Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vieux savon de marseille : que faire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
achel

achel


Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Louvain La Neuve
Date d'inscription : 02/01/2011

Vieux savon de marseille : que faire ? Empty
MessageSujet: Vieux savon de marseille : que faire ?   Vieux savon de marseille : que faire ? Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 3:50

Avant de me raser au CC je me rasais au deux lames mais j'utilisais déjà mon blaireau avec un vieux pain de savon de Marseille : au moins 12 ans d'âge acheté au magasin des calanques et qui sèche depuis lors, indéfiniment, sur le bord de mon évier sans pratiquement s'user dans ma salle de bain chez mes parents ...

étant de retour avec mon matériel de rasage chez mes parents, je me dis que je vais monter la mousse de ce savon dans mon nouveau scuttle mülhe pour voir la différence avec le savon trueffit ... wow, ca mousse deux fois plus avec deux fois moins de savon et ma peau y est habitué depuis les années que je l'utilise (bien qu'il n'ait presque plus d'odeur et qu'il laisse un peu la peau rêche après l'avoir utilisé mais sans irritation aucune).

Résultat, comme le cube de savon est ancien (c'est un gros modèle 10x10 qui est maintenant plus 8x10 en 12 d'utilisation quotidienne), je me demandais comment je pourrais le conditionner dans un pot à savon ... je sais vraiment pas comment faire (il est très sec) -> dois-je le rapper et un peu l'humidifier pour le tasser dans un bol ? Est ce que ca fond sur un bon poil au charbon (jamais essayé si ça fondait le savon sauf dans l'eau mdr) ??? Bref, je voudrais pouvoir le préserver dans quelque chose de pratique et transportable bounce

tous les conseils seront les bienvenu study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pleasureblog.net
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Vieux savon de marseille : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux savon de marseille : que faire ?   Vieux savon de marseille : que faire ? Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 4:43

tu peut sur les savons pratiquer la refonte, tu le rape dans un peu d'eau et le fait chauffer a feu doux (gaffe si tu chauffe trop for ça a vite fait de gicler et d'en foutre partout), ca fait une pâte épaisse que tu peut couler dans un moule.
sinon a froid tu doit pouvoir le mettre en copeaux fins les humidifier un peu et les tasser dans un moule mais ça sera jamais très homogene...
http://www.calybeauty.com/post/comment-faire-de-la-refonte-de-savon.aspx
y'en a qui le font au micro ondes...a mon avis mefiate c'est un coup bon a devoir racheter un micro ondes si tu merde.
Revenir en haut Aller en bas
achel

achel


Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Louvain La Neuve
Date d'inscription : 02/01/2011

Vieux savon de marseille : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux savon de marseille : que faire ?   Vieux savon de marseille : que faire ? Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 5:07

Je vais essayer comme tu le dis, et essayer de me trouver un beau pot en bois pour le mettre dedans :-) ca me fera un savon perso que je connais bien et facile à transporter plutôt que ce vieux cube qui commence à se fendre et qui une fois mouiller est impossible à caser dans un sac de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pleasureblog.net
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Vieux savon de marseille : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux savon de marseille : que faire ?   Vieux savon de marseille : que faire ? Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 21:35

STOOOOOOOOOOOOOP !!!!!!!!!!!!

je te propose un truc, un pot à savon carré, en poterie, si tu a du temps, c'est un truc possible.

A Toi de voir, tu gardes ton savon intact, et il est tranportable.
Revenir en haut Aller en bas
achel

achel


Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Louvain La Neuve
Date d'inscription : 02/01/2011

Vieux savon de marseille : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux savon de marseille : que faire ?   Vieux savon de marseille : que faire ? Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 22:09

heuuu ca va faire un gros pot pas facile à transporter ... y a quand même plus de 100Gr, le but ici c est justement de le réduire ...

En revanche c'est vrais que je n'ai jamais vu un beau pot de savon à barbe carré ou octogonal : forme extérieure avec une forme de lentille pour mettre une recharge de savon traditionnelle ... et franchement, comme on laisse sécher le savon, j'ai jamais vu un couvercle de pot qui, par exemple, possède un creusement pour y placer le cul du blaireau et poser le CC sur la tranche.

Je continue dans le délire parceque y'aurait pleins de possibilités avec des formes anguleuses => pot d'aspect extérieur carré avec une rainure ou poser le CC sur la tranche. Un pot livré avec la tige de support à CC et à blaireau (tu l'ouvres et y'a un trou avec une visserie dans l'épaisseur du bois). Je pense que pour qq'un qui sait travailler le bois, la pierre, la résine (un peu cher, peut être remplacer par de la fibre de verre) ou la terre cuite y'a pleins de choses originales et pratiques à penser autour du pot de savon à barbe albino

=> un truc con aussi : pas vraiment vu de pot à visser => dans le sac si le couvercle se barre pcq pas coincé dans une chaussette le savon est pleins de peluches ... donc qd on me dit que le couvercle est fait pour le transport c'est pas pratique dans un sac de voyage ou tout s'entrechoque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pleasureblog.net
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Vieux savon de marseille : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux savon de marseille : que faire ?   Vieux savon de marseille : que faire ? Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 14:47

Tu devrais découper un pain dedans et le râper afin qu'il s'adapte dans le pot que tu choisiras pour le transport ; à trop mouiller les savons puis les sécher, j'ai remarqué qu'ils perdaient un peu en réactivité à l'eau. Ils moussent moins, certes ça lave, mais comme tous les matériaux, il y a altération. J'ai remarqué ça paske je récupère tous les bouts de savons à la maison pour faire régulièrement un pain après trempage dans l'eau tiède et pressage. A moins que tu n'aies une sacrée presse, les copeaux pressés ne seront jamais aussi homogènes qu'un pain formé en fabrique.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Vieux savon de marseille : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux savon de marseille : que faire ?   Vieux savon de marseille : que faire ? Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:16

heu ton savon y fait juste 10X10 donc coté pot tu vas pas avoir un truc enorme.
Mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux savon de marseille : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux savon de marseille : que faire ?   Vieux savon de marseille : que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux savon de marseille : que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence savon de marseille et savon à raser ?
» savon de marseille
» Vieux Solingen souhaite se faire restaurer !
» faire son propre paddle ? (photos d'un vieux cuir inside)
» Faire son savon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: