Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le topic des Kamisori

Aller en bas 
+117
Domi
Dagon
Stephan29
Hads
Xeleven83
paloma
Hefbee
xabator
Yo Wan
Olivier...
Kamil
pierrot03
rolome
Chignole
H-P
Rasage2OUF
Ryoshin
EGR411
arcandias
Carbone
Kinnor
t_deleval
Killmore
Alunni
Pierre-André
vierge de fer
SmoothSmooth
gregours
altus
Aggelos
Martinho
newbie41
gradou
grndmstr137
pbollen
Barbidouille
Guyom
Vito69
Thaeris
clem27
DustMan
antho84
canardkiller
NightRod
asa
Leonidas95
Opies
phane10
pascal13692
Talasrum
Kiss Nicolas
alacoume
SlowMotion
walter.s
razor06
SoupeChoux
watson5
grain
itoune
blaireauboy
chocho
MinusMaximus
Yougouz
itto
petdefuret
Loeikat
YGG
bbalex
cassca
demyx
dius
Quartz
hugues
padcopek
dalmate13
eidos
rem.44
Oregos
El Bretón Andaluz
Ventilo
whiskyfox
scherzando
Choucas
pierrot gourmand
mihai
lapoulette
metais dominique
ghoz
Simm
bullit
Toro
yellowrats
Chewbacca
le gong
nca000
hubson
cheesegeek
Bruno
Rainhard
G
decraew
nadyan
Digaboy
Kiruah
Marty
Shaïtan
Shengouille
Dovocaine
emaux21
Lanzhu88
esspic
johweb
sabreur fou
erjdecharente
nounounounou
Snake10588
J-Charles
121 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant
AuteurMessage
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:14

Lanzhu88 a écrit:
Citation :
Ahhhh ???????????????????????? Tu as une bonne source ????


C'est pas bien de ne faire que survoler le fil... toutes les réponses à tes questions étaient déjà là sous ton nez... ;-)

tu as raison mais .... shhhhhht j'suis au boulot
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:29

Je me posait une question.
Combien d'entre nous ont la chance de posséder un Kamisori de Tamahagane?
De mémoire, je sais qu'il y a Mihai, J-Charles et Lanzhu.
C'est tout?
Y à pas beaucoup de possesseurs de Kamisori en général!?
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:32

Snake10588 a écrit:

Y à pas beaucoup de possesseurs de Kamisori en général!?


Moi j'ai un iwasaki "normal"
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:38

Bon ben, dés que du rentre chez toi, tu me ferra le plaisir de prendre une photo! Non mais ho! Tu croyais que t'allais pouvoir esquiver l'étape de la photo?! Un iwakaki normal est pas assez bien pour être pris en photo?
Et c'est la qu'il me remet à ma place en me rappelant qu'il à déjà posté des photos ailleurs. clown
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:25

Voilà (j'ai mangé d'abord - désolé Cool )

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Iwasaki

La corde, on m'a dit, est une sorte de cotton impregné pour bien résister l'humidité ...
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:30

erjdecharente a écrit:
sabreur fou a écrit:
affraid que je suis triste de voire tout sa,dire que moi je n'est même jamais tenu une tel bête .pleur
celui de livi,il me plait mais en même temps quelque chose me gêne ,mais quoi??

il n'est pas dans ta mains lol! lol!

je savais que tu était méchant,remuer le kamisori dans la plaie comme ça lol! lol!

je pense que tu as raison johweb,l'alignement des trous et la queue ronde,on dit comme ça,queue??
mais bon du moment que l'ami j-charles est ravi c'est le principal :.clin.: ,sa reste quand même une très belle pièce,par contre avant d'investir j'aurai aimé essayé car je suis pas sûr d'arrivé a me rasé avec pale
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:46

J'aime bien cette corde brune decraew.
Ça change de toutes les autres qui sont blanches en cuir de poisson, du galuchat il me semble que ça s’appelle.
Elle était d'origine ou rajoutée après coup?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 20:31

Shaïtan a écrit:
Moi ça ne me tente pas du tout ces Kamisori...

Eh bien, moi, cela ne me tente pas. Et c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:18

Snake10588 a écrit:
Je me posait une question.
Combien d'entre nous ont la chance de posséder un Kamisori de Tamahagane?
De mémoire, je sais qu'il y a Mihai, J-Charles et Lanzhu.
C'est tout?
Y à pas beaucoup de possesseurs de Kamisori en général!?

juste une petite precision c'est un Kamisori EN Tamahagane, c'est une matiere le tamahamachin.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:29

Puis seul le tranchant rapporté est en tamahagane, pas toute la bête Smile

Mais quand même... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:41

Ah tiens, puisque tu évoques le truc Shen, je saute sur l'occase de devenir moins c** clown

C'est quoi le "tranchant rapporté"???
J'ai jamais bien compris cette notion pourtant fondamentale. J'ai pigé qu'il y'a (en gros, hein, je dis ca avec mon vocabulaire de bricoleur analphabète, ne hurlez pas, je fais de mon mieux) un sandwich de deux métaux, avec une couche d'un truc entre deux couches d'un autre truc.

C'est ca? Si oui, le tranchant rapporté, c'est la couche du milieu? C'est celle qui coupe?
Ca serait sympa d'éclairer ma lanterne ma foi bien faiblarde. Rolling Eyes

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Kiruah

Kiruah


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Maisons Alfort - 94700 - france - GEO
Date d'inscription : 09/08/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 22:01

Si j'ai bien compris c'est grosso modo la partie claire qui est rapportée. Le manche étant forgé à part.
Puis les deux parties sont soudées.
Et là partie claire est celle qui est éventuellement en tamahagané.

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 45202d1278292515-kamisori-taping-also-muting-point-picture-3

Mais comme d'hab je suis pas sur, attendons l'avis d'un pro.


Petite question:
En lisant l'article j'ai cru comprendre quelque chose. Le manche est fait avec son vieux stock d'acier issu d'ancres etc...?


Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 23:01

Alors, le tranchant rapporté, ou mise rapportée, est en effet la partie tranchante (d'où le nom mouhahahah). Sur les Iwasaki, il s'agit d'acier suédois ou de tamahagane.

Cette partie tranchante est soudée au manche par forgeage, on peut le voir en photos dans l'article de La Passion des Couteaux.

Le manche est, quant à lui, fait de vieux fer comme l'a dit Kiruah: ancre de marine, chaîne, cerclage de roue de charrette ou de tonneau...

Sur la photo présentée par Kiruah, comme sur mon Iwasaki, on voit la soudure en bas.

Ce sera peut-être plus clair sur une photo différente:

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 82b
(Le tranchant rapporté étant la partie sombre)

Ma première réflexion a été: "bon sang, ça fait pas lourd de tamahagane pour une sacrée différence de prix !" scratch

Mais quand on voit le prix du gramme de tamahagane sous forme de loupe, dont 60% sera perdue au cours du forgeage...
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 23:11

Qu'est ce que c'est de la loupe de tamahagane? J e vois ce qu'est de la loupe de bois mais de métal... Suspect

Pourquoi 60% sera perdu à la forge?

[mode vocabulaire Dovocaine ON]

On peut pas le faire fondre et en faire une gros parpaing?

[mode vocabulaire Dovocaine OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Kiruah

Kiruah


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Maisons Alfort - 94700 - france - GEO
Date d'inscription : 09/08/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 23:24

Le tamahagane sortie du "fourneau ressemble à ça:

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Kera

Ca ressemble un peu à de la pierre volcanique et on perd une partie qui est en fait du gaz je crois.

Y'a une super video sur ça que Bertrand a mis en lien: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 0:23

Super vidéo effectivement!!!!! Merci beaucoup! J'ai regardé ça avec énormément de plaisir et d'admiration! jap jap jap
Revenir en haut Aller en bas
nadyan

nadyan


Nombre de messages : 133
Age : 42
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/10/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 1:51

La partie que tu perds n'est pas du gaz mais des métaux de moindre valeur pour la coutellerie: fer et fonte.
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 8:18

Snake10588 a écrit:
J'aime bien cette corde brune decraew.
Ça change de toutes les autres qui sont blanches en cuir de poisson, du galuchat il me semble que ça s’appelle.
Elle était d'origine ou rajoutée après coup?

Ben moi aussi j'aime bien cette cordelette; j'ai pas l'impression que ce soit d'origine car sur tous les modèles vus jusqu'à présent semblent avoir un manche recouvert de rotin clair, tu confirmes decraew ?
Vu que celui que j'ai commandé est 'nu', j'y mettrai sûrement ce style de cordelette.
En parlant de commande, j'ai pris le dernier 45mm dispo chez aframestokyo (Manche nu & livré sans boîte, juste pochette vinyl...); maintenant y'a plus que du 60 (Et je ne sais pas combien!). C'est sûr que vu ses prix défiant toute conccurence...
En passant, je confirme les dires de lanzhu comme quoi Takeshi Aoki est vraiment disponible et honnête: Je lui ai demandé un complément de commande qu'il ne pouvait pas honorer et m'a donc demandé illico si je voulais être remboursé. Délai entre mes messages et sa réponse => 15mn.
Voilà, y'a plus qu'à attendre....
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 9:00

emaux21 a écrit:
Snake10588 a écrit:
J'aime bien cette corde brune decraew.
Ça change de toutes les autres qui sont blanches en cuir de poisson, du galuchat il me semble que ça s’appelle.
Elle était d'origine ou rajoutée après coup?

Ben moi aussi j'aime bien cette cordelette; j'ai pas l'impression que ce soit d'origine car sur tous les modèles vus jusqu'à présent semblent avoir un manche recouvert de rotin clair, tu confirmes decraew ?

J'ai acheté mon kamisori chez un vendeur en Japon qui appliquait la corde sur demande des clients. Il s'était renseigné auprès d'un Japonais qui disait que le rotan, même si traditionnel, n'est pas la meilleure solution pour les kamisori parce que cela sèche assez lentement. Ce Japonais a alors propose cette corde là.

De meilleurs photo's ici
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 9:37

Oh ben oui, c'est vraiment très joli cette cordelette... Pour le rotin il a sans doute raison, mouillé çà doit être long à sécher, suffit de voir ceux qui travaillent avec
J'en ai profité pour jeter un oeil sur les strops What a Face Pitin les prix Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 9:50

Shengouille a écrit:
Tout un tas de trucs passionnants
Alors merci beaucoup pour ces super explications cheers

Reste que j'ai jeté un oeil au mien, après avoir lu ton post, et que je ne suis pas sûr de piger où se situe le tranchant rapporté en acier suédois.

Bon alors évidemment, je suis au taf je n'ai pas de photo, mais quand on prend la lame en coupe (comme sur tes photos) il y a trois zones, ou plutôt trois parties d'aciers différents: celle qui constitue la zone évidée frappée de kanji (Ura?), une autre constituant le dos (omote?) et qui m'a tout l'air d'être ce fameux tranchant rapporté, et le reste du rasoir.

Le truc que je ne pige pas, c'est que ton tranchant en tamahagane se situe visiblement sur l'ura, alors que sur la version en acier suédois, ca a l'air d'être sur l'omote.... Je suis un peu paumé là... scratch

Ou alors les deux parties du tranchant (dos et partie évidée) sont en acier suédois, même si elles sont en deux parties forgées l'une à l'autre...

Je tâcherai de poster une photo ce soir, histoire d'illustrer mes propos un peu obscurs.
🐘

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 10:02

Kiruah a écrit:


Y'a une super video sur ça que Bertrand a mis en lien: ICI

Je viens de la visionner. Merci infiniment pour avoir partager ce lin, c'est tout simplement extraordinaire! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 10:13

" Le truc que je ne pige pas, c'est que ton tranchant en tamahagane se situe visiblement sur l'ura, alors que sur la version en acier suédois, ca a l'air d'être sur l'omote.... Je suis un peu paumé là... "


Le tranchant rapporté qu'il soit en tamahagane ou en acier suédois est bien sur la partie incurvée où sont gravés les kanjis (Ura).

En gros quand on se rase avec le côté Omote on se rase avec la partie du tanchant rapporté sur Ura qui dépasse... Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

C'est cette soudure courbe du tranchant rapporté qui représente tout le savoir faire de la forge de Sanjo et force le respect de ces forgerons de génie...
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 10:38

Lanzhu88 a écrit:
Le tranchant rapporté qu'il soit en tamahagane ou en acier suédois est bien sur la partie incurvée où sont gravés les kanjis (Ura).

En gros quand on se rase avec le côté Omote on se rase avec la partie du tanchant rapporté sur Ura qui dépasse... Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
Je vois tout à fait.

Le seul truc que je ne comprends pas très bien c'est qu'encore une fois, à l'oeil nu, j'ai l'impression que sur le mien, le tranchant est constitué par la partie arrière (omote). Ce qui est manifestement impossible d'après ce que tu dis.

J'en déduis donc que, contrairement à ce que voient mes yeux, il y a forcément une couche supplémentaire avec juste une infime partie qui dépasse et qui constitue le tranchant, le tout étant "sandwiché" entre plusieurs couches d'acier de couleurs différentes (une partie gris clair, une autre gris très foncé).

En gros, quel que soit l'acier, le tranchant rapporté est aussi fin que sur les photos postées par Shengouille? Si oui, ca veut simplement dire que mes yeux sont incapables de voir la différence entre ce tranchant et le corps du rasoir, et incapables de voir la jointure/soudure entre ce tranchant et le reste.

Merci en tous cas pour ces précisions jap

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 10:42

Citation :
Je viens de la visionner. Merci infiniment pour avoir partager ce lin, c'est tout simplement extraordinaire!



Et comment...
Le tamahagane est un processus de production très loin des cahiers des charges actuels de la métallurgie moderne.

L'histoire est d'ailleurs passionnante. Le processus de production d'aciers bas fourneaux étaient déjà pratiqué par les Mérovingiens.
En Asie les plus vieux fourneaux ont été retrouvé en Chine (Mandchourie).

Les Japonais en ont fait un art...
Et un art spirituel.

En gros la cuisson bas fourneaux est un peu comme une cuisson à la cocotte. Ca consomme beaucoup d'énergie (de nombreux arbres sont abattus) et c'est très lent (3 jours de cuisson). Mais... les sucs sont incomparables...
La structure de la loupe est hétérogène.

Aujourd'hui ont pratique une cuisson tellement rapide avec un point de fusion tellement élevé qu'on cuit de la poudre d'acier pour aller encore plus vite (metallurgie des poudres).
C'est un peu une cuisson au wok ;-)
Bien sûr c'est efficace et le résultat est hyper homogène.


Pour les Japonais dont la religion primitive (Shintoïsme) était animiste (on croit que la nature est composé d'esprit matérialisé (voir le magnifique Princesse Mononoke d'Hayao Miyasaki à ce sujet)) la production de Tamahagane est un donc un acte quasi religieux.

Cet acier c'est un peu l'esprit de la montagne (minerai de fer et sable), du feu, et de la forêt (charbon de bois) qui s'incarne... d'où ce côté mystique.




Dernière édition par Lanzhu88 le Jeu 6 Jan 2011 - 11:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des Kamisori   kamisori - Le topic des Kamisori - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic des Kamisori
Revenir en haut 
Page 3 sur 43Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» est ce que le coupe chou rase mieux qu'un 5 lames
» Le topic des "14"
» Le topic des 7/8 et plus.
» Le topic des "Tally Ho"
» Signature Topic'it

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: