Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vieux Solingen souhaite se faire restaurer !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yam's

Yam's


Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 01/06/2013

Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Empty
MessageSujet: Vieux Solingen souhaite se faire restaurer !   Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 13:45

Bonjour à tous,

Alors voila j'ai récupéré un vieux Solingen qui je crois à appartenu à mon arrière-grand-père, il est encore en assez bon état (et ce je pense grâce à sa boite) mais à besoin d'une remise en forme !
J'aimerais d'ailleurs si possible avoir quelques infos le concernant, je crois pouvoir lire la gravure: " Jul Uellendahl, solingen-wald". Selon Tcharpé, c'est un 4/8.

Voyez donc par vous même:

Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Dscn0314

Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Dscn0315

Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Dscn0316

Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Dscn0317

Les photos nous le montrent et le problème principal reste la rouille, j'ai aussi un rivet de cassé, et je vais tenter d'enlever les chasses sans rien casser de plus, pour pouvoir tout nettoyer ! Autrement j'en ferai de nouvelles, pas de souci de ce côté là.

Etant donné que je suis novice en la matière, et que ça m'enchante de pouvoir faire de la restauration, j'aimerais avoir des conseils ! Par ou commencer, comment? Avec quoi? Quels outils à se procurer etc...

Au passage le fil est en bon état, juste une toute petite dent au milieu, et c'est encore coupant !


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen souhaite se faire restaurer !   Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 14:31

Yam's a écrit:
Etant donné que je suis novice en la matière, et que ça m'enchante de pouvoir faire de la restauration, j'aimerais avoir des conseils ! Par ou commencer, comment? Avec quoi? Quels outils à se procurer etc...

Je te suggère la lecture de quelques posts : des conseils sur la restauration, il y en a des tonnes, autant que de façons de faire.
l'avantage, c'est que tu vas prendre le temps d'y réfléchir, ce qui évitera peut-être quelques conneries dues à l'impatience.


Yam's a écrit:
Au passage le fil est en bon état, juste une toute petite dent au milieu, et c'est encore coupant !

Ca m'étonnerait que ça suffise pour se passer d'un aiguisage en règle ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Yam's

Yam's


Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 01/06/2013

Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen souhaite se faire restaurer !   Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:47

rem.44 a écrit:

Yam's a écrit:
Au passage le fil est en bon état, juste une toute petite dent au milieu, et c'est encore coupant !

Ca m'étonnerait que ça suffise pour se passer d'un aiguisage en règle ...

Je n'ai pas dis le contraire, je tenais juste à signaler que ça coupait encore.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen souhaite se faire restaurer !   Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 23:20

Une petite dent même minime et c'est toujours en heures qu'il faut compter, déjà qu'un 4/8 c'est limite pour se raser j'espère que la dent est vraiment petite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen souhaite se faire restaurer !   Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 9:45

Au vu des photos, c'est sûrement un 4/8, effectivement.
Au rasage, ça reste quand même moins confortable qu'un "vrai" rasoir pour se raser, à partir de 5/8.
Sinon, les "dents" n'ont pas l'air bien méchantes : à peine visibles, sur la photo. Mais c'est peut-être parce qu'elle est floue ...
Une coticule pourrait suffire ... ou pas .

La recette classique : poudre d'argile, puis polissage avec feutres sur dremel+pâte à polir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Yam's

Yam's


Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 01/06/2013

Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen souhaite se faire restaurer !   Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:19

J'ai enlevé toute la rouille hier apres-midi,
La lame à dormi dans du dégrippant et j'ai frotté une heure/une heure et demi pour que tout soit propre.
J'ai réussi à poncer proprement deux petits endroits anciennement creusés par la rouille à l'aide d'une dremel que j'ai récupéré chez un ami.
J'ai par contre des taches un peu partout, comment les enlever?

Si je voulais je pourrais m'arrêter là, le faire affuter et basta, il est tout de même très propre maintenant ! Mais j'ai très envie d'aller au bout, ou en tout cas m'arrêter quand j'en serai content !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen souhaite se faire restaurer !   Vieux Solingen souhaite se faire restaurer ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux Solingen souhaite se faire restaurer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dovo Solingen Forestal A Restaurer
» Faire restaurer son rasoir.
» Comment restaurer de vieux rasoirs
» Restauration : refaire un vieux avec du vieux
» Vieux Solingen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: