Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Test de mon premier kamisori...

Aller en bas 
+26
whiskyfox
Chewbacca
Toro
G
vincelium
Ju
Rainhard
Shaïtan
bertrand
sega
Dovocaine
hebus
kris
coco
ghoz
dius
johweb
nounounounou
Lanzhu88
metais dominique
esspic
nadyan
SoupeChoux
Shengouille
Snake10588
J-Charles
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 11:05

Pour entretenir notre besace de motifs de frittage virtuel avec Lanzhu, j'ai moi aussi craqué... rabbit

J'ai revendu mon seul couteau artisanal en RWL-34 (sacrilège !), deux CC en carte mère, et commandé... un Iwasaki.

Mais pour me distinguer de la plèbe, je l'ai pris en 60mm.

Et pis c'est tout.

Bon, il fait quoi le facteur là ????? bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 11:10

hehe...

De sources sûres bien informées, tu ne seras pas le seul adepte du 60mm...

Tu l'as pris en Tamahagane ???

Ca va valoir rapidement une fortune, car il est fort possible que la production de cette année (dont rasurpur.de vend les derniers, mais à un prix déjà exorbitant (plus de 700 euros !)) soit ... la dernière...



Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 11:20

Lanzhu88 a écrit:
De sources sûres bien informées, tu ne seras pas le seul adepte du 60mm...

What a Face


Et tu verras, un 60 mm, ça fait énorme !!! par rapport à mon tout petit 45 Tosuke...

Maintenant, faut que je me fasse un joli habillage du manche en cordelette study

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 11:29

" De sources sûres bien informées, tu ne seras pas le seul adepte du 60mm... "

What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 11:32

Shengouille a écrit:
Mais pour me distinguer de la plèbe, je l'ai pris en 60mm.

Et pis c'est tout.

Bon, il fait quoi le facteur là ????? bounce bounce bounce

Tu l'as pris où ?? chez aframestokyo ? celui à 395 $ ?



Bin dis donc, y'en aura des CC et kamisori sous le sapin cette année santa santa



jump jump jump

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 11:34

@Lanzhu88: Non, pas en tamahagane, version "de base" swedish steel.

400+ euros dans un rasoir, même hyper collector... non, je peux pas, blocage psychologique !

@J-charles: oui, chez aframestokyo, colis en cours d'acheminement...


Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 11:37

Faudra qu'on fasse un topic dédié au kamisori dans la rubrique "Photos", parce que vu le monde Wink

Bon après Noël, afin que tout le monde ai eu le droit d'ouvrir son cadeau Twisted Evil

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 11:54

Au fait, j'ai une question, le coté omote est censé être plat. Or, sur mon Iwasaki, j'ai vu que c'était légèrement évidé...

Est-ce normal ?

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 12:00

Oui, pas mal d'autres artisans se contentent de mettre un coup de meuleuse à l'arrache sur le côté plat, ça facilite l'aiguisage. Chez Iwasaki c'est proprement évidé, très légèrement je crois.

Mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 12:02

Oui, c'est ça, très légèrement, juste ce qu'il faut pour que ça ne touche à peine 1/2 mm de chaque coté...


_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 12:09

" version "de base" swedish steel. "

Il est impressionnant cet acier tu verras. Trempé à 64 HRC il reprend le fil très vite sur le cuir et la qualité de coupe est absolument redoutable.


" Et tu verras, un 60 mm, ça fait énorme !!! "

Mais quel plaisir en main...
Pour avoir essayé les trois tailles, mes impressions sont les suivantes.

Le 45 est léger, pratique et excellent pour les finitions, il plaira aux amateurs de petite lame passe-partout et facile à vivre.
Le 50 est un bon compromis entre stabilité et maniabilité. C'est le choix le plus évident si on ne sait pas quoi prendre.

Le 60 hum... Ben déjà dans la paume de la main il se fait sentir... Il fait lingot d'acier, il dit qu'il est là, bien leste, rassurant...

Pour le rasage ?

;-)

Un bulldozer... un cruiser, qui se plaque contre la peau, lui colle complètement et décime d'un trait tout ce qui dépasse comme si c'était de frêles brindilles de paille toute tendre.

La stabilité est extraordinaire et la douceur telle qu'avec l'habitude on a l'impression de se raser en deux trois coups de cuillère à pot.
De manière sûre, rapide et efficace.

Pas la peine de donner des petits coups, revenir en arrière. On passe d'une traite et il ne reste rien...

Enfin vous comprendrez ...

(désolé pour l'insoutenable teasing...)



Dernière édition par Lanzhu88 le Ven 17 Déc 2010 - 12:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 12:17

" Au fait, j'ai une question, le coté omote est censé être plat. Or, sur mon Iwasaki, j'ai vu que c'était légèrement évidé...

Est-ce normal ? "


Tout à fait normal.
Omote le côté plat n'est pas plat à 100%. Il permet l'aiguisage homogène du Hagane (l'acier dur) sur deux points de contact.

D'ailleurs c'est la grosse différence des Iwasakis, ces incurvations des deux côtés, l'une légère (omote) et l'autre forte (ura) sont le fruit d'une technique de soudure extrêmement difficile à réaliser.
Cette technique est admirée par les autres artisans... Au Japon Iwasaki est l'ultime référence.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:05

Punaise, arrêtez vous un peu sinon je vais craquer et devoir ouvrir mon cadeau en cachette bounce

A part ça:
Dovocaïne a écrit:
Par contre, c'est un peu la memerde à stocker, et il faut le poser très délicatement quand on resavonne entre deux passes.

C'est exactement la réflexion que je me suis faite lors des essais mais j'ai pas osé le dire de peur de passer pour un psychorigide geek
Pour le poser entre 2 passes comme tu dis je le posais sur une grosse éponge de ma salle de bains, mais par contre c'est pour le stocker au quotidien qui pour moi posera problème.
Le remettre dans sa belle boite OK, mais elle est elle-même très fragile et raffinée, dans un bois léger et tendre susceptible de prendre des coups sur une tablette de SdB.
J'ai fabriqué un moulage en silicone qui contient la lame, je verrai à l'usage si c'est jouable ...
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:53

Moi il finira comme les autres, sur un aimant.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 14:47

Vue que j'en aurai 3, je me fabriquerai une boite spéciale...


clown

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
bertrand

bertrand


Nombre de messages : 407
Age : 43
Localisation : macon
Date d'inscription : 26/01/2008

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: photos   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 21:47

salut

n oubliez pas les photos bande de chanceux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 22:04

Combien de temps de transit depuis les US ? Mon n° de suivi est flippant: aucun changement depuis la commande...
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 22:22

Te fais pas d'bile. Moi non, plus, il n'avait pas bougé (état d'hawai, je crois, un truc comme ça) jusqu'à réception, une douzaine de jours après la commande... Wink
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 12:44

Allez, pour te faire patienter...
Je sors à l'instant d'un de mes meilleurs rasages depuis mon initiation il y a un an. Un bbs fabuleux avec mon iwasaki... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 12:46

Râaaaaaa j'ai commandé le 13/12, je l'aurai pas pour Noël cry
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 8:36

Shengouille a écrit:
Râaaaaaa j'ai commandé le 13/12, je l'aurai pas pour Noël cry

C'est ballot clown


Moi, j'ai pas pu résister, j'ai essayé mon Iwasaki 60 samedi soir What a Face


J'ai voulu tester le service "sharpening service Premium" de chez Dick, donc, après une bonne douche et une jolie mousse Speick, je fais simplement une dizaine de passes sur le strop et en avant !!!



Shocked


Bon, c'est pas la douceur extrême, je pense qu'il va voir un peu le canevas et le cuir, mais qu'est-ce que ça coupe !! bounce bounce bounce bounce

Pour la taille, c'est vrai que le 60 mm, c'est énorme, on le sent bien en main (alors que le 45, on a l'impression de rien avoir...)
En fait, j'ai même l'impression que je ne manie absolument pas le 60 comme le 45...
Bon, la poignée n'est pas habillé sur mon 60, je vais changer ça rapidement, je suis pas fan du contact direct avec l'acier, en plus, c'est pas assez épais à mon gout.

En tout cas, encore un merveilleux BBS avec cet Iwasaki !!

jump

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 11:25

" J'ai voulu tester le service "sharpening service Premium" de chez Dick, donc, après une bonne douche et une jolie mousse Speick, je fais simplement une dizaine de passes sur le strop et en avant !!! "

Tu as demandé à Dick de "toucher" à ton Iwasaki ????
Mais ils ont été polis à la main sur pierre japonaise quand ils quittent la forge ! Il ne faut rien faire du tout...
Moi quand je l'ai reçu c'était rasage direct et une grande claque en terme de coupe et de douceur. J'ai juste essuyé un peu l'huile et jamais je n'aurai demandé
quoi que ce soit à un vendeur... J'en serai malade pour surtout pour un Tamahagane...

Depuis entretien sur canevas et un bon cordovan bien souple et hop... toujours un BBS de folie.

Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 11:32

Non, j'ai rien demandé, mais c'est compris dans la vente... à mon avis, il n'ont pas du faire grand chose !

Par contre, je n'avais pas d'huile sur la bête, donc, soit ils l'ont simplement essuyé, soit il l'ont passé un peu au cuir... je sais pas.
En plus, il était emballé dans du papier gris simple, c'est plus l'emballage d'origine ?

En tout cas, vu la finesse du fil, on peut dire que c'est vraiment du top, que ce soit lors de la forge, ou de l'affilage sur pierre Shocked



Qu'est-ce que je suis heureux !!!



jump

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 13:24

Et la suite, c'est que c'est moi qui maintenant utilise (utiliserai santa ) un Iwasaki 50mm de Lanzhu. Il n'y avait rien fait et s'en est servi quelques mois, moi non plus je n'ai rien fait sur ses conseils (10 passages de strop pour la bonne conscience) et c'est vraiment mortel, comme j'ai pu le dire plusieurs fois Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 13:43

" En plus, il était emballé dans du papier gris simple, c'est plus l'emballage d'origine ? "

Ah ? Je vais essayer de faire une photo si j'ai le temps. Tu verras comment je l'ai reçu et dans quel type de papier d'emballage.


Normalement le tamahagane arrive dans sa boite en bois (qui peut servir pour l'affilage). Quand tu l'ouvres, il est emballé dans une pochette en plastique souple blanc et translucide et dans deux couches de papier.
La première blanche avec des kanjis, l'autre brune, type papier journal, pour absorber le surplus d'huile.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de mon premier kamisori... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Test de mon premier kamisori...   Test de mon premier kamisori... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de mon premier kamisori...
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Test de mon nouveau kamisori
» Premier test crâne
» Mon premier Kamisori
» Premier kamiSORI
» premier KAMISORI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: