diamètres, la cheville est fragile à mettre en place.

Pour le décrochement, ce n'est pas volontaire c'est surtout une illusion d'optique. Je l'ai remarqué via ton post.
Il y a deux très légers décrochements, en effet, mais ils sont à chacun des extrémités des la chasse. Deux légers plats, car j'avais besoin de le poser à plat pour le débit.

L'épicéa est tendre. C'est son avantage pour travailler des essais. Mais j'ai pu voir sur le catalogue Dovo des sabres avec chasse en Cèdre, qui est non moins fibreux et non moins tendre que l'épicéa. Le cèdre est un bois qui a tendance à avoir très très soif.
Laissez donc tomber votre chasse en cèdre à la plage et hop c'est marée basse!!! lol!
Je vais voir pour traiter le bois. Un fondurage pourrait être idéal, sinon je peux essayer de le traiter à coeur via trempage ou goutte-à
-goutte sous vide... Je vais y réfléchir.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://claudefouquet.free.fr
Digaboy

Digaboy


Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Grenoble - GEO
Date d'inscription : 19/10/2010

Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 23:06

Nicofrog a écrit:

Je vais voir pour traiter le bois. Un fondurage pourrait être idéal, sinon je peux essayer de le traiter à coeur via trempage ou goutte-à
-goutte sous vide... Je vais y réfléchir.

ça me semble des méthodes bien compliqué ! quelles sont les avantages de celle ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicofrog

Nicofrog


Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Béziers (Hérault France)/ Edenderry (Offaly, Ireland)
Date d'inscription : 28/10/2010

Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 1:37



ça me semble des méthodes bien compliqué ! quelles sont les avantages de celle ci ? [/quote]

Premier avantage: ce sont des méthodes que je connais, ce qui est un gros avantage pour moi. Je limite donc les "surprises" à l'arrivée! Le vernis isolera le bois. Si le vernis pénètre en profondeur, le bois est d'autant plus protégé. En outre, je préfère la finition au vernis (brillant ou satiné).
deuxième avantage: j'y ai accès.
troisième avantage : je ne connais pas d'autre méthode... Si vous avez des suggestions, je suis toujours preneur, car ça en fait du bazar pour un bout de bois de 17cm et que je vernis pas de guitare tous les jours pour faire des tirs groupés...

En revanche, je m'attends à quelques dégâts au contact de l'eau... C'est pour cela que je recommande le trempage parmi les méthodes que j'ai cité. Le traitement à coeur sous vide est efficace, mais faut quand même un minimum de matos coûteux...

A mon avis, le plus simple reste le trempage. Long, mais efficace et simplissime: prendre une bouteille vide (verre ou résistante aux diluants) de petite contenance et dans laquelle vous pourrez loger l'intégralité de la chasse et l'enfermer hermétiquement. Y insérer la chasse. Remplir à ras de vernis dilué. Refermer. Laisser imprégner plusieurs semaines voire plusieurs mois.
A la sortie, égoutter avec un pinceau. Laisser sécher en éliminant les coulure avec du diluant et un pinceau.
On trouve du vernis à peu près partout. Au besoin, je peux donner des noms de professionnels qui fournissent les particuliers tout comme les professionnels. Ces gens sont des fabricants de vernis et connaissent leur métier sur le bout des doigts.
Le cout "vernis + diluant", en bouteille de 1 litre chacun doit avoisiner, au total, les 10 ou 15€. En sachant que vous pourrez traiter une bonne cinquantaine de chasse avec. Ça reste une bonne affaire. Seul inconvénient: il faut être patient.

C'est une méthode qui a été éprouvée pour divers instruments, les harmonicas entre autres. SI vous saviez ce que les harmonicistes peuvent infliger comme torture à leurs joujoux!!! Et pourtant, ces derniers encaissent bien les mauvais traitements. Sans oublier que les harmonicas doivent être traités avec des produits répondants aux normes alimentaires!!! Je vous laisse imaginer l'efficacité de vernis " non-alimentaires" sur le bois...


Nico

(nb: les vernis dit alimentaires ne sont pas comestibles. Ils n'entrainent pas de réactions avec les différents sucs et sécrétions du corps humains. Ils restent des produits toxiques! Un vernis peut répondre à la norme CE, je vous déconseille quand même de le prendre en apéro Laughing )

Revenir en haut Aller en bas
http://claudefouquet.free.fr
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 3:26

Bel essai! Y a pas à dire c'est du beau boulot. +1

As-tu pensé qu'il serait (peut-être) possible de réaliser le tout d'un seul tenant et de faire donc un "manche" monobloc? Tu n'aurais aucun jeu comme il y en a dans une paire de chasses et espaceur une fois assemblés (même avec un rivetage réalisé avec serrage). Cela apporterait moins de contraintes sur tes chevilles qui sont de petit diamètre. Je sais qu'en métal c'est faisable, par contre en bois je ne sais pas, ce n'est pas mon rayon.
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Digaboy

Digaboy


Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Grenoble - GEO
Date d'inscription : 19/10/2010

Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 11:33

Nicofrog a écrit:
Digaboy a écrit:

ça me semble des méthodes bien compliqué ! quelles sont les avantages de celle ci ?

Premier avantage: ce sont des méthodes que je connais, ce qui est un gros avantage pour moi. Je limite donc les "surprises" à l'arrivée! Le vernis isolera le bois. Si le vernis pénètre en profondeur, le bois est d'autant plus protégé. En outre, je préfère la finition au vernis (brillant ou satiné).
deuxième avantage: j'y ai accès.
troisième avantage : je ne connais pas d'autre méthode... Si vous avez des suggestions, je suis toujours preneur, car ça en fait du bazar pour un bout de bois de 17cm et que je vernis pas de guitare tous les jours pour faire des tirs groupés...

En revanche, je m'attends à quelques dégâts au contact de l'eau... C'est pour cela que je recommande le trempage parmi les méthodes que j'ai cité. Le traitement à coeur sous vide est efficace, mais faut quand même un minimum de matos coûteux...

A mon avis, le plus simple reste le trempage. Long, mais efficace et simplissime: prendre une bouteille vide (verre ou résistante aux diluants) de petite contenance et dans laquelle vous pourrez loger l'intégralité de la chasse et l'enfermer hermétiquement. Y insérer la chasse. Remplir à ras de vernis dilué. Refermer. Laisser imprégner plusieurs semaines voire plusieurs mois.
A la sortie, égoutter avec un pinceau. Laisser sécher en éliminant les coulure avec du diluant et un pinceau.
On trouve du vernis à peu près partout. Au besoin, je peux donner des noms de professionnels qui fournissent les particuliers tout comme les professionnels. Ces gens sont des fabricants de vernis et connaissent leur métier sur le bout des doigts.
Le cout "vernis + diluant", en bouteille de 1 litre chacun doit avoisiner, au total, les 10 ou 15€. En sachant que vous pourrez traiter une bonne cinquantaine de chasse avec. Ça reste une bonne affaire. Seul inconvénient: il faut être patient.

C'est une méthode qui a été éprouvée pour divers instruments, les harmonicas entre autres. SI vous saviez ce que les harmonicistes peuvent infliger comme torture à leurs joujoux!!! Et pourtant, ces derniers encaissent bien les mauvais traitements. Sans oublier que les harmonicas doivent être traités avec des produits répondants aux normes alimentaires!!! Je vous laisse imaginer l'efficacité de vernis " non-alimentaires" sur le bois...


Nico

(nb: les vernis dit alimentaires ne sont pas comestibles. Ils n'entrainent pas de réactions avec les différents sucs et sécrétions du corps humains. Ils restent des produits toxiques! Un vernis peut répondre à la norme CE, je vous déconseille quand même de le prendre en apéro Laughing )


j'adore ce genre de réponse, j'apprend des trucs !
merci bien jap jap
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 11:59

Ton avis sur le traitement trempage huile de lin 50% + essence de térébenthine 50% ?

C'est sûr que ça ne vaut pas un bon vernis appliqué dans les règles de l'art, mais ça m'a toujours suffi sur des bois denses.
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 15:18

bonne idée, mais pas sûr que l'épicéa ne réagisse pas à l'eau ...
le vernis sur ce type de bois : ça me laisse dubitatif , même si cela se pratique, mais il faut un certain nombre de couches avec polissage au papier entre chacune d'entre elles...
les rivets en ébène "forcé" , c'est très joli mais quid si on a pas une isolation parfaite ? L'ébène, même utilisé à cette taille est assez filandreux en fait et très sensible à l'humidité ...

pour imperméabiliser l'épicea, je tenterai plutôt un nourrissage au blanc d'oeuf ... (c'est une technique employé en lutherie pour les copies d'instruments anciens où la table n'est jamais vernie)
Revenir en haut Aller en bas
Nicofrog

Nicofrog


Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Béziers (Hérault France)/ Edenderry (Offaly, Ireland)
Date d'inscription : 28/10/2010

Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 12:10

[quote="scherzando"]bonne idée, mais pas sûr que l'épicéa ne réagisse pas à l'eau ...
le vernis sur ce type de bois : ça me laisse dubitatif , même si cela se pratique, mais il faut un certain nombre de couches avec polissage au papier entre chacune d'entre elles...

L'épicéa réagit à l'eau, bien évidemment. Ceci dit, après tous les rasages que j'ai pu lui infliger (tous les deux jours), la chasse supporte. Le seul hic, c'est que n'ayant point traité le bois, l'épicéa s'encrasse... Concernant les couches de vernis, le certain nombre se résume au chiffre 1: une touche de fondur et hop(!) il n'y a plus qu'à laisser sécher. Par contre, pour respecter ce chiffre, l'utilisation d'un pistolet me semble utile

les rivets en ébène "forcé" , c'est très joli mais quid si on a pas une isolation parfaite ? L'ébène, même utilisé à cette taille est assez filandreux en fait et très sensible à l'humidité ...

L'isolation est parfaite. Very Happy Les chevilles sont isolées via collage. La cheville est rentrée en force puis collée avec superglue. Ensuite un coup de cale à poncer (cale dure, grain 150) et il n'y parait plus.

Sinon, je viens de finir une chasse en buis et palissandre. Les photos ne vont pas tarder!!!

Nico


Revenir en haut Aller en bas
http://claudefouquet.free.fr
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 12:54

J'aime bien la forme et surtout les chevilles en ébène qui sont en plus il me semble très fines.

Très belle réalisation cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon second essai de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Mon second essai de chasse...   Mon second essai de chasse... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon second essai de chasse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai de châsse bombée
» Essai changement de chasse
» Chasse en corne - premier essai
» Un 1er essai
» 1er essai...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: